AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 60 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tupa, Ashoka et Ekian sont trois adolescents. Mais ce ne sont pas des adolescents comme les autres, ce sont des Transplantés. A l'âge de 8 mois, ils ont été retirés à leur vie et ont été déposés très loin de chez eux. Ils ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés.

Le monde a changé, il approche de sa fin. Les populations sont trop nombreuses. Des portes vers d'autres mondes ont fait leur apparition et des populations entières, les Affamés, se ruent vers elles. Qu'y a-t-il derrière ces portes? Quel est l'enjeu pour l'Homme sur Terre?

Ce roman est un mélange de plusieurs genres : jeunesse, fantastique, un brin de science-fiction, le tout dans un univers d'avant fin du monde. C'est un mélange plutôt explosif, dans lequel on peut facilement se projeter puisque l'environnement reste familier : notre planète, notre espèce dans ce qu'elle a de mieux et ce qu'elle a de pires, mais aussi nos cultures.

Dans ce roman, on peut sentir que l'auteure a voyagé. Elle nous fait voyager à son tour en nous ouvrant à des cultures, à des coutumes, que l'on ne connait pas forcément, ou que l'on connait mal. Ses personnages sont riches de ces cultures, ils sont attachants et mystérieux.

Ce qui m'a dérangée parfois : ne pas toujours savoir où j'en suis dans l'histoire, ne pas toujours comprendre où les mots essaient de m'emmener, ce qu'ils tentent de me montrer. Je me suis sentie parfois perdue, j'ai parfois manqué de repères.

Cependant, je n'ai pas eu besoin d'être poussée pour continuer de tourner les pages, car il y a ce petit brin de mystère qui donne envie de tourner les pages, qui donne envie de comprendre et qui donne envie de partager les péripéties de nos trois personnages principaux.

En bref, c'est un roman jeunesse à ne pas bouder, et je remercie Babelio et les éditions Actes Sud de m'avoir permis de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          260
La fin de notre ère approche. La Terre est surpeuplée, la nature dévastée. Six mystérieuses Portes sont apparues ouvrant des brèches vers d'autres mondes inconnus de tous.
La quasi totalité des hommes veulent fuir vers ces Portes même si le prix à payer est fort. C'est dans ce contexte que nous faisons connaissance d'Ashoka, Ekian et Tupà. Trois jeunes transplantés qui se sont retrouvés élevés par d'autres personnes que leurs parents et déracinés de leur culture.
Nous les suivons chacun indépendamment sur leur chemin vers ses Portes, mais les Guetteurs rôdent pour que tout se passe comme cela a été prévu. Mais comme tout plan rien ne se passe comme prévu et les jeunes suivent leur voie pour découvrir qui ils sont et pourquoi ont les a enlevé.

Une dystopie prenante dont le récit alterne à chaque chapitre sur le chemin d'un des trois jeunes enfant/ados. J'ai hâte d'en découvrir plus sur ces mystérieuses Portes et savoir ce qui se cache derrière.
Commenter  J’apprécie          80
De quoi me réconcilier avec la dystopie !!
J'ai tout de suite accroché dès les premières phrases.
Ceux qui me suivent savent que j'ai du mal avec toute forme de science-fiction.... Mais je me soigne !!
Je remercie grandement les Editions Actes Sud qui m'ont donné l'occasion de me soigner efficacement !
En effet, ce tome un est un vrai plaisir. J'ai pratiquement tout aimé là-dedans.
Sauf .... qu'arrivé à la fin, il va falloir attendre (jusqu'à quand ?) pour découvrir enfin cette Communauté, et les 6 Mondes.

Nous découvrons d'abord trois jeunes personnages, dans trois lieux distincts très éloignés.
Trois lieux qui existent réellement, qu'on peut situer, qui nous paraissent au départ quasiment de notre époque.
Tupà, à Cuidad del Este, une ville dont la particularité est d'être située aux frontières du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine.
Ekian, dans le désert du Niger autour d'Agadez (mais elle se souvient encore d'avoir vécu dans l'Himalaya)
Ashoka, à Varanasi (Uttar Pradesh, nord de l'Inde) au bord du Gange où sont incinérés les morts.

