AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 81 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une magnifique lecture, très réaliste et pleine d'émotions : amour, tendresse, haine, violence, conflits... Une histoire qui ne peut laisser indifférent. Merci Lily Haime ! Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre vit avec un père homophobe, une mère tiraillée par l'amour qu'elle porte à son fils mais aussi celui qu'elle voue à son mari alcoolique.

Ce jeune homme est beau, a un succès fou auprès des filles, et il en profite. Ses amis sont très proches de lui, ils sont comme une famille. Cet aspect de sa vie lui plait, il se sent bien.

Jusqu'au jour où Jamie apparaît dans son monde parfait. Tout sera remis en question.

Jamie est beau, sexy, ténébreux, assume clairement son orientation sexuelle. Il intègre la bande de joyeux lurons avec facilité.

D'un simple regard, il comprend Alexandre, découvre ses sombres secrets, l'aide à vivre, à respirer.

Je ne vous en dirais pas plus , ce livre est à lire, non à vivre....

la suite sur le blog ;)
Lien : http://ensorcellementlivresq..
Commenter  J’apprécie          00
Suite au conseil d'une amie, j'ai décidé de lire ce livre. Et je tiens à lui dire un grand MERCI pour m'avoir fait découvrir Lily Haime ! J'en suis devenue une grand FAN de cette auteure. Elle a une plume tellement réaliste qu'on se laisse happer par tant d'émotions : joie, rire, peine, haine, larme, espoir, souffrance, peur pendant la lecture. « Galilée » le premier opus de la série « L'effet papillon » est un grand coup ♥♥♥♥♥.

Nous suivons l'histoire d'Alexandre, dix-sept ans qui entame sa dernière année de lycée. Tout le monde pourrait croire que c'est adolescent normal qui a des amis sur qui compter, une mère aimante, une passion pour le tennis. Pourtant il vit dans un foyer autodestructeur avec un père alcoolique, violent envers lui depuis qu'il a cinq ans et surtout homophobe. Il fait tout pour éviter de recevoir les coups et agit toujours selon les règles de son père. Mais sa rencontre avec Jamie McLay, nouveau arrivé au lycée et dans le club de tennis, va ouvrir une porte qu'il avait enfouit au fond de lui. Il va le nier, puis l'accepter ce sentiment pour Jamie. Mais arrivera-t-il à surmonter cette peur qui le ronge au fond de lui ?

Que dire de nos héros ? Il y a tellement à dire ! Avec Alexandre, j'ai ris, souffert, tremblé et eu mal pour lui. Malgré le fait qu'il soit entouré de ses meilleurs amis, il n'est pas heureux. Il lui manque quelque chose. Et c'est en voyant Jamie qu'il s'en rend compte. Si au début il nie l'évidence, par la suite il va comprendre qu'avec Jamie il revit. Il se sent libre d'être lui-même et surtout il peut aimer pour la première fois. Jamie c'est sa lumière dans ce monde obscure et sombre. Mais sa plus grande peur c'est que ce petit bonheur soit terni par les horribles paroles que son père lui a inculqué depuis ses cinq ans. Jamie je l'ai adoré dès le début. C'est un jeune homme sur de lui et qui assume son homosexualité. Lui aussi vit des moments difficiles, mais comparés à ceux d'Alex ce n'est pas grand-chose. Il se doute qu'il y ait un souci dans le foyer d'Alex. Pourtant au moment où Alex est dans le dénie, il ne baisse pas les bras et soutient même le jeune homme.

J'ai adoré voir l'évolution de la relation de ce duo aux forts caractères. C'est un amour sincère, inconditionnel et profond. Leur passion est tellement déchirante qu'on finit par trembler. Mais ce qui complète la beauté de cette histoire ce sont les personnages secondaires. Tous ont leur importance ici. Il y a Hugo, meilleur ami protecteur d'Alex ; Gaël, le geek (lui je l'adore), Max le rugbyman et Aurélia (une perle cette jeune fille). Tout ce petit groupe est soudé, aimant et marrant. Il y a aussi la mère d'Alex, on se pose beaucoup de question sur son comportement, Frank (l'oncle d'Alex et frère de son père). Et enfin du côté de Jamie on fait connaissance de son entourage en particulier sa mère (une femme brisée mais attachante), Xavio l'ex de Jamie et sa meilleure amie Antonia (une fille un peu délurée).

Bref, Lily Haime nous livre ici une PEPITE en OR ! Tous les personnages sont réels. La façon d'écrire de l'auteure est magnifique. Elle ne nous ménage pas en traitant un sujet si délicat. Avec une plume fluide, réaliste, et envoûtante, un rythme régulier sans aucun temps mort et une touche d'humour malgré la noirceur du récit, ma lecture fut plus qu'agréable. J'ai dévoré ce livre et je n'ai pas pu le lâcher tellement il vous prend aux tripes. « Galilée » parle d'amour, d'espoir, d'haine, de la violence, de joie, de peine. Bref il faut le lire vous allez en ressortir bouleversée.

