"Une baignoire de sang" est le dernier roman que je viens d'achever (sans mauvais jeu de mots). On y suit l'enquête du lieutenant Gloria Basteret et de son collègue Rachid concernant le suicide supposé d'une jeune journaliste. Beaucoup de choses néanmoins ne collent pas dans cette mise en scène macabre un peu trop parfaite. Les deux enquêteurs tirent donc sur les fils de cette pelote de laine bien emmêlée, à leurs risques et périls…

C'est le premier roman de Béatrice Hammer que je lis et c'est apparemment le premier polar qu'elle a écrit. Il est assez plaisant, les chapitres sont assez courts ce qui permet de garder le rythme dans la lecture. On tourne les pages assez facilement et j'ai bien aimé l'histoire de manière générale, assez simple mais efficace.

Toutefois, c'est loin d'être mon polar préféré… Ce qui m'a le plus gênée, ce sont les sujets annexes à l'intrigue qui, quant à elle, se déroule assez vite. Ils sont survolés et peu développés (les raisons du meurtre et le passé de Gloria) ce qui amène du déséquilibre à l'histoire car au final, j'ai trouvé que c'était ce qui était le plus intéressant. Je trouve aussi que le dénouement est amené un peu abruptement, ce qui m'a laissé un goût d'inachevé et m'a un peu déçue.

Par contre, j'ai adoré le personnage de Gloria ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne soit pas cantonnée à une image de « super flic de la Crim' » un peu stéréotypée. Au contraire, l'autrice en fait une femme et une mère avant tout qui se bat pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. C'est une très bonne enquêtrice qui a du flair et beaucoup d'humanité. Un personnage fort qui mériterait d'être encore plus creusé !
Un livre sans prétention qui fait parfaitement le travail.

Il y a tout dans ce roman pour passer un excellent moment. Je l'ai lu très vite, et je me suis régalée.
Il manque un peu de profondeurs pour certains personnages, mais ce n'est pas très problématique.

Je recommande ce roman qui sera ravir la plupart des lecteurs.
Tout d'abord merci aux éditions @alterreal pour ce service-presse.
Ici il est question de Julie, journaliste qui est retrouvée dans sa baignoire, les veines tranchées !
Est-ce un suicide ou un meurtre ?!?
Gloria est chargée de l'enquête c'est une femme qui a la quarantaine et qui est mère de deux enfants.
Sa vie est rythmée par son travail avec un patron qui est loin d'être commode, ses deux enfants Violette et Léo, son ex-mari bipolaire et une mère qui ne comprends ce qu'elle veut !
Ah oui ! Et n'oublions pas Julien le cheval nain dans son appartement !
Nous faisons également connaissance avec Mina, un jeune sdf qui n'a jamais eu de chance dans sa vie mais qui va être un élément clé dans toute cette affaire.
J'ai beaucoup aimé ce roman l'écriture est fluide et addictive.
J'ai eu énormément d'empathie pour la jeune Mina. (La signification de son prénom m'a fait mal au coeur)
La fin était top j'ai beaucoup apprécié ce " oeil pour oeil et dent pour dent " !
En résumé si vous aimé les secrets de famille, les scandales politiques, sanitaires et la justice pour les faibles ce roman est fait pour vous.
Je pense certainement relire l'auteure avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Julie, jeune pigiste, est retrouvée morte dans sa Baignoire. Tout laisse penser à un suicide.

Gloria Basteret en charge de l'enquête, trouve très rapidement cette mort suspecte.

En parallèle, on découvre la triste histoire de Mina jeune SDF , enfant placé en foyer très jeune, qui n'a que très peu connu le bonheur.

Cette histoire n'est pas banale.

L'auteur tisse l'histoire lentement, installe les personnages calmement.

Il y a Gloria, débordée entre son métier très prenant, ses 2 enfants, son ex en qui elle ne peut pas avoir confiance, les jugements de sa mère sur ses choix, sa vie amoureuse et son nouvel équipier avec qui elle essaie de nouer une relation de confiance. L'auteur a voulu la rendre plus humaine en lui donnant un semblant de vie familiale, j'ai eu du mal à la trouver convaincante dans son rôle de Wonder Woman….

Puis Mina, que j'ai particulièrement appréciée, jeune SDF sans avenir, qui va de déception en déception. On est touché par les récits de son enfance qui entrecoupe les chapitres qui se passent de nos jours. Ce sont les passages que j'ai le plus apprécié durant ma lecture.

Un roman avec des passages plus ou moins intéressant, qui se lit assez facilement.
Lien : https://bookliseuse.fr/une-b..
Gloria Basteret et son coéquipier Rachid, vont mener l'enquête au sujet d'un suicide. Pourquoi une jeune journaliste qui a tout pour elle s'est suicidé dans sa baignoire ?
Que va cacher cet acte ? que va révéler l'autopsie ?
D'un autre côté, nous allons être dans la tête d'une enfant, une petite fille en foyer à qui ses camarades mènent la vie dure. Qui est elle ? Quel lien à-t-elle avec la morte ? C'est ce que nous allons découvrir tout au long de ce roman.
Nous apprenons également à connaître notre enquêtrice, sa vie privée et ses démons. le boulet qu'elle traîne avec son ex mari, une mère avec qui elle a une relation difficile, des amours compliqués.

Ce que j'ai aimé : Les chapitres sont courts, le roman est très aéré et se lit très vite.
L'intrigue est plutôt bonne, on apprend à connaître les personnages. Je me suis attachée au personnage de la petite fille en avançant dans le récit, j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Gloria en revanche. Je pense qu'elle aurait mérité un champs lexical décrivant une femme brisée, décrivant ses angoisses et ses sentiments.

