3,8

Une Cosmologie de Monstres est un roman de veine horrifique qui procura des sensations fortes à l'amateur en recherche de frissons. le texte s'approche d'un King avec sa description de l'Amérique et ses personnages ordiranires. Un meilleur équilibre dans les scènes d'horreur aurait été un gros plus.

Au final, je ne suis pas le public adéquat.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/0..
Autant vous prévenir tout de suite : je suis une grande fan de l'oeuvre de H. P. #Lovecraft ; et c'est pour cela que j'ai voulu me pencher sur "Une cosmologie de monstres" de Shaun Hamill. Lovecraft s'est inspiré de nombreux auteurs comme Lord Dunsany, Algernon Blackwood, Edgar Allan Poe bien sûr, ou encore Arthur Machen dont j'ai lu les textes. Voulant inverser la tendance, j'étais curieuse de découvrir comment les auteurs actuels s'inspirent de lui !

Ce roman met en scène Margaret Byrne, obligée de se marier tôt en raison de la faillite de l'entreprise de ses parents, et Harry Turner, jeune homme excentrique et passionné d'épouvante. Les années passent et la famille s'agrandit avec Sydney, Eunice et Noah alors que l'état mental d'Harry inquiète de plus en plus son épouse. le grand projet de ce dernier, qui marquera finalement le destin des Turner, est de construire une maison hantée, et l'étrange ne tarde pas à s'insinuer par petites touches au coeur d'un foyer qui pourrait paisiblement tourner autour des rêves d'actrice de Sydney et de l'amour d'Eunice pour l'algèbre et Ursula K. le Guin.

Ma plus grosse déception avec ce livre vient de sa maladresse à créer un climat dans lequel j'arrive à croire au surnaturel et à l'horreur. "Une cosmologie de monstres" est donc un hommage décevant à Lovecraft, ce qui n'empêche pas que ce soit un roman sympathique si on le lit sans le mettre en perspective avec le travail du grand écrivain de Providence (ni d'aucune autre des références citées au fil des pages). Shaun Hamil s'est fait plaisir en mêlant maisons hantées, pulps, et monstres dans un texte, mais le résultat semble bien pâle à côté de ses idoles qui parviennent, avec un talent incroyable, à nous donner des sueurs froides.
A l'approche d'Halloween, c'est pour l'ambiance que j'avais choisi de lire ce livre, et sur ce point j'ai été plutôt servie, surtout au début ! Une famille qui voit des monstres, des maisons hantées (des attractions et non de « vraies » maison hantées), une forêt humide, une « Cité »… bref, une belle promesse que la première moitié tient tout à fait. La seconde moitié en revanche m'a un peu laissée indifférente, question de moment peut-être ! Heureusement que la fin est surprenante, originale et qu'elle répond à nos questions, ce qui me laisse sur une note positive !
(Critique rapide simple & efficace by LaurieAxFulvia)

Je suis un peu mitiger, oui il y à un peu d'horreur, mais oubliez le sang, le gore et l'horreur à l'état pure. C'est un peut plus psychologique, l'action est un peut lente à venir.

L'écriture de l'auteur est sympas, l'histoire est quand même prenante, le rythme est quand même saccadé.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans de science fiction. Aussi je commençai la lecture de de roman sans arrière pensée ni a-priori. J'avoue avoir bien aimé même si certains passages m'ont quand même fait sourire. Pour un début, je trouve que c'est un bonne entrée en matière et peut éventuellement inciter à continuer dans ce genre. Bien que débutant son roman de manière un peu caricatural, l'auteur arrive happer son lecteur et le maintenir en haleine grâce à un suspens bien dispensé. Je ne l'aurais pas donné gagnant mais la curiosité l'a emporté et j'ai passé un bon moment de lecture. Je conseille ce roman.

