Alors c'est une de mes première relecture et, oui j'au vu quelques défauts que je n'avais pas vu la première fois mais jhgvpuzbgx, j'ai pas les mots pour dire à quel point j'aime cette saga. Je pense que c'est réellement un de mes meilleurs choix de l'année de l'avoir recommence.
C'est une relecture, car besoin de me replonger dans une lecture doudou. Quand je ne vais pas bien, j'aime me replonger dans cette série car elle me donne toujours le sourire 😊.

🧛

Sans surprise, j'aime toujours autant cette série que je pourrais lire des milliers de fois sans jamais me lasser. Il y a de l'humour, des meurtres, du sang, des créatures surnaturelles et Anita, un petit bout de femme qui ne s'en laisse pas compter, badass pour une humaine.

🧛

Dans ce premier tome, nous découvrons ce monde où les vampires "vivent" parmi les humains et à la cohabitation entraînent de nouvelles lois et de nouvelles brigades policières dans laquelle Anita est une consultante, la BRIS. Mais ce n'est pas tout, Anita est une réanimatrice, elle relève les zombies et comme activité extra-scolaire elle pourchasse les vampires renégats. D'ailleurs ils la connaissent sous le doux nom de l'Executrice.

Nous faisons la rencontre également de Jean-Claude 🤤(quoi non je ne bave pas ..), un maître vampire de 200 ans, c'est un des perso clés de cette série.

Quand à l'enquête, des meurtres de vampires sont orchestrés et Anita a été missionnée (obligée) pour retrouver le coupable. Un élément, Edward, si Anita est l'Executrice lui est La Mort, mais est-il de son côté ou devront-ils s'affronter ? Car s'il y a amitié entre eux, les affaires sont les affaires.

🧛

En bref, ce premier tome est une pépite. Et je vous la conseille fortement même si je ne suis pas objective hihi.
Lorsque la vie est compliquée, un livre ou dans ce cas-ci une série de livres est un rempart ou une parenthèse heureuse.
Merci à notre autrice pour cela.
Anita Blake est une femme courageuse et très humaine. Je me suis immédiatement plongée dans sa vie. Juste assez improbable, avec une touche d'humour et d'érotisme pour s'évader.
Anita, c'est le genre d'héroïne badass qu'on adore : elle se fait avoir
par les méchants parce qu'elle est trop sympa, elle met automatique
les pieds dans le plat quand elle rencontre quelqu'un et elle a un sens
de l'humour bien à elle (et un peu pourri, c'est pour ça qu'on kiffe).
Oh, et elle a des supers pouvoirs, du genre relever les morts (ça c'est
quand même trop cool), et elle trucide des vampires à tour de bras.
Un aspect que j'aime beaucoup dans cette saga : les créatures
surnaturelles ont une existence reconnue. Bon souvent dans ce genre
de livres, elles vivent cachées et les humains ignorent leur existence,
or ici c'est le contraire, vampires et lycanthropes se promènent au
grand jour (ou plutôt, euh… à la grande nuit ?).
Entre meurtres de vampires et goules au comportement anormal,
Anita ne se repose pas une seule seconde dans ce tome (nous non plus
d'ailleurs). Et c'est sans compter Jean-Claude, le vampire sexy qui a
jeté son dévolu sur notre petite tueuse.
Avant de cloturer cette chronique, un mot sur le style de
vestimentaire de Jean-Claude : les chemises à jabot et les cheveux
longs, vous cautionnez vraiment ça ? Non parce que j'arrive pas à
m'enlever de la tête cette image de Louis XIV
C'est une relecture. Je l'avais lu il y a quelques années et je ne l'avais pas détesté mais pas apprécié plus que ça non plus. Mais aujourd'hui, mon regard a changé.
Le scénario est original, bien imaginé et bien développé. C'est bien écrit, je n'avais aucun mal à m'imaginer avec Anita. Il y a des créatures de l'ombre, du mystère, du suspense et de l'action. C'est rythmé et c'est très prenant. du coup, la lecture est fluide, je ne me suis pas du tout ennuyée.
Anita est courageuse et très forte. Elle a peur mais elle ne la laisse pas prendre le dessus. Elle affronte les obstacles qui se présentent en réfléchissant et en essayant d'agir le mieux possible. Elle a de l'empathie, elle se préoccupe des autres. J'ai beaucoup apprécié ce personnage.
En fait, j'ai adoré ce premier tome ! J'ai vraiment bien fait de le relire, comme quoi dés fois il faut savoir redonner une chance aux livres et aux histoires qu'ils contiennent. Je lirais la suite !
Laurell K Hamilton est un auteur prolixe précurseur de la littérature Bit-Lit (Anita Blake nait en 1993). Ce roman mêle plusieurs atmosphères, ce qui le rend particulier : action, intrigue policière, fantastique et sensualité (bien plus développée dans les tomes suivants). le style est simple, voire lapidaire, efficace, comme l'héroïne : une femme à la personnalité bien trempée, avec un sens de l'humour décapant. Elle est autonome et ne compte pas sur un personnage masculin pour l'aider. Elle semble socialement inadaptée, froide à en devenir antipathique, pourtant, l'auteur parvient à la rendre attachante. Son emploi de nécromancienne est présenté de façon originale, sans oublier ses qualités d'exécutrice de vampires vraiment méchants. On est loin des séduisants amoureux transis pour ado. Les descriptions sont sanglantes, le scénario autour de la profession spéciale de l'héroïne est solide, les personnages secondaires sont bien développés. Différentes intrigues s'entremêlent dans un univers complexe, pour se rejoindre en un dénouement cohérent. Ce premier volume m'a suffisamment accrochée pour que j'en lise 8… Même si j'ai fini par me lasser des prouesses sanglantes et sexuelles d'Anita (je n'irai pas jusqu'au tome 26!) cette lecture reste un bon divertissement.
Ayant vu pas mal de critiques négatives sur ce roman, j'étais un peu sceptique en le commençant, mais à ma réelle surprise, j'ai adoré cette lecture !

