3,6

Alors que notre ère touche à sa fin, des populations cherchent à survivre dans un monde post-apocalyptique effrayant, car il n'y a plus de paix possible dans ce monde-là. Parmi ces hommes qui s'entre-tuent pour survivre, les Affamés, sortes de morts-vivants, se dirigent vers des portes mystérieuses sensées s'ouvrir sur un monde meilleur. Trois enfants, Tupà, Ekian et Ashoda doutent et résistent à cette attraction. Sans se connaître, éloignés les uns des autres, ils vont unir leur destin et, animés par leur intuition et leur compassion, vont faire des choix dont dépendra le sort de l'humanité.

Une dystopie destinée aux adolescents (et aux autres si affinités) où l'on apprend beaucoup sur les mythes, les légendes et les traditions hindoues, mais pas seulement. Emmanuelle Han, en grande voyageuse auteure de documentaires, avec ses jeunes héros attachants nous fait parcourir le monde et ne manque jamais une occasion, en construisant son intrigue, de nous instruire. Un premier roman réussi à l’atmposphère envoûtante qui, mêlant habilement les éléments culturels, le fantastique et une réalité tangible, nous donne envie de connaître la suite. Merci à Babelio et aux Éditions Actes Sud junior pour cette découverte.
Alors, deux choses : pour un premier roman, je ne peux dire que chapeau, vraiment ! Mais cependant, mon ressenti reste mitigé au sortir de cette lecture (bien que j'ai bien évidemment envie de connaître a suite, là, la question ne se pose même pas !).

Ici, le lecteur suit trois adolescents (enfin deux ados et un enfant puisque l'un d'entre eux n'est âgé que de 7 ans) : Tupà, Ekian (celle-ci est une jeune fille) et Ashoka (voilà notre fameux garçon de 7 ans seulement). Tous trois ne se connaissent pas, ils ne se sont d'ailleurs même jamais croisés étant donné qu'ils ont grandi à des milliers de kilomètres les uns des autres dans des continents différents et pourtant: deux choses les réunit : en plus d'avoir tous trois été enlevé à leurs parents avant leurs huit mois pour être confiés à d'autres, ce sont tous trois des enfants hors du communs et on ne peut plus précieux, bien qu'ils ne le savent pas encore. Alors que le monde part à va-l'eau , eux doivent survivre ! Pourquoi ? On ne le sait pas encore mais il faut à tout prix qu'ils vivent. Alors que ceux que l'on surnomme les "Affamés" tentent tant bien que peu de se frayer une place pour atteindre l'une des portes menant vers l'un des six mondes où il leur sera promis un avenir meilleur, eux ne le savent pas encore mais bien qu'ils soient débrouillards dans la vie, ils devront s'y rendre un jour ou l'autre, c'est ce que leur réserve leur destinée ! Comment, quand, pourquoi ? Nul ne le sait et même si je suis déjà un peu plus avancée sur vous sur le sujet, loin de moi l'idée de vous en dire plus sur le sujet...pour le moment ! Si je m'attaque un jour au deuxième tome, il se pourrait que vous sachiez un peu plus mais tiendrez-vous jusque-là ? Résisterez-vous à la tentation ? Je ne vous le conseille pas car, d'une, je suis loin de vous avoir fait un résumé succinct de cet ouvrage, omettent volontairement moult détails qui pourraient vous aiguiller mais en plus, je ne sais pas quand est-ce que je pourrai lire la suite (cela dépendra des achats de la médiathèque dans laquelle je me suis procurée cet ouvrage).

Lecture un peu déboussolante par moments et même si par moments, je me sentais un peu lasse, j'avoue que la curiosité a été la plus forte et a réussi à me mener non seulement jusqu'à la fin de ce dernier mais m'a aussi donné l'envie de lire le ou les prochain (s) tome (s) ! Une écriture magnifique et un scénario très bien pensé, je dois l'admettre ! A découvrir !
La sublime communauté premier tome prometteur d'une saga dystopique.
Ce tome sert à mettre en place les lieux, les portes, les personnages et l'intrigue principale. L'auteur nous plonge dans trois ambiances différentes.
Le premier enfant, Tupa, vit dans une foret tropicale a la frontière de l'Argentine avec une tribu Guarani, la seconde vit en Afrique et est descendante des touaregs, le dernier vit en Inde avec le roi des intouchables, qui s'occupe de la flamme sacrée et de la crémation des corps. Ces enfants sont tous des transplantés, ils ont été élevé loin de leurs lieux de naissance, on sent qu'ils vont accomplir des choses et peut-être sauver le monde ou renverser le système.

