AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 74 notes
Un livre qui raconte le mal-être d'une petite fille trop sage, trop silencieuse, dont les parents ne perçoivent pas la souffrance. Au rang des vexations qu'elle a subi récemment, un zéro en français pour avoir écrit un texte que sa professeure accuse d'être une pâle copie de Victor Hugo... qu'elle n'a jamais lu! Un livre très court qui aborde sur un ton léger un sujet grave... Je l'ai dévoré!
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà l'histoire d'une petite fille pour qui, bien sûr, on éprouvera de la compassion, mais parfois un peu d'exaspération. Elle explique simplement un malentendu qui, à force d'être entretenu, a grandi. Elle raconte l'habitude qu'elle a prise de tout garder en elle. Elle dit comment elle a perdu confiance en tous, comment ils ont accepté qu'elle s'efface. Elle montre comment ses timides et maladroites tentatives pour changer le cours des choses ont échoué.

C'est un portrait touchant où rien n'est manichéen. Ce n'est pas la méchante famille contre la pauvre petite. C'est une série de non-dits qui ont conduit à cela. C'est encore un rappel que la communication n'a pas de prix.
On imagine bien cette enfant se débattant, se sentant seule, ne parvenant pas à se faire comprendre, renonçant, devenant secrète par nécessité, finissant par penser qu'elle ne pouvait plus supporter cette indifférence supposée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu en un après midi.

Nous livre les états d'âme d'une adolescente incomprise durant les années 60.

Triste mais plein d'espoir à la fin du roman.

Quelle que soit l'époque, l'adolescence est toujours une période difficile à vivre.

A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui se lit très facilement mais sans grand intérêt !
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire étant proche de moi, j'ai voulu lire ce livre pensant qu'il me plairait grandement. Qu'est ce que je me suis trompée !

L'histoire en elle-même est parfaitement plausible, cette petite fille trop sage, renfermée sur elle-même et se dégoûtant par ses paroles, ses actes, sa façon d'être, est ce qui peut avoir de plus vrai. Cependant quand on s'arrête sur des détails, même pas ! Sur un détail en particulier, on s'aperçoit que c'est une histoire qui sonne très vite faux, sur laquelle finalement il n'y a pas lieu de s'arrêter, ni de se sentir triste, proche ou quoi que se soit d'autre du personnage. Surtout que pas de bol, ce détail se trouve dans les premières pages. Pour mieux comprendre mon ressenti je vous mets la chronologie de la journée où cette petite fille a décidé de mourir.


- Entre 8h00 et 9H00 cette petite fille avale les cachets de plusieurs tubes dont des somnifères. Il lui faut cinq grands verres pour tout avaler.

- 9H05 : elle est en étude. Tout va bien, elle n'a pas sommeil.

- A 11H10 : en cour de science elle s'endort. Déjà je suis étonnée qu'à ce moment là elle n'ait pas envie de vomir, car avec beaucoup trop de cachet dans le sang c'est souvent impossible de ne pas avoir envie de gerber, et à mon avis c'est surtout le cas à 12 ans... Par ailleurs je suis aussi étonnée qu'elle ne soit pas plus désorientée que ça, car avec plusieurs tubes de cachets dans le sang elle a l'air plutôt bien consciente et n'a pas spécialement de vertige.

- A 12H00 sa mère vient la chercher. A ce moment elle a juste les jambes engourdies et la tête qui flotte, et chose incroyable elle arrive assez bien à dominer son envie de dormir, malgré un assoupissement !
En plus, et c'est un autre point qui me chiffonne, en cet instant précis, elle arrive à rentrer chez elle toute seule, sans l'aide de personne et ce malgré ses vertiges... Pourtant je peux vous assurer que les vertiges qu'on a dans ces cas là sont justes terribles et vous ne faite pas trois pas sans tomber parterre ou vous accrochez au mur, mais bon passons car le plus gros arrive.

- Et le plus gros et ceci. A 15H00 cette jeune fille ne dort toujours pas, et chose curieuse elle arrive à lutter tant bien que mal contre le sommeil. *o* Bien que quand le médecin arrive peu de temps après, il la réveille. Je tiens quand même à rappeler qu'elle a pris plusieurs sortes de cachets le matin entre 8H00 et 9H00, et que logiquement à ce moment là si elle n'a pas vomi et même avec ça en fait, elle devrait dormir depuis belle lurette et bien correctement. Donc ben voilà ce qui devait arriver arriva... A cet instant précis, on a la certitude que l'auteur s'est juste foutue de notre pomme tout le long du livre. A moins que cette jeune fille ait confondu des Smarties avec des somnifères, et que pas de bol dans sa boîte de Smarties il y'avait en effet quelques somnifères qui se battaient en duel. (Cas très peu probable on en convient.)

