Malheureux l'homme puissant mais dépourvu de calcul, le destin le ballotera au gré de ses vents impitoyables. Ainsi en est-il de Henchard qui, tout maire de Casterbridge qu'il est parvenu à devenir, souffrira jusqu'à sa chute de sa pusillanimité et de son absence de sens politique, dont son entourage fera autant les frais qu'il en aura tiré bénéfice.
Cette quatrième rencontre avec Thomas Hardy m'a procuré une nouvelle fois la sensation de regarder un beau film au rythme haletant , à l'esthétique à la fois rustique et léchée, tant l'écriture est fluide, visuelle, collant au réel, tout en étant parsemée de quelques phrases ou passages qui sont de pures merveilles.
Je dois avouer pourtant qu'il m'a un peu tardé d'arriver au bout de ma lecture, un peu lasse des (trop) nombreux rebondissements, parfois improbables, de l'intrigue jusqu'au dénouement inéluctable. Les romans de Thomas Hardy sont des mets fins que mon estomac grossier peine à digérer en trop grande quantité ; je vais donc m'astreindre à une petite diète et y reviendrai plus tard.
Un ouvrage dans lequel s'enchainent les évènements au gré des secrets, promesse, jalousies, amour mais également rivalités et jalousies dans la plus pure tradition romanesque et qui m'a surprise justement par l'enchaînement des situations entraînant le lecteur à ne pas lâcher le fil. Une construction faisant la part belle aux tortures psychologiques de son personnage principal Michael Henchard et des répercussions d'un acte odieux fait sous l'emprise de la boisson. Rien n'est négligé que ce soit la vie d'une communauté, les classes sociales et décor d'un village créé de toutes pièces. J'ai pensé qu'il y allait avoir une faiblesse dans la construction pour finalement me rendre compte, une fois la dernière page tournée, que tout se tenait, Un roman psychologique, sociétal, familial et presque un page turner avec un style à la fois descriptif, maîtrisé et vivant.
J'ai aimé retrouver la magnifique plume de Thomas Hardy, sa description de la nature dans cette belle région, ses personnages , la vie d'une petite ville paysanne à cette époque. J'ai beaucoup moins apprécié le trop grand nombre de péripéties, les revirements presque attendus finalement , une petite phrase résonnait régulièrement dans ma tête de lectrice " non, il ne va pas faire cela . Mais si , il l'a fait" . Trop, un peu trop à mon goût... Mais compte tenu de l'engouement sur ce auteur, je remets en question ma capacité à apprécier certaines lectures ces temps-ci. La note que j'ai attribuée s'explique surtout par le style d'écriture dont je ne me lasse pas !
J'ai poursuivi la découverte de l'oeuvre de Thomas Hardy avec le Maire de Casterbridge.
Un roman orignal qui commence par un événement vraiment atypique, un homme qui vend sa femme à un autre.
J'ai apprécié la construction du Maire de Casterbridge qui m'a fait penser plus à une chronique qu'à un roman. Certes on conserve Michael Henchard comme fil rouge, mais la construction de cet ouvrage fait que l'on s'intéresse à la vie de plusieurs personnages dont lui. Ce livre raconte sa vie, certes, il est d'ailleurs sous-titré Vie et mort d'un homme de caractère (The Mayor of Casterbridge - The Life and Death of a Man of Character), mais par la construction du récit, il n'en est pas, à mon sens le héros. Pour moi, il y a différents personnages principaux deux masculins et trois féminins, mais ni vraiment de héros, ni vraiment d'héroïne, c'est ce que j'ai apprécié.
Il n'y a pas vraiment de suspens, mais beaucoup de rebondissements qui pimentent le récit.
J'ai apprécié de retrouver le style de Thomas Hardy, même s'il y a parfois quelques longueurs, quelques descriptions dont je n'ai pas toujours compris l'utilité.
Très beau roman de Thomas Hardy qui mérite bien son sous-titre - Vie et mort d'un homme de caractère - et qui s'inscrit parfaitement dans le courant naturaliste du dix-neuvième siècle. Il fait la part belle aux descriptions des personnages et des lieux dans cette Angleterre en pleine mutation.
On pourra peut-être s'agacer de ces fréquents revirements de situations mais ils s'ancrent dans un courant poétique et romantique que l'on retrouve aussi bien dans la littérature que dans les parcs et les jardins, la musique, la sculpture ou la peinture de cette époque.

