Je m'attendais pas à grand-chose avec ce livre, n'étant pas forcément une grande fan de l'univers fantasy...mais alors là, je suis plutôt agréablement surprise.

Déjà, première chose, j'aime beaucoup le style d'écriture. Un style fluide, très vivant, singulier, avec une petite touche d'humour philosophique. C'est vraiment hyper agréable à lire même sans forcément accrocher à l'histoire.

Quant à l'histoire en tant que telle...eh bien, pareil. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mon plus gros coup de coeur de l'année, mais la forme conte philosophique passe plutôt bien. Avec une bonne dose d'humour, un peu d'absurdité (mais dans le bon sens). On nous offre une histoire avec un minimum d'originalité (le concept de l'attrape-malheur est plutôt bien trouvé). Et forcément, l'histoire nous amène dans une troupe de forains au milieu d'un cirque...

Décidément, ce livre, il était pour moi, je retrouve tous des univers que j'affectionne particulièrement.

Après, il y a le côté que je n'apprécie pas forcément dans les contes : les récits initiatiques ont tendance à m'ennuyer assez facilement, et surtout les personnages restent à mon sens assez creux, on est pas vraiment dans la psychologie des personnages, et pour cause, ce n'est pas du tout le but.

Je ne suis pas non plus fan des illustrations. Pas trop mon genre, pas assez de détails, trop sombres... Et finalement, elles n'apportent pas grand-chose au texte (dommage un rapport texte image comme le fait Brian Selznick aurait pu être sympa)

Malgré tout, ça reste une très bonne lecture, et je suis plutôt curieuse de suivre la suite des aventures de Jakob.