Une bande dessinée avec pas mal de bons points : une héroïne à la perspicacité hors du commun, une atmosphère et des décors léchés, des caractères bien trempés, de magnifiques dessins, une intrigue peut-être un peu classique mais rondement menée.
Un bémol : pourquoi avoir fait une poitrine pareil à l'héroïne?! Qu'on veuille malgré son âge la garder sexy, attirante, pourquoi pas? Mais pourquoi tomber dans cette surenchère de chair qui n'apporte rien? Marre de voir systématiquement des héroïnes avec une paire de loches énorme et exhibée. Si même l'âge du personnage ne la protège pas de cette mise en scène vulgaire... Cela m'a fortement agacée. Je ne suis pas puritaine ou prude plus que de raison. Je ne bondis pas dès qu'il y a des seins ou de la chair dans une image, cela peut être joli/apporter du sens à l'histoire/bien dosé. Mais là je ne vois pas.
Dommage.
Détectives est une nouvelle série de chez Delcourt. le concept veut que nous retrouvions un crime et un détective par tome. Ce premier tome nous emmène à la rencontre de Miss Crumble qui en plus de ces charmes possède un grand talent de déduction. Prêt à le découvrir ?

Delcourt avait précédemment lancé un concept de one-shot avec le thème 7 du genre les 7 samouraïs. Herik Hanna et Eric Canete ont proposé 7 Détectives où l'on pouvait retrouver sept enquêteurs charismatiques. Ce sont ces personnages qui vont avoir un album personnel mais sous la plume d'autres auteurs et dessinateurs. le premier tome ouvre le bal avec Miss Crumble. Ne vous trompez pas sur le personnage suite à son nom. Elle n'est pas tout ronde et toute adorable. Sans aucun doute, elle possède des atouts de poids et surtout un sacré caractère.

Miss Crumble est une ancienne institutrice qui profite de la tranquillité de vie à Sweet Cove, en Angleterre. Elle ne tolère pas pour autant les chapardeurs qui viennent lui voler ces fraises. Surtout ce petit gamin qui a un sale caractère : James Cook. Son temps libre, elle l'occupe dans son potager mais aussi autour de tasse de thé et de tartes. D'ailleurs, c'est lors d'un de ces moments de partage avec ces voisines, qu'elle apprend que compte Crackersmith, porté disparu pendant la Grande Guerre, revient au village, à la fin de cette dernière.

A l'occasion de son retour, son épouse décide d'organiser une grande fête. le souci, c'est que la mort frappe plus d'une fois et Mlle Pumcake, se fait agresser sauvagement. L'inspecteur Pym connaissant le passé très glorieux de l'ancienne institutrice va lui demander de l'aider car il a bien du mal à trouver des coupables suite à cette succession de meurtres. Et a qui peut bien appartenir ces traces de bottes sur le sol. Bien entendu, les choses ne sont jamais ce qui semblent être. Il faut se méfier de tout et surtout de tout le monde. Mme Crumble va comprendre entre les lignes ce qui se passe et va résoudre l'énigme.

Le choix de cette bd, c'est vraiment par hasard. Elle était mise en avant à la médiathèque comme nouveauté et j'ai craqué pour la couverture que je trouve très réussie. Pour la peine, j'ai pris les trois premiers albums de cette série. Et oui, car si le tome 1 me plaisait qu'elle était la probabilité que je puisse trouver la suite lorsque je retournerais à la médiathèque ? Quasi nulle. Mme Crumble en impose dès la couverture et on sait qu'elle va devoir faire face à un meurtrier grâce à l'ombre d'un couteau. L'esprit du Cluedo veille.

