Maria Théresa jolie jeune fille de 17 ans est une pianiste de talent mais elle est aveugle et son père, homme avide de pouvoir, d'argent et intransigeant veut à tout prix guérir sa fille de ce handicap afin qu'elle puisse accéder à la cour de l'impératrice.
Après plusieurs traitements lourds et douloureux pour la jeune fille, il prend contact avec le célèbre magnétiseur Mesmer, qui est entouré d'une réputation sulfureuse mais qui soigne différentes maladies physiques ou mentales grâce à des pratiques peu orthodoxes.
A ses côtés Maria Théresa retrouve partiellement la vue qu'elle avait perdue à l'âge de 4 ans pour des raisons assez mystérieuses aux yeux de ses proches mais que Mesmer mettra à jour.
Se nouera entre l'homme et la jeune fille un lien fort qui se transformera en amour passionné qui lui révèlera les conséquences de sa cécité et ses avantages.
Petit roman basée sur l'histoire vraie de cette rencontre entre la jeunesse virtuose et ce pseudo médecin contreversé. Au-delà du récit romanesque, les pensées de la jeune fille font réflexion sur ses sentiments, son destin et sa liberté.
J'ai beaucoup aimé ce récit, l'écriture est agréable et rend très actuel l'histoire. On rentre très vite dans celle-ci et on se prend de sympathie pour les personnages (sauf les parents de la jeune fille).

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Un roman assez rapide à lire, car très bien écrit. L'histoire de cette jeune pianiste aveugle est passionnante, on s'attache énormément au personnage. le contexte de cette histoire est brillamment décrit, sans prendre le pas sur l'histoire de Maria Theresia von Paradis, qui malgré son handicap, aura un destin exceptionnel.
Pour ceux qui aiment l'atmosphère de Vienne au XVIIIème siècle et de sa cour impériale, n'hésitez pas!
C'est au hasard des rayons d'une des bibliothèques que je fréquente que j'ai croisé la Viennoise Maria-Theresia von Paradis. Elle se promenait de rayon en rayon, caressait les livres, les respirait. Puis elle s'écartait pour laisser la voie libre à qui arrivait. Nul n'aurait pu deviner que Maria-Theresia von Paradis était aveugle.

Or Maria-Theresia von Paradis, qui est née en 1759 et doit son prénom à l'impératrice d'Autriche, n'a pas toujours été aveugle. Elle a connu les couleurs, les nuances, l'ombre et la lumière avant que tout ne s'éteigne soudainement. Belle et talentueuse, elle a été remarquée par l'impératrice elle-même. Cette dernière compte bien en faire une des étoiles de la société musicale viennoise et contribue financièrement aux besoins de la jeune fille, laquelle pendant 18 ans a subi tous les traitements possibles pour recouvrer la vue, certains d'eux ayant causé une telle souffrance que désormais il n'est plus question que quiconque se serve d'elle pour des expérimentations.

Maria-Theresia von Paradis, à qui Mozart dédiera un de ses concertos, se débrouille très bien sans voir. Elle connaît les distances, la forme des objets, les tissus, le froid et le chaud. Tous ces détails qui la rendent fonctionnelle et lui permettent de s'adonner à ce qu'elle aime le plus : la musique. Mais c'est sans compter sur l'arrivée de Franz Anton Mesmer dans sa vie, grand mélomane et magnétiseur, lequel la subjuguera à un point tel qu'elle acceptera de se plier à d'autres expériences. Il est vrai que ce qu'elle éprouve pour Mesmer ne relève pas de la raison et que la passion qui anime la jeune femme et à laquelle cédera celui-ci rend Maria-Theresia prête à tout, d'autant plus que les essais sont concluants. Maria-Theresia retrouve peu à peu la vue, mais du coup ne sait plus jouer, et cette « guérison » fait l'objet de tant de spéculations et d'enquêtes que la jeune femme choisira de ne plus voir afin de ne plus constater de ses yeux la laideur de ce monde.

L'incroyable histoire de mademoiselle Paradis a pu être reconstituée grâce aux cahiers laissés par sa femme de chambre et par ce que l'Histoire a retenu de Franz Anton Mesmer. le roman de Michèle Halberstadt qui lui rend hommage donne envie d'entendre les oeuvres qu'elle a composées, même si la plupart d'entre elles ont été perdues au fil des ans, sauf La Sicilienne, souvent enregistrée, notamment par Lynn Harrell au violoncelle et Victor Asuncion au piano.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce livre est une lecture facile, plaisante et rapide. Je l'ai fini en quelques heures à peine, à mon plus grand désespoir. L'écriture de l'auteure est pleine d'émotions et d'une sensibilité incroyable. Elle transmet très bien les sentiments qui habitent Mademoiselle Paradis. Une jeune fille ayant réellement existé mais qui, comme le précise Michèle Halberstadt, n'est pas connue. Et pour cause, on ne trouve presque aucune information sur elle. le récit est donc une magnifique interprétation de ce qui a pu se passer lors de ces quelques mois où Maria-Theresia a retrouvé la vue.

On est plongé dans une tout autre époque et les descriptions sont telles qu'on s'y croirait vraiment. Cette jeune fille qui a toujours – ou presque – vécu dans le noir va, petit à petit, avec l'aide d'un talentueux mais surtout charismatique médecin, recouvrer la vue. L'évolution de la relation entre les deux personnages est courue d'avance mais elle n'en est pas moins fascinante.
Cependant, ce qui m'a le plus intéressée c'est que cet énorme changement va avoir des conséquences insoupçonnées. Avant tout, Maria-Theresia perd son innocence et elle voit le monde tel qu'il est : égoïste, individualiste, opportuniste … bref, rien de très reluisant.

En résumé, une lecture intéressante qui explore un personnage de notre histoire qui a malheureusement été oublié avec le temps. L'interprétation que nous donne l'auteure de cette guérison est plus que crédible et ravira toutes les fleurs bleues comme moi.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Beau, tout simplement.
Une jeune femme "vulnérable" qu'on essaie de guérir par tout les moyens et qui, cela fait, trouve le monde tellement affreux qu'elle préfère retourner dans l'état où elle était.
A-t-elle tort ? Je n'en suis pas sûre. le choix lui appartient.
Elle préfère exceller dans son art que de voir les horreurs de notre monde du visible. Elle n'a besoin de personne pour vivre normalement et le fait comprendre, elle y réussit parfaitement et dévient une femme puissante (dans son genre).

Un très court roman passionnant, très facile à lire et écrit avec une plume pleine de poésie et de merveilles.