AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les loups d'Hallasta tome 1 sur 4
EAN : 978B08W73MHFZ
377 pages
Editions Elixyria (19/02/2021)
3.83/5   21 notes
Résumé :
Jess est une jeune femme solitaire. Orpheline depuis l’âge de dix ans, elle s’est rapprochée de sa cousine Judith, l’une des rares personnes à connaître son don secret de clairvoyance… Cette faculté lui permet de réussir avec brio son métier d’enquêtrice, bien moins à maintenir une vie sentimentale stable. Malgré cette capacité, elle garde un esprit très cartésien et ne croit absolument pas au surnaturel.
Pourtant, son monde bascule le jour où elle se réveill... >Voir plus
Que lire après Les loups d'Hallasta, tome 1 : Les contrées de VarulvarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 21 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Feriez vous confiance à une créature si vous étiez transportée dans son monde sans connaissance?


Nous faisons la connaissance de Jess qui est flic dans la capitale. Elle fait équipe avec Nico, un homme qui ne laisse pas insensible les filles. Ils sont appelés sur une scène de crime particulièrement sanglante.
Un soir, alors que Jess sort avec sa cousine Judith pour décompresser, elles sont agressées par des inconnus et quand l'un d'eux essaye de les renverser elles se retrouvent transportées dans un monde parallèle. À partir de ce moment, elles vont devoir se faire petite car les Lycans sont à leur recherche.
Et oui, elles ont atterri dans un monde où toutes les créatures du monde fantastique sont présentes, et les Lycans cherchent des humains pour leur petit jeu de traque qui a lieu tout les ans et qui est particulièrement sanglante.
Sauf que personne n'a prévu que l'univers se joue de tout, et quand des âmes soeurs se rencontrent attention les dégâts...


Il s'agit de mon premier Elyxiria et je dois dire que je ne suis pas déçue. Tout d'abord cette couverture est magnifique.
Le sujet, la plume, l'intrigue et les personnages font de ce roman un très bon moment de lecture.
J'ai adoré ce roman malgré un couac qui ne m'a pas lâchée du début à la fin.
L'intrigue est très intéressante, cette histoire de portails qui ne s'ouvrent presque plus, de la magie avec les Amazones, des métamorphes de toutes espèces confondues mais aussi ces âmes soeurs qui donneraient tout pour ne pas l'être donnent un tout intriguant. L'univers est vaste, et j'espère qu'on en découvrira plus dans les prochains tomes car on ne l'a effleuré qu'en surface alors qu'il y en a beaucoup à faire.
J'ai adoré l'incorporation des Amazones parmi ces créatures et j'espère en voir plus sur elles, leur système de magie n'est encore pas assez développé mais cela viendra avec l'apprentissage.
Dans ce roman, les hommes ne portent pas vraiment leurs bijoux de famille. Ils sont tous lâches, ne s'intéresse qu'à eux même,
à leur soif de pouvoir. Mais quand nos femelles débarquent, nous avons le droit à des héroïnes badass et à une remise en question. J'ai beaucoup aimé leur capacité à rebondir mais avec beaucoup trop de facilité. Voilà le point noir de ce roman, tout est trop facile. Y'a pas de difficultés pour nos héroïnes à se fondre dans le décor alors qu'elles ne connaissent pas ce monde.
Le changement de personnalité radicale de Kelyan m'est aussi apparu très facile, sa haine des humains est partie aussi vite qu'elle est arrivée. Cet homme est un égoïste qui ne pense qu'avec son entrejambe, mais quand il trouve son âme soeur il ne pense plus qu'à elle. Y'a pas de juste milieu c'est dommage.
Concernant les personnages, seul le personnage de Kelyan est travaillé et recherché. Les autres ne le sont qu'à moitié.
J'aurai aimé en savoir plus sur Jess, sa manière de penser.
La plume de l'auteure est immersive et malgré la facilité qu'elle a donné à nos protagonistes, elle reste addictive.
J'ai vraiment pris plaisir à suivre nos Lycans, je repars doucement vers mon genre de prédilection, et j'adore ça.
La fin que l'auteure nous a donné est clairement une torture et une invitation à nous jeter sur la suite, ce qui je pense, ne devrait pas tarder.


