Xlibris US (24/08/2010)
The idea of writing my lifetime memory during my childhood
time and adulthood period goes back to the last twenty
years. Unfortunately, I did not have the courage and the
willpower to embark on this task. I was always hindered by
a silent feeling that I did not have the potential and capacity
to write a book on my own life history. However, my other
side of my conscience was also advising me that I dont
have to be a g... >Voir plus
Que lire après The Diary of the African Veterinary DoctorVoir plus
Après un bref survol de l'histoire de l'Ethiopie, l'auteur fait le récit de la vie de son grand-père et de son clan. Son grand-père l'a profondément marqué, ainsi qu'un cousin qui lui a donné des responsabilités dès son plus jeune âge. Tous deux sont restés pour lui des modèles qui l'ont inspiré tout au long de sa vie, particulièrement quand il a dû affronter des situations difficiles.

Il passe rapidement sur son enfance et raconte quelques anecdotes de ses années d'étudiant-vétérinaire en Tchécoslovaquie communiste. de retour au pays, il est très vite en charge de l'hygiène dans les abattoirs, ou de la vaccination dans les zones rurales (contre la peste bovine) et aussi de l'enseignement à la "Animal Health School". Il monte en grade et coordonne l'action des vétérinaires et de l'hygiène alimentaire dans une grande partie du pays.

Quand Mengistu arrive au pouvoir (1977), les terres sont nationalisées et le communisme fait loi. Notre vétérinaire officiel est impliqué dans plusieurs projets foireux de partenariat avec Cuba ou la Hongrie. Des milliers d'oeufs sont envoyés de Cuba en Ethiopie ! ou des vaches ou des poulets ... Malheureusement aucun de ces projets n'est arrivé à terme.

Il garde un souvenir ému d'un chirurgien cubain qui a sauvé la vie de sa fille de 10 ans dont les reins avaient lâché. Un seul appareil de dialyse pour toute l'EThiopie, et il n'était pas adapté pour un enfant ! Ce chirurgien se rappelait de la procédure qu'on suivait avant l'arrivée des machines. Toutes les 30 min pendant plus de deux jours, une solution étaient injectée dans l'abdomen de la fillette qui était déjà en train de mourir. Il a réussi à la sauver.

Sur ordre de Mengistu, il est ensuite impliqué dans un projet pharaonique pour rendre cultivable des terres qui ne sont pas faites pour cela, et pour créer des villages là où la population vit plutôt de pastoralisme. Des pompes à eau sont installées qui coûtent extrêmement chères à faire fonctionner (puisque on doit faire venir le fuel pour les moteurs). Ce projet insensé s'effondrera de lui-même quelques années plus tard.

Enfin, le voilà envoyé, également sur ordre de Mengistu, et on ne dit pas non à Mengistu, dans la région des rebelles Erythréens avec un bataillon d'hommes censés organiser l'agriculture. Mais ces hommes reçoivent également une kalachnikov et ont ordre d'apprendre à se battre, ce qui ne leur plaît pas.

Le Dr Solomon Hailemarian sera nommé ensuite Coordinateur pour le PAN African Rinderpest Campaign Programme (peste bovine), qui est un poste plus politique. Il est difficile d'éradiquer les maladies des troupeaux dans des pays en guerre qui ferment leurs frontières.

Il recevra en 2009 une médaille en or pour sa réussite professionnelle dans l'éradication de la peste bovine en Ethiopie.