Résumé : le corps d'une jeune femme est découvert dans une baignoire de sang, les veines des poignets tranchées. Elle s'appelait Julie Rivière, 29 ans, journaliste. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide, mais ses amis et sa mère sont persuadés qu'elle n'a pas pu mettre fin à ses jours : elle aimait trop la vie. Alors quoi ? Un meurtre maquillé en suicide ? C'est la piste que va suivre, assez rapidement, Gloria Basteret, enquêtrice à la Crim' et chargée de l'enquête. Julie aurait-elle enquêté sur un sujet dangereux ? A-t-on voulu la faire taire ? C'est maintenant à Gloria de le découvrir.

Mon avis : Ne connaissant pas cette autrice, je me lançais à l'aveugle dans cette lecture. La plume est agréable, l'enquête est fluide et intéressante. Je ne m'attendais pas à cette fin, j'ai été agréablement surprise ! Les chapitres alternent entre le passé d'une enfant - dont on ne sait pas au début l'identité, et le présent où on suit l'enquête ainsi que la vie de Gloria, mère célibataire de deux enfants. Les personnages sont bien décrits, ils sont plutôt sympathiques ; j'aurais aimé en savoir plus sur Rachid, le coéquipier de Gloria, qui m'a attendrie. J'ai beaucoup aimé Mina également, jeune fille désoeuvrée à laquelle la vie n'a pas fait de cadeaux.
Un tout petit bémol cependant à cette bonne lecture, j'aurais aimé que la fin soit plus développée, qu'on en sache plus sur le pourquoi, et la résolution de l'enquête.
Ayant beaucoup aimé le roman ado « kivousavé » de la même autrice, lu il y a quelques années, j'ai eu envie de découvrir ses écrits adultes. Cependant je n'y ai pas retrouvé la même intensité d'écriture.
Le titre est trompeur, nous ne sommes pas dans un thriller entre action et tension mais dans une enquête policière à l'ambiance très soft. Les personnages sont attachants, notamment Mina la marginale dont la voix alterne avec celle de l'héroïne, Gloria. Considérée comme « méchante » depuis toute petite, Mina a été trimballée de foyers en familles d'accueil pour échouer dans la rue à sa majorité. C'est elle qui apporte son (seul) côté sombre à l'enquête, avec son franc parler et sa volonté de s'afficher telle qu'elle est, loin des codes sociaux. Son lien avec la victime sera dévoilé progressivement.

En comparaison, Gloria l'inspectrice semble bien gentillette avec ses préoccupations familiales et ses horaires de bureau alors qu'elle enquête sur un meurtre (« Va falloir vous reprendre, côté horaires, Basteret »). Heureusement que son coéquipier Rachid est là car elle est vite débordée ! J'ai trouvé que l'intrigue peinait à démarrer (« Elle s'est suicidée, Julie ? ») et comportait quelques incohérences (les deux enquêteurs ne s'étonnent pas tout de suite qu'il n'y ait aucune trace informatique du dossier en cours de la jeune journaliste). Par ailleurs Gloria m'a semblé bien sensible pour une flic de cet âge (« Elle sent les larmes lui monter aux yeux »). Par contre j'ai apprécié la relation qu'elle entretient avec son ancien patron, Arici, l'homme qui l'a formée et qui reste sa référence.

J'ai également apprécié son tiraillement entre vie professionnelle et vie personnelle, préoccupation de bien des femmes actuelles. Il est agréable de suivre l'évolution de sa relation avec Kalter le médecin légiste. Malheureusement celle-ci va vite avorter.
La résolution de l'enquête est à l'image de son déroulement : un brin convenue et un peu trop optimiste pour être réaliste, même si j'ai trouvé le rôle ultime de Mina bien trouvé !
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Une baignoire de sang" de Béatrice Hammer aux éditions Alter Real.

Merci à Béatrice et à sa maison d'édition pour leur confiance.

L'histoire de Julie, journaliste, retrouvée morte dans son bain, les veines tailladées. Un suicide à première vue qui va se révéler être un meurtre.

Gloria, la capitaine au quai des orfèvres, et Rachid son adjoint, vont être en charge de retrouver l'assassin et ce ne sera pas chose aisée. L'enquête va piétiner, Gloria et ses enfants seront menacés ; un travail de longue haleine les attend pour boucler cette enquête.

Je connaissais déjà la plume de Béatrice et j'ai été ravie de la retrouver une nouvelle fois. Ce style léger, agréable et fluide qui fait toujours la part belle à ses personnages.

Vous allez découvrir Gloria qui jongle entre sa vie personnelle et professionnelle de manière maladroite, ce qui la rend touchante de sincérité.