En bref, un classique du genre mais qui se veut plus bestial malgré la facilité dans l'insertion de ce monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il est évident que le titre et la couverture de ce roman m'ont donné envie de le découvrir. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un titre des éditions Elixyria et je peux vous dire d'emblée que les romans sont soignés et très agréables à lire. (Mise en page, police d'écriture...)

Clairement, j'ai dévoré ce livre. La plume de l'auteur est fluide et l'action omniprésente ce qui fait que le lecteur est amené à le lire en une fois, ou presque. Un vrai page-turner donc. Malgré l'attrait évident durant ma lecture, j'en ressors ravie avec cependant quelques points qui m'ont fait réfléchir et qui me laissent sceptique.

D'emblée, on fait la rencontre de Jess, une flic qui vit dans notre monde. Elle possède la faculté d'avoir des flashs sur le futur, ce qui lui permet de réussir quasiment toutes ses enquêtes. C'est une jeune femme qui semble avoir la tête sur les épaules et qui ne baisse pas facilement les bras. Sûre d'elle, elle va très vite tenter de prendre ses marques dans ce Nouveau Monde inconnu. Ce qui m'a quelque peu dérangé, c'est le fait que nos deux héroïnes acceptent tout sans se poser de questions. Des loups-garous OK. Des âmes soeurs ? OK. Ça manquait de crédibilité surtout pour une femme flic de notre monde qui se rend compte que les créatures de l'imaginaire existent bel et bien.

Alors oui, Jess a des capacités du domaine surnaturel, mais sa relation avec Kelyan manquait de naturel. Ils se sont imprégnés , je le conçois. C'est une thématique des loups-garous souvent exploitée. Seulement, leur relation est trop à base de "tu es à moi, mais je ne veux pas de toi". Et ça sur le long terme c'était agaçant. Et puis ce que Jess est capable de faire sans entraînement lorsque nous avons certaines révélations la concernant m'a semblé trop "facile".

Autre point qui m'a laissé sceptique, c'est le changement de comportement de certains personnages. Assa par exemple qui agit totalement à l'inverse de la manière dont on l'a présenté. de même concernant le chef de meute des Hyènes. Sa présentation, ses actions sont à l'opposé de sa décision finale. Cela manquait de réalisme et de crédibilité.

Malgré ses deux points négatifs que j'ai relevés, j'ai dévoré ce roman, soucieuse de voir comment Jess et Judith allaient parvenir à se sortir de cet univers qu'elles ne connaissent pas. Leur relation était superbe et on sent le besoin qu'elles ont de se protéger mutuellement. Gros coup de coeur pour la meute des Hyènes et leur environnement qui d'après les dires de Kelyan ressemble beaucoup au territoire des Hyènes dans le roi Lion. le clin d'oeil est d'ailleurs fait juste après leur arrivée en ces terres.

Les loups d'Hallasta est donc un premier tome très sympa même si l'auteur a trouvé la facilité pour de nombreux points de l'intrigue. Les personnages sont un peu agaçants, mais attachants et l'univers est accrocheur.

Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Commenter  J’apprécie          30
On suit (en alternance) Jess, enquêtrice avec un don de clairvoyance. Je suis un peu déçue que son côté enquêtrice soit mis de côté assez rapidement dans le roman, mais son expérience lui permet d'agir différemment dans des situations parfois compliquées. Même s'il lui arrive d'être imprudente à certaines occasions, Jess reste une personne très terre à terre dans ce monde surnaturel qu'elle découvre. J'ai un peu de mal avec sa façon de réagir au tout début, comme si c'était normal, elle n'est quasiment jamais surprise, terrifiée, etc. Ce qui m'a distanciée d'avec le personnage, ce n'est pas facile de s'attacher à elle dans ces moments-ci.

