Critique de l-ourse-bibliophile

Ceci est une longue critique portant sur l'ensemble de cette saga que j'ai voulu relire avant de découvrir la nouvelle adaptation en série. J'ai voulu cette chronique sans spoiler, donc normalement, il n'y en a pas. Je parle des treize tomes, mais je ne révèle rien du dénouement des différentes intrigues, ni de la fin des divers personnages. J'espère que je n'ai rien laissé passer.

A travers 13 livres comprenant chacun 13 chapitres (plus un quatorzième à la fin de la Fin), nous suivons les mésaventures des orphelins Baudelaire – Violette, 14 ans, grande inventrice, Klaus, 12 ans, grand lecteur, et Prunille, moins de trente-six mois, grande mordeuse – qui ont vu leur vie basculer le jour où un incendie les a privé de leur maison et de leurs parents. Placés chez un nouveau tuteur, le comte Olaf, ils découvrent rapidement que celui-ci n'a qu'un seul objectif : s'accaparer l'immense fortune familiale.

D'innombrables mystères entourent les enfants Baudelaire : des centaines de questions sans réponse les assaillent chaque nuit lorsqu'ils tentent désespérément de trouver le sommeil et, au moment où ils touchent du doigt un élément de réponse, de nouvelles questions surgissent. Et nous lecteurs ne devons pas espérer avoir rapidement la clé des énigmes qui nous taraudent. En effet, l'intrigue est extrêmement étalée. Si, dans chaque chapitre, l'action ne manque pas car le trio a fort à faire pour se débarrasser d'Olaf et de ses complices, il faut du temps avant de démêler un peu l'intrigue globale. En effet, les nouveaux personnages sont sans cesse interrompus lorsqu'ils s'apprêtent à révéler quelque chose d'essentiel aux orphelins (c'est le cas des Beauxdraps dans le tome 5 ou de Jacques Snicket dans le tome 7), les enfants ne découvrent que des fragments de papier, bref, on avance à pas de fourmi. Ça change – et c'est agréable – des romans où il y a pléthore de révélations tous les trois chapitres.
Une énigme supplémentaire ne tarde pas à se glisser parmi les autres : celle liée à la mystérieuse Beatrice à qui sont dédiés les treize tomes. Quel est son lien avec Lemony Snicket, Olaf et les Baudelaire ? Des bribes échappées ici ou là ont souvent titillé ma curiosité vis-à-vis de ce mystère qui ne sera éclairci qu'à la dernière ligne du dernier chapitre du dernier livre.

Ce que je redoutais le plus avec cette relecture, c'est l'effet de répétition. Il y a un schéma qui se reproduit dans plus de la moitié des romans. Après, la trame change. Un peu. le scénario est le suivant :
- Les orphelins arrivent chez un nouveau tuteur ou dans un nouveau lieu ;
- Ils espèrent que tout s'arrangera et qu'Olaf ne les retrouvera peut-être pas ;
- Olaf, ridiculement déguisé, les retrouve ;
- le tuteur est complice et/ou ne fait rien et/ou ne croit pas les Baudelaire et/ou disparaît ;
- Les enfants fuient grâce aux inventions de Violette, aux lectures de Klaus et aux dents de Prunille ;
- Olaf est démasqué, Mr Poe (le banquier responsable de la fortune Baudelaire et de ses héritiers) crie « Au nom de la loi, je vous arrête ! » (il est seulement banquier, mais pourquoi pas après tout).
- Olaf s'échappe et les orphelins n'ont plus qu'à tenter de trouver un nouveau foyer.
Je craignais que cela soit potentiellement lassant au fil des tomes et je me suis d'ailleurs demandée : les aurais-je lus si je ne les avais pas justement déjà lus il y a plus de dix ans ? Là, il y avait ce petit côté nostalgique de la relecture – ça me rappelle des souvenirs, des lieux, etc. – qui joue en leur faveur.
Mais finalement, ça ne m'a pas dérangée tant que ça. C'est un parti pris volontaire de l'auteur, Lemony Snicket s'en amuse d'ailleurs dans l'un des derniers tomes. du coup, je ne me suis pas ennuyée du tout. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette utilisation d'un narrateur qui serait le véritable auteur de ces romans qui raconteraient une véritable histoire (auteur qui est d'ailleurs de plus en plus souvent évoqué dans l'histoire). Ce narrateur joue avec le lecteur en anticipant, en digressant, en lui conseillant de reposer le livre (bon ça, ça m'a un peu saoulée au bout d'un moment)… Et il y tout de même un humour plutôt noir assez plaisant. Je me souvenais également d'une fin qui m'avait un peu laissé sur ma faim, mais finalement, je l'ai trouvée tout à fait satisfaisante et surtout dans l'esprit de toute la série. Sauf que – et c'est le seul reproche que je lui ferais – on nous a bassiné avec un certain objet pendant la moitié de la saga et on ne saura jamais – JAMAIS ! – pourquoi. Ça, c'est frustrant. Mais elle est parfaite, cette fin.