Peu à peu, nous comprenons que le monde a changé, et pas en bien, plus de nature, et des hordes d'affamés qui se pressent en certains lieux.
Les trois enfants vont découvrir aussi qu'ils sont appelés pour quelque chose de précis, dont ils ignorent tout, qu'ils vont devoir découvrir peu à peu par eux -mêmes.
Dans des mondes et des vies très différents, ils vont lentement cheminer les uns vers les autres.

Pendant ce temps, les populations, les affamés, mais aussi d'autres, cherchent à se faire un chemin vers les Portes, qui s'ouvrent de temps en temps, vers Six Mondes dont personne ne sait rien.
Personne n'en est jamais revenu pour témoigner, mais entre ce qu'on en dit, et le fait que la plupart n'ont plus rien à espérer du monde où ils vivent, on se presse dans l'attente de l'ouverture des Portes.
Malgré l'incertitude totale aussi sur les critères de choix, et le fait que très nombreux sont ceux qui meurent avant de pouvoir passer.

Ces enfants sont attachants, et j'ai apprécié qu'en tête de chapitre soit précisé avec lequel on est. Devoir cherche un moment de qui on parle quand il y a des changements par chapitres m'agace assez en général. Ici, c'est bien précis, on passe d'un à l'autre à chaque chapitre.

Et lentement on sent que leurs vies, si distinctes au départ, convergent peu à peu, vers un monde qui nous surprend.

Ça se lit facilement et agréablement, une écriture fluide qu'on plaisir à suivre. Avec de temps en temps un humour assez inattendu qui détend un peu l'atmosphère.

J'ai tout aimé, de la découverte des chutes d'Iguazu au désert du Niger, mais particulièrement apprécié, moi qui fait du yoga depuis plus de trente ans, les passages en Inde, l'importance d'Hanuman, le dieu singe, le yoga nidra, plein de détails qui me parlent, dans un autre contexte.

A présent, il va falloir attendre le tome suivant, ...

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Une dystopie à l'ambiance prenante, entre fin du monde et initiation.
C'est un monde "exténué qui n'en peut plus de s'acharner à survivre" sur lequel s'ouvre ce roman. Que ce soit en Amérique du sud (Tupà), en Afrique (Ekian) ou en Inde (Ashoka), tout n'est que misère et corruption. En quelques pages, d'une écriture riche et soignée, l'auteur nous immerge dans le quotidien atypique de ses jeunes héros : Tupà vit de petits trafics aux frontières entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine ; sur les bords du Gange, Ashoka est l'esclave du Roi des Intouchables qui détient la Flamme sacrée nécessaire, selon les croyances du pays, à la crémation des morts ("assurant ainsi au défunt sa libération du cycle des réincarnations et son entrée au nirvana.") ; quant à Ekian, on la découvre aux portes du désert au milieu de centaines d'Affamés, à destination d'une Porte sensée mener à l'un des Six Mondes.

Partout en effet, "les hommes s'enfuient" à la recherche d'un monde meilleur, "la Terre sans Mal", où il ferait bon vivre. Ces hordes d'Affamés sales et faméliques font l'effet de zombies désespérés et prêts à tout tant est effrayant "l'état du monde et l'urgence de le quitter". Par opposition, les trois enfants dégagent une aura de sérénité et de détermination, malgré les doutes et la peur qui les animent, qui leur confère une dimension prophétique. Tous trois sont des "transplantés" que l'on a arrachés à huit mois à leur famille pour les confier à une autre à l'autre bout du monde. Si l'on ne sait pas pourquoi (on ne connaît pas encore leur "grand pouvoir"), plusieurs personnes autour d'eux semblent convaincues qu'ils ont un "rôle crucial" à jouer dans cette histoire de Portes ouvrant sur Six Mondes ("Tu représentes un immense espoir"), et chacun va connaître une sorte de rite initiatique aux frontières du surnaturel (Ekian durant la traversée du désert touareg avec la mystérieuse Tahamat, Tupà dans une cabane de la forêt tropicale et Ashoka en bravant un interdit lié à la Flamme sacrée).

