EAN : 9789920769952
LA CROISEE DES CHEMINS (01/04/2021)
3.86/5   7 notes
L’empire des Almoravides voilés, qui couvrait les deux rives du détroit de Gibraltar avec Marrakech pour capitale, vacillait dans la première moitié du XIIe siècle sous le coup de la secte almohade dirigée par un prédicateur fanatisé et non moins redoutable penseur. Son nom : Mohamed Ben Toumert. Son titre : le Mahdi bien guidé, restaurateur de la foi au sommet de la montagne escarpée, véridique dans ses dires, unique en son temps. C’est lui qu’annonce la conjonctio... >Voir plus
Que lire après Ben Toumert ou les derniers jours des VoilésVoir plus
C'est mon 2ème livre du Maroc du moyen âge après "zaineb reine de Marrakech".
On découvre à la lecture du roman qu'il ne s'agit pas d'une biographie de Ben toumert et qu'il n'est pas non plus le personnage principal, Il trace plutôt un tour d'horizon de l'histoire médiévale correspondante aux dernières années de règne des almoravides et relate les faits passés à cette époque.
Mouna Hachim a romancé l'histoire en mettant en avant des femmes du sérail : Soura (soeur de l'Emir Ali Ben Tachfine), et ses cousines Mimouna et fannou.
Le sujet n'est pas traité en profondeur mais il donne un aperçu sur le mouvement politico-religieux des Almohades marqué par la guerre, la violence, la terreur et la lutte pour le pouvoir.

Mimouna retrouvait ces mêmes regards effarés, les mêmes faces exsangues, les mêmes corps deguenillés, les mêmes humains en détresse : « Cette cruauté qui change sans cesse de camp, va-t-elle un jour prendre fin ? »