AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dr. Boris Cyrulnik (Autre)
EAN : 9798547546846
456 pages
Auto édition (01/08/2021)
5/5   3 notes
Résumé :
Shaul Harel, alias Charlie Hilsberg, a perdu son ombre à l’âge de cinq ans, à la fin de 1942, lorsqu'il est séparé de sa famille, de son entourage et de sa langue maternelle.

Grâce au courage de la résistance belge, il échappe aux fours crématoires car aucun enfant de moins de treize ans envoyé à Auschwitz à partir du camp de concentration de Malines en Belgique n’en est revenu. Le petit Charlie passe de cachette en cachette, solitaire, sans pouvoir r... >Voir plus
Que lire après Un enfant sans ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle vie extraordinaire que celle du Professeur Shaul Harel.
Ce gamin âgé de 5 ans en 1942, Juif de surcroît, passe sous les radars grâce à la résistance belge et évite la déportation vers Auschwitz.
Ballotté de maison d'accueil en internat, il traversa bon gré, mal gré ce conflit ou plus de 6 millions de ses semblables trouveront la mort. Il s'accrochera, mettant sur cette funeste période, une chappe de plomb.
Son émigration vers la jeune Israël ne sera pas sans difficulté, mais cet homme, sera de tous les combats, et réalisera son rêve, soigner les enfants, la neuropédiatrie et le développement de l'enfant viennent de voir le jour.
C'est franchement un livre qui vous prend aux tripes, nombreux auraient lâché, mais lui non, il a tout fait, tout subit, mais il s'est réalisé.
Une histoire forte dans une période troublée, la vie de Charlie HILSBERG, qui deviendra Shaul HAREL est tout simplement stupéfiante et sublime.
Lisez ce livre, faites le lire au plus jeunes afin qu'ils puissent comprendre que leur vie n'est pas si compliquée et qu'il faut relativiser.
C'est à la fois un livre, pour la Mémoire, mais surtout comme il est écrit en 4ème de couverture, "un message universel de survie, d'optimisme et d'espoir."
Professeur Shaul HAREL, vous êtes un être exceptionnel et tous autant que nous sommes, nous devrions nous inspirer de votre parcours, vous êtes un grand Homme.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}