Par le biais de son journal intime, la narratrice raconte comment elle est partie de chez elle le jour de son anniversaire. Juste après le gâteau elle a choisi de disparaître. Elle a dix-huit ans. Elle est française par sa mère, chinoise par son père. Physiquement elle a tout d'une chinoise. L'ennui c'est qu'elle n'en a pas la culture. Pire, elle ne connaît pas ses origines exactes, son père ayant été abandonné en France à l'âge de un an. Elle est en quête de son identité, sans vraiment se l'avouer. Elle part en Chine, autres croyances, autre culture, et embarque dans le train le plus haut du monde où elle fait des rencontres diverses, certaines aidantes, d'autres toxiques voire très dangereuses. Au bout de quelques années au Tibet, elle s'apaisera et reprendra contact avec ses parents.
On suit facilement la jeune femme dans son voyage un peu chaotique, la construction facilitant la tâche. Pourtant je suis restée très en dehors de l'histoire.
Née de mère française et de père chinois, elle ressent un vide identitaire qui la ronge. On l'a prend pour une chinoise mais elle ignore tout de la Chine. Elle a attendu ses dix-huit ans pour aller dans ce pays et grimper dans un train pour s'évaporer sans prévenir personne. Pourquoi ?
Je reste mitigée sur cette lecture.
Sous forme de journal intime, nous suivons la narratrice dans ce train qui part de Chine qui traverse les montagnes jusqu'au Tibet. En effet, la loi chinoise permet aux adultes majeurs de disparaître, et pour se faire ils prennent ce train. Armée de la seule photo de son grand-père, la narratrice part mais affirme ne pas rechercher ses origines. On la sent pourtant profondément triste et perdue.
La couverture colorée et douce me faisait penser à un voyage lumineux mais l'état d'esprit de la narratrice est tout autre. Elle fait plusieurs rencontres lors de son voyage, des bonnes comme des toxiques.
Ce livre se lit vite, très axé sur les rencontres pendant le voyage, elle parle très peu de sa vie passée et du coup je n'ai eu de cesse de me demander pourquoi prendre elle avait pris ce train. On ne comprend vraiment les motivations de la narratrice qu'à la fin.
Les descriptions des paysages et des habitants des montagnes, ainsi que leur mode de vie sont belles, on voyage vraiment avec elle.
Attention, ce livre aborde néanmoins des sujets très durs comme la drogue et la tentative de suicide.
La fin m'a laissée sur ma faim. J'en ressors dubitative.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Actes Sud junior pour l'envoi de ce livre !

Ce livre avait tout pour me plaire.
L'histoire d'une jeune fille de 18 ans qui décide de partir à l'aventure en Chine en quête d'identité pour ce retrouver et savoir d'où elle vient. de rencontres en rencontres et de villes en villes elle sera souvent perdue, livrée à certains tourments, qui l'a mèneront parfois jusqu'au bord du précipice. Mais qui est-elle ? Qu'elles sont ses origines ? Quel est le but final de ce voyage ?

Je me suis malheureusement beaucoup ennuyée pendant cette lecture. Nous allons juste suivre cette jeune fille qui fera plus où moins de bonnes rencontres et à qui il arrivera quelques péripéties, mais c'est finalement tout ! Un grand manque de rebondissements, de suspense et de mystère qui aura entraîné une lecture plutôt plate et sans réellement d'engouement.
L'écriture bien que très agréable à lire m'a semblé fade et impersonnelle, ce qui ne m'a pas aidé à m'attacher au personnage de cette jeune fille.

J'ai découvert à la fin de ce livre que l'autrice raconte enfaite sa propre histoire et ça a apporté un petit plus de savoir ça mais sans pour autant changer mon avis final.
Je tiens à préciser que je trouve la couverture de ce roman tout simplement sublime !
Très enthousiaste d'avoir reçu lors d'une masse critique, ce roman ado, je n'ai malheureusement pas été totalement emportée par l'histoire de l'héroïne en quête de cette identité chinoise qu'elle connait si peu, qui s'aventure au Tibet, à bord du train le plus haut du monde.
Ses rencontres avec une archéologue, un trafiquant,des cheminots...m'ont semblé en quelque sorte juxtaposées sans fil rouge ou peut être un côté spirituel qui m'a échappé.
Je tiens à souligner la magnifique couverture de ce roman.
Merci Babelio et Actes Sud Junior pour cette découverte.
Lecture assez mitigée me concernant.