NB : Avec une fin aussi frustrante, j'ai lu le deuxième tome à la suite. Aussi pour ceux et celles qui ont lui la série « Mathias et Eden », Lily Haime fait un clin d'oeil à ces deux héros ici.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-dY
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome de L'effet papillon est, je l'annonce directement, un gros coup de coeur pour ma part ! Il se classe directement dans mes livres préférés. D'une part parce que j'adore les romans M/M mais également parce qu'il avait tout ce que je recherchais. Ca n'était pas niais, c'était bien écrit, l'histoire prend son temps de façon juste, sans se précipiter, sans traîner en longueur.
J'ai été prise directement dans le récit bien que la narration à la 1ère personne au passé simple/imparfait m'a semblée étrange au premier abord. On s'y fait très rapidement.
Les personnages sont hyper attachants directement, même si les amis d'Alexandre paraissent légèrement stéréotypés (le meilleur ami un peu lourd mais attachant, le geek qui aime son ordinateur ou encore le sportif beau gosse entourée de filles). Ce que j'ai apprécié c'est que contrairement à ce que l'on peut parfois lire dans des romans du même genre, ces fameux amis ne sont pas refoulés lorsque la relation s'amorce entre Jamie et Alexandre mais ils restent bel et bien présents, ayant un rôle à part entière dans l'histoire. le personnage de Pascal était également très sympathique.
Concernant la relation entre Alexandre et son père, le fameux Gérard Barrât. Comment dire que ce fut très oppressant… C'est réellement bien décrit, nous sommes tellement immédiatement immergés dans le monde d'Alexandre que nous angoissons avec lui lorsqu'il rentre chez lui. On ne sait jamais ce que lui réserve son père et c'est vraiment stressant. L'effet de réel est présent et l'on ressent réellement les émotions des personnages, j'ai vraiment apprécié cela !
Pour en venir au vif du sujet, la relation entre Alexandre et Jamie. J'ai adoré la façon dont se sont déroulées les choses !! Pas de précipitation, pas trop lent, juste parfait. J'ai aimé cette tension entre les deux pendant la première partie du roman, les sensations d'Alexandre qui se rend compte au fur et à mesure de ses sentiments latents. J'ai vraiment apprécié la tournure des événements. Aussi, je tiens à dire que leur premier baiser était magique. Ce moment qu'on attend tous avec impatience et qui arrive enfin à point nommé, quel bonheur !

C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu grâce L'effet Papillon Tome 1 – Galilée. Lily Haime sait parfaitement emmener son lecteur où elle le souhaite et c'est très plaisant. C'est une lecture intimiste que je n'avais envie de partager avec personne, je ne voulais même pas l'emmener dans le bus en allant à la fac. Je le laissais juste à côté de mon lit, bien au chaud, pour pouvoir me fondre dans la vie d'Alexandre et Jamie en toute intimité, sans être dérangée et sans rompre cette aura exceptionnelle qui m'entourait pendant cette lecture.

Commenter  J’apprécie          00
C'est le genre de livre, une fois commencée on regrette que le corps fatigue et demande à dormir car on ne veut pas le poser et le lire encore et encore.

Au début, il m'a fait un peu penser à Mathias du même auteur que j'avais adoré. Je ne pensais pas aimé ce livre d'avantage que ma première expérience chez cet auteur mais c'est le contraire.

J'ai adoré chaque personnage qui fait la petite bande d'ami qu'on suit dans les bons et mauvais moments.

Bien sûr, mon coup de coeur premier va à Alexandre, beau gosse qui en joue passant de fille en fille sans jamais être touché par la peine qu'il peut leur causer. Si lui se lasse après la première nuit dans leur bras, pour elles ce n'est pas vraiment le cas.

Au début on voit Alexandre très égoiste de par son comportement avec les filles surtout la pauvre Juliette. Même si grâce à ses pensées on sait pourquoi à chaque fois il pense que cette fille sera la bonne mais une fois qu'il a couché avec, il se rend compte qu'il n'y a pas eu le déclic. On ne peut qu'être touché par l'humiliation public de cette pauvre fille.

Mais à chaque fois il manque l'étincelle, le coup de foudre, le frisson qui lui montrera que cette personne est l'amour. Traumatisé par un événement passé quand il était enfant et la violence récurrente de son alcoolique de père. Jamais il aurait pu imaginer que l'Amour allait arrivé si vite et surtout que ce coeur allait battre non pas pour une femme mais pour un homme.

Et pourtant le coup de foudre est bien là, pour les deux. Si Jamie est bien plus à l'aise dans sa sexualité et avec son attirance pour Alex. Alex lui le vis très mal et ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Entre cruauté et colère tout en voulant l'avoir près de lui. On voit bien qu'il souffre de faire du mal à Jamie en le repoussant et en se montrant odieux avec lui. Mais le besoin d'Alex d'être avec Jamie sera plus fort que ce souvenir terrible de ces 5 ans, de la peur de son père.

Petit à petit, leur histoire d'amour secrète va se renforcer et connaitre son lot de problème mais leur amour sera toujours plus fort que tout.

