Je n'avais pas réalisé qu'il y avait quatre tomes aussi gros mais pas d'inquiétude, je vais tout dévorer !

Le plus gros plaisir est l'émerveillement dont nous gratifie l'auteur (SOW - Sense Of Wonder) dont l'imagination est débordante. C'en est incroyable ! Bien évidemment vous y trouverez un espace immense grâce aux trous de vers, mais encore des zones inconnues et un énorme mystère. Il y a des espèces extra-terrestres qui sont très intéressantes et ne fonctionnent pas du tout comme des humains et c'est tant mieux.

Pour rester dans le livre, il faut lire beaucoup et souvent, bien qu'il n'y ait rien de très ardu. Il y a en effet pas mal de personnages et d'histoires en parallèle. On se dit parfois que l'auteur aurait pu écrire trois ou quatre livres différents, cela aurait été plus simple. Mais c'est ainsi avec lui et nous en espérons encore plus de bonheur dans les tomes suivants, lorsque l'utilité de toutes ces histoires nous apparaîtra.

Les notions complexes sont rapidement expliquées et le côté "hard science" (ou hard SF) est au service du Space Opera pour un spectacle plus grandiose !

Le style est incroyablement fluide, l'histoire captivante et les pages tournent et tournent. Au sein des longs chapitres, il y a des sous-chapitres séparés de manière agréable par un groupe de "***", ce qui crée une belle unité et permet de passer d'une action à une autre avec plaisir.

Excellent premier tome d'une série qui reste constante - paraît-il - et nous appelle à lire les suivants (je vois que les tomes qui suivent sont encore mieux notés).
Ce premier tome semble être une mise en bouche, assez réussie, mais peut-être un peu longue. L'auteur y présente plusieurs personnages, apparement sans rapport les uns avec les autres, réagissant tous (ou ne réagissant pas...) à la découverte qu'une planète éloignée du Commonwealth, constitué par les 600 planètes colonisées par les humains, est brutalement escamotée... On comprend peu à peu que ces diverses intrigues vont se rapprocher, mais cela ne sera abordé apparement que dans les prochains tomes... En attendant, j'ai lu avec intérêt ces différents prémices : l'enquête policière de la trop parfaite Paula Myo, recherchant depuis plus d'un siècle un mystérieux terroriste ; l'histoire d'un universtaire médiocre, découvreur du phénomène ; celle de l'astronaute à la retraite, reparti pour l'aventure ; celle des gardiens de l'individualité, mystérieuse secte paranoïaque... le dernier chapitre du livre donne une furieuse envie de se jeter sur le deuxième tome.
Cette critique concerne la totalité du cycle de l'étoile de Pandore (4 tomes).

Certains vous dirons que Peter F. Hamilton c'est long. Je dirais que je suis d'accord.
Certains vous dirons que quand c'est long c'est chiant et d'autres que plus c'est long plus c'est bon. Je dirais que je suis entre les deux, je suis plus nuancé et je n'aime pas les choix binaires.
Certains vous diront que Peter F. Hamilton c'est long et chiant. Et je vous dirais que je ne suis pas d'accord. Que parfois oui, quand même, il y a quelques longueurs par-ci par-là. Que les romans gagnerais à être amputé de 100 à 200 pages. Mais au vu de l'aventure épique, la qualité de l'écriture (de la traduction dira-t-on), du traitement des (trop ? Non ça va on s'y fait) nombreux personnages, de l'histoire, du suspense et du plaisir généré (celui de la lecture et celui de retrouver les héros, auxquels ont s'est attaché, lorsque, nouveau tome en main, ont reprend la lecture du cycle).
Parce que oui, il faut faire des pause entre les Tomes. Ne fut-ce que pour éviter l'indigestion Hamiltonienne. J'ai moi même mis environ mis deux ans à lire les 4 tomes (entre temps j'ai lu plein plein d'autres choses, SF, fantasy, fantastique, littérature classique, romans, nouvelles, policier, horreur...). Donc si vous vous lancez dans l'aventure prenez conscience qu'il faut savoir laisser passer du temps entre chacun de ces livres de 800 pages. le risque est de ne pas se souvenir de tel ou tel personnages. « Son nom me dit quelque chose mais... » Et puis 100 pages plus loin : « ha mais oui c'est lui qui avait fait tel chose », parce qu'on se souvient que c'est l'ami d'un tel ou que ce moment rappelé nous avait marqué, bien qu'on ai oublier le nom du ou des personnages y ayant participer.

Pour en venir au roman en lui même.