Je l'ai "bouffée" en 3 jours et quand je l'ai terminée, j'étais dégoûtée de ne pas avoir la suite sous la main car je n'avais qu'une envie, c'était de me jeter dessus.

Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet, et ça fait un bien fou !

Pourtant, ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, et au début, j'ai même cru que je n'allais pas aimer.

Et puis sans que je m'en rende compte, je me suis mise à dévorer les pages et à ne plus pouvoir le lâcher.

Je pense que c'est dû en partie à la plume dynamique et à un mélange d'action et de suspense qui ne laisse pas le lecteur souffler un instant, sans pour autant que ce soit "too much".

De plus, j'ai apprécié que malgré un ton "léger" et des péripéties qui s'enchaînent rapidement, on sent quand même que l'univers qui se présente à nous est potentiellement très riche, et beaucoup moins superficiel que ce que l'on pourrait croire au premier abord.

D'ailleurs l'enquête elle-même était prenante et réellement intéressante, avec des méchants qui ne faisaient pas semblant (d'ailleurs la Grande Méchante était à la fois fascinante et effrayante : tout ce que j'aime), des rebondissements ébouriffants et une résolution intelligente qui m'a surprise, ce qui est toujours un bon point.

Ce qui m'a plu aussi, je pense, c'est qu'on ne sait pas très bien à qui l'on peut se fier : presque tous les protagonistes - à part un ou deux amis fiables sur qui Anita peut compter - peuvent se révéler des alliés ou des ennemis, selon les circonstances.
Et cela rajoute une tension à l'intrigue qui n'est pas désagréable.

Et pour finir, je dirai que j'ai été agréablement étonnée de ne trouver AUCUNE scène de sexe et pas l'ombre d'une romance non plus, contrairement à ce que j'avais pu lire sur cette série, et qui m'avait fait hésiter à la commencer. Il faut dire aussi que la couverture et le titre sont assez ambigus à ce sujet.

Vous l'aurez compris, cette lecture a été un régal pour moi et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2 !
Quand Anita Blake, chasseuse de vampire et réanimatrice, est sollicitée par le Maître vampire pour trouver celui qui tue les vampires les plus anciens, le ciel lui tombe sur la tête. Comme si elle n'avait rien de plus urgent à faire, comme découvrir la raison de ces attaques de goules par exemple. Ou encore, réussir à lutter contre ce vampire terriblement charmant, au doux prénom français, qui désire en faire sa servante humaine par exemple.

Mais Anita ne rechigne pas à la tâche, surtout quand sa vie est menacée, donc elle accepte (pas trop le choix en fait). La voici partie à la traque de cette personne, épaulée par ronnie, une amie détective, et Edward, un tueur professionnel.

Anita va, sans le savoir, mettre le doigt dans un engrenage sordide et mettre à jour des secrets par joli joli.

Voilà pourquoi j'ai bien fait d'écouter ma curiosité livresque maladive. J'ai décidé de ne pas me fier à la couverture du roman mais à la 4ème de couv qui me tentait bien, et j'ai bien fait.

Je suis sous le charme d'Anita, dont l'humour mordant (sans vilain jeu de mot bien sûr) est énorme et m'a beaucoup fait sourire. Elle parle trop, le sait, mais ne peut s'arrêter. Et plus elle parle, plus elle a des ennuis, mais c'est plus fort qu'elle.

Elle a beaucoup de présence et apporte une touche supplémentaire à l'histoire. C'est une Buffy des temps modernes, ça me rappelle mon adolescence j'avoue.

L'histoire est bien construite et la plume de l'auteure très agréable à lire; les personnages sont attachants et l'intrigue bien pensée.

La fin laisse à penser qu'une suite riche en rebondissement nous attend et j'ai hâte de la découvrir.

En temps ordinaire, je ne suis pas fan de bit lit mais là, je valide. C'est léger mais sans être cucu et niais. Je valide à 100%
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
L'Exécutrice menait un vie toutes a fait banale ( enfin si je peux dire sa pour quelqu'un qui a le pouvoir de relever les morts ) .De temps en temps elle aide la police our les meurtres surnaturels
Jusqu'à ce jour ou la maîtresse de la ville une vampire l'oblige a l aider en recherchant un tueur en série vampire .
Un univers que j'adore particulièrement, necromancie vampires métamorphes avec que des ennuis des romances du sexe et de l'action.
On s'attache vite au personnage et je suis rentrée dans l'histoire les deux pieds en avant.
J'ai énormément apprécié ma lecture