Alto (13/01/2020)
3.38/5   4 notes
1978. La guerre civile bat son plein et ravage Beyrouth. Pavlov, fils d'un entrepreneur de pompes funèbres, habite une rue surplombant le cimetière de l'enclave chrétienne de la ville. À la mort de son père, il reçoit la visite d'un homme excentrique, membre de la Société du feu de l'enfer. Ce groupe secret auquel son paternel avait appartenu veille à l'inhumation ou à la crémation des exclus, athées et homosexuels abandonnés par leur famille, le clergé ou l'État. P... >Voir plus
Que lire après La société du feu de l'enferVoir plus
« Pauvres idiots que nous sommes, se disait-il; toutes les histoires qu'on se raconte. »
Pavlov a repris le commerce des morts tenu par son père, à Beyrouth en pleine guerre civile. Sous les bombardements, il ramasse les cadavres afin de les rendre à leur famille et ainsi leur procurer de dignes funérailles. Sauf que Pavlov préfère le feu aux enterrements, contrairement aux chrétiens et aux musulmans, ses principaux clients. Seule exception, une confrérie de personnes vivant à l'encontre des règles sociétales libanaises (épicuriens, athées, sybarites, femmes ou hommes licencieux de tous genres), réunies dans la Société du feu de l'enfer, dont faisait partie également le père de Pavlov. Dans une maison éloignée de la ville, au bout d'une route montagneuse, Pavlov, et son père avant lui, brûle les corps de ceux qui en ont fait le souhait, en secret.
Rawi Hage bouscule toutes les croyances religieuses dans ce roman aux allures de conte ancien. Dans un contexte de profonde injustice et de cruauté causées par une guerre civile aux origines religieuses, les personnages du roman peinent à vivre tout simplement, cernés par les morts et les bombes.
Une histoire sombre illuminée par le feu de la crémation et les tirs des fusils, mais que je suis parvenue à apprécier pour sa prose et les questions qu'elle soulève.

Il alluma une cigarette et regarda tournoyer les amas d'étoiles suspendues, aplaties avec la simplicité d'une mappemonde médiévale, recouvrant d'obscures étendues de la pellicule superficielle d'un ciel au pourtour anodin, ouvert sur l'abîme qui invitait l'homme à s'y précipiter en hurlant d'horreur.
Pavlov savait que durant le jour ce cimetière donnait une vue spectaculaire sur l'horizon et sur la mer. Dans un lieu d'une telle beauté, pensa-t-il, on devrait accrocher les cercueils très haut, suspendus face aux vagues, à la pinède, au ciel ancestral. Quelle vision cela nous offrirait de ce qui nous attend tous, tel le navigateur qui, scrutant le littoral, voit venir la tempête.
Si vous voulez mon avis, notre État s'arrange pour combiner le pire de tous les systèmes possibles avec cette pseudo-démocratie fortement enracinée dans le droit divin, ce milieu malsain où notre existence quotidienne se déploie selon d'anciens principes féodaux. Moi, je dis que c'est la fixation théocratique de cette région qui causera sa perte (...)
C'est plus facile de tirer le portrait d'une bombe en chute libre dans les régions ensoleillées et, à notre époque, il en tombe bien plus sous des cieux dégagés que dans les grises contrées nordiques.

Video de Rawi Hage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rawi Hage
Dans La Grande Librairie du 25 septembre 2008, François Busnel reçoit : Richard Ford pour L'État des lieux (L'Olivier) Rawi Hage, de Niro's Game (Denoël) Eddy L. Harris, Jupiter et moi et Harlem (Liana levis) Joann Sfar, le Petit Prince (Gallimard)
François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.