Le roman de Sarah, épouse d'Abraham.
La belle Sarah, après une enfance dorée, doit un jour se marier. Elle a déjà du caractère malgré son jeune âge et refuse l'époux choisi. Elle s'enfuit alors et rencontre Abraham. Un amour qui commence et ne finira jamais, même si la vie n'a pas toujours été facile pour eux leur amour en a parfois pâtit. Sarah est plus que désirable et le temps ne semble pas avoir d'effet sur son corps. Pourtant, elle restera le ventre vide, devenue stérile suite à l'absorption d'herbes de sorcière. Quant à Abraham, quand son Dieu lui parle, plus rien ne compte, même s'il adore son épouse.
Un texte bien écrit. les rebondissements ne manquent pas et on vit avec l'espoir...
Moi qui n'ai aucune "formation" religieuse, j'ai vraiment adoré lire ce que j'ai envie d'appeler la "légende" de Sarah. C'est le premier livre de Marek Halter que je lis et quel bonheur de découvrir ce merveilleux conteur.

Dans ce premier volet de sa trilogie La bible au féminin, Saraï nous raconte son histoire d'amour avec Abram, vers 2100 avant notre ère. Les us et coutumes sur les unions (pas très catholique :), le rôle et la place des femmes, des hommes et des dieux.
L'auteur arrive à se glisser dans la peau de cette femme, à nous restituer ses ressentis, ses émotions, dans un récit digne des milles et une nuits.

C'est avec gourmandise que je vais m'empresser de lire les deux romans suivants.
très agréable lecture!
je ne connaissais pas dans les détails l'histoire de Sarah, histoire fabuleuse et pleine de rebondissements. quelle épopée! très bien écrite par ailleurs!
grande liberté dans ce roman qui n'est en aucun car un livre historique, il est cependant très agréable à lire
Sarai est une enfant, elle a 12 ans.
Elle perd son premier sang, ainsi devient-elle femme. Aussi, son père, puissant commerçant d'Ur décide de la marier. Sarai fuit la cité pendant la cérémonie, elle se perd dans le désert et rencontre un berger qui la protège du froid et de la nuit, il se nomme Abram. Au matin, les gardes la découvrent et la ramènent chez son père qui veut à nouveau la marier. Elle ne désire qu'une chose, un baiser d'Abram. Pour échapper à cette union, elle prend des plantes qui empêchent les saignements mensuels. Elle est proche de la mort mais devient stérile.
Sept années sont passées, Sarai est devenue la Sainte Servante du Sang, la prêtresse la plus respectée du temple. le Roi veut l'épouser mais elle attend toujours le baiser d'Abram qui a disparu.
Abram réapparaît et avoue son amour à Sarai. Ensemble ils fuient la cité d'Ur, retrouve la tribut d'Abram et ainsi débute la longue marche du peuple d'Abraham et de Sarah qui, malgré les doutes et les embûches, mènera à la terre promise.
Du Marek Halter, et j'aime cela. Il sait raconter des histoires de belles histoires.
Une façon agréable d'aborder la Bible. Toute légende ayant ses interprétations, je me suis laissée emporter par celle de Marek Halter qui a rendu bien vivants Abraham et Sarah.
Il s'agit d'une trilogie appelée la Bible au féminin. Je voudrais lire maintenant l'histoire d'Ismael et celle d'Isaac qui sont les premiers de la lignée musulmane et de la lignée juive.
Quand on remonte au début et que l'on sait qu'Abraham est le père de chacun d'eux et qu'ils se sont partagés les mêmes terres, on se demande comment ils en sont arrivés là aujourd'hui.
Très bon livre.
Il y a des romans dont on a envie de parler d'autres pas. Celui-ci c'est "pas".

J'ai énormément aimé ce roman, riche, dense où se mêlent toutes les composantes de la vie : l'amour, la foi, la jalousie, le pardon, le mépris, la culpabilité.
J'ai aimé ces personnes si humaines et pourtant si proches des dieux.
Je ne connaissais pas Sarah, disons à peine, mais maintenant l'histoire de cette femme fait partie de moi. C'est un peu comme si elle était en moi depuis toujours sans que je le sache.

Il y a des romans dont on n'a pas envie de parler mais on sait qu'on n'est pas prêt de les oublier.
J'ai apprécié découvrir des paysages différents, des cultures antiques aussi très détaillées ainsi que le fait que le côté religieux soit traité de la façon dont l'a fait Marek Halter, c'est-à-dire en racontant certains passages que narre la Bible, dans une narration plus concrète. La narration rend le côté historique et biblique “légers” et c'est très plaisant, car même si les lecteur-rices-s ne sont pas croyants, cela reste avant tout un ouvrage historique. Mais tout cela est possible grâce à la plume fluide et rythmée de l'auteur, ainsi que du choix de sa narration qui se fait selon Sarah.
Une jolie lecture, qui offre des portraits de personnages intéressants et surtout une place aux femmes et aux traditions historiques dans lesquelles se passe des moments plus grands. Une lecture facile et hypnotique !
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Le deuxième livre de Marek Halter que je lis , Marie étant le premier livre .
Et je ne suis pas déçue.
Malgré le fait que j'aime que le sujet de la femme dans la bible soit traité, je l ai plus lu sous l angle d'une histoire , celle d'une jeune fille qui découvre son rôle de femme et épouse du moins celui que l on attends d'elle .
Elle s'enfuit et tombe sous le charme du jeune Abram .
Un amour infaillible et qui survit aux épreuves.
Bravo également à l auteur qui parle à mon goût avec une merveilleuse justesse de la femme , c'est vraiment beau .

Un beau livre , je pense que je vais continuer à lire cet auteur avec plaisir .
j'aime beaucoup cette auteur qui nous fait redécouvrir la bible vu par les femmes.