Chinoise par son père mais surtout par son grand-père, un homme qu'elle n'a pas connu et à la recherche duquel elle souhaite partir. Ou plutôt, elle souhaite partir à la recherche de son identité, qui est elle? À quelle communauté appartient-elle? Elle est chinoise mais ne parle pas la langue de ses ancêtres, une honte, une incompréhension, pour ceux qui la croisent.

Alors elle décide de partir, tout quitter, abandonner, elle ne dira rien à sa famille et s'en va en Chine, à la recherche de ses origines en se lançant dans un long périple ou il va lui arriver mille et une choses. Voyage initiatique, quête d'identité, découverte de traditions de "son" pays, elle frôle aussi les limites de la légalité,

C'est peut-être là que le bât a blessé pour moi, l'enchaînement de trop d'évènements, d'aventures, qui a fait que j'ai eu du mal à vraiment y croire, à être embarquée par le récit. En effet, j'ai trouvé cela un peu trop "gros" par moment, certains évènement s'enchaînement trop rapidement.

En revanche, je ne suis pas une grande férue de culture/coutumes/traditions asiatiques et j'ai beaucoup aimé en découvrir certaines dans ce roman. J'ai d'ailleurs été me renseignée plus précisément sur certaines une fois le roman terminé, désireuse d'en savoir plus encore.
Toutefois, attention, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, bien qu'il soit "jeunesse" certaines scènes décrites sont sombres, violentes, et pourraient heurter un public trop jeune, non averti. Tout comme un commentaire précédent je n'en laisserais pas la lecture avant 15 ou 16 ans minimum.

Côté écriture, je suis mitigée. L'écriture est fluide, percutante, les descriptions des paysages sont poétiques et appellent au voyage, j'ai pu m'y projeter. Certaines scènes sont très dures, sombres, tant par les "images" qu'elles font naître en nous, que par les émotions ressenties par les personnages.
À d'autres moment au contraire, j'ai trouvé le récit plus froid, avec une certaine distance qui ne m'a pas permis de m'attacher au personnage principal (bien que ça soit elle le narrateur). La narration par le personnage principal fait d'ailleurs obstacle à la compréhension des émotions des autres gravitant autour d'elle et je trouve cela dommage, de la sorte je n'ai su m'attacher à aucun.

Concernant ce personnage, je ne l'ai pas toujours compris, peut-être justement parce qu'elle est elle-même perdu dans sa quête identitaire, que ses propres idées ne sont pas toujours claires. C'est un personnage qui a su aussi me toucher dans la descriptions de certaines scènes d'anxiétés qui sont très justement relatées.

Dans l'ensemble, cela reste une lecture très intéressante auquel je "reprocherais" surtout un trop grand nombre de péripéties dans un laps de temps assez court, le roman aurait sûrement gagné à être un peu plus long (pour moi)
Une quête d'identité qui va emmener notre héroïne jusqu'au Tibet grâce notamment aux 4000 km de rails du train le plus haut du monde, en traversant la Chine. La narratrice, 18 ans, ne sait pas vraiment qui elle est. Son père est chinois et sa mère française mais elle ne connait rien à cette langue et ce pays. Elle nous raconte son périple dans son journal intime et ses différentes rencontres en général bienveillantes, parfois improbables voire fantastiques. J'ai apprécié cette plongée dans les croyances chinoises et les dérives que peuvent provoquer les non-dits et cette quête de vérité. Les thématiques sont proches de ce qu'il peut se passer dans la réalité pour certains jeunes avec la tentation de la drogue, l'alcool ou encore le suicide et j'en conseille donc la lecture qu'à partir de 16 ans. Un roman qui nous fait voyager mais qui ne m'a pas entrainée. En effet, l'héroïne dont on sait peu de choses m'a parue froide et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans ce récit. #Neledispasàpapa #NetGalleyFrance