Génération après génération, installée dans sa banlieue banale du Texas , la Famille Turner s'aperçoit peu à peu , à coup d'apparitions, de songes et de disparitions, qu'elle voisine avec un monde parallèle dominé par une cosmologie de monstres.
« Je me suis mis à collectionner les lettres de suicide de ma soeur Eunice à l'âge de sept ans »: voilà qui commence très fort et introduit le mystère à venir, peut-être pour nous indiquer de ne pas nous en tenir au début très soap, ordinaire et à peine déviant -un personnage fan d'histoires d'horreurs- , à peine à la sauce King, qui va progressivement évoluer vers la mise en application bien inconsciente des obsessions du héros à laquelle les "Grands Anciens" de Lovecraft ne sont pas forcément étrangers. Les thèmes et les procédés narratifs tiennent bien de l'héritage du grand H.P., à ce ci près que les personnages de Shaun Hamill, eux , sont charnus et existants, ce qui est évidemment un plus dans l'univers fantastique.

Le style ne casse pas trois pattes à un canard mais il est fluide et agréable, d'où on est tenté de classer ce roman dans l'exercice technique de bon aloi, rompu aux linéaires FNAC. Tout cela est fou, mais manque de folie quoi.
Et c'est à que les imperfections de H.P. nous manquent, qui ne livrait pas du produit mais de l'obsessionnel.
Il faut savoir ce qu'on veut direz vous ? du cousu main froid ou de l'artisanal heureux? Mais justement non, la littérature ne doit pas nous mettre face à ce qu'on sait que l'on veut!

J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours organisé par Albin Michel sur Twitter il y a pas mal de temps. Je les remercie encore pour cet envoi.

Je n'ai jamais lu de roman comme Une cosmologie de monstres.

Nous suivons la famille Turner sur plus de 50 ans. Dans les années 1960, Harry et sa femme Margaret sont les créateurs d'une maison hantée appelée la Promenade des Ténèbres. Ils ont 3 enfants, Eurenice, Sydney et Noah. Harry décède peu de temps après la naissance de ce dernier, d'une tumeur au cerveau. Une drôle de créature rôde autour de la maison. Des enfants disparaissent les uns après les autres. Voici le résumé que je peux vous donner, même si Une cosmologie de monstres, c'est bien plus que cela.

C'est d'abord une ambiance particulière. Un mélange d'horreur et de fantastique. J'ai même ressenti parfois du malaise. La première partie du roman est plutôt longue et j'ai bien failli abandonner. Je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. Pourtant, il est intéressant de suivre le développement de la Promenade des Ténèbres et l'auteur s'attarde sur la création des maisons hantées. Donc je me suis accrochée. Shaun Hamill fait beaucoup référence à l'auteur H.P Lovecraft et cite plusieurs de ses livres. Je n'ai jamais lu H.P Lovecraft mais désormais je suis bien curieuse de découvrir sa plume.

Qu'en est-il de la plume de Shaun Hamill ? C'est l'un des points positifs de ce roman. Elle est très agréable et surtout très visuelle. La quatrième de couverture le souligne et je le souligne aussi car il est rare que je parvienne à visualiser aussi bien les scènes que je lis. Ce roman peut être la base d'une très bonne série d'horreur et de fantastique.

La deuxième partie du roman est beaucoup plus intéressante. le narrateur, Noah, atteint l'âge adulte. Ce n'est pas le personnage que j'ai préféré dans la famille Turner. Dommage car il était à la tête du récit. de nombreuses thématiques sont abordées comme les maladies mentales, l'homosexualité ou encore la dépression. Des sujets assez difficiles. J'ai beaucoup aimé la deuxième partie ainsi que la fin du roman. J'aurais juste souhaité davantage d'explications sur les monstres et sur la Cité.

Cet avis est un peu brouillon et je m'en excuse. J'ai apprécié cette lecture. L'ambiance dans laquelle nous sommes plongés, la thématique des maisons hantées et la plume de Shaun Hamill sont pour moi les points les plus forts de Une cosmologie de monstres. Je ne peux pas comparer cela à du Stephen King car Stephen King reste le maître de l'horreur. Mais je vous invite à découvrir ce titre et je suis curieuse de voir ce que l'auteur peut nous proposer par la suite.
Une grosse déception pour moi !j'avais lu plein de superbes critiques et l'histoire etles personnages ne m'ont pas emballé