« A quoi bon vivre quand on craint à ce point d'être soi-même ? » C'est pace qu'elle n'a pas su répondre à cette question qu'une gamine de 12 décide d'en finir une bonne fois pour toute et avale tous les médicaments de la pharmacie familiale. Nous sommes en 1968. Pour la petite collégienne vivant en plein coeur de Paris, l'existence est devenue trop difficile depuis la mort soudaine et inattendue de son grand père adoré. Élève médiocre au physique peu avenant, en conflit avec sa mère et souffrant de la comparaison avec une grande soeur brillante, l'ado en souffrance ne peut trouver aucun réconfort auprès de qui que ce soit. Seule solution, aussi abrupte que définitive : en finir une bonne fois pour toute. Mais si, finalement, cette tentative de suicide était le premier pas vers une rédemption aussi inattendue que salutaire ?

Bon, comment dire cela gentiment ? Ce roman cucul la praline au possible enfonce des portes déjà ouvertes des centaines de fois. Tous les clichés s'empilent avec une confondante naïveté : la petite est moche, mal dans sa peau, confrontée au décès d'un proche, en conflit ouvert avec sa mère, sans aucun ami et incomprise par ses enseignants. Rajoutez un oncle juif cupide et sans coeur et le tableau sera complet. Et encore, je ne vous parle pas de la conclusion, par trop idyllique. Un point positif tout de même, l'écriture est fluide et plutôt agréable, même si les mots de l'enfant ressemble trop souvent à des mots d'auteur.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé grand-chose à sauver de cette guimauve bien fade. A peine 150 pages, aussi vite lues qu'oubliées. Candidat suivant !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Le récit bouleversant d'une petite fille ayant tenté de mettre fin à ses jours en prenant les somnifères de sa mère.

Une histoire poignante sur un sujet tabou, sensible, le suicide infantile.
L'écriture est simple et pleine d'émotions, la narratrice étant une enfant.
Le lecteur découvre la descente en enfer passée inaperçue de cette enfant introvertie.
Malgré l'intérêt du sujet, la longueur du récit ne permet pas un appronfondissement suffisant des personnages. Par ailleurs, la fin m'a paru bâclée, un peu trop simple et du coup tirée par les cheveux.

Un roman intimiste sur le désespoir d'un enfant qui manque un peu de profondeur.
Magnifique!
Je ne savais pas ce qui m'attendait en commençant ce roman, comme à mon habitude! Et quand j'ai compris que cette enfant de 12 ans avait décidé de mourir, j'ai pris peur! Ce n'est pas très enthousiasmant comme départ.
Mais en fin de compte, quelle prouesse! Les ressentis et le mal-être typique des enfants est retranscrit avec brio. L'introspection de cette petite fille, sa maturité sur ce que représente la vie est du bonheur à lire. le cheminement vient doucement au fil des pages, sans verser dans le pathos. C'est une belle leçon de vie!
A tel point que je me pose la question si ce livre ne serait pas autobiographique.

En tout cas, ce livre est à lire sans l'ombre d'un doute!
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Elle a douze ans, elle a voulu mourir...

Un manque d'estime de soi, une famille dans laquelle elle ne trouvait pas sa place et un détonateur : la perte du grand-père qu'elle adorait.

Le suicide des jeunes enfants glace d'effroi. On ne comprend pas ce qui, à l'âge de l'insouciance, peut déclencher un tel mal-être. En esquissant le portrait de cette enfant, la romancière démontre qu'il n'y a pas d'âge pour être malheureux et qu'l est bien difficile, parfois, de grandir...

Le sujet n'est pas banal, l'écriture est fluide et j'ai lu cet ouvrage quasiment d'une traite. J'aurais aimé toutefois quelques pages de plus, je ne sais pas si ce livre me restera bien longtemps en mémoire.

Un bon roman, un peu court...

Lien : http://sylire.over-blog.com/
"La petite" est une jeune fille de 12 ans qui tente de se suicider en avalant les médicaments de la pharmacie familiale. Elle en ressort de justesse, mais lorsqu'elle apprend que son grand père, la personne qu'elle chérissait le plus au monde, est mort, elle sombre à nouveau...

Un très court roman assez prenant, qui livre les émotions de "la petite". La détresse d'une jeune fille, à la limite de devenir une ado, qui se sent vide, abandonnée et indifférente aux yeux des gens. Elle se crée une amie imaginaire parfaite : Laure, tout l'inverse d'elle. Puis, elle voue un culte sans faille à sa grande soeur. Pour avoir une amie, elle est prête à voler sa mère. Tout se bouscule pour la petite : l'isolement, la solitude, avoir l'impression d'être invisible...

