Sélectionné pour moi par ma bibliothécaire, merci une fois de plus à elle qui me fournit en lecture malgré les conditions encore difficiles ici.
Le sujet : un homme atteint de progérie, c'est-à dire qu'il vieillit très lentement, et a déjà vécu plus de quatre siècles. Un thème qui avait tout pour me plaire, il permet des retours en arrière en explorant divers contextes historiques, de rencontrer des personnages célèbres (Shakespeare, Scott Fitzgerald (l'auteur de Gatsby le Magnifique) et sa femme Zelda, entre autres), et de découvrir la vie dans différents milieux sociaux. En effet Tom Hazard (son identité présente) a du s'adapter à son étrange particularité, et notamment changer de nom, de lieu de vie et de profession régulièrement afin que nul ne soupçonne son affection. Les superstitions du dix-septième siècle ont coûté la vie à sa mère, soupçonnée d'être une sorcière à cause de son fils à l'aspect d'un éternel ado. Dès lors, pour ne plus mettre des vies en danger, il ne s'attache plus à personne, du moins il essaie. Mais il tombera quand même amoureux, et cela aura des conséquences...Il découvrira aussi qu'il n'est pas seul au monde, et entrera dans La Société, une mystérieuse organisation qui recense et recrute tous les humains atteints d'anagérie, pour les "préserver" de la curiosité dangereuse des scientifiques. Mais la protection de la Société exige des contreparties... Inutile d'en dire plus.
Je reste sur une impression mitigée concernant ce roman. le sujet m'enthousiasmais, même s'il a déjà été traité, là il ne s'agissait ni de vampires ou d'une quelconque créature mythique, mais d'un simple humain affligé d'une particularité qui pourrait paraître formidable : qui n'a pas rêvé de rester jeune très très longtemps ? Mais cette situation génère de nombreux problèmes, bien développés dans ce roman. L'écriture est claire, l'alternance entre la vie actuelle de petit prof de collège qu'a choisie Tom et les retours dans son long passé se fait facilement et on découvre de nombreux éléments contextuels qui permettent d'enrichir le récit.
Ce qui m'a un peu frustrée, c'est l'aspect parfois décousu entre les périodes, on ne comprend pas toujours l'enchaînement entre deux changements de vie, ni certaines décisions du héros. Pourquoi la Société a-t-elle autant d'emprise sur lui ? Pourquoi n'effectue-t-il pas certaines recherches lui-même ? D'autres personnages, atteints de la même affection, s'en sortent très bien tous seuls...
J'aurais également aimé plus de développements sur certaines périodes, on évoque trop rapidement des événements majeurs sans indiquer le rôle qu'y a tenu Tom. le roman fait 288 pages, et pour une fois je l'ai trouvé trop court, il aurait mérité quelques chapitres de plus : en quatre siècles, il y avait de quoi faire !
Hormis ces quelques réserves, ce livre reste un bon divertissement et trouvera certainement des amateurs parmi les grands ados et les adultes.
Très belle histoire, qui permet de nous remettre en question sur notre notion du temps.

Tom est un homme qui ne vieillit pas. Ou du moins, il vieillit très très lentement. Il a toujours vécu comme un fantôme, se cachant des autres, déménageant tous les 8 ans afin de ne pas se faire remarquer.
L'époque durant laquelle il est né était très difficile et le présent est différent, mais il y a des choses qui ne changent pas.

Voulant récupérer sa fille Marion, qu'il a abandonné il y a des années de cela, il est prêt à tout. Il respecte scrupuleusement les règles d'une société secrète qui le protège depuis longtemps et qui mène sa propre enquête. Mais quand il accepte le job de professeur d'histoire dans un collège et qu'il rencontre la douce et jolie Camille, tout change et Tom ne sait plus quoi faire.

Ce qui nous frappe dans ce roman, c'est à quel point Tom est effrayé de faire un mouvement qui sort de ses habitudes. Il évite les groupes, les personnes, les anecdotes et les amis (encore plus les petites amies). Les nombreux flash-back permettent de nous montrer son histoire, mais ils démontrent à quel point Tom vit dans le passé. Il est sans cesse en train de revivre ce qu'il a laissé derrière lui et n'arrive pas à avancer. Il est terrifié par le futur et se refuse à être heureux.

Il est sans cesse en train de revivre ce qu'il a laissé derrière lui et n'arrive pas à avancer. Profitons-nous suffisamment de chaque jour ? Sommes nous heureux ? Qu'aimerions-nous vraiment faire ?
Toutes ses questions semblent utopiques, et pourtant. Il faut parfois se contenter des petits plaisirs de la vie. Des choses simples, comme ne pas se priver de ce que l'on veut (chacun avec ce qu'il peut et veut).
Dire je t'aime aux personnes qui nous sont proches et savoir dire non ou oui quand il le faut.

