Fin du 19e siècle, Sarah et Lydie, les soeurs Thibault, doivent fuir la France et le Val de Loire où leur famille possédait un vignoble jusqu'il y a peu. Déterminées à échapper au courroux de la famille du mari de Lydie que Sarah vient de tuer accidentellement alors qu'il essayait d'abuser d'elle, les deux soeurs embarquent pour l'Amérique. Sarah n'a qu'une idée en tête, continuer à pouvoir exercer ses talents de viticultrice, le temps de rassembler assez d'argent pour récupérer son domaine français.
Dans ce premier volet d'une trilogie, l'autrice nous plonge dans l'histoire de la viticulture en Californie. Même si l'éditeur revendique des accointances avec d'autres autrices renommées pour leurs sagas historiques, j'ai trouvé qu'ici le contexte historique n'était justement pas assez exploité. Ce qui induit qu'on rate une belle fresque qui aurait pu être très alléchante.
Du côté de la romance, même si tout est cousu de fil blanc, c'était une assez jolie histoire tout en ayant rien de bien inédit. le personnage féminin de Sarah est bien construit tandis que le personnage de Philippe Lemieux aurait pu être un peu plus fouillé.
Je ne sais si c'est une question de traduction, mais le fait que le récit se déroule la 3e personne et que l'autrice s'obstine à appeler les parents des jeunes femmes « maman » et « papa » dans le texte, comme s'il s'agissait là de leurs prénoms, alors que les enfants sont adultes en plus, m'a particulièrement gênée. En effet, ça rendait l'ensemble un peu gnangnan et m'empêchait de prendre les événements décrits au sérieux. J'espère que ce défaut sera absent des tomes suivants, que je compte lire dans quelques temps.
Ce roman est présenté comme se situant dans la lignée de ceux de Tamara McKinley ou Sarah Lark. Je trouve qu'on en est loin !
Le style est quelconque, pas très travaillé....
aucune description de paysage , peu de tension dramatique et
on reste à la surface des personnages .
Quant à l'intrigue , elle repose sur une rencontre plutôt étonnante ! L'héroïne fuit la France , va à New-York , traverse les États-Unis et ,
en Californie ..... tombe pile sur l'homme qu'elle ne devait surtout pas rencontrer ! Comme on dit...." le monde est petit ! " .
Ce livre , vite lu , n'est pas inoubliable car il manque
de souffle romanesque ! Contrairement aux livres des autrices
citées ci-dessus , il ne m'a pas emporté !
Lirai- je la suite ? Je ne crois pas !
On suit les aventures de Sarah, obligée de quitter la France et qui décide de tenter sa chance aux Etats-Unis, à la fin du dix-neuvième siècle. L'auteure en dresse un portrait attachant, et plutôt convaincant.

Le roman ne vaut guère par son style - légèrement vieillot, et on a peine à croire que les personnages s'exprimaient dans une langue aussi châtiée à cette époque. Ni par la finesse des personnages, qui sont à la limite de la caricature. Mention spéciale à Philippe, qui est si beau, si généreux, et si habile en affaires!

En revanche, le roman vaut pour son engagement féministe, les femmes y ont le beau rôle, même la mère de Sarah s'améliore à la fin du roman. le contexte de l'époque aux États-Unis est aussi intéressant, par exemple, le racisme, les passages dédiés aux ouvriers chinois, le protectionnisme, la menace de la prohibition de l'alcool (mention spéciale au rôle savoureux du vin de messe de l'Eglise!) et bien entendu, les suffragettes. Dommage que les difficultés de la vie paysanne en France soient moins mises en vedette.

Kristen Harnish a fait son boulot, elle s'est consciencieusement documentée sur l'époque et sur la vigne. J'ai tiqué un peu en voyant que la traductrice utilise le mot "vinerie" qui me semble une traduction rapide, un néologisme, et que je n'avais jamais entendu (je précise que mon père était viticulteur). Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'autre terme précis en français...

Une lecture parfaite pour la plage.
Sarah a, malgré ses 17 ans, de solides connaissances sur la culture de la vigne. Son père est le propriétaire d'un vignoble, à Vouvray. Mais la vie de Sarah bascule petit à petit : à la mort de son père, le domaine est vendu. Et sa soeur, Lydie, se marie à un odieux personnage...

