Une lecture en demi-teinte.

Si j'ai été subjuguée par la couverture qui est réellement belle, j'ai été en revanche moins convaincue par les illustrations qui jalonnent les chapitres.

Quand à la plume, elle n'est pas à mon goût, mais je le sais cela est totalement personnel.

Pour le récit, qui se compose en deux parties majeurs, la premières à été un délice, avec la découverte de Jakob, de son don mais aussi de la malédiction qui l'entoure. Ses liens amicaux et familiaux vont en être chamboulés et j'ai été émue par les choix difficiles que devront faire ses parents afin de le protéger.

La deuxième partie du roman m'a quelque peu perdu en revanche. Je n'ai pas accroché et je suis resté sur ma faim, bien que je comprenne que cela serve à établir le début de la saga et de la quête que devra mener Jakob.

En bref, une lecture en deux temps avec des émotions bien distincts. J'attends de lire la suite pour me faire un avis plus définitif sur la saga.

Belles lectures à tous.
Je veux commencer par dire que j'ai adoré l'écriture ! La plume est intelligente, élégante et bourrée de jeux de mots, et ça j'adore. Encore plus quand il s'agit d'un roman jeunesse. L'auteur a clairement une grande maîtrise de la la langue française et c'est vraiment appréciable. En plus, le roman est illustré, ce qui est toujours un plus.

Dans ce roman, on suit Jakob qui a la particularité d'être un attrape malheur. Concrètement, il est invulnérable et rien ne peut le blesser tant que ses proches sont en bonne santé. Si on peut le poignarder ou l'étouffer sans qu'il ne garde la moindre séquelle, toute blessure ou maladie qui atteint quelqu'un qu'il aime se transfère sur lui. Son seul point faible est donc son amour.

Pendant les 80 premières pages, j'ai vraiment adoré ma lecture. C'est un début assez cruel, assez tragique, mais en même temps très beau. Ses parents sont prêts à tout pour le protéger même s'il doit les détester en retour, et j'ai trouvé ça très fort.

Malheureusement, j'ai été beaucoup moins emballé par la suite, à partir du moment où il quitte sa famille pour rejoindre un cirque ambulant. En soi, je n'ai pas vraiment de reproches à faire à cette suite : l'histoire est sympa, on rencontre des personnages hauts en couleurs et il se passe des choses assez intéressantes... Mais pour moi, ça dénotait trop avec la première partie et ça ne correspondait pas à ce que moi j'attendais.

Malgré tout, force est de constater que c'est un roman très original, avec une très forte portée philosophique (à laquelle je ne suis pas spécialement sensible, mais encore une fois, c'est très personnel). Je l'ai très peu vu passer et je pense quand même que c'est dommage parce qu'il a des aspects vraiment intéressants.
Par où commencer?

Si on s'intéresse d'abord à l'histoire, je concède que les idées et les personnages marquent. Il y a le pouvoir sensationnel de Jakob et les situations incroyables qui en découlent, il y a les artistes de cirque qu'il côtoie qui sont chacun une véritable curiosité, il y a les choix ignobles que fait l'entourage de Jakob par amour pour lui, il y a des mystères et un brin de folie. de plus, la vie du garçon ressemble à une fable philosophique initiatique dans laquelle le protagoniste chemine à travers des idées antagonistes sur l'amour et la haine, le bien et le mal, le doute et la confiance, l'unité et la différence... Tout au fil des pages, le lecteur s'accroche aux lueurs d'espoir dans un monde noir (noir comme les belles illustrations de Tom Tirabosco!), injuste, sexiste et cruel.