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur et de pouvoir avec d'autres lecteurs lui poser des questions. Ce qui a été intéressant, c'est de voir que notre interprétation du récit et de certains personnages a été différente en fonction de nos vécus différents.

Pour ma part, j'ai perçu les affamés comme des zombies, des êtres qui marche sans but, d'autres pourront les voir comme des réfugiés ou des lépreux... Ce roman laisse assez de liberté au lecteur pour imaginer les choses et se les approprier ce qui m'a un peu dérouté. Car j'ai eu du mal a saisir la nature des affamés, cette population qui se masse aux portes. La grande différence avec des zombies c'est qu'ils sont en vie. Il y a dans cet ouvrage eu un épuisement des ressources, un enrichissement de certains aux détriments des affamés. Ce livre fait réfléchir sur l'utilisation des ressources.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la plongée dans des univers différents, avec les dialectes des guaranis et des touaregs(on y voit l'expérience de l'auteur), les différentes mythologies et la magie que l'auteur a apporté avec les divinités des touaregs, des indiens et des personnages comme la sorcière.

J'ai envie de lire la suite pour en découvrir plus sur cet univers et sur ce que les trois personnages vont vivre. (Si j'ai le temps je retranscrirais les questions/réponses de la rencontre avec l'auteur)
Je n'ai pas aimé ce premier tome pourtant très bien écrit, dans une langue assez lyrique, un peu trop descriptive à mon goût cependant. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, et je me demande encore qui sont tous ces personnages, les transplantés, les affamés, les questeurs etc... bref, quelque chose a dû m'échapper parce que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à m'identifier à aucun des personnages, je suis restée très éloignée de l'histoire... Peut-être trop de mystères et de lenteurs sous le suspense ?
Malgré tout, merci à #netgalley de m'avoir permis de lire ce livre !
Nous suivons trois personnages : Tupà, Ekian et Ashoka ; joliment représentés en couverture ce qui permet de mieux les imaginer au fil du récit.
Tupà, à Ciudad del Este aux frontières du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine, élevé par le peuple Guarani. Ekian à Agadez (Niger) aux origines Touareg est la seule fille de ce trio. Ashoka vit au bord du Gange (Inde) et est le gardien de la flamme. Ces trois enfants ont un point commun : celui d'avoir été enlevés peu de temps après leur naissance et élevés par un peuple à l'opposé de leurs origines et le plus éloigné possible.
« Les Guetteurs cherchaient donc des bébés. Mais pas n'importe lesquels. Seuls ceux qui étaient susceptibles, un jour, de les menacer, devaient être déplacés, rééduqués et surveillés. »
Il est aussi question des Six Mondes et des Portes permettant d'y accéder. Chaque peuple rêve de ces mondes dits paradisiaques pour fuir la discorde, la misère et la famine qui les entoure et les détruit tous à petit feu. Mais ces mondes-là sont-ils meilleurs ? Comment en avoir la preuve ? Les trois enfants sont liés sans le savoir et le destin du monde est entre leurs mains.

‘Les affamés' est le premier tome de ‘La sublime communauté' il introduit donc l'histoire. Une mise en place que j'ai trouvée parfois longue mais indispensable car elle nous présente nos trois protagonistes avec les us et coutumes respectifs. Un descriptif de paysage intéressant, envoûtant le lecteur dans des contrées lointaines où l'imaginaire fait place. J'ai traversé le désert du Sahara, lutté dans l'akhara, prié Hanuman, trafiqué de la marchandise aux frontières, navigué sur le Gange…
Emmanuelle Han présente son récit en de courts chapitres, alternant chaque personnage ce qui m'a tenu en haleine. L'écriture est claire. Agréable à lire et tout à fait abordable par les ados mais pas que ! Un bien joli premier roman.
Vous imaginez bien que l'on reste sur notre faim, tellement de questions en suspens ! RDV premier semestre 2018 pour découvrir le tome 2.