L'auteur exprime son intérêt porté à la période antique ; Casterbridge est une ancienne ville fortifiée par les légions romaines. Elle possède les vestiges d'une arène, ruinée mais propice aux rêveries et aux rencontres discrètes.
Il est critique du rationalisme forcé bien qu'il porte en avant l'intelligence et l'expérimentation et il marque son goût pour la liberté et son intérêt dans l'individu dont il décrit parfaitement la vie intérieure (les sentiments) : la souffrance, l'obsession, la solitude, et les paysages extérieurs qui leurs font échos.

Au final : Un beau moment de rêverie…
Michael Henchard est un jeune saisonnier d'une vingtaine d'années, il est marié à Suzanne et ils ont une fille. Un jour, ayant trop bu, il décide de vendre sa femme et sa fille lors d'une foire de village, celles-ci sont achetées pour 5 guinées par un marin de passage, Mr. Newson. le lendemain, dégrisé, il cherche à les rattraper mais c'est trop tard, ils ont quitté le pays. Il fait alors le serment sur la Bible de ne plus boire une goutte d'alcool pendant les vingt prochaines années.
Les années s'écoulent (18 ans) et il devient un riche et puissant marchand de céréales dans la ville de Casterbridge, dont il devient le maire et une personnalité influente. Il se dit veuf et personne ne connaît son histoire.
Or, Suzanne, dont le mari a disparu en mer, décide de revenir vers lui pour qu'il l'aide financièrement, avec sa fille.
Ils vont se remarier. Mais le passé va rattraper Monsieur Henchard, sous la forme d'une femme rencontrée il y a longtemps. D'autre secrets seront dévoilés. Je n'en raconte pas plus pour ne pas gâcher le suspense.
L'écriture est très belle, cela fait du bien de voir des imparfaits du subjonctif ! Je vais poursuivre ma découverte de Thomas Hardy par la lecture d'un autre roman.
Le roman s'ouvre sur une scène ignoble, la vente d'un être humain, Michael Henchard imbibé de rhum vend aux enchères sa femme Susan et sa fille Elizabeth-Jane, les enchères sont emportées par un marin de passage.
Vingt ans plus tard nous retrouvons Michael Henchard, devenu un riche propriétaire, il vit à Casterbridge une bourgade du Wessex dont il est le maire et dont les administrés ignorent évidemment tout de son passé.
Susan est à la recherche de Henchard, Newson son mari a disparu en mer, découvrant la fulgurante élévation sociale de celui qui jadis l'a vendue, elle va tentée de se rapprocher de cet homme qui peut assurer une vie confortable à sa fille.
Henchard a cherché toutes ces années à retrouver femme et fille, le remords l'a hanté et il a fait serment de ne plus boire, ses recherches étaient restées vaines.
Dans le même temps un personnage fait son apparition : Donald Farfrae, régisseur de Henchard. L'intrigue se complique ensuite et je ne veux pas déflorer l'histoire en révélant trop de détails.

Ma lecture de Thomas Hardy remontait très loin dans le temps avec Jude l'obscur et je gardais le souvenir d'un roman noir et douloureux, j'ai retrouvé ici un peu les mêmes sensations.
Les personnages sont les jouets du destin, leurs faiblesses, leurs erreurs sont toujours portées dans la colonne débit mais hélas pour eux la colonne crédit reste desespèrement vide.
Les tentatives de réparer une faute, de changer de vie, sont vouées irrémédiablement à l'échec. le ressentiment, la jalousie, la colère et l'égoïsme dominent le récit. Les rebondissements nous emportent inexorablement vers le drame.
Ce roman m'a donné envie de poursuivre la lecture de Thomas Hardy
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Le challenge solidaire 2019 m'avait donné l'occasion de découvrir et d'apprécier Thomas Hardy à travers le roman Loin de la foule déchaînée. Allais-je transformer l'essai avec ce deuxième roman et ajouter définitivement Thomas Hardy à la liste des auteurs qui me plaisent ?