L'ensemble donne un univers original et tangible, plein de tension et de secret, même si l'intrigue plantée d'entrée de jeu peine à avancer par la suite. J'ai aimé la présence, très forte, des coutumes ancestrales et sacrées dans ce monde en perdition, comme si le retour à des pratiques et philosophies originelles était une des clés pour sauver les hommes. Cette fin du monde est orchestrée par un énigmatique "Observateur" agissant dans l'ombre, au service duquel sévissent les fameux Guetteurs, mais aucune explication n'est donnée, tout comme on ne sait pas "sur quoi donnaient les Portes une fois franchies"... Autant d'interrogations qui poussent vers le tome 2 !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon opus d'ouvreture, les autres en parlent très bien.
Des chapitres courts, qui nous laissent impatient de lire la suite et en même temps un développement qui prend son temps et installe des éléments, et distille les infos.
Bravo à l'auétire !
Je n'aurais qu'une remarque sur le public visé :jeune adulte plutôt qu'ado, pour bon lecteur à partir de 15-16 ans.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui nous immerge dans un monde de mystères, de mythes et de traditions méconnues. le plus agréable étant qu'on se trouve bien dans notre monde, que l'auteur nous parle de mythes bien réels de communautés reculées, avant de les mélanger à des éléments surnaturels. Tout cela donne une atmosphère fascinante et un univers qui a une vraie consistance.

Donc, revenons à l'histoire. On suit trois personnages : Tùpa, Ashoka et Ekian. Les chapitres sont répartis entre leurs trois points de vue, on suit leur parcours en parallèle avec, en filigrane, les liens qui les relient. Ces trois adolescents sont chacun à un coin du monde : Tùpa a été élevé parmi une tribu d'Amérique du sud (je crois, plus très sûre), Ekian est originaire d'une communauté Touareg qui vit dans le désert du Sahara, et Ashoka, le plus jeune des trois, a grandi près du Gange, en Inde. Ces trois enfants ont un point en commun : ils ont été séparés de leur terre d'origine à huit mois et ont été élevés loin de chez eux, sans jamais savoir d'où il venaient.

Voilà quelle est l'histoire, et ce sur quoi va se concentrer ce premier tome. Car si l'on entend parler, peu à peu, des Portes qui mènent vers les Six Mondes, des terres lointaines et paradisiaques, et des Affamés, ces gens aux allures de zombies qui n'ont de seul but dans la vie que de traverser, c'est bien sur nos trois héros que le récit va se concentrer avant toute chose. Un roman qui prend son temps et qui nous présente des personnages fouillés, qu'on fini par avoir la sensation de connaître.

Le roman parvient aussi à installer toute une atmosphère. D'abord, il se passe dans trois contrées lointaines, et nous fait connaître ses traditions, ses rites et ses légendes. de nombreux astérisques jalonnent le récit pour expliquer au lecteur certains termes ou certaines pratiques. Ces éléments réels ajoutent de la profondeur au roman, lui donnent un petit goût exotique et dépaysant.

On baigne dans le mystère et les clefs nous sont données au compte goutte pour comprendre les enjeux de cette histoire. Les Guetteurs, groupe énigmatique, semblent oeuvrer dans l'ombre à un objectif connu d'eux seuls, en utilisant pour cela les trois "Transplantés". On apprend aussi l'existence des Étincelants, des hommes qui peuvent faire corps avec les étoiles et dont le chef semble vouloir contrer les plans des Guetteurs. Au milieu de tout ça, il y a les Portes des Six Mondes, qui semblent être le coeur de tout mais dont on ignore tout. Nos trois héros semblent avoir un grand rôle à jouer dans tout cela, mais quant à savoir lequel, on est encore loin de le savoir. Je ne parle même pas de la "Sublime communauté" qui donne son nom au livre et dont on entend absolument pas parler dans ce premier tome.
En bref, comme je le disais, ce roman est l'introduction réussie d'une histoire placée sous le signe de l'énigme. Au fil de notre lecture, on est intrigué, curieux d'en apprendre plus sur tous ces détails qui nous demeurent obscurs.

Pour ce qui est du style de l'auteur, rien à redire, c'est fluide, l'écriture est précise, emprunte de poésie lorsqu'elle se fait descriptive de ces paysages lointains. Pour un premier roman, c'est assez remarquable.