Un beau roman, qui a ses longueurs et qui même s'il apporte une fin positive, est assez négatif pendant un moment. Mais cela permet aussi d'appuyer sa morale, et ce n'est pas si mal.
J'ai été surprise de voir que ce livre avait été édité par un éditeur jeunesse car je l'ai lu en anglais en pensant que c'était de la littérature adulte, je ne suis pas sure que ce texte à des ados (peut être grand ado, jeune adulte). J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dedans, le personnage principal n'est pas forcément très attachant au départ, l'ambiance est un peu pesante et il est difficile de suivre la chronologie de l'histoire. Mais en avançant je suis devenu très curieuse de voir où cette histoire allait me mener. On monte en suspense de plus en plus mais la fin m'a laissé sur ma faim, je dois dire. Je ne m'attendais pas à tout, j'avoue avoir eu des surprises et la fin est plutôt joyeuse par rapport au début mais on a pas assez d'informations et de détails. Sinon une bonne lecture tout de même.
De Matt Haig, je connaissais surtout ses écrits sur la dépression, maladie dont il est victime depuis sa jeunesse… J'avais été très marqué notamment par Rester en vie, son opus sur le sujet. Ici, je rencontre l'écrivain dans ce roman pour jeunes adultes, roman avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture, dépaysant et distrayant. Tom Hazard vient de rentrer dans un collège londonien pour enseigner l'histoire. Mais il n'est pas un professeur comme les autres. En effet, et même si Tom a l'air d'avoir la quarantaine, il a en réalité derrière lui déjà plus de 400 d'existence. Il souffre d'anagérie, une affection qui intervient à la puberté et ralenti le vieillissement. Ce mal dont il est atteint a déjà fait souffrir bon nombre de personnes autour de lui, et notamment sa mère, considérée à cause de lui à l'époque comme une sorcière, et condamnée à être noyée sous le regard de son fils. Tom a eu une femme et une fille, dont il a dû se séparer autrefois pour préserver la survie. Mais il s'avère que Marion, sa fille, est atteinte du même handicap. C'est donc pour la retrouver qu'il a finalement accepté de faire partie d'un réseau qui aide les gens comme lui à changer de vie tous les huit ans, afin de ne pas éveiller les soupçons. A travers ses souvenirs, on découvre l'histoire de Tom, les rencontres fabuleuses qu'il a pu faire, William Shakespeare, Scott F Fitzgerald, etc… et on revit l'Histoire avec un grand H comme si on y était. L'affection de Tom est très crédible et habilement utilisée par l'auteur. Elle entraîne le lecteur dans un récit addictif digne des grandes fresques et des grands romans d'aventures. J'ai aimé pour ma part ce voyage là, et que l'histoire soit conjuguée pour une fois au présent. de plus, le fait que le fragile équilibre de Tom puisse être mis en péril par une nouvelle rencontre amoureuse donne du piment à un texte dans l'ensemble bien intéressant. Les droits cinématographiques de ce roman ont apparemment été achetés par l'acteur Benedict Cumberbacht, voilà qui promet également…
Lien : https://leslecturesdantigone..
Un roman jeunesse sympathique, traitant du temps et des amours impossibles. C'est bien écrit. Les personnages sont un peu trop lisses et caricaturaux à mon gout. Cela se lit très bien. Mais je ne restais pas accroché à cette lecture. A lire pour passer le temps.
Well-written and easy to read. There are some good quotes and interesting bits of wisdom and history, here and there, but the book has a considerable lack of action. I did not get attached to any of the characters in the novel, and got quickly tired of being in the main character's mind, a man spending most of his time in fear, sadness, grief, and depression. I wanted to feel something else. It would have been great to be in the other characters' minds once in a while, to take a break from this protagonist.

The last two chapters of the book were totally unnecessary in my opinion. I would have preferred to not have read them. And four chapters before the last, the moment I imagine most readers have been looking forward to for so long is over so quickly that I was left unsatisfied.

A very good idea for a book and an unquestionably good writer, but had I known it was just another man's dead-wife-makes-for-a-better-hero daydream, I would not have read it.
Ne pas vieillir, serait-ce un rêve ? Mais s'il faut renoncer à l'amour, le rêve peut alors devenir cauchemar. le concept est top, l'écriture est très travaillée et parfaitement bien menée, tout est réuni pour créer une oeuvre très aboutie et… ploum, il y a un faux pas. Car si l'on ne dévore pas le roman d'une traite, on tombe sur des scènes trop longues. Les dialogues s'étirent, les pensées s'éternisent et l'intrigue avance peu, voire pas. du coup, on a la sensation de patauger dans de la semoule et de, nous aussi, vivre cette lecture depuis cent ans. On en vient à décrocher et c'est bien dommage quand tant de qualités étaient de prime abord réunies.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
... J'ai aimé me plonger à travers ces lignes, même si j'ai parfois eu du mal avec notre héros principal malheureusement. Entre passé et présent, il est très intéressant de découvrir la vie au milieu des années passées, à des époques dévolues. Mais j'ai trouvé que notre protagoniste broyait bien souvent du noir, certes il est difficile de vivre si seul, avec un secret si lourd en voyant tous ses proches mourir de vieillesse et soi-même leur survivre. Mais ce ton assez déprimé donne une tournure à l'écriture et à l'histoire parfois trop lente ou avec des monologues fort longs… Ses réflexions sont souvent sorties d'autres époques (pourtant il n'a pas fait un saut dans le temps, il a vu le monde évolué et donc a pu s'habituer à tous ces changements), comme s'il était resté coincé dans l'époque de ses 100 premières années, en 1500. Malgré cela, j'ai pris plaisir à le suivre, à rencontrer son entourage et les personnes qui ont véritablement marqué l'histoire (tel que Shakespeare, Fitzgerald, etc.). Chaque chapitre est un vrai dépaysement pour le lecteur qui ouvre ses yeux sur un univers depuis longtemps disparu, ils sont bien découpés pour dynamiser la lecture et alterné de façon équilibrée entre passé et présent. Je ressors donc de cette lecture satisfaite mais avec un petit arrière-goût déplaisant suite au tempérament de Tom qui a la possibilité de vivre milles vies, milles expériences mais qui reste obstinément enfermé dans son chagrin. Je vous recommande tout de même ce roman très original, à l'écriture attractive qui pourrait tout à fait vous convaincre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..