Etrange roman qui laisse une impression bizarre à la fin de la lecture.
On suit Nagel, personnage fantasque, jouant plusieurs rôles dans cette aventure, du généreux altruiste au plus sournois personnage, manipulateur mais jouant lui-même à se laisser manipuler. Ce personnage file tel une anguille dans nos mains, insaisissable, toujours là où on ne l'attends pas, qui en fin de compte, sous son apparente assurance, il tient plus du simple maniaco-dépressif. Ce roman scandinave m'a fait penser au cinéma nordique un peu éthéré des Bergmann, Dreyer. Les questionnements philosophiques de notre personnage traduisent plus son incohérence qu'une véritable pensée structurée, des déblatérations de soir de beuverie qui disent tout et son contraire, ses relations aux autres semblant parfois calculées pour s'effondrer tout de suite après dans une fuite en avant désespérée. Toujours est-il que j'ai aimé me perdre dans ce roman, trébucher parfois, comme dans un labyrinthe de mots, de caractères, un peu comme dans les romans d'un Henri Miller ou d'un James Joyce, d'un Albert Camus, avec une dimension tragique un peu chaotique. Qu'est venu faire Nagel dans ce village, sinon s'y perdre, assouvir une volonté de devenir un personnage artificiellement tragique. Ce n'est que quelques heures après avoir tourné la dernière page que j'ai réussi à en mesurer l'ampleur, comme si le silence après, c'était encore le roman.
Ce roman du grand écrivain Norvégien Knut Hamsun, prix Nobel 1920, frappe tout d'abord le lecteur par sa grande modernité stylistique. Rédigé à la fin du XIXe siècle, il annonce par bien des égards toute la littérature du XXe siècle : la langue est vivante, triviale, quotidienne, discontinue, la narration parfois déstructurée, le personnage principal est un marginal qui déstabilise une communauté, la psychologie des personnages est originale et fluctuante. Roman préféré d'Henry Miller, on comprend à la lecture de cet ouvrage l'énorme influence reçue par Miller de Hamsun. C'est donc l'histoire de Nagel, un genre de vagabond dont on ignore le passé et dont les projets sont flous, qui débarque dans une petite ville de la cote norvégienne. Il loge dans un petit hôtel et se fait remarquer par un comportement fantasque, voyant, manipulateur et changeant : tour à tour amoureux transi d'une inaccessible dame, margoulin, affabulateur, personnage violent, grand idéaliste ; le personnage de Nagel est un grain de sable dans les rouages de la petite bourgeoisie conformiste et rabougrie de la Norvège de cette fin du XIXe siècle. Libre, imprévisible et un peu fou, Mystères de Knut Hamsun est un roman d'amour avant-gardiste pour son temps qui garde beaucoup de fraîcheur et de spontanéité.