Cependant, je n'ai pas su embarquer dans le roman, et je n'ai pas à chercher bien loin pour en comprendre les raisons. L'auteur, Fabrice Hadjadj, possède indéniablement une maitrise admirable de la langue française. Il en expose ici l'étendue, à chaque page. Bien que plusieurs peuvent apprécier le style, d'autres, comme moi, seront trop souvent distraits par celui-ci et finiront par s'en lasser royalement. Ce n'est pas que ses envolées lyriques soient ratées ou hors de propos, mais c'est que, si on apprécie moins leur genre, l'enrobage dans lequel se pare chaque idée devient lourd. Les phrases sont longues, les passages s'allongent, et notre concentration s'étiole.

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2475
Jakob Traum est le fils chéri d'un couple meunier, dans une contrée médiévale. Hélas, Jakob a un pouvoir à double face qui les mène à leur ruine. Invulnérable par lui-même, il prend sur lui les blessures des gens qu'il aime. Ses parents, craignant le pire pour lui, repoussent l'enfant adoré.
Forcé de rejoindre un cirque ambulant, le jeune garçon déboussolé se retrouve au centre de l'attention pas toujours bienveillante d'une multitude d'adultes : le meneur du cirque, la troupe, les factions politiques qui préparent la guerre, une ombre inquiétante…

Illustré en noir et blanc, ce conte fantastique et cruel crée une ambiance sombre & prenante. S'il m'a fallu du temps pour m'habituer au style très détaché et au registre châtié (un peu inattendu), j'ai fini par m'attacher à Jacob et par me laisser emporter dans ses aventures.

Un 1er tome solide donc, qui plaira aux ados comme aux adultes.
Enfant de la dernière chance d'un meunier et sa femme, Jakob est victime d'un don dont il n'a pas conscience. Il attrape le malheur des personnes qu'il aime. Pour le protéger ses parents l'obligent à "désaimer". Livré à un groupe de forains il va explorer son don et ses différentes facettes au travers d'aventure rocambolesques.
A travers une langue riche, exigeante, l'auteur nous dépeint un univers à la lisière du conte fantastique et parfois "parodique" lorsque des liens avec notre monde actuel sont suggérés. Un personnage original bringuebalé par la vie qui semble plus victime qu'acteur... Les thématiques autour de l'amour et ses revers, le bien/le mal, les doubles faces des sentiments et actes nous entraînent dans le sillage de Jakob dont on espère qu'il trouvera sa place dans l'univers de l'auteur ! Plutôt 4e-3e.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Un grand merci aux éditions La joie de lire et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique !

Ce premier tome, intitulé : Entre la meule et les couteaux, nous conte l'histoire du jeune Jakob qui découvrira au travers d'aventures durant son enfance qu'il possède un bien étrange don qui lui vaudra le surnom de « l'attrape-malheur ». En grandissant, son don devient une sorte de malédiction et sa vie en sera lourdement impactée.

J'ai aimé suivre l'histoire de ce garçon pour qui tout devient tragédie et difficulté, l'histoire est intéressante et le récit donne envie d'en savoir plus sur ce qui attend Jakob et les autres personnages qu'il rencontrera au fil de ses errances.

L'idée est assez originale et j'ai adhéré à celle-ci sans trop de difficulté. Mon souci est plutôt vis-à-vis de la plume de l'auteur.

Fabrice Hadjadj nous narre une histoire vraiment sombre et très intéressante, une sorte de poésie se dégage des lignes au fil de notre lecture, mais je n'ai pas ressenti d'émotions pour les personnages ni l'envie de m'attacher au protagoniste. Rien ne m'a permis de vouloir m'émouvoir de sa condition d'« attrape-malheur » et des malheurs qui vont l'accabler.

Il m'a manqué dans la narration l'accroche qui permet de vivre l'aventure avec le personnage. Ne pas pouvoir découvrir ses pensées au fils des événements est un gros point négatif selon moi, cela rend l'ensemble froid et inaccessible et l'immersion dans le roman n'en est que bien plus compliquée. C'est en partie à cause de cela que je suis resté totalement détaché du protagoniste et de ses compagnons.