En relisant cette saga avec mes yeux d'« adulte » (même si, en vrai, je n'ai que l'âge et la nécessité d'avoir un travail en commun avec les adultes), j'ai découvert une série véritablement initiatique doublée d'une critique sur le monde qui nous entoure. Les enfants Baudelaire, un peu naïfs au début, sont livrés à eux-mêmes à cause de l'incompétence des adultes qui font preuve soit d'une incroyable bêtise, soit d'une malveillance sans fond. Face au deuil, à la maltraitance et à la peur, ils se prennent en main, se soutiennent les uns et les autres. Et en grandissant, leur regard sur le monde évolue. Et leur regard sur leurs parents également. Si, pendant une bonne partie de la saga, ils se souviennent de leur intelligence, de leur humour et des bons moments passés en famille, ils découvrent peu à peu des aspects moins lumineux de leur vie, ils se rappellent des disputes : le mythe s'effondre un peu et les enfants s'affranchissent, passant à l'âge adulte. (Espérons pour Prunille, qui n'est encore pas plus grosse qu'une aubergine à la fin, qu'elle aura encore un peu d'enfance, même si ça semble mal barré).
C'est aussi une critique du monde des adultes avec tous ses défauts : l'avidité, la méchanceté, la paresse, l'indifférence aux autres, la passivité parce que c'est plus facile comme ça. Certes, les personnages sont poussés à l'extrême et sont parfois clichés, mais quand même, il y a une part de vérité (et « la triste vérité est que la vérité est triste »). le caractère répétitif des épisodes nous dit aussi que rien ne changera.
Je disais que les Baudelaire se soutenaient et il y a vraiment un beau message délivré au fil de la saga sur l'amour entre frères et soeurs, entre amis. On pense aux Beauxdraps évidemment, mais aussi à tous ceux qui les ont aidés un jour ou l'autre, qui n'étaient pas obligés mais qui ont aidé parce que c'est ce qu'ils voulaient, et tant pis pour le danger. On se serre les coudes, on s'entraide pour tenter de rendre le monde un peu plus beau. L'histoire est sombre et tout va de mal en pis pour les Baudelaire, mais heureusement, il y a quelques moments où on se dit que tout n'est pas perdu.

Les enfants sont sympathiques, chacun ayant leur domaine de prédilection. On notera toutefois le comportement tout à fait extraordinaire de Prunille, notamment dans Ascenseur pour la peur où elle commence par descendre une cage d'ascenseur en rappel, dans le noir, avec une corde faite de rallonges électriques, de cordes à rideaux et de cravates… en tenant un tisonnier chauffé à blanc avant de remonter en plantant ses dents dans la paroi en métal. Flippant… Je suis curieuse de découvrir comment ils adapteront ce passage dans la série.
Un point que j'ai beaucoup apprécié au sujet d'Olaf, c'est sa transformation dans les derniers livres, et notamment dans l'ultime épisode où, isolé, affaibli, il perd de sa superbe. Cela nous permet d'apprendre deux-trois détails sur son passé et même de le rendre plus humain. Pas moins nuisible toutefois.
Mr Poe, en revanche, reste l'un des personnages le plus frustrant jamais rencontré : aveugle, sourd, borné, on a envie de le claquer. Mais c'est le cas de beaucoup d'adultes dans la saga.

