AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782367601755
Éditeur : Erick Bonnier (22/08/2019)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Musulmans évangélisés de force depuis le règne des Rois Catholiques, les Morisques inquiétèrent très vite les autorités espagnoles, leur foi récente paraissant sujette à caution et leurs particularismes culturels, inassimilables. De là, Philippe III décida, près d’un siècle plus tard, l’expulsion massive de ces « nouveaux chrétiens » de ses terres.

Survient le Morisque Ahmed Al-Hajari, alias Diego Bajarano, héros de ce roman historique.
Né en ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gorgospa
  15 octobre 2019
J'avoue être assez perplexe sur ce livre. Je reconnais le travail qu'il a fallu pour l'écrire et le rendre accessible, mais il reste selon moi encore hors de portée et difficile à comprendre (classer).
Dans Les manuscrits perdus, on suit l'histoire de Afoqay, un érudit moresque. Il a été obligé de renier sa religion musulmane pour devenir catholique dans l'Espagne de la fin XVIe- début XVIIe siècle. Afoqay est obligé de fuir l'Espagne car malgré les conversions les mores sont toujours persécutés. Il se retrouve au Maroc puis devient ambassadeur de la cause moresque en France et aux Pays-Bas.
Évidemment, cette histoire n'est pas sans faire écho aux exilés contemporains. Cependant, on est vite perdu dans le fil de l'histoire. On démarre par une "enquête" sur les fameux manuscrits, sur lesquels on porte toute notre attention. on nous vend un mystère sur fond de religion à cacher. Et puis ... plus rien. Afoqay fuit sans qu'on comprenne vraiment pourquoi même si on s'en doute. Bref, je suis perdue.
Mais en plus d'une histoire un peu décousue, s'ajoute des explications historiques, des descriptions de villes, de paysages, qui sont très intéressantes, mais qui nous perde un peu plus dans le fil de l'histoire.
Un livre donc difficile à classer car ce n'est ni un roman, ni une enquête, ni un livre d'Histoire. C'est un peu un mélange de tout ça, où tout est abordé sans vraiment l'être. J'ai été déçue, je suis restée sur ma faim.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Klasina
  27 octobre 2019
Un roman historique qui devient une enquête mystérieuse. Même l'issue de l'enquête est énigmatique. le sens n'est pas donné, d'où les non-dits. Ne pas savoir allume l'imagination du lecteur et le fait participer à l'interprétation du livre.
C'est un livre presque mystique, mais qui nous rappelle les persécutions de certains peuples, qui nous rappelle notre devoir d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
thouhou
  07 octobre 2019
Ce livre montre que L Histoire n'est que répétition. Comment ne pas faire le parallèle avec la situation des Rohingya de Birmanie ou des Musulmans en Inde sans oublier les Ouighours
Lien : https://parolededemocrate.bl..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Mouna Hachim (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mouna Hachim
Mouna Hachim, histoire d'une passion
autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Mouna Hachim (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1328 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre