J'avais délaissé la SF pure, et plus particulièrement le space opera, pendant des années, me consacrant essentiellement à la fantasy.
Hamilton m'a offert un rare moment d'évasion avec L'étoile de Pandore. L'univers est si vaste, si cohérent, si précis que je me demande comment l'auteur a fait pour ne pas s'y perdre.

Ce premier volume de la tétralogie m'a tenu en haleine de la première à la dernière ligne et j'ai aussitôt acheté les trois autres volumes.
J'adore cet univers extrêmement graphique où chaque détail est à sa place, mais sans empêcher le lecteur de visualiser ses propres paysages.

Par dessus tout, c'est la justesse des personnages qui m'a séduit. Leur psychologie est savamment étudiée et en parfaite adéquation avec l'univers décrit.

Une merveille!
Histoire(s) très riches réunies en une seule car nombreux personnages à de nombreux endroits différents, une idée de départ très prenante comme tout le déroulé de l'histoire, un seul bémol : une fin que j'ai trouvé bâclée au vu des 4 pavés (foisonnants et passionnants) qui la précèdent.
C'est dommage, mais ne boudons pas un plaisir certain tiré de la lecture de ce space opéra parfois au gout d'hard science...
La deuxième tentative fut la bonne. J'avais essayé de lire ce roman il y a quelques années et j'avais laissé tomber à cause du nombre de personnages et du temps qu'il fallait attendre entre la sortie des différents tomes. Comme je n'aime pas rester sur un échec cette été j'ai repris cette saga depuis le début. Magnifique grâce à l'auteur je suis devenu accro au space opera. Certes les personnages sont nombreux et divers ça part dans tout les sens. Mais si on s'accroche bien c'est un pur régale. Ce premier tome donne le ton pour une suite haletante. Tout le monde connait l'histoire de la boîte de pandore. Et c'est précisément le centre de cette histoire. Une boîte est ouverte et il ne sera plus possible de faire machine arrière. Savoureux mélange entre Interstellar et l'étoffe des héros, qui nous garde en haleine du début à la fin....
Critique des 4 tomes de l'Etoile de Pandore.
Space opera grandiose à la découverte du Commonwealth de Peter Hamilton. Univers complexe où les hommes côtoient des extraterrestre aussi divers que variés, où de nombreuses planètes sont colonisés et où le transport se fait par trou de vers. Sans oublier une puissante Intelligence Artificiel crée par l'Homme mais qui le dépasse largement. Tout ce petit monde vit en osmose quand une planète vient de disparaître, englobée par un champ de force. Et c'est là que tout commence...
Le début peut sembler confus, la diversité des personnages, des lieux, des actions sans rapport les uns avec les autres peuvent rebuter. Mais Hamilton sait où il veut aller et tout prend forme le long du roman. On n'évite pas les longueurs (en particulier l'interminable voyage d'Ozzie !!) mais l'ensemble reste cohérent, fluide et très agréable à lire.
Premier opus d'une série de 4 livres qui totalisent dans les 3000 pages. Vous voilà prévenu. ^^
Ce premier tome est agréable à lire. L'histoire se mets en place, le récit passe de protagoniste en protagoniste. On a un peu de mal à rassembler ces histoires fragmentées dans un tout cohérent mais l'intrigue se mets rapidement en place et soutient bien le rythme. Hamilton mets un soin particulier à nous plonger dans cet univers avec une foule de détails et de descriptions, on aime ou non. Personnellement j'aime le coté immersif du procédé.

Une bonne mise en bouche qui m'a invité à ouvrir le tome 2 avec envie.
Je reste un peu prudent après la lecture de ce premier tome. En effet, la fin du premier tome est assez décevante d'autant plus que Hamilton a mis beaucoup (trop ?) de temps pour nous amener à "ça". Je tenterai les tomes suivants pour lui laisser une chance mais disons que ça part assez mal ...
Un excellent space-opera dans la veine des grands, tel que Starship Troopers de R. Heinlein. Plusieurs récits imbriqués qui finissent par s'entrechoquer avec fracas dans un final haletant. On regrette rapidement de pas avoir le tome 2 sous la main pour poursuivre la lecture.
Un style parfaitement maitrisé, un récit ponctué de péripéties spatiales superbement construites et argumentées plus ou moins scientifiquement.
Un très bon livre pour entrer dans le space-opéra !
isbn:9782811200077
Enfin j'ai fini le cycle de Pandore.
Comme tout cycle de space opéra, vous avez différentes phases, ici nous avons l'installation de la trame avec les personnages, les lieux et surtout le cheminement qui annonce moult aventure.

Un début un peu long mais qui nous aide au fur et à mesure, chaque personnage présenté à son important et nous lie un peu plus à l 'histoire.

L'humanité à colonisé différents mondes et ceux-ci ont tous leur particularité sauf Far-away qui accueille un vaisseau extraterrestre.
Vous aimez les longs récits, les intrigues politiques et policières ? Vous aimez la SF qui ne se perd pas en explications scientifiques ou vous êtes adeptes d'heroic-fantasy ? Vous cherchez une grande série, à grand spectacle et sans prise de tête ? Eh bien, tentez donc l'aventure avec ce premier tome !
Sept cent pages d'un premier tome, pour une série en comptant quatre, on en est bien sûr qu'à la mise en place de cet immense space-opera !
Lien : https://jackbarronreads.com/..