Moi qui suis une grande fan de la série Buffy, je ne pouvais pas passer à côté de cette série Anita Blake que nombre de personnes me conseillaient de lire.
Ce fut une lecture vraiment plaisante et agréable que j'ai passé avec une héroïne entrainante dans une aventure mouvementée.

Apparemment Lauren K Hamilton avait écrit les aventures d'Anita Blake bien avant la naissance de la série de Buffy, il n'y a donc aucune copie de l'une ou l'autre. D'autant que les héroïnes sont différentes, ainsi que le lieu et la période des aventures. Et Anita Blake s'adresse principalement à un public adulte et moins adolescent que Buffy.
Pour rythmer son livre, elle utilise des phrases et des dialogues simples, faciles, sans fioritures. le récit est présenté sous la forme de narration d'Anita. Ce qui nous permet de mieux cerner son personnage. Entrainée par tout cela je n'ai pas lâché le roman, et je l'ai lu en seulement 1 jour.

Contrairement à d'autres romans de bit-lit qui sont maintenant de plus en plus nombreux, ici les personnages sont sans mièvrerie. Nous apprenons l'existence de vampires acceptés dans notre monde moderne, de goules, de lycanthropes, et de zombies. Et ils sont semblables à leur nature : méchants, cruels, manipulateurs, sanguinaires. Et les humains sont pour certains attirés par l'attrait de l'immortalité, de la puissance des démons, quant aux autres ils sont plutôt effrayés et prudents.
C'est ce qui rend ce roman très attractif et différent car les gens réagissent normalement face au danger, tout comme nous le ferions nous. Et nous arrivons à comprendre Anita car elle n'agit pas en se sentant invincible. Elle montre sa peur face au danger, elle soutient ses amis et est prête à les protéger. Elle est consciente des risques existants.
L'auteur réussit à nous emmener dans son univers sanguinolent, vampiresque, avec des scènes remplies d'action et de suspense. Impossible de trouver la solution de l'énigme jusqu'au dénouement final.

J'ai vraiment hâte de connaitre la suite de la saga et de voir si elle sera tout aussi agréable.

Premier tome d'une longue série (20 prévus), où nous suivons Anita Blake, une réanimatrice. Elle travaille de temps en temps avec la police vu qu'une brigade spéciale a été créée pour toutes les affaires qui concernent les meurtres surnaturels. Dans ce roman, nous y retrouvons pleins de créatures différentes, Vampires, Goules, Zombies, Lycanthropes...
Anita est chargée de trouver dans ce premier tome de retrouver le tueur de vampire. Malheureusement pour elle, qui ne voulais pas s'en chargée, elle y est obligée par la Maitresse de vampire de la ville. Une petite fille âgée de pas mal d'année, une vrai peste et psychopathe !!
Ce premier tome ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer ! A chaque fois que l'on pense qu'Anita va avoir un peu de repos, et ben non il y a quelque chose qui lui tombe dessus !! Ajouter à ça qu'en gros beaucoup de scènes finissent assez mal ! Donc vous avez le droit à plein de sang et très souvent !
J'aime beaucoup Anita, une jeune femme très humble, et qui évite de mêler ses ami(e)s pour qu'ils n'aient pas de problèmes. C'est la seule personnage qui est détaillé. Je pense qu'on en apprendra plus sur Jean Claude et Edward dans les prochains tomes !
Pour le tueur, je l'ai trouvé assez rapidement, (comme elle le dit, elle-même, est n'est pas très rapide à comprendre les choses !!) mais cela n'a pas gâché le livre pour autant, car toute l'histoire n'est pas forcement tourner sur la traque du tueur !
Bref un très bon premier tome, et qui donne envie de connaitre la suite !!
J'ai adoré dès le départ! On ne peut lâcher le livre tellement on est pris dans l'histoire bourrée d'action, d'humour, de peur... et les personnages sont franchement géniaux!!
Cette saga (même si je n'ai lu que les trois premiers) est un vrai coup de coeur. J'ai complètement adhéré à l'écriture ou à la psychologie des personnages.
Effectivement, la plume de l'auteur est très simple, légère et piquante. Quant au personnage principal d'Anita, j'ai adoré son humour. Même si les scènes sont un peu ... violentes, le fait que l'héroïne soit un personnage un peu blasée et surtout ironique dédramatise la violence de ces morts vivants.
C'est à l'enthousiasme de beaucoup de personnes que je dois cette lecture. J'étais sceptique la première fois qu'il m'a été donné de voir cette saga. Encore une enième saga de vampires ? Ma peur d'être lassée par le genre m'a donc empêchée de découvrir ce que je peux appeller un coup de coeur.