Les illustrations de Tom Tirabosco sont en revanche de véritables bijoux qui m'ont vraiment aidé à continuer ma lecture. Toujours en noir et blanc, le trait de l'artiste est en accord parfait avec l'ambiance globale du roman : vive et sombre.

Pour conclure, le premier tome de L'attrape Malheur me laisse quelque peu mitigé concernant le fait d'avoir aimé ou non. C'est assez frustrant, mais le second tome devrait m'aider à y voir plus clair. L'histoire est intéressante, mais je suis totalement détaché des personnages, j'espère que la suite sera différente en termes d'immersion.
Lien : https://www.yurensei-chronic..
« L'attrape-malheur », c'est l'histoire de Jakob, un jeune garçon, fils unique d'un couple de meuniers qui vit insouciamment dans un petit village de montagnes. Sa vie paisible est bouleversée lorsque des accidents qui auraient dû lui être fatals ne lui causent aucun dégât corporel. Rien ne l'atteint, il est « l'attrape-malheur » et sa vie ne sera désormais plus jamais la même.

Ce don empoisonné qu'il porte comme un fardeau lui cause bien des malheurs qui m'ont bouleversé et je me suis très vite entichée de ce jeune garçon. Ce début d'histoire est tout autant cruel que délicieux. J'ai été totalement séduite par cette première partie grâce à ce personnage attachant et cette plume très originale.

Malheureusement, mon engouement s'est soudainement essoufflé lorsque j'ai entamé la lecture de la deuxième partie. Sans réellement pouvoir l'expliquer, des longueurs me sont apparues et je n'ai pas retrouvé cette fluidité présente dans la première partie.

Hormis le manque de dynamisme et de suspense, je crois que ce qu'il me frustrait le plus c'était de ne pas connaître les pensées de Jakob. Il se fait trimballer par cette drôle de troupe et devient un monstre de foire sans qu'on sache ce qu'il en pense.

L'ambiance faisant penser au cirque de Barnum était agréable mais il me manquait dans le récit cet élément qui tient en haleine et qui donne envie de tourner les pages. C'est dommage car ce début d'histoire m'avait vraiment passionné et me semblait très prometteur pour la suite.

Je vais tout de même donner une chance au tome 2 en espérant retrouver cette ferveur ressentie au début de ma lecture. Une petite déception donc, mais je ne regrette pas d'avoir découvert la jolie plume de Fabrice Hadjadj. Je suis certaine que cette histoire peut plaire à des férus de ce genre mais pour ma part je suis malheureusement passée un peu à côté.
Je remercie tout d'abord la maison d'édition pour l'envoi ce roman dans le cadre de la masse critique privilégiée Babelio.

Il s'agit d'un roman de fantasy où nous suivons Jakob, un jeune homme pas comme les autres. Il va découvrir à la suite de 2 accidents que rien ne peut le blesser. Il peut être écraser par une meule ou se faire transpercer le corps par des lames, il s'en sortira indemme. Il est ce qu'on appelle un attrape-malheur. Car son don est également une malédiction. Il a la capacité d'absorber les maux de ceux qu'il aime et cela peut le tuer.

J'ai vraiment apprécié ce roman à la fois original, poétique et touchant. La première partie du récit se déroule au moulin, où il va se passer des événements forts et marquants. L'auteur met en avant l'amour inconditionnel d'une mère et d'un père envers son enfant, montre qu'un parent est prêt à tout pour protéger le fruit de ses entrailles. J'ai trouvé cela magnifique et tellement bien amené, même si certaines scènes étaient dures.

Vient ensuite la 2ème partie et on change totalement de décor. Jakob va ici intégrer un cirque ambulant. Personnellement, j'adore ces univers de vieux cirques étranges où les humains sont considérés comme bêtes de foire. C'est malheureux et fascinant à la fois ! Jakob va vite se faire connaître et attiser les convoitises de différents clans en conflits. On ressent bien la menace peser sur Jakob mais aussi sur ces contrées imaginaires.