L'auteure nous livre une histoire remplie d'émotions et assez prenante. La 4e de couverture est très accrocheuse : " J'ai 12 ans et ce soir je serai morte." Elle donne tout de suite le ton et pas de chichis, le livre commence réellement avec la tentative de suicide de la petite.
Le style est simple, bien choisi par rapport au personnage principal. L'histoire se passant dans les années 60, vous ne trouverez pas d'expressions de "djeun's" d'aujourd'hui.

J'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce à ma participation au jury du prix Confidentielles. J'ai choisi de le lire en premier, tout d'abord parce qu'il était assez court et aussi pour sa 4e de couverture, qui en dit peu, mais en même temps beaucoup. J'ai beaucoup aimé être à la place de cette petite mal à l'aise dans un monde d'adulte, même si cela peut parfois déranger. Je suis admirative de l'auteure d'avoir réussi à parler d'un sujet aussi sérieux de cette manière.
C'est, je pense, un livre qui pourra aider les jeunes filles ou encore les parents qui connaissent ce genre de trouble au sein de leur famille.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Tout comme le résumé de l'éditeur, le roman est court et traite du malaise pré-adolescent et du suicide des enfants. La narratrice a 12 ans, elle vient de perdre son grand-père, le seul être qui l'écoutait. Son père est souvent absent, elle ne sait pas parler à sa mère et elle craint la supériorité de sa soeur aînée. A l'école, elle peine à se faire des amis à cause de son année d'avance. Sa seule issue est de se confier à une amie imaginaire en noircissant des cahiers. C'est une enfant sensible qui aime la musique et la littérature mais personne ne s'intéresse à elle. Elle va dépasser les limites pour se "payer" une amie.
Le style est simple puisque le texte est la pensée d'une enfant. En tant que mère, le texte m'interpelle. Il est difficile de trouver la bonne distance avec un adolescent, entre l'ingérence et la confiance aveugle qui peut sembler une impression de désintérêt.
Si l'histoire de cette enfant est attachante, elle n'est pas bouleversante et je suis restée un peu indifférente face à ce récit.
La fin me paraît assez improbable. je conçois mal qu'une enfant de douze ans puisse se reprendre en main de manière aussi mature après une telle tentative de suicide.
C'est donc un texte facile à lire qui montre une fois de plus la difficulté d'être à l'écoute des enfants mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
"J'ai douze ans et ce soir je serai morte". Voilà la seule phrase inscrite sur la quatrième de couverture. Rien de tel pour attiser ma curiosité et me faire ouvrir ce court roman... et le lire d'une seule traite. Bien écrit, peu être un peu trop bien même, si l'on considère que le narrateur est une petite fille d'une dizaine d'années, ce roman est un témoignage bouleversant de ce que peut ressentir et vivre un enfant , à l'insu de ses parents. C'est un récit bien construit qui entraîne le lecteur aux cotés de cette petite fille de 9 ans dont la vie va lentement s'effriter et la plonger dans un terrible mal-être qui la conduira à commettre ce geste incompréhensible de la part d'une petite fille. Ce roman est la preuve qu'il ne faut absolument pas se fier aux apparences et savoir écouter ses enfants. C'est un vrai coup de coeur, car le sujet est triste et effrayant mais l'auteur a su lui donner une certaine légèreté par des scènes plutôt amusantes qui arrachent au lecteur un sourire parmi les larmes. Bref, un roman à découvrir sans tarder!!!
Beaucoup de souffrances dans ce roman ... mais j'ai dû passer à côté; il ne m'a pas touchée.
Je le relirai peut-être.

C'est l'histoire d'une petite fille qui, depuis la mort de son grand-père, n'arrive pas à sortir de sa solitude. Sa mère ne lui a annoncé la mort qu'après la sépulture. Etant la petite de la famille, elle ne reçoit pas beaucoup de considération de la part de ses parents et de sa soeur aînée, qui elle est brillante. Elle entre donc dans un cercle sans fin de solitude, de reproches, de mensonges, jusqu'au jour où elle tente de mettre fin à ses jours.
Les chapitres sont courts et agréables à lire. cette jeune fille, qui n'a que douze ans, nous amène avec elle dans un processus de dégoût de soi, qui l'entraîne au fond du trou dans lequel elle s'enlise. Pourtant, elle est très lucide sur elle-même. C'est peut-être ce qui est le plus tragique.
Un moment d'une grande souffrance, mais d'une grande humanité, à découvrir !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Voilà un roman qui m'a laissé de marbre. Pourtant, le début était prometteur. Mais je n'ai pas réussi à imaginer une petite fille de 12 ans écrivant avec un style aussi évolué que celui qu'utilise l'auteur pour narrer la vie de cette fille. du coup, les événements m'ont paru sans intérêt, les sentiments évoqués ceux d'une indéniable égoïste en recherche d'amour et de reconnaissance, et le livre suffisamment court pour passer à autre chose. Peut-être suis-je passé à coté d'un bon roman, mais il ne m'a pas touché plus que ça.
Lien : http://black-novel.over-blog..