On suit Anita Blake qui est réanimatrice mais aussi exécutrice de vampire. Sa réputation dans le monde des vampires n'est plus à faire et certains donneraient beaucoup pour la voir mourir. Tout comme ces chers amis vampires, l'un et l'autre ne s'apprécient guère. Que faire pour tenir quelqu'un qui préfère mourir que de vous aider ? S'en prendre à quelqu'un qu'elle aime ... C'est bien malgré elle qu'elle se retrouve enrôlée dans une affaire de meurtres en séries de maîtres-vampire. On la suite donc mener son enquête qui s'avère plus difficile qu'elle ne le pensait tout en faisant face à la manipulation de ceux pour qui elle mène l'enquête.
C'est par hasard qu'elle tombe sur le meurtrier.
Quelle est la raison de ces meurtres ?

Ce qui m'a énormément plu dans ce livre, c'est le caractère ironique et sarcastique de la jeune Anita Blake. Cette facette nous cache une personne forte, fière et courageuse (ou stupide selon les situation), mais on ne peut que s'attacher à cette jeune femme pleine d'humour. J'avoue que ce qui m'a le plus marquée dans le livre c'est le mélange de nécromancie et de religion. La nécromancie étant une des facettes les plus sombres de la magie noire j'ai été surprise de voir que l'auteur a eu l'audace de faire un tel mélange de cultes que tout oppose. Malgré cette audace, l'auteur a su faire en sorte que l'histoire se tienne. Certes, le mélange est fantaisiste mais ce n'est pas au détriment de l'histoire loin de là. Ce qui m'a aussi plu c'est le côté humain d'Anita. Oui, elle chasse des créatures à la force surnaturelle, oui elle n'a pas peur de se faire mal ni d'admettre qu'elle a une peur bleue de la suite des évènements. Il faut aussi avouer que le personnage de Jean-Claude ne m'a pas laissée indifférente... Sous son air de charmeur, il a bien mené son affaire et a manipulé Anita sans même qu'elle ne s'en rende compte. J'espère le retrouver au mieux dans les tomes suivants et je n'en doute pas une minute.

La plume de l'auteur est vraiment plaisante, je me surprise à lire ce premier tome très rapidement. Faut dire les petits chapitres y sont pour beaucoup et qu'ils nous transportent malgré nous vers la suite. La suite qui vers l'autre suite et nous voilà l'air de rien, en moins de temps qu'il n'en faut à la fin. La trame de ce premier tome est trépidante et m'a tenu en haleine du début à la fin. Je me doute bien qu'il y aura une suite quant à la relation improbable entre Jean-Claude et Anita et je me réjouis d'en connaître la suite. J'avoue que sans tout l'enthousiasme de différentes personnes à droite à gauche je n'aurais probablement jamais ouvert ce premier tome tout à fait prometteur et la plume de l'auteur qui l'est tout autant. Je me réjouis de retrouver Anita pour la suite, l'auteur a vraiment bien travaillé son personnage et elle est bien plus attachante que sur d'autres saga... Soit c'est pour moi un goût de trop peu que j'ai fermé ce livre, je compte donc poursuivre. Merci à mes partenaires Anita Blakes's addicts, c'est de votre faute (ou grâce à vous, selon le point de vue ;) ), me voilà accro !
Anita est une professionnelle expérimentée et multi-casquettes. Elle effectue des missions à hauts risques avec beaucoup de talents. J'ai toujours eu un faible pour les héroïnes fortes, alors là je suis comblée. Mais en plus de son courage et sa détermination, la jeune femme est intelligente, volontaire, à un sens morale aigu, de l'humour et beaucoup d'empathie.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'elle ne cache pas sa peur. Si elle est devenue tueuse de vampires, c'est surtout parce que ces créatures lui font peur. Ici, pas de romantisme sur l'amour éternel. La première image que Laurell K. Hamilton nous donne des vampires est violente, agressive, mauvaise. Ces créatures sont des montres, Anita les considère comme telle et ne le cache pas. Cette peur qu'elle revendique la rend très humaine et désacralise un peu cette image du vampire romantique trop répandue.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas. Les premières lignes mettent d'entrée le lecteur dans l'ambiance et une fois entraîné, difficile de décrocher. Il y a de l'action, de l'émotion et de l'humour. Les chapitres s'enchaînent, avec des éléments accessoires qui viennent s'intercaler et donnent du piquant aux relations entre les personnages.

Laurell K. Hamilton nous propose d'ailleurs une galerie de personnages importantes et intéressantes. Des vampires et des humains qui vont ébranler les convictions de la jeunes femmes, mais aussi de nombreuses créatures fantastiques bien développées.