L'autre point de vue est celui de Kelyan, le résumé ne lui rend pas justice « égoïste et arrogant » ne sont pas les adjectifs que j'aurai choisis pour le décrire. Il a surtout été élevé dans un univers plein de préjugés qu'il considère comme vrais. Alors sa rencontre avec Jess est forcément marquée par cette éducation. J'ai été dérangée par des moments où on comprend qu'il n'est pas du genre à accorder facilement sa confiance ni à n'importe qui, mais qui pourtant fait l'erreur de l'accorder à quelqu'un sans fondement valable. Cela contraste avec l'image qu'il a de lui : fort et intelligent. Contrairement à Jess, ce personnage à une évolution de son caractère, ne serait-ce que sa remise en question de ce qu'il savait jusqu'à présent et on le surprend à faire des choix qu'il n'aurait jamais faits dans les premiers chapitres.

Des deux personnages principaux, Kelyan est mon favori, à mon avis bien plus travaillé que Jess.

On a ensuite la problématique du lien d'âme soeur, il surpasse tous les sentiments des deux protagonistes. Je le trouve, encore une fois, bien plus marquant et développé du côté du héros que chez Jess, butée dans sa vision du monde. Même si ce lien finit par l'atteindre, ce n'est pas complètement, et elle campe sur des positions sans fondements. Mon ressenti est difficile à expliquer sans vous spoiler, mais disons que Jess a un avis sur Kelyan, il lui prouve qu'il est différent que ce qu'elle imagine et elle reste bloquée sur l'idée qu'elle a de lui tout en le faisant espérer à cause de ce lien. Pour moi, dans ce premier tome, le couple ne peut pas fonctionner à l'état actuel et c'est frustrant notamment avec les points de vue de Kelyan.

En bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas spécialement apprécié le personnage de Jess. Je ne sais pas encore si je vais lire les tomes suivants à cause de cela même si l'histoire en elle-même est prenante et que l'univers est immersif. J'ai aussi bloqué sur le style de l'auteure, qui ne me convient pas spécialement sans que je sache trop pourquoi. En plus, je suis restée sur ma faim concernant tout le pan « enquêtrice » de Jess.

Ceci n'étant que mon avis, je vous invite à lire ce roman pour que vous découvriez l'univers d'Hallasta dans son ensemble, parce que je sais que je ne rends pas justice au monde que l'auteure a créé avec mes quelques lignes !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle découverte ! La plume de l'auteure est très agréable et l'histoire passionnante.
L'intrigue est original. Elle reprend plusieurs concepts déjà existants en les mettant en scène dans un univers totalement inédit que j'ai beaucoup apprécié.
De plus , on est de suite captivé par le récit , les pages se tournent très facilement et on veut sans cesse connaitre la suite des aventures de Jess, Judith , Kelyan et tous les autres.
Les deux seuls points négatifs que j'ai pu observer sont :
* le manque de développement des personnages. Pour moi leur comportement est un peu incompréhensible à certains moments. Ils changent trop rapidement d'avis , il n'y a pas de grande réflexions et font quelques choix assez surprenants ...
* le fait que tout se déroule très rapidement ! En effet on est de suite plongé dans l'univers complexe et il faut s'accrocher pour suivre. de plus certains problèmes se résolvent très (trop) facilement. J'aurai aimé un peu plus de difficultés.
En dehors de ces deux points , ce fût pour moi une bonne lecture que je recommande. Je vais d'ailleurs me procurer la suite car la fin m'intrigue énormément..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé l'introduction de cette nouvelle série de romance paranormale mettant en avant de terrifiants loups-garous.
La plume de Manon Haley est addictive à souhait et nous entraine dès les premières pages. J'ai tout de suite voulu savoir ce qui allait arriver à Jess et sa cousine Judith dans cet univers parallèle au notre. Un monde aussi mystérieux que peu accueillant de prime abord.
Concernant le héros, je l'ai bien aimé, mais clairement c'est sur Jess que repose le roman. le gros plus de l'histoire, au-delà de la romance, résulte dans l'univers de Varulvar qui se découvre au rythme de notre lecture.

Une très jolie surprise en tout cas, je sens que le tome 2 ne va pas faire long feu ;)
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il a volé mon coeur et mon âme et je ne peux plus l'exclure de ma vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dnfVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Nos étoiles ..., de John Green

opposés
lointaines
parallèles
contraires

10 questions
611 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livres , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}