4,3

Cette BD offre une version ludique de l'oeuvre de Yuva Noah Harari. A travers diverses mises en scène nous découvrons l'histoire de l'Homo Sapiens depuis son apparition sur Terre jusqu'à aujourd'hui en passant par ses différentes évolutions.

La BD est à la fois riche, son contenu est précis et intéressant, et accessible dans le sens où les données scientifiques sont bien vulgarisées. L'Histoire y est abordée à travers la biologie, la psychologie, la sociologie.. J'ai appris énormément de choses sur l'humanité comme le fait que deux êtres vivants font partie d'une même espèce si le fruit de leurs amours est viable, que les bébés humains naissent tous prématurés car le corps des femmes s'est rétréci avec la position debout ou comment les sapiens se sont imposés sur les autres espèces humaines présentes sur Terre.

Ce livre expose aussi à une prise de conscience en montrant à quel point l'Homo Sapiens est destructeur depuis la nuit des temps. Ses différentes pérégrinations à travers le monde, ses différentes évolutions ont à chaque fois conduit à des disparitions d'espèces. Une conclusion qui nous force à reconsidérer ce que nous sommes tous à l'heure où cette faculté destructrice semble être à son paroxysme.

Dans la forme, les auteurs ont recourt à différents procédés de présentation comme les publicités, les récits de voyage ou les conférences ce qui rend la BD vraiment ludique car pas monotone. Je trouve que ce choix est très pertinent car il permet de garder toute l'attention du lecteur.
Cette bande dessine〞 est l'adaptation par Daniel Casanave et David Vandermeulen du best seller mondial du même nom, e〜rit par Yuval Noah Harari.

Un bel et épais ouvrage qui rend accessible et ludique l'essai initial. Ce format m'a personnellement se〝uit dès le départ car il me permet une approche plus image〞 et illustre〞 avec humour, pour une meilleure compréhension des faits.
Car des informations, ce livre en regorge et c'est passionnant de se plonger dans l'Histoire de l'Homme et de l'humanité depuis l'apparition de Homo Sapiens à la Révolution agricole.
De quoi se régaler tout en s'instruisant !
C'est l'adaptation BD du best-seller international. le projet est clairement développé pour un public jeune mais j'y ai trouvé mon compte. le livre raconte de façon très pédagogique l'origine de l'humanité (des humanités). On y apprend entre autres ce qui a distingué sapiens des autres humains, la rupture à l'origine de la phase de domination terrestre de sapiens et comment depuis bien longtemps notre race a modifié durablement l'environnement. C'est passionnant.
Je suis plutôt opposée par principe à l'adaptation en bande dessinée d'oeuvres existantes, mais dans le cas présent je n'aurais sûrement pas oser emprunter ce livre à la bibliothèque, le sujet me semblant trop complexe. Or, en bande-dessinée, cela m'a semblé plus accessible. le propos est très intéressant, mais fort dense, j'ai pris des notes et pris mon temps pour ma lecture, pour essayer d'assimiler quelques connaissances. L'humour présent à de nombreuses reprises permet de rendre la lecture agréable. Je vais donc lire la suite !
Voici l'adaptation de l'essai Sapiens une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari en bande dessinée.
Cette bande dessinée est passionnante avec un dessin de style "old school".
Je vais me procurer le livre afin de voir la différence entre les deux ouvrages.
Je me suis régalée avec cette BD, très instructive, très pédagogique avec des touches d'humour, on en apprend beaucoup sur la naissance de l'humanité. J'ai un peu moins apprécié les dessins mais ça n a gâché en rien ma lecture. Je le recommande a tout le monde.
Le livre de Yuval Noah Harari a connu un énorme succès, mais je ne peux pas en parler car je ne l'ai pas lu.
Une BD/roman graphique tirée de ce livre vient de sortir.

Comme le livre j'imagine, la lecture de cette BD est très instructive.
En effet, sur un mode assez ludique, nous sont présentés une foule de faits historiques: le peuplement de la terre par les premiers hommes; la rivalité entre Neandertal et Sapiens, qui vit s'imposer ces derniers; les premiers effets du développement de l'homme sur les écosystèmes, etc...

Mais le livre fait également état de nombreuses interrogations et hypothèses émises par les scientifiques sur cette époque: sociétés pacifiques ou guerrières? Quelles étaient les structures familiales? Comment interpréter les représentations qu'ils ont laissées dans les grottes?...

C'est une lecture stimulante.
Et surtout qui m'a réellement donné envie de poursuivre lecture et connaissances nouvelles dans ce domaine.
"Sapiens" - Yuval Noah Harari aux edition Albin Michel

Sapiens est un roman graphique destiné aux jeunes et moins jeunes, idéal pour offrir aux jeunes ados en autres à Noël.

La vulgarisation est assez exceptionnelle, cela rend les grandes lignes de l'histoire accessible à tous. On apprends à travers les dessins et de façon ludique et créative plein d'informations d'ordinaire si barbantes à étudier.

Je ne sais pas pourquoi mais cette BD me donne le sentiment de regarder un épisode de "La vie", comme quand j'étais toute toute petite, tellement tout y est bien expliqué au regard du bouquin du même titre également publié chez Albin Michel.

Un jour un ami m'a dit "nous ne sommes finalement que des singes en chaussures" je doute que cette phrase lui appartienne mais bon sang il avait raison.