Je remercie les éditions Acte Sud Junior pour cette avant-première.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Je dois dire qu'au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais pourtant le contexte intrigant et même très mystérieux : celui d'un monde en décomposition, dont on ignore la cause. Mais ce qui m'a gêné au départ résultait dans le fait que les personnages ne m'avaient pas l'air d'être au fait de la situation. J'avais davantage l'impression de suivre trois adolescents dans une quête initiatique, chacun dans leur coin, alors que le monde autour d'eux n'était que chaos. Pour schématiser, le scénario m'apparaissait bon, mais la mise en scène moins.

Cela dit, au-delà des 100 pages, j'ai bien plus apprécié ma lecture. J'ai compris à quoi rimait ce semblant de quête initiatique, pourquoi les personnages devaient subir cela. Pour ces derniers, je n'ai malheureusement pas su m'attacher à eux, alors que paradoxalement ils ne sont pas mauvais. Je crois que la manière dont les événements se sont enchainés entre eux ne m'a pas convenu pour que je puisse ressentir pleinement des émotions à leur égard. Ashoka est celui qui m'a le moins plu. Je l'ai en fait trouvé plus lisse qu'Ekian et Tupa. Ce dernier a eu ma préférence. Je l'ai trouvé plus réactif, plus caractériel, celui cherchant le plus à comprendre le pourquoi du comment quant aux événements ravageant le monde et à l'histoire des Portes.

L'univers que propose l'auteur est plutôt original mais surtout très mystérieux, voire même mystique. Les créatures rencontrées sont certes connues, mais elles apportent un élément fantastique se révélant cohérent au fur et à mesure de l'avancement du récit.
J'ai surtout apprécié le travail de documentation de l'auteure, ainsi que son style d'écriture. Celui-ci se marie très bien à la sensation de voyage que l'auteure nous offre. Bien qu'estampillé jeunesse, le vocabulaire est en fait mature, mais sans être complexe. Quant à la documentation, ce qui m'a vraiment plu réside dans la richesse culturelle du roman. J'ai voyagé aux quatre coins du monde, fais connaissance avec différents dialectes et cultures, ce qui est vraiment appréciable. En cela, le travail abouti de l'auteure mérite d'être souligné.

Vers la fin de l'histoire, les choses se sont vraiment éclaircies quant aux origines des personnages, le tout se construisant brique par brique.
Finalement, ce qui m'a gêné au début prend sa conclusion à la fin de la lecture : ce tome est très introductif, le cadre met pas mal de temps à se poser, et j'avais cette impression qu'il ne se passait pas grand-chose, que l'histoire n'avançait pas. J'aime pourtant quand un roman prend le temps de poser le cadre de son récit, mais là ça me paraissait un peu trop. de même, si les personnages, en même temps que le lecteur, cherchent à savoir ce que sont ces Portes, j'aurais aimé davantage d'explications quant à ce qui a causé ce chaos dans le monde, bien que certains éléments permettent plus ou moins de le comprendre. J'ai trouvé qu'à ce niveau-là, l'histoire effleurait à peine la surface.

Cela étant dit, ce 1er tome a finalement été une bonne lecture. Je pensais tout de même qu'il allait se passer davantage de choses, même pour un tome introductif. En contrepartie, les réflexions quant au monde et à la société sont plutôt pertinentes, bien que très pessimistes. Je ne doute pas que cette histoire pourrait révéler de bonnes surprises, et qu'il y a encore beaucoup à apprendre de celle-ci.
Lien : https://for-ever-dreamer.blo..
Malgré la difficulté que j'ai eu au début du livre, je m'y suis accroché et j'ai adoré la fin. J'ai tout simplement envie d'avoir le prochain.

L'histoire est super bien écrite et est super, j'ai juste eu du mal parce que c'était long au début mais je m'y suis énormément accroché à la fin et à fait balancé mon estime de ce livre.