Toutefois, ce dont je me souvenais comme l'un des points forts de ces romans, c'était le vocabulaire. Petite, j'y avais appris de nombreux mots comme pénultième par exemple. Et je n'ai pas été déçue. La langue est riche et ni Lemony Snicket, ni Klaus Baudelaire ne se privent de nous donner des définitions, des synonymes, etc. Précisons que les explications du narrateur sont parfois insolites, assez humoristiques et souvent toutes personnelles. Dans ces livres, les souliers ne sont pas usés, mas éculés. Olaf est « une espèce d'arsouille sinistre et féroce » tandis que ses associés sont madrés. Les enfants se rappellent d'un pique-nique comme « un véritable délice de Capoue », expression que je ne connaissais toujours pas. Car j'ai, encore aujourd'hui, appris des mots : par exemple, j'ai découvert que le pluriel de leitmotiv était leitmotive. Je trouve cela à la fois enrichissant et agréable à lire, notamment dans des romans pour la jeunesse auxquels on peut parfois reprocher un vocabulaire un peu simple. Lemony Snicket prend ses lecteurs au sérieux et ça fait bien plaisir !
Le langage de Prunille est également passionnant. Si, à première vue, ce ne sont que des babillages que ses aînés ou le narrateur doivent expliquer, les mots qu'elle utilise sont généralement suffisamment bien choisis pour traduire son idée. Seulement, il faut un peu d'imagination pour interpréter ce qu'elle veut dire : elle peut procéder par image (« Promété » veut par exemple dire qu'elle a besoin de feu), ou emprunter des mots aux langues étrangères (« denada », « arigato »…).
Pour quelqu'un qui maîtrise bien l'anglais, il doit être encore plus intéressant de les lire dans cette langue. Rien que les titres donnent le ton (et donnent envie) : The Bad Beginning, The Reptile Room, The Wide Window, The Miserable Mill, The Austere Academy, The Ersatz Elevator, The Vile Village, The Hostile Hospital, The Carnivorous Carnival, The Slippery Slope, The Grim Grotto, The Penultimate Peril, The End. La traductrice a d'ailleurs tenté de conserver cette idée d'allitération, d'assonance et de rimes dans une bonne partie des titres. Il paraît également que la version française a été un peu édulcorée et assagie, ce que je trouve particulièrement rageant. Ce qui me retient avec l'anglais, c'est la peur de manquer un peu de vocabulaire. Toutefois, cette relecture m'a donné envie de découvrir les autres livres parus autour de la série et je crois que certains n'ont pas été traduits, ce sera donc l'occasion de mettre mon anglais à l'épreuve.

Outre un vocabulaire soigné et varié, je me suis beaucoup amusée à rechercher les nombreux clins d'oeil littéraires et culturels. Outre les Baudelaire et Mr Poe (références évidentes), on trouve une ophtalmologiste et hypnotiseuse dans Cauchemar à la scierie nommée Georgina Orwell, un monstre bossu du nom de Féval (Le Bossu, Paul Féval) dans La Bête Féroce et deux des triplés Beauxdraps sont nommés en référence à Isadora Duncan. Dans Panique à la clinique, les patients s'appellent Jonah Mapple (référence à un sermon du Père Mapple à propos de Jonah dans Moby Dick, Herman Melville), Clarissa Dalloway (Mrs Dalloway, Virginia Woolf), Bernard Rieux (La Peste, Albert Camus) ou Emma Bovary (Madame Bovary, Flaubert). Les îliens dans La Fin sont, entre autres, Ishmael (narrateur de Moby Dick, Herman Melville), Vendredi (Robinson Crusoe, Daniel Defoe), Mrs Caliban (La Tempête, William Shakespeare). Esmé et Jérôme d'Eschemizerre font référence à une nouvelle de Jerome David Salinger, « Pour Esmé, avec amour et abjection ». Et ce n'est qu'un échantillon. C'est un petit jeu assez plaisant, je pense, pour tous lecteurs et lectrices.

Soulignons, pour terminer, que les illustrations sont jolies et donnent parfois des indices sur la suite des événements.

Conclusion ? Passez outre la construction répétitive des treize tomes qui, effectivement, peut sans doute lasser. Littérairement parlant, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sont insolites, riches et très bien écrites. A déguster pour : une plume et une narration vraiment originales, une grande richesse lexicale et culturelle et une connivence particulière établie entre le narrateur et le lecteur. Bref, malgré quelques défauts, j'ai éprouvé un immense plaisir à relire ces Désastreuses aventures.
Lien : https://oursebibliophile.wor..