Pour conclure, ce premier tome de la Sublime communauté" nous présente trois personnages attachants et plaisants à suivre, et nous immerge surtout dans un univers troublant, envoûtant. On voyage d'un pays à l'autre et ce mélange entre ésotérisme et mythes hindous, touareg et indo-américains est tout simplement captivant. J'aime beaucoup cette manière de dérouler le récit, en distillant ça et là des indices sur les différents éléments de l'intrigue, en nous dressant peu à peu le tableau de l'histoire, comme un puzzle. A la fin de ce tome, beaucoup de questions restent sans réponse, beaucoup de choses nous demeurent complètement floues. Les personnages commencent à prendre conscience de leur destinée, du lien qui les unit, et on n'a qu'une envie : connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas habituée à ce type de littérature et me suis dit qu'un livre destiné (a priori) à un lectorat jeune me permettrait de rentrer plus facilement dans l'ambiance.
J'ai été agréablement surprise par la richesse du style mais un peu mal à l'aise avec la violence de certains passages.
L'écriture précise et élégante d'Emmanuelle Han permet de s'attacher aux trois personnages dont on découvre le destin particulier au fil des pages. On sent l'âme de la voyageuse dans sa description fine des coutumes locales et des ambiances des 3 parties du Monde dans lequel elle fait vivre chacun des enfants.
Ce premier tome est une belle introduction à une suite qu'on attend avec impatience... car s'il suscite beaucoup de questions, ce livre n'apporte pas beaucoup de réponses. Il va donc falloir être patient...
Ayant eu la chance de faire partie des quelques lecteurs qui ont pu rencontrer Emmanuelle Han, elle a su me mettre encore plus "l'eau à la bouche" et j'ai hâte poursuivre le voyage et de savoir enfin (dans un ou deux tomes...), ce qu'est cette sublime communauté...
Commenter  J’apprécie          20
La Terre n'est plus habitable pour l'Homme. Six mondes seraient accessibles par de mystérieuses portes. Des terres promises où l'Homme pourrait vivre. Les Affamés se pressent autour des "Portes".
Tupà, Ekian et Ashoka sont trois enfants au destin hors norme. Ils ne se connaissent pas, vivent sur des continents différents. L'Amérique du Sud pour Tupà, le désert saharien pour Ekian et les rives du Ganges pour Ashoka.
Trois continents, trois cultures, trois destins.
Ou un destin commun ?

Ce premier tome nous tient en haleine , de nombreuses questions restent sans réponse. Les six mondes existent-ils vraiment et quel est le rôle des enfants dans l'avenir de la Terre ?

Impatiente de rencontrer Emmanuelle Han et de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Pas vraiment l'habitude de lire ce genre de récit. Avec ce titre « la sublime communauté : les affamés » je m'attendais à une histoire pas très gaie mais là c'est carrément le désespoir qui m'a envahie tout au cours de cette lecture. Les trois enfants Ekian, Tupà et Ashoka sont très attachants certes, mais leur histoire de désespoir et de peur dans ce monde proche de la fin m'a été insupportable. Leurs histoires ressemblent tellement, avec un autre parcours, à des vies d'enfants de notre monde d'aujourd'hui. Ce qui m'a été le plus compliqué et difficile dans cette lecture c'est le manque de réponses aux questions que l'on se pose. Merci à Babelio et à Actes Sud junior de me permettre de rencontrer Emmanuelle Han ce 17 octobre. Elle me permettra peut-être de me remettre d'une lecture trop dure pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome introductif à une saga qui promet de belles surprises !



Voilà une surprise qu'elle est bonne !

Un premier roman, une couverture, un nom de maison d'édition qui, comme ça, n"ont l'air de rien, mais qui ont visiblement des chevaux sous le capot ! (Non, cette comparaison ne veut strictement rien dire, mais bon, je me comprends...)

Pour tout vous dire, le temps (infini) que j'ai mis pour lire ce livre ne reflète en RIEN, le plaisir que j'ai pris durant ma lecture.

Actes Sud nous sert là un roman d'une très belle qualité, tant par le fond que par la forme. C'est une maison dont j'avais vaguement entendu parler, sans plus, et dont, je pense, je n'ai lu aucun livre.

Erreur désormais réparée, et je suis très très agréablement surprise par ce que j'ai découvert !

En effet, il faut admettre que, comme rarement pour ce genre littéraire, la qualité d'écriture est au rendez-vous. Emmanuelle Han possède un très beau style, fourni, dense, parfait. Une plume comme on aimerait en lire beaucoup plus dans les romans pour la jeunesse et les jeunes adultes. Un vocabulaire varié, de jolies tournures, un français impeccable. RIen d'alambiqué, rassurez-vous, tout y est parfaitement intelligible, mais c'est du beau français, le genre de lecture qui te tire vers le haut, littérairement parlant, tout en restant parfaitement adapté à la jeunesse. (c'est vrai quoi, faut arrêter de les prendre pour des illettrés, les jeunes !)

