Les enquêteuses Anglaises ont toujours un petit truc en plus que les autres n'auront jamais. Est-ce dû au climat de l'Angleterre ? Au charme surannée des petits villages tels qu'on trouve chez nos voisins d'outre-Manche ?

Je ne sais pas. Une chose est sûre, cette miss Crumble ne déroge pas à la règle.

N'allez pas croire que parce qu'elle porte un nom de dessert qu'elle est une vieille tarte, bien qu'elle ait un caractère bien trempé et une main d'acier capable de broyer une paire de burnes.

Miss Crumble a des atouts dans sa manche, de la sagacité, de l'intelligence, un sens de la déduction à faire rougir les enquêteurs mâles célèbres et si on ne lui avait pas donné ce nom, on aurait même pu l'appeler madame Bellepaire de Loches car elle a la poitrine volumineuse et cette dernière n'a pas encore été soumise aux terribles lois de l'attraction terrestre qui touche certains appâts à partir d'un certain âge, âge certain qu'elle a déjà.

Il est sûr et certain que les hommes qui font sa connaissance ne prendront pas garde à son sens de la déduction mais verront, en premier lieu, son sens de la séduction, magnifié par ces deux obus, avant de se prendre une de ses cinglantes réparties dans la tronche.

Les Sept détectives m'avaient bluffés et notre Miss Crumble en était, son histoire solo ne pouvait être que bonne. Pari gagné haut la main et entre nous, Miss Crumble a plus d'allure qu'Agatha Raisin.

Les dessins sont agréables pour les yeux, le petit village de l'Angleterre d'après guerre est bien représenté, on a l'impression que nous avons franchi la Mer du Nord et que nous avons mis le pied chez nos futurs voisins, 100 ans avant leur Brexit.

Les dialogues sont savoureux comme des scones de Dame Ida, onctueux comme une crème qui descendrait toute seule dans la gorge (telles les sucettes à l'anis d'Annie), épicé comme un bon curry et le tout a le goût fumé et précieux d'un Lapsang souchong grand cru !

Anybref, ceci n'est pas une BD qui se dévore en 10 minutes pour cause de dialogues aussi fin que du papier cigarette, mais c'est dense et on est assuré d'en avoir pour son argent en temps de lecture.

Les crimes sont mystérieux, énigmatiques et je n'ai pas su où donner de la tête tant je me creusais les méninges afin de savoir QUI avait tué, nom d'un pipe. À un moment donné, j'ai suspecté une personne, mais je m'étais fourrée le doigt dans le nez jusqu'au coude. N'ébruitez pas cette erreur au Maître des détectives, merci (Holmes).

Le final, je ne l'ai pas vu venir et je me le suis pris dans la gueule, tel un train de l'époque, lancé à pleine vitesse. Fallait y penser, c'était vicieux comme je l'aime.

Une réussite en images, en dialogues, en suspense et en "j'en suis tombée sur le cul".

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette série est réellement réussie.
Les dessins sont très bons. Les scenarios sont réussis et marquent à chaque fois un revirement en fin de BD.
A noter que les enquêteurs de chaque tome, sont issus de la BD « 7 détectives ».
Dans ce tome, c'est Miss Crumble qui s'y colle, une ancienne institutrice, férue d'enquête. Elle va se lancer dans l'enquête d'une série de meurtres qui surviennent autour du comte local. Et va mettre à jour un secret particulièrement bien caché…mais qui va couter quelques morts….
A lire absolument !

Dérivé de la franchise "Sept", après avoir découvert "Sept détectives", c'est naturellement que je me suis dirigé vers le tome 1 consacré à Miss Crumble avec son enquête sur "Le monstre botté"

Dès les premières pages, j'ai adoré retrouver ce personnage haut en couleurs que j'avais déjà beaucoup apprécié dans "Sept détectives".

Avec son ambiance à la Agatha Christie et juste ce qu'il faut en humour, notre ancienne institutrice badass m'a très rapidement convaincu.

C'est rythmé, c'est très plaisant à lire et on a le droit à un bon polar. Cerise sur le crumble (qu'on ne peut pas appeler un gâteau), j'ai préféré les dessins de ce tome comparé à "Sept détectives"

Les traits manquent un peu de finesse à mes yeux, les personnages féminins manque de féminité dans leur création mais j'ai quand même trouvé ça moins brouillon et donc plus appréciable que le tome précédent que j'avais pu lire.

Hormis ce détail, je suis plutôt content de m'être lancé dans cette franchise que je vais sans doute continuer en empruntant maintenant le tome 2 consacré à Richard Monroe dont la couverture me plaît déjà
J'ai beaucoup aimé cette histoire, raconté un peu à la façon des aventures de Miss Marple par Agatha Christie :
- quand je suis arrivée enfin à l'épilogue, j'ai eu le sentiment que j'avais beaucoup d'éléments en main pour avoir certains soupçons
- l'histoire se concentre sur un village
- la police est assistée d'une enquêtrice amateure
- et évidemment l'ambiance so british