Ce premier volet est pour moi un tome introductif, il s'y passe des choses intéressantes mais il y a peu d'actions. Maintenant que l'histoire est bien en place, je pense que la suite sera plus dynamique !

J'ai passé un agréable moment en compagnie de Jakob et de sa troupe. J'ai cependant eu un peu de mal à accrocher à l'écriture. La plume de Fabrice Hadjadj est originale et pleine d'humour mais elle manque légèrement de fluidité à mon goût. Je m'y suis finalement habituée au fil des pages même si ce n'est pas un style que je lirais tout les jours !

Pour finir, ce roman est magnifiquement illustré par Tom Tirabosco. Ses dessins minimalistes agrémentent à la perfection ce roman et en fait un superbe objet livre !
A ce stade, vous aurez sans doute compris que j'ai adoré ma lecture, de la première à la dernière page. Fabrice Hadjadj propose une introduction extraordinaire à sa trilogie de fantasy, qui renoue avec les aspects les plus sombres des contes. Après cet excellente entrée en matière, j'attends avec impatience les tomes suivants !
Lien : https://encresetcalames.word..
😊 A la découverte de 😊
L'attrape-malheur Tome 1: Entre la meule et les couteaux de Fabrice Hadjadj
Éditions La joie de lire

Merci à Babelio pour cette nouvelle opération masse critique qui me permet de découvrir toujours plus de nouveautés. Ici il s'agit d'un roman jeunesse dont je vais lire le deuxième tome rapidement.

Jacob est l'enfant miracle d'un couple de meuniers qui attend depuis si longtemps de connaître les joies de la parentalité. Mais rapidement l'inquiétude les gagne face aux curieux « dons » de leur fils.
En effet Jacob semble totalement invincible : quoiqu'il lui arrive, il en ressort toujours indemne! Mais il y a aussi le revers de la médaille, car Jacob semble absorber les blessures et les maladies de tous ceux qu'il aime. Jacob est un attrape-malheur.
Pour le protéger, ses parents vont devoir faire en sorte que leur fils ne s'attache à personne. L'éloigner d'une quelconque amitié, et même renier l'amour pourtant immense qu'ils lui portent.

On retrouve un peu du destin de Rémi sans famille dans l'histoire de Jacob. Il a certes une famille aimante, mais cette dernière va devoir le renier pour le protéger. le jeune garçon va rejoindre un cirque, partir sur les chemins avec d'autres personnages aux allures de monstres de foire, exhibant son invulnérabilité aux yeux du public.
Mais c'est encore un enfant, perdu, isolé, qui ignore le pendant sombre de son pouvoir: il devient totalement inoffensif et soumis à tous les dangers face à l'amour qu'il peut ressentir.

Dans ce pays rongé par une guerre entre l'empereur et son fils, Jacob va devenir malgré lui un symbole. Il devient l'espoir de ceux qui n'ont rien mais sont capables de résister malgré tout.
Une bien lourde charge sur les frêles épaules de ce petit garçon.

Ce premier tome d'une trilogie nous présente donc Jacob à l'aube de sa vie. Il n'aspire qu'à une vie simple entouré de ses parents et de son amie de toujours Clara. Mais son curieux don va l'entraîner dans une spirale de solitude. Il est pourtant bien entouré, aimé ce jeune garçon, mais pour son bien il faut l'empêcher d'aimer, de s'attacher à qui que ce soit.
Les enfants s'identifieront facilement à ce garçon en quête d'amour et d'identité. Comme un enfant de cet âge il ne comprend pas tout, mais il ressent et se prend de plein fouet toutes ces émotions autour de lui.

Une début de trilogie qui manque un peu de développement à mon goût mais qui pose le début de l'intrigue et qui nous présente ce héros malgré lui.
Le second tome (bien plus épais) devrait être plus riche en action et en développement.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.lajoiedelire.ch/livre/lattrape-malheur-tome-1/