Ca m'arrive tellement rarement de pouvoir dire ça d'un roman destiné aux jeunes, et ça fait tellement plaisir :)

Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il n'y a pas que l'écriture qui vaille le coup d'oeil ! L'histoire est également absolument captivante.

J'aurais même pu noter mieux je pense, mais je garde en tête qu'il s'agit du premier tome, qu'il est quand même pas mal introductif et que j'ai tous les espoirs que la suite m'emporte définitivement dans ses tourments de fin du monde. du coup, il faut bien que je me laisse de la marge pour montrer tout l'enthousiasme que j'espère ressentir à la lecture de la suite :)

Aux côtés d'Ashoka, Ekian et Tupà, nous découvrons un univers original et très travaillé, et donc, forcément, parfaitement crédible alors que totalement imaginaire. C'est-y pas génial tout ça ?!

Ces 3 enfants ne sont pas n'importe qui, et Emmanuelle Han prend son temps pour nous expliquer pourquoi. Pendant plus de la moitié du tome, nous suivons leur quotidien dans leur univers particulier, mais tellement normal pour eux. On pourrait se dire que ça fait long, une moitié de tome pour nous présenter cela, et que, peut-être, on se lasse et s'impatiente d'arriver dans le vif du sujet. Pas du tout ! C'est tellement bien écrit, bien raconté, les 3 personnages sont tellement bien construits, qu'on se laisse totalement happer dans l'histoire, dans leur vie, si normale et pourtant si extraordinaire. de plus, ils sont très attachants, même Tupà, qui est un peu plus rebelle et difficile à gérer que les deux autres. Ils ont chacun un caractère bien défini, et même bien trempé, j'ai envie de dire. Ce qui fait que, chacun à sa manière, nous attendrit, nous séduit, ou nous émeut.
Ces 3 enfants ont un destin à part. On le sait, ou plutôt, on le sent, dès le début. Chacun dans son coin du monde, vit une vie plutôt triste et peu engageante, et semble seul dans son coeur. On comprend très vite, notamment parce que le résumé le laisse déjà bien sous-entendre, que pour réaliser leur "fabuleuse destinée", nos 3 jeunes héros devront passer ces portes menant vers les 6 mondes, et probablement ensemble, pour sauver le leur.

Du coup, pendant toute la lecture, on n'attend qu'une chose, que leurs chemins se croisent. Comprendre comment va fonctionner leur synergie, comment et pourquoi toute leur vie va s'imbriquer et ce qu'ils vont pouvoir faire pour guérir leur terre dévastée.

L'univers présenté par l'auteur a un fond d'apocalypse, entre la catastrophe naturelle mondiale et la survie en invasion zombie. Je dirais que ce livre a pris le meilleur d'un peu tous ces genres. Les humains n'arrivent plus à vivre sur la terre, totalement dépouillée de ses réserves. La seule solution qui leur tend les bras est de passer par l'une des 6 portes disséminées de par le monde, menant on ne sait où et on ne sait comment, sans savoir ce qui les attendra derrière. Pire ? Mieux ? Aucune certitude. Mais passer toute une humanité dans des mondes parallèles, ce n'est ni simple, ni rapide, surtout quand on connaît la nature de l'homme, qui profite des pires situations pour son profit personnel. C'est très récurrent dans le thème des fins de monde, survie, catastrophe mondiale quelle qu'elle soit. Quand rien ne va plus, l'homme devient une vraie saloperie.

J'ai vraiment vraiment aimé cette lecture, qui semble être une sublime base à une saga qui va dépoter, à mon avis.

Ce premier tome reste une introduction, on le referme en ayant à peine effleuré du bout des doigts tout ce qu'on a à en apprendre, mais c'est une très bonne, une excellente introduction. L'univers est parfaitement mis en place, et l'auteure ne nous a pas ennuyés une seconde avec les présentations. Elle nous a juste rendu extrêmement impatients d'avancer plus dans l'histoire et de continuer à découvrir tous les détails et toutes les aventures qu'elle nous a concoctés pour la suite, en se laissant tranquillement porter par sa plume fluide, ferme, et captivante.

De toute évidence, je vous conseille grandement ce livre, premier pas dans une saga dont on sent déjà qu'on ne ressortira pas indemne.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}