C'est un roman choral à deux voix, celles de :
- Gloria Bastelet, policière, qui va se donner à fond pour démasquer l'assassin d'une jeune journaliste malgré l'hostilité de son chef et au détriment de sa vie de mère de famille seule à assumer son fils et sa fille avec un ex-mari qui a perdu quelque peu ses facultés mentales. Son enquête dérange ce qui va la mettre en danger ainsi que ses enfants. Conjointement, elle tente de renouer avec une vie amoureuse épanouie et maintenir des relations compliquées avec sa mère.
- Mina, jeune orpheline qui a vécu dans des foyers, a été adoptée par une dame à laquelle elle s'était beaucoup attachée, mais qui tombe soudain malade et meurt. Depuis elle est sans domicile fixe. Son fort caractère lui permet d'échapper à tous les dangers de la rue pour une jeune fille. Elle se lie d'amitié avec Momo, sans-logis de longue date en rupture avec sa famille. Elle vivra sous sa protection peu de temps.
Ce sont deux personnages attachants qui, sous une façade endurcie, dissimulent une grande sensibilité.
C'est tout l'intérêt de ce thriller psychosociologique, à l'intrigue simple qui ne réserve pas au lecteur une surprise majeure finale. L'écriture est incisive, peu élaborée, ce que je regrette personnellement, mais néanmoins sensitive et adaptée aux personnages notamment celui de Mina. Elle présente l'avantage d'insuffler du rythme à ce roman.

Lien : http://quaidesrimes.over-blo..
Un thriller habile et captivant.
Une écriture à deux voix particulièrement efficace, un style fluide et inventif, des personnages attachants, des sujets de société traités avec finesse.
Un excellent roman policier ! A découvrir !

L'histoire ? Julie, une jeune journaliste, est découverte morte, dans sa baignoire, pleine de sang. S'agit-il d'un suicide ? d'un meurtre ? C'est ce que doivent découvrir Gloria Basteret et Rachid. La mort de Julie est-elle liée à sa vie privée ou à son travail ? Je préfère ne pas trop en dévoiler pour vous laisser le plaisir de lire.

Ne vous laissez pas effrayer par le titre, ce roman n'a rien de gore ou d'extrêmement violent. C'est un roman policier assez classique dans son déroulement, mais il est extrêmement réussi ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. L'écriture est fluide, très agréable. L'intrigue est prenante, elle ne déçoit pas, jusqu'à la fin, que j'ai trouvée subtile.
De plus, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gloria, le personnage principal : Nous la suivons dans son quotidien d'enquêtrice mais aussi dans sa vie privée. Divorcée, elle s'efforce de mener de front son travail et de s'occuper de ses enfants, tout en essayant de garder un équilibre avec sa vie de femme. Elle est attachante, touchante, pleine d'humanité et c'est agréable d'avoir ce type d'héroïne dans un roman policier. Ce n'est pas la potiche qui sert de faire-valoir. J'ai également beaucoup aimé les chapitres qui sont racontés à travers le point de vue d'un autre personnage. Je les ai trouvés très réussis, surtout dans la première moitié du livre qui évoque l'enfance.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice et sans doute pas le dernier. C'est vraiment un roman qui gagne à être mis en lumière ! Et il est parfait pour le challenge des Louves du polar.
Ce livre m'a beaucoup plu. le style est très fluide et on se laisse embarquer par l'histoire, les personnages sont bien décrits et attachants. L'enquête est bien menée. Et le roman est positif, et ça, ça fait du bien !
Espérons qu'il y ait une suite.
Le commentaire de Cathy :

Une jeune femme est retrouvée dans sa baignoire, les veines ouvertes.
Gloria Basteret, enquêtrice à la Crim, est convaincue, malgré les apparences, que Julie, journaliste pigiste, ne s'est pas suicidée.
Contre vents et marées, elle va mener son enquête pour enfin découvrir ce qu'il s'est passé.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, l'enquête qu'il m'a été permis de découvrir est pleine de suspense, j'ai eu plaisir à me plonger dans cette histoire dès les premières pages.
Grâce à une plume fluide, à la profondeur de ses personnages, Béatrice Hammer m'a complètement embarquée dans son récit.
En parlant des personnages j'ai de suite beaucoup aimé Gloria et Mina, deux femmes que j'ai appris à connaître au fil des chapitres.
J'ai aimé que l'auteure en alternance change de narrateur, je trouve que cela rajoute énormément au suspense et à rendu mon attachement encore plus grand envers ses personnages.
L'intrigue est très prenante, il m'a été impossible de laisser ma lecture de côté avant le dénouement.
L'auteure ne nous laisse aucun répit, aucun temps morts, plus je me suis attachée au protagoniste et plus j'ai frissonné pour eux, j'ai adoré ma lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
😊 A la découverte de 😊
Une baignoire de sang de Béatrice Hammer
Alter Réal éditions

Merci à l'auteur pour sa confiance en me confiant son livre.