Très beau roman, qui nous fait voyager de la Loire à la Californie, en passant par New York, et qui nous fait découvrir le monde de la vigne. L'histoire est très prenante et les personnages sont attachants. L'idéal pour se changer les idées pendant le confinement.
Lien : https://www.facebook.com/les..
C'est un livre vers lequel je ne me serai pas porté si je ne l'avais pas reporté sur Babelio en masse critique. Je ne suis pas très romance en temps normal mais le côté historique ma beaucoup tenté.

On commence dans l'introduction par découvrir Sarah à New York en 1896 tout juste débarqué du bateau qui lui a fait traverser l'Atlantique, rentre dans une église et va se confesser avec une révélation qui met déjà le ton sur la suite de l'histoire.

On revient ensuite en arrière et on découvre cette fois vraiment Sarah avec sa famille dans leur vigne, on découvre également la famille Lemieux qui sont des négociants de vin de la région et dont Bastien le fils ainé va épouser Lydie la soeur ainée de Sarah. On découvre aussi que le vignoble de la famille de Sarah va mal et que la famille Lemieux en profite pour le récupérer. Très vite les difficultés entrainent la mort du père de Sarah et les laisse ruinée, et la famille de Bastien Lemieux en profite pou vite l'acquérir. On découvre aussi que Bastien est un être méchant et cruel qui torture sa femme et lui fait vivre un enfer, Sarah en essayant de la protéger va entrainer une tragédie qui va la forcer elle est sa soeur à partir aux USA et à faire leur vie loin de leur mère de leur terre. Leur aventure américaine va les entrainer en Californie à Napa dans les terres viticoles et rencontrer le second fils Lemieux où une romance s'installe. Mais la tragédie en France va compliquer un peu les choses.

Ce roman romance secret de famille et historique nous plonge dans la France viticole, entre tradition et passion et l'Amérique avec les nouvelles exploitations. J'ai beaucoup aimé ce roman tout en découverte qui nous fait voyager et apprendre des choses sur le monde de la vigne. C'est une belle découverte avec une romance toute en douceur et en secret qui la fragilise. Sarah est un personnage très attachant, avec une forme morale qui l'emmène dans des aventures qu'une femme de son époque ne peut pas faire.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Souvenirs, souvenirs ! Ce titre (et sa belle couverture) avait à mes yeux, un côté très nostalgique. Il me rappelait les jolis livres qu'adorait ma mère (voir même ma grand-mère) c'était hier donc ! Il me remémorait les auteurs (que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître) nous rattachant à nos racines provinciales : les Claude Michelet, Gilles Bordes, Claude Signol... Certains avaient une très belle plume, en plus de nous conter de jolies histoires (mais elles me sembleraient peut-être très vieillottes maintenant !)
Cette "fille du maître de chai" avait elle aussi, ce goût du terroir, du travail, de savoir-faire, du courage... Sauf que même si on se laisse embarquer dans cette gentille histoire de jeune vigneronne, ça manque de saveur, de tanin, tout est prévisible. D'ailleurs, cela m'étonne que la jeune Sarah maîtrise aussi bien la viticulture à 17 ans. C'est pourtant un apprentissage de longue haleine, de bonification comme le vin. Elle est douée mais quand même ! Et pourquoi l'auteur (ou le traducteur) utilise t-il ce terme "vinerie"? ça m'interpelle !
Enfin tout ceci ne m'a pas empêchée de passer un moment agréable. Pas de risque de déprime avec cette romance. Si cela avait été le cas, j'aurai pu aller noyer ma déception avec un verre de Vouvray bien frais. Il va falloir que je trouve une autre raison pour déboucher un bon vin !!!

Apr 14, 2024 [edit]
Avec ce livre, j'ai appris ce qu'est un « maitre de chai »… Pour ma part, « chai » faisait référence au thé et j'ai très vite compris que j'avais tort! Nous sommes plongés dans le monde de la viniculture !
Cette histoire manquait de profondeur pour moi… C'est une romance dont l'interêt tourne autour du monde du vin, ce qui j'avoue, ne m'intéressait pas du tout et ne m'a probablement pas permis de m'imprégner de l'histoire comme il aurait fallu… Je ne pense pas lire la suite… L'histoire d'amour était trop prévisible et je ne m'intéresse pas du tout à la viniculture…