Hachette Jeunesse (15/10/2014)
3.62/5   4 notes
Lorsque le facteur apporte la lettre d'invitation à la fête de Noël de monsieur Heureux, madame Timide ne sait que faire : doit-elle y aller au risque de rougir de timidité ou ne pas y aller et en être très triste.
Pendant ce temps, monsieur Heureux prépare activement sa fête avec l'aide de tous les Monsieur Madame.
Que lire après Les Monsieur Madame et le réveillon de NoëlVoir plus
L'histoire est sympathique avec cette madame Timide qui a peur d'aller à une fête de Noël qui pourtant lui ferait plaisir d'y assister.
J'ai pris cette histoire car elle ressemble furieusement aux sentiments de mon grand garçon, avec une morale : il ne faut pas hésiter à affronter ses peurs quand on a envie de quelque chose car on pourrait sinon rater une bonne occasion d'apprendre ou de se faire plaisir.
Les livres Monsieur Madame sont de grands classiques pour les jeunes enfants qui ont toujours plaisir à les retrouver et à apprendre des leçons de confiance en soi. Ce titre ne fait pas exception. Les enfants ont particulièrement pris sous leurs ailes Mme Timide.
Madame Timide arrivera-t-elle à surmonter son angoisse de rougir devant tout le monde afin de pouvoir se rendre à la fête de Noël organisée chez monsieur Heureux ?
Rien n'est moins sûr, pourtant elle rêve d'y aller !
Trop mignon ;)

Ce matin là, le facteur avait déposé une lettre dans une petite maison très éloignée des autres maisons.
Sais-tu qui habitait-là ?
C'était madame Timide, bien-sûr !
En même temps, si tu ne le sais pas, c'est normal car madame Timide est si timide qu'on ne la voit que très rarement.
Monsieur Glouton prépara une bûche de Noël... ou plutôt un tronc de Noël.