Un roman passionnant mêlant passion, peur et violence. On déteste le père autant qu'on aime nos deux amoureux. On rit autant des bêtises de Hugo qu'on pleure de la souffrance vécu par Alex.

La fin est une torture mais limite je ne m'attendais pas à moins fort pour ce roman que j'ai trouvé si passionnant. Heureusement le Tome 2 m'attends déjà.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je tenais à remercier mon partenaire MxM Bookmark pour ce service presse.

Alors, je ressors toute retournée de ma lecture.

Une histoire splendide, forte, belle, dure.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire, car le résumé "résume" très bien le récit.

Nous suivons la vie pas facile et dure d'Alexandre. Alexandre est un jeune homme de 17 ans qui sort avec pas mal de filles, mais qui ne ressens pas ce petit plus, cette petite étincelle, qu'il aimerait pourtant tant ressentir. Un jour, il percute Jamie, et là, c'est la révélation. L'étincelle est là, les petits fourmillements, la lumière, le soleil. Il est tout retourné par cette rencontre, mais les mots très durs de son père quand il avait 5 ans lui reviennent en pleine face, comme un boomerang : "Tu es mon fils et mon fils n'est pas un pédé". Voilà les mots qui vont lui embrouiller son esprit, le poursuivent. Mais l'amour est plus fort, et Alex et Jamie se construisent une relation, à l'abri de tous les regards.

Cet amour va être malmené. Il est de plus en plus difficile pour Alex de ne pas montrer ses sentiments pour Jamie, des sentiments très forts, une bouée de sauvetage, la lumière dans tout ce noir qu'est sa famille, sa vie, son impuissance. Jamie se pose des questions sur le père d'Alex, il n'est pas dupe. Mais Alex ne laisse rien transparaître, de peur de voir cet amour avorté, de peur de perdre Jamie, de peur de ce que pourrait faire son père, de peur de l'inacceptable. Ils auront cependant des moments de joie et de bonheur, fugaces, éphémères.

Nous suivons donc l'évolution entre Alex et Jamie au travers de leur famille respective, des amis d'Alex, de leur vie sportive. Tout un panel de relations est développé.

Encore une fois, Lily Haime, avec son écriture, nous transporte, nous amène à trembler pour Alex, à espérer pour leur amour, à détester ce père, ce tyran, cet homme qui n'aime pas son fils, cette mère qui ne dit rien, qui laisse faire, qui hésite, mais qui aime pourtant son fils.

Il y a des passages très durs dans le roman, où j'ai eu mal au coeur pour Alex, j'ai souffert avec lui, tremblé avec lui, espéré aussi. Toute cette dureté qu'il supporte, ces coups, ces préjugés, je les ai ressenti, je me suis sentie mal pour lui. Voilà tout le talent de Lily pour nous faire percevoir les choses. Sa plume est belle, envoûtante, nous amène au plus profond de nous-même, de nos sentiments, de nos réactions.

J'ai été heureuse aussi avec Alex, pour son amour fort et sincère envers Jamie. Au fil de leur histoire, ils apprennent à se faire confiance mutuellement, à être là l'un pour l'autre. Et tous les deux se font réciproquement un cadeau des plus merveilleux et des plus sincère pour se prouver leur attachement, leurs sentiments, leur sincérité.

J'ai aimé aussi leurs petites disputes, leurs prises de tête. Ils ont un caractère fort. La relation entre Jamie et Hugo, le meilleur ami d'Alex (qui est jaloux de sa relation "amicale" avec Jamie), est assez jouissive aussi, et apporte une touche d'humour bienvenue.

Vous comprendrez au bout du roman pourquoi ce père est tyrannique, pourquoi il n'aime pas Alexandre.

C'est un sujet assez délicat quand même : l'alcoolisme, l'homophobie, la violence. Lily Haime arrive à bien développer ce thème, sans rentrer dans les stéréotypes, sans trop en faire. Juste ce qu'il faut.

Au final, je dirai que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Encore une fois, j'ai été happée dès les premières pages. On rentre dans le vif du sujet dès le départ. L'histoire se construit de suite. C'est un beau roman, fait d'espoir, de haine, de rage, de force, d'amour, d'impuissance parfois. Une très belle écriture, fluide, sans temps mords, qui nous transporte bien au-delà d'une simple lecture, c'est un ravissement à chaque page, chaque mot. Un déchirement pour le coeur, une joie, un espoir, un dégoût pour ce père, des interrogations.

Une belle rencontre entre Alexandre et Jamie, une belle évolution, un bel amour sincère, mais pas facile. Ils ont des projets en commun, un avenir. Mais à la fin du récit, tout bascule....la lumière s'éteint...les interrogations restent.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite. Je tremble pour eux, et espère également.

Une très belle première partie pour ce roman, qui encore une fois, m'a éblouit par tant de phrases percutantes, tant de sentiments exposés, ressentis, de douleur, de tristesse.

Merci Lily Haime pour tout ça. Et merci pour le petit clin d'oeil à Mathias : j'ai souris, ça m'a fais chaud au coeur et j'ai adoré !

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}