Gloria Basteret est enquêtrice, un métier dont elle rêve depuis son enfance. Pourtant le temps, la souffrance au quotidien, le départ de son chef lui font douter de son envie de continuer. C'est sur ces pensées qu'elle aborde une nouvelle affaire: une jeune journaliste retrouvée les veines tranchées dans sa baignoire. Une mort qui fait penser à un suicide, mais pourtant le doute persiste.

On alterne entre l'enquête de Gloria, enquêtrice et mère célibataire de deux enfants, et la vie d'une jeune fille placée dans un orphelinat depuis sa naissance. le rythme de l'enquête est du coup cassé mais c'est très intriguant car on se doute qu'il y a un lien quelque part et on a envie de le découvrir. Petit à petit les deux histoires vont se rejoindre pour nous livrer pas mal de surprises.

Dès le début on se prend d'affection pour Gloria qui mène de front vie professionnelle et familiale malgré les difficultés. On la sent dynamique, empathique et pleine de gentillesse. On a envie de l'aimer immédiatement. D'autant plus que sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille, ne serait-ce que les facéties de son ex qui ne trouve rien de mieux que d'offrir un cheval nain à ses enfants qui vivent en appartement !
L'autre personnage que l'on suit est celui de la petite fille de l'orphelinat, Mina. Plus sombre et plus dur à cerner. C'est bouleversant d'entendre cette petite fille se traiter de méchante qui ne mérite pas de trouver l'amour d'une famille. Ces passages là sont très durs venant d'une jeune fille. Cette enfant va grandir, ballottée, pour finir dans la rue. Pourtant cette insignifiante, comme elle se considère, va avoir un rôle déterminant dans cette histoire.

Le livre est construit autour de chapitres très courts, alternant entre Gloria et Mina. Cela donne beaucoup de dynamisme au roman.
Toute l'intrigue repose sur ces deux personnages féminins à la fois sensibles et forts. Des femmes à qui la vie n'a pas fait de cadeaux mais qui se battent pour s'en sortir et faire face à l'adversité.
C'est d'autant plus appréciable que rares sont les livres portés par des personnages féminins.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. On découvre une histoire plutôt calme avec un meurtre en début de roman et une enquête qui se poursuit. Pas d'hémoglobine à gogo ni de tueur sanguinaire.
Petit à petit le rythme et la tension s'intensifient et la fin du livre est haletante. On sent qu'on est proche de la fin, les dangers sont omniprésents et on croise les doigts pour nos personnages.
L'auteure a su créer un suspense alors que l'on connaît déjà les responsabilités et les assassins. Mais on attend jusqu'au bout pour savoir comment Gloria et Mina vont s'en sortir et résoudre cette affaire sans y laisser des plumes.
Lu et adoré ! Enfin un polar qui n'a pas besoin de faire de l'héroïne un personnage torturé devenu incontournable dans la plupart des polars... Ici l'intrigue nous tient en haleine et on s'identifie d'autant plus avec Gloria qui nous ressemble! le personnage de Mina m'a profondément marqué... Une super lecture qui en plus de détendre, se dévore!
Un superbe polar, qui plaira aussi bien aux inconditionnels de ce genre qu'aux personnes dont la préférence va en général à la littérature générale.
Ici, l'intrigue ne se développe pas aux dépends du style ou de la richesse des personnages, bien au contraire, tout cela fonctionne de concert pour créer un univers aussi original que captivant.
Une très belle découverte en ces temps de confinement.
"Une baignoire de sang" met en scène Gloria, une flic attachante loin des clichés convenus et Mina une jeune SDF qui tente de survivre dans la jungle des perdus de la vie. Deux beaux personnages de femme qui m'ont beaucoup touchés. On a plaisir à suivre leurs questionnements et leurs doutes comme on est happé par l'intrigue policière pleine de suspense qui évoque également les lobbys pharmaceutiques. Ne boudez pas votre plaisir et plongez vous dans "Une baignoire de sang".
Le lieutenant Gloria Basteret se voit confier l'enquête de la mort d'une jeune journaliste, retrouvée morte dans sa baignoire. Suicide? Meurtre?

Un polar très bien construit avec notamment un personnage très intéressant en la personne de Mina. Les révélations se font au compte-goutte.

J'ai été moins fan de la partie concernant la vie privée de Gloria. Je trouve que certains passages sont inutiles et prennent trop de place. Ses coups de chauds lorsqu'elle évoque son coéquipier sont aussi superflus.