Dès la première page ce qui saute aux yeux c'est la densité du dialogue. La lecture se savoure, s'apprécie et ne se fait pas en 10 minutes top-chrono. L'histoire est bien expliquée et on ne pourra pas reprocher au scénariste, Herik Hanna, d'avoir fait des oublis. Tout comme le dessinateur, Sylvain Guinebaud, qui n'oublie pas les détails et qui aiment les gros seins et les grosses personnes. Notre héroïne et Mme Pumcake ont des poitrines bien plus que généreuses offrant ainsi des décolletés à faire baver bien des hommes. Et aussi, c'est charmante voisine tellement grosse que lorsqu'elle passe par l'entrée du jardin, il faut au moins une pelle pour l'extraire des portes. Petit gag répétitif qui m'a bien fait sourire. Par contre les couleurs de Lou sont assez ternes. Un choix pour être plus fidèle à l'esprit so bristish des années 20 ?

Mme Crumble a un style bien à elle et dit ouvertement tout ce qu'elle pense quitte à surnommer un homme « trou du cul ». Dire que c'est une détective à la retraite évoque déjà plus l'image de Miss Marple qu'une playmate. Mais, elle est très sexy. Les artisans de cette bd ont décidé de casser les codes pour mieux emmener le lecteur au coeur d'un village anglais. L'enquête est très lente et la véritable découverte se fait vers la fin ce qui m'a un peu décontenancé. Les miettes déposées ne m'auraient absolument pas emmené là notre enquêtrice va nous mener. En plus, la véritable histoire va nous être raconté autour d'un thé et d'une tarte à l'orange. Adorable idée.

Il faut prendre le temps de lire Détectives car sous tout ce texte et ces dessins très précis se cache un véritable meurtrier sans coeur et sans pitié. Vous ne pourrez respirer tranquillement qu'à la 62ème page. Prêt pour relever le défi ?
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'ai eu beaucoup de mal avec cette série qui reprend le concept de Sept détectives. En effet, nous retrouvons pour chaque tome un des détectives de ce one-shot. Encore une fois, c'est très élaboré et il y a une certaine richesse intellectuelle. Cependant, il manque singulièrement une espèce de fluidité dans les scènes. C'est parfois trop bavard au point de nous saouler.

A noter que l'action des Sept détectives se passe en 1920. le premier tome est consacré à Miss Crumble dont l'action se situe en 1918. le second est dévolu à Richard Monroe en 1935. Bref, il va falloir voyager dans le temps. On ne peut pas dire que c'est un spin-off. On peut lire les albums de manière totalement indépendante. On notera également qu'ils ne sont pas numérotés.

Ces enquêtes sont suffisamment bien construites pour nous dévoiler le mystère aux toutes dernières pages. Il manque juste le fait de tenir le lecteur en haleine. J'ai toutefois une légère préférence pour l'inspecteur français du 4ème tome à savoir Martin Bec.
Cette Miss Crumble est une retraitée très sexy au décolleté très plongeant. le torse nu du jardinier fait un peu contre-poids mais pas assez encore à mon goût ! J'espère plus de chair masculine dans les tomes suivants. Non mais, les dessinateurs s'imaginent-ils vraiment que leurs lecteurs ne sont là que pour voir des seins énoooormes ?!? Bref, voilà pour le dessin.
Les personnages sont bien campés : une institutrice sexy et retraitée, qui accueille les intrus à coups de tromblon ou de coups de pied bien judicieusement placés, une commère impénitente, une châtelaine dévergondée, une jeune institutrice, des orphelins et... un miraculé de 14-18. Et le jardinier. Et l'agent de police dévoué. Et... etc.
Des agressions et des meurtres s'enchaînent à Sweet Comb et Miss Crumble a suffisamment de poigne et de finesse pour dévoiler le pot aux roses dans un tête à tête avec l'assassin. Une bonne histoire policière et des dessins plaisants. J'ai hâte de passer au tome 2 avec un autre détective !
Une très bonne bande dessinées avec un très bon scénario et des dessins très réussis. le premier tome ne m'a pas déçu et je hâte de découvrir le deuxième tome.
Le premier tome de “Détectives”, une bande dessinée signée Sylvain Guinebaud et Herik Hanna, met en scène une ancienne institutrice à la poitrine généreuse et au flair infaillible qui prête main-forte à la police dans de sordides histoires de meurtres. « Miss Crumble, le monstre Botté », titre évocateur, nous plonge en 1918 au lendemain de la guerre dans un tranquille village d'Angleterre.
La découverte d'un corps inanimé et le retour d'un homme que l'on croyait mort depuis des années sont des événements trop extraordinaires dans le petit village de Sweet Cove pour être considérés comme des coïncidences. Très vite, le nombre de cadavres se multiplie et le mystère s'épaissit. Miss Crumble décide donc de prendre les devants et de mener l'enquête, aidée par Mlle Pumcake et le chef de la police.

