Tess est une fille de campagne à qui les malheurs ne sont pas inconnus et qui essuiera tout au long de sa vie bien des déceptions. Elle est terriblement attachante, émouvante, et les histoires qui lui arrivent donnent envie de m'aider à se révolter ! C'est un personnage fort, qui pousse à l'empathie. Les autres personnages sont tout aussi puissants et fouillés.
Et l'écriture de Thomas Hardy est belle, tout simplement.
J'aurai une chose à critiquer, et ça n'a rien à voir avec le récit : c'est au sujet de l'édition, que je n'ai pas trouvée géniale. C'est écrit tout petit, il y a des fautes de frappe, les notes sont placées à la fin et non en bas de page. Bref, un peu déçue à ce niveau là.
Thomas Hardy nous livre ici l'histoire de la jeune Tess, 16 ans, fille d'ouvriers, qui découvre que sa famille du côté de son père descend d'une ancienne famille noble anglaise, les d'Uberville. Apprenant cela ses parents décident de l'envoyer chez une voisine qui vit non loin de là et qui a pour nom d'Uberville. Recueillie par le jeune Alec d'Uberville, Tess avec la naïveté de ses 16 ans tombe vite entre les filets de ce dernier qui finit par abuser d'elle. Quatre mois plus tard, nous retrouvons Tess qui pour fuir ce déshonneur décide de rentrer chez ses parents, elle mettra au monde un fils qui malheureusement ne vivra pas longtemps et succombera à une fièvre.
Tout le long du roman nous suivons Tess à travers ses épreuves et ce poids dont elle semble ne pas se défaire. Elle décide de partir loin de tout, de son passé, espérant pouvoir repartir à zéro mais nous sentons que Tess s'en veut énormément de ce qui lui est arrivé et n'arrive pas à aller de l'avant. Au cours de ses pérégrinations elle rencontre Angel Clare, dont elle va tomber éperdument amoureuse. Cet amour arrivera t-il à lui faire oublier ses malheurs passé?

Je voulais découvrir ce titre depuis quelques temps déjà et je n'ai pas été déçue de ce que j'ai découvert au cours de ma lecture. Même si le livre n'est pas des plus réjouissant, c'est triste, dur, sombre parfois je n'ai pu m'empêcher de trouver l'ensemble beau et être attirée indéniablement par la plume de l'auteur grâce à laquelle nous découvrons la campagne anglaise du XIX° siècle, ses moeurs et la vie de ses habitants.Les descriptions des paysages sont saisissants et que dire de la psychologie des personnages qui sont également merveilleusement décrits ? On ne peut pas s'empêcher de s'attacher à la jeune Tess dont la seule faute semble être d'être née avec un physique agréable, de détester Alec d'Uberville qui sera du début à la fin la perte de Tess, sans oublier Angel Clare, l'homme par lequel l'espoir arrive ...

J'ai vraiment accroché à l'histoire et surtout à la plume de Hardy, j'avoue avoir eu peur qu'elle ne soit lourde mais ce fut tout le contraire, j'ai été transporté. En plus de décrire à merveille les paysages et la psychologie de ses personnages, l'auteur sait nous ouvrir les yeux sur les inégalités hommes/femmes de son époque.
J'ai pris le temps de savourer ce roman, de m'imprégner de l'histoire, de ses descriptions et j'en ressors à 100% conquise. J'ai hâte de pouvoir me replonger assez rapidement dans un roman de l'auteur, mais cette fois ci je le ferai sans doute en VO car je pense que cela a un charme en plus !
Lien : https://accroauxmots.blogspo..
Publié pour la première fois en 1891 ce roman est considéré comme l' un des classiques de la littérature anglaise de la fin du XXème siècle. J' ai du passer à côté de quelque chose, le chef d' oeuvre je ne l' ai pas trouvé. J' aurais, je pense, plus gagner à lire une édition commenté et analysé de cet ouvrage si t' en est qu' il en existe en français. J' ai eu l' impression que le texte avait beaucoup vieilli, les faits sont entourés parfois d' une opacité toute romantique, les personnages sont tous englué dans leur carcan de bonnes moeurs, de convenance, de paraître, tous à un moment ou à un autre m' ont agacés quand aux descriptions elles cèdent trop facilement (à mon goût) à un symbolisme excessif.