Le roman n'est pas parfait. Il y a quelques passages un peu obscurs au niveau de la narration, une héroïne qui s'inquiète un peu trop pour ses amis, des scènes de combat un peu obscures et un dénouement un peu trop rapide et facile. La transition entre le moment où le lecteur possède tous les éléments pour découvrir l'identité du tueur et où Anita comprend qui il est est un peu trop longue.

Pourtant, j'ai adoré ce premier roman. J'ai été transportée par le style de Laurell K. Hamilton, très vivant, très proche de l'héroïne, rythmé et drôle. J'ai dévoré cette aventure d'Anita Blake, chasseuse de vampires où se mêle action, aventure et fantastique. Les personnages sont très travaillés, ont une vraie personnalité et le lecteur s'attache très vite. On a envie de les suivre, en particulier Jean-Claude que j'ai trouvé très romantique, Edward à la moralité légèrement douteuse et surtout Anita, héroïne à laquelle j'adhère totalement.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Wow! j'ai découvert cette série par hasard.
Au début quand j'ai vu le livre, je dois avouer que dans ma tête je l'avais associer a un genre d'harlequin vampirique. du coup, j'ai commencée a le lire avec BEAUCOUP d'appréhension, et assez rapidement je me suis prise dans l'histoire et j'ai finis le livre en 1 journée. Autant vous dire que sa a donc était une véritable bonne surprise. En fait dès les premières pages, soit vous adorerez Anita soit vous ne pourrez simplement pas la voir. Laurell a décidé de ne pas nous cacher la personnalité d'Anita, si bien que dès le debut on entrevoit une forte personnalité, n'ayant pas la langue dans sa poche. Qui a tout de même un don assez spéciale qui n'est pas très courant dans les romans : La nécromantie. Pour en rajouter une couche, Anita a en plus de sa, une passion quelque peu décoiffante : Executrice de vampire. Concretement il est impossible de s'ennuyer en lisant Plaisirs Coupables.

Lien : http://bitlit.skyrock.com
Bon, ça doit faire des années que j'avais le-dit bouquin dans ma bibliothèque, qui fait d'ailleurs partie de ma collection pocket terreur, donc pas la toute dernière édition chez Mialdy quoi ! Je ne m'étais jamais décidée à le lire, bien que je l'ai acheté depuis longtemps. Mais avec toute la nouvelle crise vampirique (qui commence à me taper sur le système d'ailleurs…) et aussi car le livre s'est retrouvé dans le challenge bit-lit, je me suis dit qu'il était grand temps de me mettre à le lire, ce que j'ai fait.

Première grosse déception… c'est quoi le rapport avec la couverture? Réponse : aucun, elle sert juste à faire vendre et à donner une fausse idée du livre, car si vous vous attendez à des scènes charnelles, vous serrez très vite déçus, tout s'arrête à la limite de l'imagination du personnage d'Anita.

Parlons du personnage justement… L'idée d'en faire une réanimatrice avant son rôle de tueuse de vampire était certes intéressant, mais pour moi ce n'est pas franchement allé plus loin. J'ai eu grand peine à rentrer dans le livre, le personnage d'Anita m'est tout simplement antipathique à certains moments, elle se plaint tout le temps et c'est une grosse froussarde, mais au moins elle l'avoue.

Je crois pour ma part l'avoir peut-être trop comparée au personnage de Buffy, que j'aime énormément, ce qui n'a pas joué en la faveur de celui d'Anita. Bien que le fait que le personnage soit vulnérable n'est pas forcméent mauvais, contrairement à Buffy, toujours indestructible, même après être morte deux fois ^.^

J'ai trouvé que les méchants vampires mourraient un peu trop vite et très facilement, car lorsqu'on les décrits au début du livre, on se demande comment il est possible de venir à bouts de ces monstres sanguinaires surtout s'ils sont très âgés.

Du côté de la traduction, je me pose des questions, il faudrait vraiment que je me mette à lire plus souvent en anglais, il y avait pas mal de fautes et de tournures de phrases bizarres ou très lourdes… bref, ça laissait à désirer. J'espère que la version Milady aura été revue de ce côté là !

Pour ce que j'ai entendu dire sur cette série, il paraît qu'elle s'améliore avec les volumes, donc je vais quand même tenter de lire le tome deux, mais e revanche, pas question que je les achète, je les emprunterai à la bibliothèque.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
On aime ou on ne l'aime pas; pour ma part, je l'ai adoré, me poussant à lire le prochain tome...puis le suivant...puis le suivant...
A LIRE DONC !!!