L'auteur a romancé à partir de faits réels sans grand talent (à mon avis)... un récit primaire et convenu.
Seul point positif : c'est court (200 pages en gros caractères dans l'édition poche de France Loisirs).
Encore un livre qui malheureusement ne trouvera pas une grande critique. Découvert sur un blog littéraire, j'avoue qu'il m'avait surtout attiré pour son peu de pages, très utile durant la période où je l'ai lu car peu de temps à consacrer à la lecture.

On suit l'histoire de Maria-Theresa von Paradis, aveugle mais virtuose du piano. le début est lent, on a juste droit à un "court" passage de sa vie dans ce roman, ainsi que quelques explications concernant le fait que sa vue aie disparue.
Il y a des passages forts lent, en même temps, ce roman ne prétend pas être une histoire avec une multitude d'actions.

Ce qui fait la force de ce livre en fait, ce sont les sentiments qui s'en dégage.
On a droit d'abord à une demoiselle qui vit sa vie tranquillement, n'osant pas se révolter contre ses parents par peur de les chagriner, eux qui lui ont consacré leur vie. Au fur et à mesure des pages, de ses rencontres, on la voit évoluer, avoir des doutes, voler de ses propres ailes, découvrir divers sentiments. C'est un roman d'apprentissage.

Je vais me répéter mais malheureusement ce livre ne restera pas dans les annales. Certes, il en ressort de beaux sentiments (comme des mauvais), bien décrit, plaisant à lire (une écriture simple mais juste) mais ce qui est raconté en lui-même n'est pas attractif au point de s'en souvenir des années après.