MAGNIFICAT (22/02/2016)
4.29/5   7 notes
Résurrection mode d'emploi " Forcément, l'événement d'un Ressuscité paraît difficile à avaler pour un habitué des avatars, des profils, des objets 3D qui ne sont ni nés ni morts ni vivants. Mais pour un gars positif et manuel d'autrefois, un paysan, un meunier, un mégissier [...], ça devenait simple, c'était aussi vrai qu'avril, le renouveau de la verdure, l'or des moissons... " Que nous disent les apparitions du Christ après sa Résurrection ? Comment les comprendre... >Voir plus
Que lire après Résurrection mode d'emploiVoir plus
Si tous les catholiques exprimaient et comprenaient les choses de Dieu, des textes bibliques de cette façon, amusante, amusée, humaine, je crois que beaucoup plus de gens reviendraient vers cette religion. Si Dieu s'est fait homme, et a ressuscité, c'est pour que les hommes comprennent qu'ils sont eux-mêmes Dieu. Et que tout le normal, la vie et toutes ses petites choses, ces petits êtres, ces vivants, c'est ça le miracle. Jésus aussi allait aux toilettes ! Comme tout un chacun.L'auteur se sert de passages de la Bible pour étayer sa thèse et décrypte - car il faut toujours recontextualiser le texte, avec un regard contemporain, actuel, bien de notre temps, de notre époque, qu'on la juge folle, malsaine, ou pas. le Texte s'interprète, c'est comme ça et pas autrement. Alors faisons-le à l'avantage de tous.
Dans la conjugalité, dans la maternité et même dans la prostitution le féminin se caractérise essentiellement non comme la faculté de faire quelque chose mais comme la capacité de recevoir quelqu'un, d'accueillir un autre en soi-même, dans ses entrailles, que ce soit la semence, le fruit ou la souillure.
Dans son corps la femme accueille l'homme, la mère accueille l'enfant, la prostituée accueille la clientèle.
Paix à vous. Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Ayant dit cela il souffla sur eux. Et leur dit :
Recevez l'esprit saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés il leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez ils le seront retenus
Là où les graines poussent aussitôt, la couche de terre n'est pas profonde (Mt 13,6

Fabrice Hadjaj revient sur les apparitions du Ressuscité au travers des passages de la Bible, les corrèle avec des thèmes et les ancre dans notre contemporanéité pour en faire jaillir le sens.

Douze chapitres au cours desquels la Parole et les réflexions qu'elle a suscitées sont parfois écrites sous une forme fantaisiste mais jamais frivole, comme le dit l'auteur.

Un livre court de 187 pages qui nécessite de prendre son temps pour le lire. Un bémol : un peu trop exhaustif à mon goût.
Les deux thèmes que j'ai préférés sont ceux du pardon et de la nourriture

Gloire et quotidien
Combien d’artistes ont trouvé l’inspiration parce qu’ils voulaient s’épargner de passer l’aspirateur ?
Combien de philosophes ont forgé de puissantes théories sur l’Homme parce qu’ils voulaient s’éviter de vivre avec une femme ?
Des conquérants ont bâti des empires par incapacité à cultiver un jardin. Des écrivains ont produit des chefs-d’œuvre par peur d’avoir à élever des enfants.
Quant aux futurs surhommes, ce sont bien entendu les plus inaptes de tous. Leurs prothèses bioniques ignorent la révolution d’une simple caresse ou le bonheur de fabriquer un meuble avec ses mains. S’ils désirent des connexions permanentes avec des mémoires de 1 000 pétabits, c’est parce qu’ils n’ont jamais su « regarder les oiseaux du ciel ni contempler les lys des champs » (Mt 6, 26 et 28).
(page 16)
Curieusement, après sa résurrection, non seulement il resplendit moins que lors de sa transfiguration au Thabor, mais il n’a même plus son charisme d’avant : Marie Madeleine le prend d’abord pour un simple jardinier, les disciples d’Emmaüs pour le plus ignare des habitants de Jérusalem, les Apôtres pour une sorte de pêcheur à la retraite sur les bords du lac de Tibériade… Il a franchi le trépas, il est remonté des enfers, et il tient, malgré tout, avec une pudeur inexplicable, à se manifester comme un passant : Il fut là au milieu d’eux (Lc 24, 36 ; Jn 20, 19 et 26). Les évangélistes insistent sur cette modestie. Au milieu d’eux, cela veut dire avec une familiarité surprenante, plus surprenante que toute fantastique apparition, parce que dans cet ordre de choses, c’est à une fantastique apparition que l’on pouvait s’attendre.
(page 12)
Il y a beaucoup mieux que gagner au loto, c'est de tomber gravement malade, puis de connaître la convalescence? Je dois cette remarque ) un homme qui venait de sortir e la longue paralysie d'un locked-in syndrom : "C'est plus extraordinaire que de gagner la super-cagnotte !" s'écriait- il. Or qu'est-ce qui était selon lui si extraordinaire ? Le plus ordinaire, évidemment : pouvoir étendre la main, caresser le visage de sa fille, se lever de son lit, mettre un pied devant l'autre...Cette impression n'est pas que l'effet psychologique du soulagement. Elle correspond à une vérité ontologique.
Esméralda redoute de lever les yeux sur Quasimodo alors qu'elle caresse allégrement sa biquette à cornes et sabots, de sorte que Quasimodo gémit : "Mon malheur, c'est que je ressemble encore trop à l'homme. Je voudrais être tout à fait une bête, comme cette chèvre." Si la bohémienne avait pris quasimodo comme une espèce à part entière et non un spécimen difforme de l'humanité, elle aurait sans doute appris à le câliner sans dégoût, aussi bien qu'un mignon petit agneau, lequel, si elle le jugeait à partir des canons de l'éphèbe, lui apparaîtrait comme un monstre hideux."
Consentir à être né est plus difficile et plus fondamental, au fond, que de consentir à la résurrection. D’une part, être né de Jeanine et Raymond est moins exaltant que de renaître directement de Dieu. D’autre part, accueillir la joie de la vie céleste suppose d’avoir déjà accueilli une certaine joie de vivre, alors même qu’on est encore ici-bas, et résidant non loin de la zone industrielle et commerciale. Pourquoi vouloir éternelle une vie qui ne nous agrée pas ? À quoi bon le miracle de ressusciter, s’il n’y a pas la merveille d’être venu au monde ?
(page 20)