Ceci dit l' histoire est prenante et l' on va sans difficultés au bout de ce long roman, un roman qui pèche par ses excès, trop de pureté, trop de romantisme, trop de convenance, de honte, de tragédie, d' attente...etc
en voilà une triste histoire que celle de Tess poursuivit par un destin malheureux et acharné , un livre profond, dure et difficile qui ne laisse pas insensible
On aime Tess, on pleure pour elle, on veut réagir pour elle, on veut gifler Alec, on souhaite que sa vie soit belle, on en veut à son père...Bref, on vit le livre.
Thomas Hardy dépeint la triste réalité de la vie d'une paysanne dans l'Angleterre de 1840 gouvernée pourtant par une autre femme. On sait Victoria impériale mais on découvre avec effroi le destin terrible de Tess d'Urberville sous l'empire des hommes.
Une tragédie au XIXème siècle dont nous déplorons le même morbide tégument au XXIème siècle encore.
J'ai lu ce livre quand j'étais ado, et il m'a marqué profondément, même si je doute que les ados d'aujourd'hui partageraient mon engouement pour ce texte, qu'ils jugeraient vieux-jeu et ennuyeux.
Néanmoins, ce livre fait partie des classiques de la littérature anglaise que l'on doit avoir lu dans sa vie. Ce n'est certes pas rigolo, mais reflète bien la société puritaine anglaise du 19ème.
Je ne peux pas dire que Tess soit l'un de mes livres préférés, ni l'un de mes personnages préférés, mais j'ai vraiment aimé cette lecture, surtout pour le style d'écriture (sachant que je l'ai lu en anglais) que j'aime beaucoup, le côté assez poétique, voir cinématographique des descriptions, les jeux de lumière, entre la nuit et le jour, et toutes les différentes nuances d'obscurité qu'il a su très bien rendre par écrit... Et en fin de comptes, c'est une histoire assez sombre aussi. Je l'ai trouvée assez déprimante, et je ne suis pas sûre de vraiment apprécier les personnages, que je trouvais soit trop apathiques, soit sans grand intérêt, je ne me suis sentie attachée à aucun d'entre eux...
J'en reste donc à la beauté de l'écriture...
Un des grands classiques de la littérature anglaise. Thomas Hardy nous entraîne dans une société où les moeurs sont très arrêtées. Malgré les longues descriptions, à mon sens parfois inutiles, on se laisse facilement emporter a travers l'histoire de Tess, et on découvre tout au long du livre comment, dans cette société, une "erreur" peut vous poursuivre et avoir des conséquences sur toute votre existence.Bien qu'écrit il y a de cela des années maintenant, j'ai été surprise par la facilité de lecture de ce roman. Bien entendu quelques parties sont assez soutenues et parfois exigeantes mais elles n'ont freiné en rien mon rythme de lecture. Il faut dire que l'auteur parvient à retranscrire à merveille beaucoup d'émotions grâce à sa plume pleine de mélancolie et de poésie. Son récit ne se dévore pas mais se déguste page par page, du début à la fin. Mieux encore, j'ai été sincèrement épaté par le paradoxe entre la douceur de son style et la dureté de son roman. Par conséquent, et même si je ne sais comment réellement l'expliquer, je ne suis parvenu à détester aucun des personnages présents dans ce roman. Pourtant il en abrite un bon nombre tout aussi attachant que détestable. Chacun d'eux se dessine finement travailler et permet à l'auteur de dresser une critique objective et structurée de son époque. Quant à la finalité de cette oeuvre, je l'ai trouvée assez surprenante et audacieuse.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le récit était très fluide et on veut découvrir ce qui va arriver à notre jeune héroïne dont la vie n'aura pas été épargnée. Les pages se tournent sans accroche et c'est un régal de lire une si belle écriture ! Je conseille ce classique abrégé aux personnes qui veulent découvrir cette touchante histoire et pourquoi pas, peut-être lirai-je un jour le roman complet mais celui-ci se suffit à lui-même.
Lien : https://booksetboom.blogspot..