4,3

« Sapiens. La naissance de l'humanité » d'après l'essai de Yuval Noah Harari Scénario : David Vandermeulen, dessin : Daniel Casanave, couleur : Claire Champion Éditions Albin Michel 2020

Décrire et vulgariser en bd les processus successifs qui auraient présidé à la naissance et à l'évolution de l'humanité avant la révolution agricole datée d'il y a 12 000 ans. le lecteur Sapiens suit ainsi la saga de ses ancêtres chasseurs-cueilleurs occupés à coloniser le monde. Trouver une suite logique à cette évolution, en comprendre les ressorts fondamentaux, en donner une chronologie datée...rien de moins ! La mission était ambitieuse.

Yuval Harari se met en scène, relatant la saga humaine à sa nièce d'une dizaine d'année. Pourquoi Sapiens serait-il le dernier de l'espèce Homo encore en vie ? La « révolution cognitive » ou la place des concepts et des mythes dans la prépondérance de Sapiens sur les autres espèces ? La taille du cerveau dans les contraintes de mise au monde et d'équilibre de Sapiens ? le rôle des animaux et les interactions entre ces derniers et Sapiens...

Résolument coloré et gai, le dessin emprunte aux codes de la bd jeunesse. Cette mission de vulgarisation doit emporter l'adhésion de tous. La diversité des personnages participe au même souci d'universalité : les professeurs Saraswati (Indienne en sari. Biologiste et généticienne), Aiko Yoshita (Japonaise. Anthropologue), Duarte (au fichu ethnicisé. Brésilienne. Anthropologue et géographe), Pater Klüg (Allemand au béret décalé. Archéologue) et bien sûr Yuval Noah Harari (historien

La sage naïveté d'un dessin convenu mais plaisant doit s'effacer devant le sérieux du propos. Les aplats de couleurs vives de Claire Champion rehaussent avantageusement des traits fins à l'encre de Chine : aucun fondu de couleur, aucune ombre.

Une succession de thèses séduisantes. Un moment de lecture riche de questionnements. Vite, le second tome...
J'ai un peu l'impression que les "BD sérieuses", à finalité pédagogique, se multiplient. Sans doute les auteurs espèrent ainsi mieux faire passer leurs idées, notamment auprès du jeune public. La présente bande dessinée se propose de mettre en images et en "bulles" l'ouvrage de l'historien israélien Y. N. Harari, "Sapiens, Une brève histoire de l'humanité". Comme chacun le sait, il a connu un succès à l'échelle planétaire. Cela fait longtemps que j'ai lu et apprécié le livre d'Harari, qui me semble clair et tout à fait accessible; il scande l'évolution de Homo Sapiens en trois révolutions successives, tout en précisant des points essentiels et en déconstruisant certains préjugés erronés. C'est un livre sérieux et en même temps passionnant.

On vient de m'offrir la BD correspondante, ou plutôt le premier tome de cette saga en images, qui reprend les idées du début du livre original dans une présentation imagée. L'exposé fait intervenir des intermèdes ludiques. Cette histoire commence par un cours du professeur d'origine indienne Saraswati, biologiste, et finit par un procès pour juger de l'extermination systématique d'espèces animales par l'homme. C'est vivant, c'est simple, ça interpelle le lecteur – surtout s'il est jeune. Notons toutefois que cette BD est assez longue à lire. Quant à son graphisme, il ne m'a pas semblé très séduisant.