J'ai choisi ce roman simplement sur son titre et sans la moindre idée de son histoire. Aborder ainsi ce texte était plutôt sympa et je recommanderais à ceux qui ne l'ont jamais lu de tenter l'expérience. Thomas Hardy a un talent particulier pour nous mener au rythme de son histoire. En tant que lecteurs, nous en savons à peine plus que les personnages eux-mêmes. Nous suivons pas à pas ce qui leur arrive, sans pouvoir deviner avec certitude ce qui va leur arriver ensuite.

D'ailleurs, l'intrigue est loin d'être prévisible. Elle est très simple et pourrait être facilement résumée mais ce qui donne toute sa richesse à cette histoire, c'est la manière qu'à Hardy de présenter la psychologie complexe de ses personnages, leurs dilemmes moraux, leurs choix et leurs réactions.

S'il y a bien un maire de Casterbridge dans cette histoire, il n'en est pas le héros. Ni au sens de personnage admirable (caractère sombre et peu sympathique, talent particulier pour faire les mauvais choix), ni au sens de personnage principal. Ce roman est autant l'histoire du maire de Casterbridge que des personnages qui gravitent autour. Chacun a une personnalité bien dessinée, une histoire à lui, des sentiments qu'on peut comprendre et partager (ou pas). Chacun mériterait d'être le héros de son propre roman.

Ce que j'apprécie, chez cet auteur, c'est qu'il n'est jamais caricatural. Ses personnages sont d'une grande subtilité. Même les personnages secondaires ou tertiaires ne sont pas (ou rarement) caricaturaux. le fait que ses histoires se déroulent dans des milieux modestes et non dans la bonne société explique peut-être aussi qu'on y trouve moins d'hypocrisie et de ridicule. Encore que... Les paysans peuvent être aussi hypocrites et ridicules que les bourgeois... Peut-être que la différence entre Hardy et Jane Austen par exemple est qu'il n'écrit pas pour pointer les travers des hommes mais leurs errances ?

En résumé : un auteur d'une grande finesse, une histoire simple mais bien menée, des personnages subtiles et marquants. L'essai est transformé !

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
Belle histoire de Thomas Hardy, moins connue que "Tess d'Urberville" ou que "Loin de la foule déchaînée". C'est en voyant récemment le film (réussi) tiré de ce dernier roman que j'ai eu envie de me replonger dans la littérature anglaise fin 19e début 20e s. Les bons auteurs anglais du 19e s. ont ce talent de savoir écrire des histoires romantiques sans être mièvres, avec de vraies héroïnes qui ont du caractère. cf. Jane Austen, les soeurs Brontë, Wilkie Collins, etc.
Je viens de terminer « Le maire de Casterbridge » de Thomas Hardy en version originale. Pour le synopsis, l'histoire débute sur une route du Wessex avec un couple Michael Henchard, ouvrier agricole, et son épouse Susan ainsi que leur fille encore bébé. le couple est assez distant. Michael Henchard est un homme de caractère avec un orgueil démesuré. Au cours d'une soirée un peu trop arrosée, il vend sa femme et sa fille à un marin de passage dans la région. le lendemain, il revient sur sa décision et part à la recherche de sa famille, en vain.
En version originale, la plume de Thomas Hardy est sublime. Je ne l'avais encore jamais lu. le rythme du roman est effréné et les scènes s'enchaînent les unes après les autres. J'ai parfois eu l'impression d'être au théâtre et de regarder des personnages lutter les uns contre les autres mais surtout contre eux-mêmes. Il y a un côté tragique dans ce roman.
En tant que lectrice, je me suis vue tantôt soutenir ou accabler l'un ou l'autre personnage. du coup, on se questionne également sur nous-mêmes et sur les jugements que l'on peut parfois avoir envers les autres.
C'est un roman à lire mais pas si vous vous sentez déprimé ! Thomas Hardy n'écrit pas des choses gaies mais si le narrateur (et l'auteur) fait des apparitions par ci par là et apporte une touche de raillerie et d'humour qui est bienvenue.