Et que dire de Mina si ce n'est que son humanité l'illumine. Ce personnage est magnifique, elle se construit au fil des pages, pour mieux nous faire apprécier sa sensibilité à fleur de peau et le recul qu'elle a sur la vie et les gens en général.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et donnent une perspective intéressante à l'ensemble des personnages.

Les chapitres courts, en alternance, donnent cet élan qui dynamise le récit. Une intrigue qui met en exergue une force sensible, celle de la fragilité des sentiments.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, découvrir cet univers aussi original que captivant. L'immersion dans le récit est immédiate ; dès les premières pages l'histoire est prenante et le suspense s'intensifie jusqu'au dénouement final.

Une enquête simple, pertinente, des personnages féminins charismatiques et attachants, un thriller qui vous fera passer un excellent moment.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecturechronique2.com
Gloria est enquêtrice à la Crim. On l'appelle sur les lieux d'un suicide. Julie, une jeune journaliste, est retrouvée morte dans son bain. Suicide ou meurtre? Gloria se rend vite compte que Julie enquêtait sur des dossiers sensibles liés à l'industrie pharmaceutique. Elle recherchait aussi son père et s'était liée à une jeune marginale Mina pour l'éclairer dans sa quête. Entre son enquête, sa vie de famille et ses nouvelles amours, Gloria va devoir user de méthodes peu orthodoxes…

Béatrice Hammer écrit ici un roman policier à l'intrigue très classique. Gloria enquête sur le cas de Julie. le meurtre s'avère être bientôt la piste privilégiée. Filatures, interrogatoires, perquisitions, on retrouve ici tous les ingrédients d'une enquête classique, sans grand suspens mais qui fonctionne pourtant. Gloria se réclame d'ailleurs de Miss Marple et autres Jules Maigret.

Le roman prend cependant une dimension intéressante dans la façon dont l'auteure traite le personnage de Gloria. Pas de super-héroïne ici. Gloria a deux enfants qu'elle élève seule. A la quarantaine passée, elle commence à sentir le poids des années peser sur ses épaules. Elle doit gérer à la fois son job, ses enfants et son ex-mari, bipolaire. C'est avant tout une femme qui cherche aussi un peu d'amour et qui mènera une histoire amoureuse avec l'un de ses collègues.

J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur nous présentait Gloria. C'est un peu la bonne copine que l'on a plaisir à retrouver. Elle apparaît de manière très humaine. Loin des clichés, l'auteure nous présente une héroïne très attachante.

Côté écriture, j'ai apprécié la plume de l'auteur extrêmement fluide et travaillée. On tourne les pages du roman sans s'en rendre compte.

Ce sera le roman policier parfait pour cet été. « Une baignoire de sang » m'a permis de découvrir la plume de Béatrice Hammer et son personnage extrêmement bien campé de Gloria.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Quand une jeune femme est retrouvée les veines ouvertes dans sa baignoire, on aurait pu conclure rapidement à un suicide. C'est sans compter l'instinct et la détermination de l'enquêtrice Gloria Basteret à se rapprocher de la vérité...

Avec ce roman, Béatrice Hammer nous immerge en flux tendu dans un scénario intime et captivant. La mise en place est tout de suite accrocheuse avec une héroïne attachante, un récit en alternance.

On entre dans une intrigue mystérieuse au suspens palpitant. On se penche sur la vie professionnelle de la victime, ses relations. Gloria mène de front sa vie personnelle et professionnelle avec des idéaux qui vacillent et seront sensiblement chahutés. On aime son énergie, son tempérament volontaire, dynamique, déterminé. C'est une femme de tête, intelligente et sensible. Cette mère de famille épouse les problèmes avec conviction et lâcher prise.

L'écriture est fluide, brillante, bien amenée. On se laisse porter par les éléments qui se succèdent. On évoque les Lobby, les complaisances, le choc d'un scandale. C'est habile, discret, pertinent. L'enquête est complexe, tortueuse. Gloria pourrait mettre les siens en danger. On se sent happé, le suspens nous tient en haleine. La vie amoureuse de Gloria donne de la matière, du croustillant au récit qui file à toute vitesse. Les émotions que nous ressentons au cours de notre lecture sont variées et intenses.