On a à faire à une agréable aventure faite de découverte et de voyage : découverte des sphères de dyson et voyage jusqu'à là-bas, exploration des chemins Sylfen par Orion, Tochee et Ozzie (vous savez ce gars avec son afro qui est le co-inventeur, avec Nigel Sheldon, des trous de verre et qui possède la moitié de CST – Compression Space Transport).

Une aventure fait de complot : Qui est ce Judas qui s'associe à ceux qui complotent contre le Commonwealth intergalactique ? Qui est cet Arpenteur des étoiles, cet créature énigmatique qui influence la race humaine et dont seul les Gardiens de l'individualité reconnaissent l'existence ? Et MatinLumièreMontagne qui veut éradiquer le Commonwealth et ses habitant afin de se répandre sur toute la galaxie...

Une aventure de conflit militaire : Tant sur terre que dans l'espace, la menace est partout et tout type d'opération doit être mené pour éviter que le Commonwealth ne sombre dans l'oubli. L'action donc bien présente, tout comme le stress lié à l'échec d'une mission.

Une histoire de conflit politique : où luttent les dynasties (ces familles nombreuse dont le plus vieux représentant a parfois plus de 300 ans), le pouvoir politique et militaire (avec la marine) ainsi que diverses organisations criminelles mais aussi les bureaux de la police de Paris…

Une histoire avec de forts liens positifs et... : Une amitié de plus de 300 ans entre Sheldon et Ozzie. Une amitié récente entre ozzie et Orion. Wilson Kime (le troisième homme à avoir posé le pied sur Mars) et sa femme Anna etc.

...avec de fort liens négatif, voire carrément de la haine : L'inspecteur Paula Myo, qui est génétiquement modifié pour être la plus intègre non seulement des services de police mais aussi de toute l'humanité, qui s'oppose vivement à tout ceux qui transgressent les lois tel que les Gardien de l'individualité, Dudley Bose qui tepe sur le système de plusieurs personnes, les personnalité politiques qui s'opposent et se haïssent mais qui se sourient en face à face…

Une histoire de technologie et de science : Sphère de Dyson, trou de vers, vaisseau supraluminique, Champs de forces ultra résistant, armes ultra moderne et dévastatrice, Terraformation, rajeunissement, enveloppement et résurrection, transfert de mémoire (avec édition à la clef, implant cyber, Unisphère et cybersphère (comprendre internet intergalactique)

Un histoire avec des extra-terrestre :Les connus mais mystérieux Silfens, Tochee, seul spécimen connu de sa race qui entre soudainement en jeu, L'ange des hauteur (un vaisseau doté de sa propre conscience), et les Raiels qui vivent en son sein…

Vous l'aurez comprit, on a à faire ici à un space-opera pur et dur. Un univers complet et complexe ou s'entrecroise le destins de plusieurs personnages principaux et secondaire, mais aussi tertiaire (et de toute l'humanité), avec des intrigues différente set sur plusieurs niveaux.

Si tout ceci vous parle peut-être devriez-vous essayer. Sinon lisez le recueille de nouvelles "Manhattan à l'envers" dont le personnage Paula Myo de "L'étoile de Pandore" est un des personnage centrale et qui raconte aussi ce qui se passe avant cette saga.

Sinon le roman Dragon Déchu, qui n'a rien à avoir avec cette saga, est une excellent introduction (de 900 pages tout de même) à l'univers et à l'écriture de Peter F. Hamilton.
Lien : http://p2nix.over-blog.com/2..
Pandore Abusée - Tome 1
(Roman) Style: Science-fiction

Halmilton ... Est un auteur très difficile a lire. J'ai réussi a lire trois livres avant de terminer son livre. Malgré les longueurs, on plonge dans un univers riche mais le style de l'écriture n'est pas pour un publique large mais bien restreins. C'est pour amateur de science-fiction seulement!!!

malgré les imperfections de l'oeuvre. Il y a des moment captivant, l'intrique nous tien accroché. Peter F. Hamilton ne vous laisseras pas indifférent...

Il est seulement un auteur Complexe, emmêlé. Un style embrouillé néanmoins passionnant! Je ne serais définir l'écrivain. Je ne regrette pas la lecture. Cependant le livre est limité aux amateur de science-fiction ... Un récit désordonné , malgré-tout passable, supportable!