Ce que j'ai moins aimé : l'ambiance est un peu "plate". le rythme est lent, il faut laisser passer la moitié du roman avant que le rythme s'accélère et qu'on se sente vraiment plongé dans la lecture.
Et comme indiqué précédemment, l'attachement à Gloria m'a un peu manqué.

Globalement, c'était une bonne lecture mais j'ai mis un peu de temps à pouvoir me plonger dans la lecture.
Un récit que l'on suit sur deux axes. L'enquête de Gloria Basteret autour de la mort de Julie, retrouvée dans une baignoire de sang. Un suicide!? Pas du genre de la belle jeune femme de caractère. Ensuite, la vie d'une petite fille sans famille qui se donne des airs de méchante pour se protéger et que l'on voit grandir dans de terribles conditions au fil des chapitres.

La vie personnelle de Gloria est très présente dans le texte. Son quotidien aux cotés de ses deux enfants avec un ex mari non moins compliqué. Elle voudrait être une mère parfaite mais les aléas de son métier lui volent souvent des moments précieux. Gloria qui aspire aussi à retrouver les bras et la sécurité d'un homme dans son quotidien.

L'enquête est bien construite, le récit est fluide et se dévore. Gloria est une femme attachante que l'on prend plaisir à suivre autant dans son quotidien que dans sa manière de mener ses enquêtes.

Le danger est bien présent et la tension sur le final nous fait craindre le pire. Mais, alors que le rythme est bien mené, tout d'un coup, ça retombe sur une conclusion certes inattendue mais ce clap de fin est peut-être un peu trop soudain.

Malgré ce petit bémol, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Nouvelles, romans, littérature jeunesse, journalisme, théâtre, traduction, il restait à Béatrice Hammer dont je vous ai présenté récemment Cannibale blues, un genre à explorer, le polar. C'est chose faite avec Une baignoire de sang !

J'ai beaucoup aimé ce roman aux courts chapitres qui entretient le suspense jusqu'au bout. Une enquête qui démarre avec le corps d'une jeune journaliste Julie, trouvée morte dans sa baignoire. L'enquêtrice flaire rapidement que le suicide ne colle pas avec la personnalité de la jeune femme.

La force de ce roman tient dans ses personnages et sa construction. Il est porté par deux beaux portraits de femmes. L'enquêtrice Gloria, une maman solo débordée, forcément, qui jongle entre vie privée et boulot dont l'enquête va déranger les intérêts de gens tout puissants et une jeune femme SDF, Mina dont on suit en parallèle le destin douloureux, dont la route croisera celle de la journaliste et celle de Gloria.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, l'autrice a peaufiné ses portraits avec finesse. Entre Kalter le beau légiste, Quintré le patron actuel, Avici l'ancien patron, Rachid l'adjoint, Momo le SDF, Catherine la mère de la victime le panel est large sans que jamais on se perde dans les personnages. Les chapitres sont courts, ils se succèdent avec fluidité. Même quand on connaît les tenants et aboutissants de l'histoire, il reste encore à savoir comment Gloria et Mina vont s'en sortir...

Je suis fan de polars et thrillers, j'en lis beaucoup et celui-ci sort des sentiers battus des thrillers aux crimes complexes et tordus, où il y a surenchère de violence, aux flics pathétiques à force de clichés. Cette enquête tranquille à la Maigret est un régal.

J'espère vraiment pouvoir retrouver Gloria sur une nouvelle enquête tant j'ai aimé ce polar plein d'humanité !

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Ce livre dévoile une intrigue policière complexe qui suscite notre curiosité. On prend plaisir à découvrir Gloria, tant sur le plan professionnel que personnel. le côté sombre de l'affaire est parfois illuminé par des moments plus légers, notamment avec Julien. Malgré une histoire intéressante, je n'ai pas été totalement emportée. Je m'attendais à un autre déroulé avec plus de rebondissements.
J'ai aimé la structure du récit qui alterne des chapitres courts et dynamiques qui nous montrent le présent, l'enquête ; avec d'autres qui retracent la vie dramatique de Mina. La plume de Béatrice Hammer est agréable à lire.
(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Polar qui, s'il ne révolutionne pas le genre est bien agréable à plusieurs titres. D'abord, il est d'un abord fluide et simple et l'on ne se perd pas dans un trop grand nombre de personnages. Ensuite, Béatrice Hammer a la bonne idée de faire la part belle à ses personnages sans que son enquête n'en pâtisse, ce qui est très fort en à peine 180 pages, format idéal pour moi, autre point fort de ce livre. Et elle est bien sympathique Gloria, presque quarantenaire élevant seule ses deux enfants, divorcée de Pierre bipolaire qui n'est pas au mieux. Elle doute, elle s'inquiète, elle a peur, elle est humaine, réaliste, loin d'être une superwoman, une super filcque qui résout tout en trente pages et a le temps de s'occuper brillamment de ses enfants, de sa maison et de sa vie sentimentale. Justement, à ce propos, c'est un peu compliqué pour elle, et si l'envie et le désir sont présents, franchir le pas c'est autre chose... Bon, si je veux être un peu méchant je peux dire qu'on frise parfois la culculterie, les bons sentiments faciles, mais comme je suis un gentil garçon, je ne le dis pas. Les personnages secondaires sont également bien représentés avec Rachid et le médecin légiste dont le charme ne laisse pas Gloria insensible ou encore Mina, une jeune SDF qui va prendre une place importante dans l'histoire.

Quant à l'enquête, elle avance doucement, au rythme des policiers qui peinent à trouver des indices. Un travail de longue haleine et très pointilleux qui permet de tourner les pages sans jamais s'ennuyer, au contraire. Elle tient jusqu'au bout tellement bien que les dernières pages se lisent sans s'arrêter.