Avec" une baignoire de sang", Béatrice Hammer exploite des thèmes originaux et d'actualité, avec un sens inné du rythme qui devrait vous séduire !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Quelle malchance que sa date de parution, pour ce polar qui , loin d'être un livre banal, traite en profondeur de multiples problèmes très actuels et hyper sensibles

Parentalité, homosexualité, sans abri, sort des enfants abandonnés trouble bipolaire etc...

un livre très dense, qui vous plaira !
Aujourd'hui, je vous parle de « Une baignoire de sang » de Béatrice Hammer et c'est aux Editions Alter Real .
L'auteure vous propose un thriller qui sort des sentiers battus et qui met en avant davantage ses personnages que son intrigue.
*****
Voilà une histoire qui apporte un vent frais sur mes lectures habituelles. Ici, j'ai plus le sentiment que Béatrice Hammer a d'abord crée son personnage principal, prénommé Gloria, et a ensuite imaginé l'intrigue pour la mettre en valeur.
Ce personnage principal est d'ailleurs palpable puisqu'il s'agit d'une femme qui s'occupe seule de ses deux enfants et doit gérer son boulot de flic et son mari malade et instable en même temps. Ce qui est loin d'être simple vous le verrez surtout lorsqu'il s'agit de concilier une enquête criminelle et les horaires d'école.
Le récit de l''enquête se fait en alternance avec l'histoire d'un autre personnage qui va émerger tout au long du récit. Ce dernier personnage est très attachant au vu de son histoire et aura une place importante dans l'intrigue.
Ce que je retiendrai de ce livre, ça n'est pas l'intrigue qui, bien qu'elle soit bien ficelée reste classique. Ce seront surtout les nombreux personnages qui sont pour la plupart attachants avec leur souffrance, leur faiblesse mais surtout leur humanité. L'auteure a réussi à nous proposer une belle gamme de personnages qui nous parlent tant il pourrait faire partie de nos vies.
Du coup, j'ai eu le sentiment que l'intrigue passait en second plan mais ça n'est pas déplaisant en soit.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Julie, une jeune journaliste, est retrouvée morte dans sa baignoire avec les veines ouvertes.
Gloria se voit confier l'enquête avec son jeune adjoint. Ils pensent vite clore ce dossier. Mais les amis et la famille refuse l'idée du suicide, et l'affaire est relancée quand du GHB est retrouvé à l'autopsie.
Que vient faire Mina dans cette histoire ? Une jeune SDF sans aucune attache mais à laquelle Julie s'est intéressée. Elles se sont même rencontrées plusieurs fois.
La journaliste enquêtait sur une société pharmaceutique aux pratiques douteuses pour effectuer ses tests. Elle était aussi à la recherche de son père dont sa mère refuse obstinément de lui révéler l'identité.
Qui aurait eu intérêt à voir disparaître Julie et ses recherches ?
Que sait Mina ?

Un polar où on sort des clichés du flic héros, flic paumé, flic détruit.

Des chapitres courts où on suit le quotidien et l'enquête de Gloria, en alternance avec les témoignages de Mina depuis qu'elle vit ballotée d'un endroit à un autre, jamais aimée, toujours renfermée sur elle-même, mais très lucide.

Une belle histoire qui repose surtout sur ces 2 femmes, sensibles et fortes à la fois.

Une intrigue qui gagne en intensité au fil des pages, un suspens jusqu'à la dernière page, autant du côté enquête que de celui du devenir de Gloria et de Mina.

Une belle plume, plaisante à lire, simple et sans fioritures inutiles.
Un excellent polar social qui fait passer un excellent moment de lecture ! Beaucoup d'humour, une enquête prenante avec des thèmes très contemporains, et un livre très bien écrit. le style est fluide, la construction comme je les aime, avec une alternance dans la narration ( un chapitre à la 3eme personne puis le chapitre suivant, l'intériorité d'un personnage énigmatique, Mina). Gloria l'enquêtrice et mère de famille n'est pas stéréotypée : très humaine, avec des qualités et des défauts ! Tous les personnages secondaires sont également fouillés et c'est une autre grande force du roman. Une intrigue très bien menée, qui donne envie de retrouver Gloria dans une autre enquête.
L'été arrive et les histoires originales, captivantes et qui parlent des réalités de notre monde, sont rares.
L'autrice, ici, décrit la vie au quotidien d'une femme, avec les difficultés qu'elle rencontre dans l'organisation de cette vie, passionnée par son métier, mais également aimante pour ses enfant et en quête d'amour pour elle-même.
Le suspens dure jusqu'au bout sur tous ces plans. J'ai retrouvé l'écriture précise et sensible rencontrée sur un roman qui m'avait emballé à l'époque : le Quatuor de Mélodie, de cette même autrice.
Je ne suis pas toujours fan des polars, sauf quand ils sortent des sentiers battus et traitent non seulement une enquête avec ses rebondissements et la recherche de l'assassin, mais portent aussi la signature de l'auteur.
Et puis, il y a un personnage qui se glisse peu à peu dans cette enquête, qui semble étranger au début et se révèle magnifique. En tant que chat, je me suis particulièrement identifié...
Cela entraîne une construction originale et captivante qui maintient le lecteur en haleine sans user des grosses ficelles de la narration storytelling.
Qu'attendez-vous ? Précipitez-vous pour le lire !