Parce qu'elle se sent insignifiante, notre héroïne décide de disparaître au Tibet et va finalement se trouver en découvrant ses racines.
Comme beaucoup de jeunes gens en quête d'identité, est-ce que notre apparence physique fait notre identité. Xiao Feng (Petit phoenix) va se perdre et tomber bien bas, mais perdre c'est gagner. Son « ange gardien » veille.
« Ne le dis pas à papa » est un roman qui traite avec humour et spiritualité d'une quête d'identité en Orient où les fantômes et le culte des ancêtres sont toujours présents. Une approche de croyances différentes. D'une culture bienveillante et sans jugement.
« Combien tous ceux que j'avais croisés sur ce chemin s'étaient montrés bienveillants à mon égard. Bien trop occupée par moi-même à l'époque, je ne m'en étais pas rendu compte, ou alors je trouvais ça normal. J'avais pris, pris, pris, et donné peu, ou rien. Écrire était pour moi une façon de leur témoigner ma reconnaissance et de leur rendre hommage. »
Une histoire touchante sur un père et sa fille qui ont du mal à trouver leur place, à se définir. Il y est aussi question de pardon, d'acceptation et de bienveillance.
Merci aux éditions Acte Sud Junior
#Neledispasàpapa #NetGalleyFrance
Ne le dis pas à Papa c'est l'histoire d'une jeune française de 18 ans d'origine chinoise qui souhaite quitter sa vie actuelle. Elle part sans prévenir personne pour un voyage à travers la Chine et ses origines.

-> Excellente lecture
En trois mots : Chine - identité - limites

L'héroïne est d'origine chinoise mais se sent éloignée de ses origines mais aussi étrangement attirée par celles-ci. La question de l'identité, de l'appartenance, est bien évoquée. Je ne suis pas dans son cas donc il est plus difficile de juger cela mais j'ai trouvé que les sentiments et les réflexions sonnaient justes.

« Une Chinoise qui ne parle pas chinois ? Honte à moi, fille indigne de l'Empire céleste qui renie ses origines. »

Attachée à la culture chinoise, ses traditions et ses paysages, j'ai réellement embarqué dans ce voyage, des villes jusqu'aux coins plus reculés.

Si l'humour ne reste jamais loin grâce à l'autodérision du personnage principal et aux personnes rencontrées au fil du voyage, l'ensemble reste tout de même assez dur.

Les thèmes abordés sont difficiles et j'ai très bien ressenti la peine de cette jeune fille et ses émotions ce qui ne m'arrive pas toujours. Malgré ses erreurs et ses questionnements je me suis attachée à elle.

Attention, certains thèmes pourraient heurter la sensibilité des lecteurs et je conseillerais ce livre à partir de 16 ans, ce n'est pas un livre jeunesse.

« Je voudrais écrire, mais mes yeux ont besoin de se fermer. J'ai peur de m'endormir. de ne pas me réveiller. de me réveiller, aussi. »

L'écriture est à la fois percutante et poétique. Certains passages sont construits avec des phrases courtes, simples mais incisives. D'autres sont bien plus doux et imagés, à l'image de cette Chine mystérieuse pleine de mythes et légendes. L'écriture à la première personne complète cette belle immersion.

« Et même lorsqu'une pensée passait par inadvertance, elle ne faisait qu'entrer et sortir du champ, sans laisser plus de trace que de la poussière d'étoile filante. »

Court mais suffisamment développé, ce petit livre m'a convaincue et touchée.

#NetGalleyFrance
Ne le dis pas à papa, l'histoire d'une jeune française adulte de 18 ans, aux origines chinoises par son père, qui décide un jour de disparaitre, de quitter sa vie actuelle, sa famille et partir en Chine à bord du train le plus haut du monde. Disparaitre mais également partir à la recherche de ses origines, pour essayer de comprendre qui elle est vraiment.
Elle va y faire de belles rencontres mais va également connaitre la descente aux enfers. Une histoire à adresser à un jeune public averti, pas avant 15-16 ans car certaines scènes sont assez violentes.
J'ai aimé suivre ce voyage initiatique, découvrir certaines coutumes. J'ai eu un peu du mal au début à comprendre cette volonté de disparaitre, mais elle s'explique au fur et à mesure, autant dans les raisons de ce geste de la narratrice que dans la coutume même qui existe à ce sujet.
Je m'attendais à une lecture plus solaire, plus légère, mais finalement c'est beaucoup plus profond, avec des parts d'ombres, sombres auxquelles je ne m'attendais pas lorsque j'ai décidé de lire ce roman.
Globalement une bonne lecture, prenante, qui nous donne envie de continuer ce voyage avec la jeune, vaille que vaille.