« Sapiens. La naissance de l'humanité » est le tome 1 de l'adaptation en bande dessinée de l'essai « Sapiens. Une brève histoire de l'humanité » de Yuval Noah Harari paru en 2015. La série comptera quatre volumes.
Flanquée de sa jeune nièce Zoé, le professeur israélien va à la rencontre de scientifiques chargés de lever le voile et de déconstruire les idées reçues sur la naissance et l'évolution de l'humanité.
Tout d'abord, à l'origine, l'homme était un animal lambda et les anciens humains n'appartenaient pas tous à la même espèce. Il y a environ 50 000 ans, il y en existait au moins six : l'homo erectus, l'homo economicus, l'homo sapiens... Mais qu'est-ce qu'une espèce ? Elle caractérise des individus capables de se reproduire et d'engendrer une progéniture fertile.
Comment sapiens est-il parvenu à éliminer les autres espèces humaines et à dominer son environnement ? Il y environ 70 000 ans, les sapiens se sont répandus dans le monde entier à partir de l'est de l'Afrique. Deux théories opposées expliqueraient leur hégémonie sur les populations locales : le métissage et le remplacement. La dernière prouverait que chacun d'entre nous aurait le même bagage génétique. La première soulignerait qu'il pourrait exister des différences génétiques entre les Africains, les Européens et les Asiatiques. de quoi conforter les racistes ! Quelle théorie est juste ? La biologiste Saraswati répond : « les populations n'ont donc pas fusionné mais quelques gènes néandertaliens ont eu la chance de monter dans le sapiens express ».
Ce qui singularise le sapiens est sa capacité à coopérer en grand nombre pour construire des villes, des empires... Grâce à quel « miracle » cette collaboration élargie a-t-elle pu se produire ? Grâce à la fiction, à la mythologie ! C'est la révolution cognitive. Un exemple : si on croit en Dieu et si, surtout, on pense qu'on sera puni si on n'obéit pas à ses règles, on sera encouragé à les respecter. CQFD. Cette invention s'applique à toutes sortes de domaines. « On crée une entreprise de la même manière qu'on crée des dieux. On raconte des histoires et on convainc des gens d'y croire » explique Docteur Fiction à Armand Peugeot. Et « la plupart des guerres de l'histoire ont été menées pour des fictions » poursuit-il.
En historien, Harari s'est attaché à un phénomène : la baisse de la taille du cerveau depuis l'époque des fourrageurs qui désignent les chasseurs-cueilleurs d'avant la révolution agricole d'il y a 12 000 ans.
Avec le développement de l'agriculture et de l'industrie, l'homme a moins besoin de connaissances, comptant sur les talents des autres pour survivre. le professeur ajoute que les vies de nos ancêtres étaient moins stressantes et plus « intéressantes » que les nôtres. Leur nourriture était plus variée et les maladies, transmises par la suite par les animaux domestiques, rares. A méditer.
La révolution cognitive a néanmoins eu ses revers : la détérioration de l'écosystème mondial et la disparition d'espèces humaines et animales. Mais, contrairement à nous, les sapiens de l'époque n'en avaient pas conscience.
Si l'essai de Yuval Noah Harari avait déjà une prétention vulgarisatrice, son adaptation en BD a des vertus encore plus pédagogiques. A conseiller à tous les jeunes et les moins jeunes qui s'intéressent à leurs racines, refusent une vision ethnocentrée de l'histoire et réfléchissent à l'impact délétère de l'homo sapiens que nous sommes sur son environnement.
Lien : http://papivore.net/bdmanga/..
Pourtant un animal parmi d'autres animaux, un humain parmi d'autres humains, comment Sapiens a-t-il réussi à se hisser en haut de la chaîne alimentaire ? C'est à cette question que tente de répondre la bande dessinée Sapiens, la naissance de l'humanité, premier tome de l'adaptation de l'essai de Yuval Noah Harari Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. J'avais un peu peur de me lancer dans la lecture de l'essai. J'étais donc ravie de découvrir sa déclinaison sous forme graphique.

Certaines thèses exposées dans cet ouvrage sont sans doute discutables. Pour autant, il a le mérite de susciter la réflexion avec pédagogie et humour. Il rend accessible des théories qui peuvent sembler complexes. L'alternance des supports utilisés donne du rythme à la lecture : un classique questions-réponses entre un enfant et des théoriciens est entrecoupé par des parodies d'émissions télévisées, de vieux illustrés, de feuilletons policiers... C'est très plaisant à lire.

Cet ouvrage est passionnant. J'ai hâte de découvrir le second tome de cette série.
j'ai adoré dans le sens où c'est de la vulgarisation faite par un historien dont l'histoire de l'humanité passionne. facile à lire et à comprendre, beaucoup de touches humoristiques. beau travail de David Vendermeulen et Daniel Casanave pour ce roman graphique. hâte d élire le tome 2.
Pour ceux qui n'ont pas lu l'ouvrage dont voici adaptation BD, c'est une belle initiation à un très vaste sujet !
On retrouve le ton sympathique de l'auteur, bonne idée de le mettre en narrateur et de le suivre, on apprend beaucoup de choses, mais trop d'informations manquent à ce format plus court et c'est dommage.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché aux graphismes et aux couleurs criardes ...
Si la BD vous a plu, je vous recommande le livre !
Le livre est excellent, et cette BD est de la même qualité. le talent de synthèse de Y. Harari est bien résumé, et très (très) bien scénarisé. Vivement le tome 2 :)
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Je suis conquise par cette bande dessinée !!

L'essai, Sapiens - La Naissance de l'Humanité - avait été un vrai phénomène dans le monde entier et traduit dans plus de 35 langues. L'auteur, Yuval Noah Harari avait réussi à mêler L Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes...
Ici, Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave réinventent le best-seller Sapiens - La Naissance de l'Humanité - en bande dessinée.
Le personnage de l'auteur lui-même nous guide tout au long de la BD pour aller à la rencontre de scientifiques, biologistes... qui nous permettent de répondre à beaucoup de questions que l'on peut se poser sur nos ancêtres.
C'est intuitif et instructif.
Illustrations très réussies, très vives, et rythmées.
Cette bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité est une vraie réussite
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Un pavé de 247 pages faisant le point sur notre humanité. Comment est née la race des sapiens, les accidents de l'histoire connus, les différentes qui ont existé et leur développement. Très intéressant et enrichissant, le livre contient également une analyse de nos comportements et les risques qu'ils représentent...
J'ai adoré ce livre graphique! le thème de l'évolution de l'homo sapiens n'est pas aisé à expliquer. Les auteurs l'ont fait avec brio. Ils retracent cette évolution avec humour tout en abordant divers aspects de la vie préhistorique, à travers le regard du professeur Yuval et sa nièce.