Il faut juste avoir le courage de le lire et d'aimer la science-fiction chaotique.
Pour cet été j'avais envie de partir loin très loin et peu importait le temps que ça me prendrait. Ce vaste space opera était donc de bon aloi. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dedans et ai été parfois un peu déçu par des intrigues très secondaires. Il est vrai également que je n'aurais pas craché sur un peu plus de combats à coup de missiles et autres , mais ce n'était pas l'objet de l'auteur. Je me suis donc laissé embarquer par l'auteur dans la description de son Commonwealth et par les personnages, c'est facile à lire et on tourne les pages avec avidité. L'imagination déployée par l'auteur me fait écrire que je n'hésiterai pas à rembarquer avec lui.
"L'étoile de Pandore" T1, Peter HAMILTON. Mon second livre de cet auteur de SF intelligente qui ouvre des perspectives pour l'avenir, mais montre que tout n'est pas idéal, loin de là. Même en 2380, alors que la Terre a colonisé les planètes alentours grâce aux trous de ver (merci au film Interstellar de l'explication simple sur ce qu'est un trou de ver), les problèmes de groupuscules violents persistent. La curiosité humaine vers l'univers est toujours présente et là encore se pose la question de savoir jusqu'où nous pouvons aller ? Toutes sont-elles pacifistes ?

Cela me fait penser à je-sais-plus-qui qui avait remarqué que nous étions les seuls à envoyer des ondes dans l'espaces en espérant avoir une réponse, sans succès pour l'instant, et donc que cela pouvait indiquer deux choses:
- Soit nous étions plus évolué que les autres qui ne pouvaient donc pas recevoir les données.
- Soit nous étions les plus bêtes de l'univers à vouloir signaler notre présence alors que tous les autres resteraient "cachés" pour préserver leur paix.

En parallèle de ces questions et de ces aventures, nous suivons aussi une enquêtrice qui doit résoudre des meurtres et déjouer un organisme politique violent, un personnage qui cherche des "passages naturels" vers d'autres mondes, une fille qui après une cure de rajeunissement s'offre un petit voyage sur une planète désertique... le livre est très complet, peut être même un peu trop. Ok, cela permet de présenter cet univers, mais certains passages sont parfaitement inutiles dans l'histoire immédiate (peut être qu'ils resserviront dans les tomes suivants ?).

Les descriptions sont belles, mais parfois un peu longues, surtout sur la fin quand ça parle physique quantique (ouais, c'est pas trop mon domaine de compétence). de même, l'histoire est tellement riche en personnages qu'à la fin je ne me souvenais plus qui était qui.

Malgré ces quelques défauts, c'est vraiment un univers incroyable, très intéressant, très riche qui vaut la peine d'être découvert.
Mais ce n'est que mon avis...
Une des séries emblématique de cet auteur de science-fiction d'aventures. Mais aussi une rencontre lors des imaginales où mon anglais approximatif et ma timidité ont donné un résultat peu flatteur mais où la gentillesse de la personne a fait le reste.

Nous voici dans un space opéra de bonne qualité où l'auteur prend le temps de poser son world building, ses personnages (assez nombreux mais un inventaire au début du livre facilite la lecture) plutôt bien travaillés et une technologie réaliste sans être trop technique. Une civilisation humaine qui s'est répandu sur une multitude du monde et qui continue son expansion. Les distances abolies par la découverte de trous de vers très pratiques. Des extra-terrestres déjà présents mais plutôt discrets...
Un ensemble assez équilibré et une tension qui monte crescendo tout au long de la lecture pour finir sur un dernier tiers de belle facture.
Un bon résultat donc (malgré la taille conséquente de l'ouvrage) qui donne envie de lire les trois autres tomes de la série.
Pfiou! Fini!
voilà ce que j'ai pensé en refermant l'Etoile de Pandore.
Alors autant se le dire de suite, parce que moi je ne le savais pas : ces 600 pages ne sont qu'une introduction!
Attention cependant, il ne s'y passe pas rien, le récit est dense, riche en descriptions, il s'agit de mettre en place un univers et à ce petit jeu Hamilton est un maître.
Mais désolé, ce fut un peu trop long pour moi!! Aurais-je le courage de lire la suite? Pas si sûr...
Ce qu'on appelle un "space-opera" comme je les aime, et plonger dans une saga de plusieurs tome de chacun plusieurs centaines de pages comme je les aime avec un malange de SF bien sûr, de tehnologie quantique, de polar, de politique-fiction et une intriquation d'intrigue dans laquelle on se perd parfois mais sans jamais se noyer. le 1et tome est fini, le 2 nd attend déjà.
Une lecture asses difficile pour un résultat époustouflant, tout ce que l'on peut rêver pour un univers de Space Opéra, Peter F. Hamilton l'a réuni dans un roman (ou plutôt un prologue rondement mener). J'ai hâte de voir où l'univers du Commonwealth va m'emmener. Pour les petits défauts, c'est rare que je le dise, mais quelques longueurs sont à déplorer et une temporalité un peu difficile à suivre.