AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 58 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Beaucoup ont abandonné ou mis de côté cette série à cause de « l'Ardeur » et des scènes de sexe trop nombreuses qui parsemaient les romans depuis le tome 19 je crois. Heureusement l'auteure a su revenir quelques temps plus tard à sa recette de base ou presque ce qui fait que je suis ravie d'être toujours là pour suivre une aventure d'Anita Blake tueuse de vampires.

Alors si vous vous posez la question sur ce tome, je dirais qu'il est revenu à de meilleures dispositions sur ce point. Avec encore beaucoup d'introspection de chacun et de noeuds aux cerveaux pour d'autres, ce tome reste pleinement actif malgré cela.

Avec Serpentine, nous allons partir en Floride, région méconnue d'Anita pour célébrer le mariage de Ted Forrester avec sa chère et tendre Donna. C'est l'occasion pour Micah, Nathaniel et Anita de profiter de vacances méritées et bien trop rares. de fait, ils ne partent qu'entourés de gardes du corps non « consommables » par l'Ardeur qu'Anita maitrise d'ailleurs de mieux en mieux puisqu'elle n'est au fil des derniers tomes plus qu'en arrière-plan.

Mais j'attendais cependant un peu plus d'action ici avec le retour du duo de choc que sont Anita et Edward. Mais il est vrai qu'il s'agit de son mariage. Et au final, l'auteure nous apporte un panel d'informations sur le Ted que nous connaissons, sur celui qu'il a été, sur sa relation avec les autres et sa façon de tout compartimenter que cela rend le tout très intéressant. Nous allons aussi avoir un aperçu de l'évolution de Peter et Becca, leurs enfants, et de ce qu'ils deviennent suite à l'épisode traumatique du tome 9 Papillon d'obsidienne. Ils ont bien grandi et les retrouver est agréable.

Mais le destin est un être perfide et il sera dit que mariage ou pas il ne les laissera pas en paix. Lorsque des femmes disparaissent de l'hôtel et que certains membres de la compagnie d'Anita sont sur la sellette et dans le collimateur des policiers cela commence à bouger.

L'ambiance est sombre et tendue dans le cercle d'Anita mais aussi dans celui de Ted.
Car Anita et Edward, ce sont deux des quatre cavaliers de l'Apocalypse. Elle est la Guerre, il est la Mort. Pour eux c'est clair, l'un avec l'autre ils sont un fléau pour les monstres. Ils se complètent, sont confiants l'un en l'autre mais seront aussi capables de tuer l'autre s'il déconne trop. Cette complicité que nous suivons depuis de nombreux tomes est ce qui me plait. Mais c'est aussi un point difficile à comprendre pour Donna. Comment peut-on être si proche sans être "proche" justement. Et donc amants. La question s'était déjà posée dans un tome précédent. Et la "solution" de Ted quoique foireuse avait fonctionné. Mais elle va leur revenir dans la face et causer de nombreux troubles qui vont amplifier cette ambiance déjà lourde du fait des disparitions.

Si cela n'avait été que les questions et introspections de Donna, les scènes de ménage de chacun, ce tome aurait pu paraître un peu plat. Mais sur l'île paradisiaque beaucoup de choses se trament dans l'ombre. Une malédiction semble toucher certains métamorphes en leur infligeant une nouvelle forme de lycanthropie. Un tueur en série se balade. Un nouvel ennemi se profile à l'horizon pour Anita et ses hommes. Un autre revient dans le circuit qui va d'ailleurs nous surprendre et nous ouvrir un peu plus sa psyché.

Malgré les affres émotionnelles des uns et des autres, ce tome est prenant, actif et intéressant par les informations qu'il apporte sur les différents protagonistes. Au fil de cette série nous les voyons évoluer, changer en bien comme en mal, mûrir. La base de l'enquête nous montre de nouveaux ennemis, de nouveaux pouvoirs et en deçà nous parle aussi de sujets graves comme les crises conjugales, la pédophilie, les monstres en tous genres qui existent parmi les humains. Car chacun n'est pas aussi lisse qu'il semble vouloir le laisser paraître.
C'est ce qui fait que j'aime cette série malgré parfois un niveau en dent de scie. Ce tome ne sera pas un coup de coeur mais un très bon moment de lecture avec ses personnages qui font partie de mon univers littéraire depuis plus de dix ans.
Commenter  J’apprécie          100
Anita et son entourage sont invités au mariage de Ted et Donna aux Keys. C'est l'occasion de vacances romantiques pour Anita, Nathaniel et Micah. Cependant, bien vote le travail prend le pas sur la détente et les disparitions s'enchaînent.

Ça y est, lecture du premier volume que je n'ai pas acheté pour ma collection mais emprunté. Je le dis tout de suite, ce volume a été plus appréciable que le précédent. Je regretterai juste les pertes de temps en blabla sur les couples polyamoureux, comme c'est la norme maintenant avec cette série et qui ont bouffé les 3/4 du récit. Heureusement il y a le dernier quart qui relève de l'enquête et de l'action.

J'ai refretté également les grosses..... dirais-je, les énormes redondances qui sont également la norme dans cette série (malheureusement) et qui contribuent à faire de moins en moins du style de l'auteure une écriture efficace.

Cela dit, ce volume me donne un peu plus d'espoir pour les volumes suivants même si je me demande jusqu'où l'auteure ira parce que franchement, ça tourne en rond.

On saluera également le retour du respect des profils des personnages, un peu plus de cohérrence malgré certaines niaiseries et manques de maturité.

On retombe donc dans le même constat que pour le volume précédent : série en perte d'inéret et pas d'achat du prochain volume même si c'est moins pire que le volume précédent et que je lirais probablement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Choisie pour être le garçon d'honneur du marié, on retrouve notre Anita en plein essayage de robe, en vu du mariage de Ted/Edward, son meilleur ami, et Donna. En parallèle, Micah lui demande son aide à propos d'une affaire qui le préoccupe au plus au point, concernant une famille dont les membres se transforment petit à petit en un tas grouillant de serpents, tout en conservant leur humanité. Malédiction ou nouvelle forme de lycanthropie ? Vous le saurez, si vous lisez le livre !

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas de comparatif car je n'ai pas lu les tomes précédents, mais je vais vous exposer ce que j'en ai pensé.
J'ai d'abord regardé les avis pour avoir s'il fallait que je lise tous les tomes précédents avant celui ci, et visiblement il était possible de faire cela.
Alors je me suis lancée. Globalement, j'ai aimé ce livre, mais j'ai été un peu déçue du fond de l'histoire comparé à mon attente dûe à la 4ème de couverture.
Je m'attendais à ce que l'histoire tourne autour la lycanthropie serpentine, or, cela ne concernait malheureusement que quelques pages, moins d'une cinquantaine.
Concernant les personnages, on comprend bien la place de chacun même si nous n'avions pas lu les tomes précédents ce qui est appréciable.
Au niveau de l'écriture, j'ai pu constater quelques erreurs d'orthographe (2/3 quand même...) en dehors de ces fautes, le roman est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Anita Blake ???

Quel est le nom de famille d'Anita

Black
Smith
Blake
Summers

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Laurell K. HamiltonCréer un quiz sur ce livre

{* *}