Par contre, je n'ai pas du tout aimé les dessins. Tous les personnages semblent avoir le même âge, alors que ce n'est très clairement pas le cas.
Et surtout, le tout semble un énorme mélange d'époque couvrant le 19ème siècle et le 20ème... ALors visuellement ça peut parfois être amusant, mais si on part du principe que le costume fait le moine (d'ailleurs c'est aussi sur ce point que s'appuie le meurtrier), c'est assez déroutant à lire.
Donc j'ai très vite fait abstraction des dessins, surtout que c'est une BD très bavarde.
Une enquête bien sympathique, plutôt bien rythmée et menée de main de maître par une enquêtrice qui n'a pas sa langue dans sa poche.
C'est très anglais, plein de flegme et de bons mots, et c'est agréable à lire.
Le personnage de Miss Crumble était déjà intéressant dans le tome 'sept détectives' et confirme ici son potentiel.
Côté dessin, c'est bien maitrisé, régulier et également assez réussi.
Toutefois, j'ai trouvé ce dessin terriblement et inutilement racoleur. Je ne vais pas revenir sur les poitrines démesurées de certains personnages (bien que je me dis que si une institutrice, Anglaise de surcroit, se baladait avec un décolleté pareil en 1918, on aurait eu vite fait de la mettre au ban de la société voir même de l'interner) pour en venir au fait que Miss Crumble est censée être une institutrice à la retraite et que, mis à part ses cheveux vaguement gris, elle ressemble à une pin-up de 22 ans à la moue boudeuse. Bref, j'ai trouvé que ça ne collait pas, comme si il y avait une divergence entre le scénario et le dessin.
Pour cette première sortie, les auteurs ont mis en avant Miss Crumble, institutrice retraitée menant une vie paisible (du moins en apparence...) dans un petit village anglais. Les amateurs d'Agatha Christie (dont je fais partie, vous le savez assez !) ne manqueront pas de sourire en pensant à Miss Marple, autre retraitée anglaise qui n'hésite pas à mettre son nez dans les affaires d'autrui si nécessaire !

Côté auteurs, on retrouve Herik Hanna au scénario et Lou à la couleur, qui avaient déjà collaboré sur 7 détectives. En revanche, le duo est complété par un nouveau dessinateur, Sylvain Guinebaud. Si ce dernier prend évidemment des libertés par rapport au personnage initial d'Eric Cannette (cf. image ci-dessous) qui paraissait plus jeune, j'ai malgré tout préféré cette Miss Crumble assez attirante et moderne. A noter d'ailleurs que l'ensemble des personnages féminin dégagent une sensualité... A l'exception néanmoins de Miss Pumcake...!

Côté scénario, j'ai retrouvé tous les codes du roman policier classique anglais : présentation des personnages avant le premier crime, une enquête qui nous emmène là où on ne le pensait pas, des histoires d'amour et de vengeance... Bref, un cocktail détonnant servi par beaucoup d'humour dans les textes et les images, et des mises en situation qui prennent tout leur sens au fil de la découverte. Si la suite de ce spin-off se révèle aussi bon, voilà qui s'avère très prometteur... Détectives, une série à suivre donc !...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Après son apparition dans les "7 détectives", quoi de plus normal qu'elle soit le premier tome de la série qui en découle.
Le dessinateur change mais le scénariste reste et c'est bien le plus important finalement.
Parce que c'est évidemment le scénario qui fait la qualité d'une enquête de détective aussi classique. Évident hommage à Miss Agatha avec cette Miss Marple version "trash" (tout est relatif évidemment), qui va tenter de résoudre un crime ayant lieu dans la campagne anglaise du début du XXe siècle. La classique enquête est contrebalancée par le style résolument "dépoussierré" mais qui s'amuse des codes du genre.
Suffisamment de pages pour laisser le temps de nous creuser un peu les méninges... La chute est bien amenée sans être révolutionnaire. Peut-être le seul bémol. On aurait aimer quelque-chose de différent pour parfaire l'oeuvre en s'éloignant définitivement de ses références.
Pour autant, un bon livre !
Miss Crumble est une institutrice à la retraite d'un genre un peu particulier. Elle semble aimer imposer sa présence dans les enquêtes policières et a un tempérament explosif. Ses remarques acerbes fusent pour notre plus grand plaisir, et le déplaisir de ceux qui les reçoivent. Un de ses anciens élèves, disparu au front huit ans plus tôt, revient et soudainement, les cadavres commencent à s'accumuler. L'ambiance est digne des meilleurs romans policiers anglais et le dénouement est complètement inattendu. Je ne l'ai pas du tout vu venir ! Une histoire très bonne à lire avec un lot de personnages - et surtout celui de Miss Crumble - qui vaut le détour !
Voici une bande-dessinée fort sympathique portée par une héroïne au charme indéniable. Miss Crumble détonne dans un univers très anglais entre tasses de thé et scones, son humour ravageur contribue largement au plaisir que j'ai eu à lire cette BD.
Espérons que le tome 2 soit dans la même veine !
Cet album avait tout pour me plaire... et il m'a beaucoup plu !
C'est la couverture qui m'a tapée dans l'oeil : désuète, un rien sexy, de l'humour... On se croirait plongé dans une enquête du Cluedo !

Miss Crumble, c'est un peu Miss Marple : une ancienne institutrice qui emploie ces heures de retraitée à mener l'enquête. Vieille fille, Miss Crumble est une adepte du thé, des petits gâteaux et entretien avec beaucoup d'attention son jardin. Mais la comparaison s'arrête là. Car Miss Crumble est plutôt sexy derrière ses petites lunettes posées sur son nez, elle est active et n'hésite à s'en prendre physiquement aux garnements de son entourage. Elle est à l'opposé de la petite dame discrète cachée derrière son tricot, que pouvait être Miss Marple.

La suite sur mon blog...
Lien : http://itzamna-librairie.blo..