Une bande dessinée qui oscille entre moments comiques et sanglants, dévoile des planches aux couleurs sombres ainsi que des personnages de caractère. Les dialogues sont foisonnants et certains gags m'ont décroché quelques sourires.

Pour autant, ces éléments ne suffisent pas à compenser une intrigue qui manque de saveur. On devine la fin dès les premières pages du roman et l'envie de savoir qui est le tueur est presque inexistante.

Le dernier tome en date ayant été plébiscité par le magazine Lanfeust, j'avais eu envie de débuter cette série basée sur une bande dessinée parue aux éditions Delcourt en 2012 : « 7 détectives ». Sans avoir passé un moment désagréable en compagnie de ce tome, je suis un peu déçue de son contenu. Peut-être désillusionnée par les histoires de polar ou trop consommatrice d'enquêtes pour être facilement convaincue, je tenterai tout de même de découvrir les autres détectives et intrigues si j'en ai l'occasion.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Miss crumble, détective originale, qui ne manque pas d'humour et de piquant. Une enquête très british, au coeur du village de Sweet Cove.

Jolie couverture, dessins intéressants mais pas tout à fait convaincue car les personnages ne me plaisent guère.
Miss Crumble est beaucoup trop sexy et son langage un peu châtié pour une ancienne institutrice à la retraite. Nous sommes en 1918 en Angleterre, je précise. Elle est néanmoins assez drôle.

Beaucoup de dialogues à lire et une histoire qui peine à démarrer, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher. Heureusement que j'ai persévéré car le dénouement est intéressant et assez inattendu. Un bon point donc pour la fin mais l'ensemble n'a pas réussi à me séduire. Il aurait fallu que je consacre plus de temps peut-être à sa lecture.

Voilà, mon avis est très mitigé. Je n'ai pas été emballée. Dommage tous les éléments étaient pourtant là.

Une bonne petite enquête à la cluedo , avec humour et bon suspens...je valide !
Une bande dessinée rafraichissante. Miss Crumble, que j'ai découvert dans cet album m'a amusée avec ses répliques cinglantes. de plus, l'histoire est bien menée, le retournement final de l'enquête est une surprise bienvenue et un retournement de situation qui apporte un réel plus à cette aventure.
Un bon moment de lecture et une enquête bien menée.
Suite au succès de l'un des meilleurs (sinon LE meilleur) album des deux saisons du concept Sept, Delcourt bat le fer pendant qu'il est chaud et développe un « spin-off » de Sept Détectives en donnant à chacun des protagonistes son album perso. On attaque plutôt pas mal avec la seule femme du lot, et quelle femme puisque c'est de la plantureuse Miss Crumble qu'il s'agit (le nom est évidement un clin d'oeil à la Miss Marple d'Agatha Christie) qui va se retrouver aux prises avec un mystérieux tueur aux bottes boueuses qui prend un malin plaisir à éliminer les habitants de Sweet Cove. Une enquête amusante et morbide à la fois, généreuse voire un brin bavarde de temps à autre (l'album fait plus de 60 pages) et surtout bien rythmée. Niveau dessin c'est plutôt très bien puisque on toujours quelques pleine pages de ci de là, un trait fun et semi réaliste qui se prête bien au ton humoristique de l'histoire et une colo qui lui va bien. Bref un bon début, à voir si ca tiendra la route sur le long terme.. Et le score qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2014/05/le-retour-des-sept-miss-crumble-vs-man-in-the-dark.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..