Enfin bref, tout ça pour dire que ce déroulement d'action est un doigt dressé en l'air au lecteur. Bon d'accord, c'est un détail du livre, mais je dois avouer qu'il m'a trop frappé pour passer au travers, et idem pour la fin. Une psy qui dit à cette jeune fille, qu'à 12 ans elle a fait un tour complet sur elle-même, qu'elle n'a plus besoin des autres rendez-vous après cette première rencontre c'est juste énorme pour moi. Expliquer pourquoi et expliquer ce pourquoi, ce n'est pas ce que j'appelle faire un tour complet sur soi même, d'ailleurs et en toute logique on travaille dessus ensuite. Je veux bien admettre qu'ici nous sommes en 1968, mais faut pas déconner non plus...

Sinon sans ça, et malgré les passages où elle raconte sa vie qui ne sont pas du tout intéressants, l'histoire peut être attachante... enfin de loin, de très loin même... Mais mis à part le fait que cette histoire n'apporte rien de nouveau sous le soleil, cette jeune fille peut être touchante par sa façon de penser et d'agir, et sa façon de vivre couper du monde pour ne plus souffrir. En cela l'auteur a vraiment fait un bon portrait qui se révèle particulièrement vrai, mais hélas pour moi ça s'est arrêté là. Je n'ai pas marché plus dedans, dommage...

En résumé l'écriture est simple, encore qu'elle n'a pas toujours le ton d'une jeune fille. L'histoire dans son ensemble est passable, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard, et en ce qui concerne le reste, vaut mieux pas regarder. En bref, c'est un livre à oublier.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Encore merci à ma libraire, la même, pour son enthousiasme communicatif.
Elle a douze ans, son grand –père vient de mourir, et ce jour là elle a décidé de mourir…

Avec une sensibilité extrême, Michèle Halberstadt se met dans la peau d'une adolescente qui un beau matin a décidé d'en finir avec la vie. Cela pourrait être larmoyant, mélodramatique à souhait….C'est d'une finesse infinie, cousu point par point, et délicatement construit pour finir….lisez et vous saurez !!!

Le prologue est abrupt : « J'ai 12 ans et ce soir je serai morte. »
Le fil du roman retourne dans le passé au cours duquel la petite (on ne connaît pas prénom, c'est ainsi que ses parents l'appellent…. Un signe….) se livre au lecteur à une confession intimiste. Peu à peu nous faisons route avec elle, nous vivons avec elle, et prenons part à son mal être grandissant. « Une vie qui en vaille la peine, qu'est-ce qui fait qu'on la mérite ? »
Nous rentrons à petits pas dans cette famille où cette petite n'est guère regardée, où l'on s'perçoit à peine qu'elle existe. Elle grandit à l'ombre d'une grande soeur que la famille idolâtre. « La reine et la naine. C'est ainsi que je nous voyais. Comment se faire aimer de la Reine quand on est que la naine ? J'y épuisais mes nerfs. J'en oubliais de grandir. »

« Mourir d'ennui à l'école, pour ensuite se faire toute petite, s'enfermer dans sa tête et ses pensées à la maison, cela ne s'appelait pas vivre. Dépérir plutôt. »
« de toute façon, comment aurais-je pu dire à mon père que je me sentais étrangère à tous, même lui ? »

Michèle Halberstadt aborde ici avec délicatesse un sujet douloureux, celui de notre jeunesse qui ne veut plus vivre.

Difficile d'en dire plus sans déflorer l'histoire.
Difficile de retranscrire la finesse avec laquelle la maturité de cette petite, et la qualité de sa réflexion sont écrites.
Difficile de formuler davantage une lecture toute en sensibilité dégustée avec bonheur au milieu des bruyères et avec pour seule compagnie les oiseaux du large, le soleil (un peu traitre), et la musique de l'océan……

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Simple et touchant. le style est fluide et on est plongé immédiatement dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début on sait que cette jeune fille, dont on ne connaît pas le nom, veut mourir. L'auteur va revenir sur sa vie et les évènements qui ont déclenché cette décision.

Mouais, j'ai du mal à dire pourquoi ce petit livre ne m'a pas emballée, il n'est pourtant pas désagréable à lire, pas mal écrit il me semble. Je pense que j'aurais aimé que cette histoire soit plus détaillée et pourtant on comprend bien les tenants et les aboutissants de la décision de cette "petite" jeune fille.

Les passages que j'ai aimés :
La relation privilégiée qu'elle entretient avec son grand-père.
Les vacances sur la côte belge qui me rappellent des souvenirs d'enfance.

Une déception, donc, j'avais bien aimé L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis du même auteur.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}