Au final, je l'aime bien et j'ai hâte de lire la suite !
Un avis mitigé pour ce premier tome, l'histoire est sympa mais le rythme est lent, j'ai du m'accrocher pour poursuivre l'histoire, les personnages sont sympa mais sans plus, je ne pense pas lire la suite
Il y a du bon et du moins bon dans de roman. le message écologiste fait partie du bon. Mais c'est vraiment trop lent. On piétine et on s'arrête sur des détails qui nuisent à la fluidité du récit. C'est dommage car il y a de l'idée.
J'ai eu la chance de faire partie des sélectionnés de la Masse Critique privée proposant ce livre. Je tenais donc tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Actes Sud pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Tout d'abord, avant de commencer ma chronique à proprement parler, je dois dire que je trouve la couverture magnifique, particulièrement grâce aux couleurs choisies.

Mais intéressons nous maintenant à son contenu.

La sublime communauté nous compte l'histoire de trois enfants, Tupà, qui vit à la jonction entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, Ekian qui se trouve dans le Sahara, et Ashoka qui réside en Inde. A première vue ils n'ont rien en commun, et on suit leur quotidien au fil des chapitres. La seule chose qui les rapprochent, est le fait qu'ils sont tous trois des Transplantés. En effet, à l'âge de 8 mois, tous trois on été arrachés à leur famille et déplacé à des milliers de kilomètres de leur pays d'origine, car ce ne sont pas des enfants comme les autres. Ces transplantations sont supposés les empêcher de grandir et d'évoluer de la manière dont ils étaient censé le faire, afin d'empêcher des prophéties les concernant de se réaliser et de les empêcher de contrecarrer les plans des Guetteurs.

En ce qui concerne l'histoire, le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation n'est pas idéale, dans aucun des pays où ils résident. En effet, depuis l'apparition de mystérieuses portes menant vers six autres Mondes dont personne ne sait rien, de plus en plus de gens quittent leur maison dans l'espoir de pouvoir franchir une de ces portes qui pourraient leur offrir un avenir meilleur. On les appellent les Affamés, de par leur apparence famélique et cadavérique. Or, les portes ne s'ouvrent que très rarement, et les Guetteurs, qui en ont la charge, veillent au grain. Tout le monde ne passera pas, seuls les plus chanceux auront ce privilège.

Néanmoins, certaines personnes, et notamment nos héros, restent septiques vis à vis de ces portes. Vers quel genre de Mondes donnent-elles réellement ? Mènent-elles vraiment vers des Mondes meilleurs ? Rien n'est moins sûr.

Malgré une histoire d'une grande originalité et qui possède de nombreuses qualités, je dois admettre ne pas avoir accroché plus que ça à ce roman. Je pense qu'il s'agit là uniquement d'une affaire de goût, car d'une manière objective, j'ai trouvé qu'il était très bien écrit, pour preuve, même en ayant du mal à plonger dans l'histoire, je l'ai lu très facilement. La plume de l'auteur est très agréable à lire, et elle a une vraie signature, un vrai style d'écriture.

De plus, j'ai particulièrement aimé le fait de découvrir des pays que je n'ai pas l'habitude de rencontrer dans mes lectures, que ce soit l'Afrique, l'Inde ou l'Amérique du Sud, et d'en apprendre davantage sur les populations Touareg et Guarani et leurs traditions et croyances. J'ai trouvé que c'était vraiment très intéressant.

Non, ce qui m'a posé problème, et ce, même si je conservais en tête le fait qu'il s'agit ici d'un roman d'exposition, étant le premier tome d'une série, c'est la lenteur du récit. Durant plus de la moitié du roman, on suit parallèlement le quotidien de nos trois héros, sans trop savoir où cela va nous mener, sans vraiment comprendre le lien qui les unis. Ce n'est qu'au bout de plus de 200 pages que l'ont commence à avoir des réponses, notamment sur le statut de Transplantés des enfants, et j'ai trouvé ça un peu long. de plus, on en sait que très peu sur les Portes et leur rôle, leur apparitions, ce qui, évidemment, intrigue beaucoup, mais j'aurai aimé en savoir davantage quand même, parce que là, on reste sur sa faim.

Enfin, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages, ce qui a également contribué au fait que je n'ai pas accroché à ce roman.

En conclusion, même si je suis un peu passée à côté, La Sublime Communauté reste un très bon premier tome, très bien écrit, qui mets en place une histoire originale et intrigante, qui délivrera sûrement ses secrets dans les tomes à venir !