Love & Retry tome 3 sur 6
EAN : 9782302078529
Soleil (22/05/2019)
3.5/5   3 notes
Mitsu a retrouvé à l'université celui qui a été son premier et seul petit ami, Kaede. Après cinq ans passés à penser l'un à l'autre, ils se sont remis ensemble, et leurs sentiments ne font que grandir, mais... La deuxième ex de Kaede vient s'en mêler ! Comme Nina a connu une période de la vie de Kaede que Mitsu ne connaît pas, ses paroles résonnent lourdement dans le coeur de cette dernière... Mais Mitsu ne va pas se laisser faire !
Que lire après Love & Retry, tome 3Voir plus
Encore une fois avec ce troisième tome de « Love & Retry », seule une partie du manga est destinée à l'histoire principale. La fin de ce volume ne déroge pas à la règle précédemment établie pour cette série et se constitue donc d'une longue nouvelle intitulée « Une histoire d'amour interstellaire ».

Ce n'est alors que trois chapitres de « Love & Retry » que nous découvrons dans ce nouveau tome, nous amenant jusqu'à la cent trentième page de ce volume. L'histoire s'y développe très bien et on commence à voir certaines rivalités se confirmées alors que d'autres relations prennent des tournures inattendues.

Ce shojo reste assez classique dans sa construction, mais nous offre des personnages un peu plus matures qu'à l'accoutumée puisque ceux-ci ne sont plus au collège ou au lycée, mais déjà à l'université. Bien entendu, Matsu est du genre timide et un peu maladroite comme c'est souvent le cas des héroïnes de ce genre de manga. Mais cela ne dépasse pas le cadre habituel de ce qui nous est d'ordinaire proposé dans les romances nippones. Par contre, Kaede est plus que protecteur…

La misogynie qui se dégage de ce titre est parfois assez dérangeante pour avoir sortie une amatrice de shojo telle que moi de sa lecture. Même en sachant que les relations homme/femme ne sont pas régies par les même règles chez nous et au pays du soleil levant, l'ambiance de « Love & Retry » est parfois un peu trop asphyxiante pour le « sexe faible ». Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, mais il ne faudrait pas que le curseur de ce petit défaut vienne à grimper au fil des futurs tomes, sans quoi je ne pense pas rester une fidèle lectrice de cette série.

La patte graphique de En Hanaya est encore une fois très jolie et très agréable à lire. Les visages des personnages sont vraiment très expressifs, ce qui nous permet de tout de suite ressentir l'ambiance émotionnelle qui règne dans chaque séquence.

C'est donc un avis en demie teinte que je vous livre ici. Bien que ma lecture ai été plutôt satisfaisante les quelques passages qui ont froissés ma perception de l'égalité des sexes à l'occidentale font de « Love & Retry » un manga auquel je ne peux pas adhéré à 100%. le fait que chaque volume de cette série ne soit pas intégralement destinés à l'intrigue principale me fait également un peu grincé des dents. du coup, ce titre reste une belle histoire qui souffre malheureusement de quelques défauts un peu trop encombrants pour que cette série soit un vrai coup de coeur.

Lire un extrait