AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815921503
160 pages
L'Aube (24/08/2017)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Dans le monde musulman comme en Occident, les ­féministes dites «laïques» et «musulmanes» ­s'allient pour trouver des réponses aux problèmes liés au change­ment du statut des femmes : elles réclament une ­égalité entre les genres et s'engagent dans la vie politique, religieuse et culturelle pour faire évoluer les ­mentalités à partir d'un paradigme islamique. Malika Hamidi raconte ici les fondements théoriques et historiques de ce ­mouvement et sa mise en oeuvre act... >Voir plus
Que lire après Un féminisme musulman, et pourquoi pas ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ben oui, pourquoi pas ? Les femmes voilées ne sont pas des victimes et oh surprises ! possèdent un cerveau et un esprit dont elles se servent, merci pour elles.
Et elles s'en servent pour relire les textes sacrés (Coran, Haddith et Charia) et profanes. Pour faire quelques découvertes un peu dérangeantes : les commentaires des textes sacrés sont empreints de patriarcat et de machisme, ce qui ne se retrouve pas dans le Coran (même si je dois dire que ça manque un peu d'exemples de versets) et que cela reflète la pensée des époques de rédaction des commentaires ; ce sont donc bien les hommes qui essaient de réduire les femmes au silence, sans compter la polysémie des mots, interprétés dans un sens ou un autre... Autre découverte : la confusion entre la Charia (divine) et la jurisprudence (humaine). Si la première ne peut a priori pas être remise en question, il n'en va pas de même pour les deuxièmes, qui sont malheureusement très négatives pour les femmes et présentées comme gravées dans le marbre. Hamidi recommande donc de reprendre la Charia originelle pour créer des lois plus contemporaines et égalitaires. Et enfin, jusqu'aux 12-13èmes siècles, il y a eu des savantes, créatrices de bibliothèques, d'universités, théologiennes reconnues... Bref, il est temps de revenir aux origines, mais aux vraies origines.
Elle revient également sur l'irruption de femmes voilées dans la sphère féministes. Elles sont croyantes, voilées donc mais pour autant luttent pour l'égalité des droits et pour leur place dans l'espace public. Ce qui ne va évidemment pas sans heurts... Peut-être est-il temps de prendre acte que les musulmanes font partie du monde (ben ouais) et qu'en plus des problèmes liés à leur sexe on ne leur impose pas ceux liés à leur religion...
Commenter  J’apprécie          113
« Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? » emprunte son titre à une phrase de Christine Delphy. Malika Hamidi, docteure en sociologie, s'emploie à répondre à cette question dans son ouvrage inspiré de sa thèse. Je me suis laissée guider par sa plume enveloppante et accessible, laissée porter par ce livre si nourrissant intellectuellement.

Court mais complet, cet ouvrage revient d'abord sur le développement du féminisme musulman. Il s'emploie ensuite à décrire les différentes approches qui visent à interpréter les textes sacrés d'une manière égalitaire. Cela passe par une interprétation contextualisée, l'utilisation de l'herméneutique du soupçon de Paul Ricoeur, se baser sur des clés herméneutiques et théologiques comme le tawhid (l'unicité), la taqwa (dont la racine met en valeur l'idée de protection) et la justice... Les nombreuses notes de bas de page et la riche bibliographie donnent envie de poursuivre cette réflexion autour de la réinterprétation du religieux.

Une partie entière est consacrée au débat polarisant sur le port du foulard islamique. Quelles sont les raisons évoquées pour le porter ? Quelles sont les lois islamophobes en vigueur en France et en Belgique ? le féminisme doit être profondément antiraciste et décolonial. Il est impensable d'avancer sans nos soeurs musulmanes que les débats public et politique excluent. le livre de Malika Hamidi est un formidable outil d'empowerment et sert aussi à affirmer son allyship.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[Les féministes musulmanes] dénoncent l'instrumentalisation du religieux par les mouvements qui ont une lecture littérale des sources scripturaires à l'endroit de la question des droits des femmes en vue de maintenir les privilèges patriarcaux, tout comme elles dénoncent les discriminations qu'elles subissent dans la société civile en Europe.
Commenter  J’apprécie          00
Le féminisme colonial était un discours occidental dominant qui établissait un lien intrinsèque entre culture et statut de la femme : les femmes ne pourraient s'émanciper qu'en rejetant la culture traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : ThèseVoir plus

Autres livres de Malika Hamidi (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}