Je remercie les Editions de L'Archipel pour ce service presse et l'envoi du roman La fille du maître de chai de Kristen Harnisch.
1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa soeur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.
À la suite du décès de son époux, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie. Mais une nouvelle tragédie oblige les deux soeurs à quitter la France direction Les Etats-Unis, plus précisément Napa Valley, en Californie.
Sur place, Sarah fait la connaissance d'un certain... Philippe Lemieux, qui s'est lui aussi lancé dans l'aventure viticole.
Les deux Français décident d'associer leurs talents mais Sarah cache un indicible secret...
La fille du maître de chai est un excellent roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai aimé l'histoire. Il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute.
J'ai apprécié de voyager entre la France et Les Etats-Unis. J'ai aussi apprécié le fait que cela se déroule dans la fin des années 1890 ; j'aime changer d'époque au gré de mes lectures :)
Les personnages sont très intéressants et leur psychologie assez fouillée. J'ai eu un coup de coeur pour Sarah, une jeune femme forte, avec un sacré caractère et capable de s'en sortir malgré de sacrés obstacles. J'ai également apprécié le personnage de Philippe.
L'ensemble est vraiment bien ficelé, l'écriture est fluide et je suis ravie de ma lecture.
Si vous aimez les sagas familiales je vous recommande La fille du maître de chai, à qui je mets un gros cinq étoiles :)
Vous savez à quel point j'aime les romances historiques. Ce superbe premier tome d'une duologie est une belle surprise, la romance y est au second plan car les drames vécus par la famille de la jeune Sarah prennent le dessus et donne le rythme à l'histoire.
Une histoire centrée sur la viticulture, un sujet passionnant et original, une jeune fille au caractère, à la personnalité et à la volonté impressionnants, font de ce premier roman de la saga, une lecture qui m'a passionnée.
Sarah va vivre des moments terribles, elle va pourtant faire preuve d'une incroyable maturité, elle fera de belles rencontres tout au long de son chemin, et ne fuira pas devant l'adversité.
L'amour de la terre, du vin rythme la vie de cette jeune fille, les préoccupations de son âge ne l'intéressent absolument pas, Sarah aime son père et son souhait premier est de travailler à ses côtés.
La passion qui habite cette famille de vignerons transpire à chaque page, le lecteur se retrouve immerger dans cet univers du raisin, du vin et des difficultés de l'époque face aux maladies des vignes...
Lien : https://livresque78.wordpres..
J'ai toujours eu un faible pour les romans mettant en scène des héroïnes fortes, courageuses et indépendantes. Voilà pourquoi mon choix s'est porté sur La Fille du maître de chai lors de l'opération Masse Critique dédiée aux fictions ; choix que je ne regrette absolument pas puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Nous y suivons les aventures, à la fin du XIXème siècle, de la jeune SarahThibault, fille d'un vigneron du Val-de-Loire qui, à la suite de plusieurs tragédies, est obligée de quitter la France accompagnée de sa soeur Lydie afin de gagner les Etats-Unis et y commencer une nouvelle vie. Malgré tout, Sarah n'a jamais oublié sa passion pour les vignobles, ce qui la conduira du côté de la Californie où elle découvrira l'amitié, l'amour, la solidarité, tout en cachant un terrible secret…

Ce roman se lit très vite, la plume de l'auteure est fluide, tout en nous offrant des dialogues réalistes et dignes d'une fin de XIXème siècle, une description très étoffée des conditions de vie de l'époque (et plus particulièrement de la condition des femmes) ainsi que des détails sur la confection du vin et les dures lois de la nature sur la conservation des vignobles (ces derniers pouvant être rapidement décimés par une bactérie, aussi bien que par de mauvaises conditions climatiques…).

Le roman se découpe en plusieurs parties, nous permettant d'observer les multiples qualités de Sarah, en particulier son intelligence, son courage et sa générosité ; la dernière partie est sans doute ma préférée : sa rencontre avec Philippe n'y est pas pour rien, j'ai été séduite par leurs échanges et le développement de leur relation, mais l'ensemble du roman est prenant ! La fin est d'ailleurs arrivée presque trop vite à mes yeux et j'ai regretté de ne pas assister à davantage de scènes entre Sarah et Philippe, mais aussi entre Sarah et Aurora, une autre femme forte !

Je remercie donc chaleureusement les éditions Archipoche pour l'envoi de ce roman qui a été une belle découverte !

A lire !
C'est du vin qui coule dans les veines de Sarah Thibault. Fille de viticulteur, elle est passionnée par tout ce qui rapporte au vignoble.

Au décès de son père, en 1895, le domaine familial est vendu à une famille de négociants, les Lemieux. Sa soeur épouse le fils aîné.

Un drame pousse les deux jeunes filles à s'expatrier aux Etats-Unis. Mais que fuient Sarah et Lydie ?

C'est une saga comme je les aime. Une histoire de femme à qui la vie ne fait pas de cadeau et qui doit faire preuve de courage. le tout dans un contexte historique. Sarah vit des épreuves mais ne baisse jamais les bras. C'est une jeune fille très attachante, sa personnalité est un mélange de fraîcheur et d'un très grand sens des responsabilités. Elle est aussi d'une très grande intelligence et a une vision à long terme. Par exemple, alors qu'elle est employée dans un vignoble, à une époque où la prohibition compte de plus en plus de partisans, elle suggère des actions pour anticiper les conséquences si cette interdiction devait se mettre en place. En effet, son patron serait le premier impacté.

Les personnages secondaires jouent également un rôle très important et j'ai apprécié que Kirsten Harnisch leur donne une place primordiale dans l'histoire et qu'elle les dépeigne aussi bien. J'ai énormément de tendresse pour Jacques, l'ami de la famille, ainsi que pour les femmes que Sarah rencontre en Amérique.

Sarah a un côté doux qui donne envie de la prendre sous notre aile. Ce trait de caractère fait qu'elle attendrit Marie, une sage-femme, puis, Aurora, par qui l'auteure évoque les suffragettes et leur combat pour que les femmes aient le droit de vote. Ces deux femmes, qui la prennent sous leur protection, à des moments différents de sa vie, sont, comme elle, indépendantes, elles ont eu un vécu difficile et n'ont pas besoin du mariage pour s'épanouir.

Un jour, pourtant, le coeur de notre héroïne s'ouvre à l'amour… mais Sarah porte un très lourd secret en elle. le passé ne va-t-il pas la rattraper ? A-t-elle droit au bonheur ? Doit-on juger une personne selon ses actes seuls ou doit-on tenir compte des circonstances ?

Chronique complète sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Kristen HARNISCH. La fille du maître de chai.
Un roman du terroir doublé d'un roman historique, cela ne pouvait pas m'échapper. Ce récit débute en 1895, et se poursuit sur les années1896-1897. Nous sommes dans le Val de Loire, plus précisément dans la région de Vouvray. Sarah Thibault, vit avec son père, Luc, sa mère, Marguerite et sa soeur aînée, Lydie, âgée de dix-neuf ans. La famille réside au Clos de Saint-martin où le père exploite d'une dizaine d'hectares de vigne et pratique également de la polyculture, tournesols, céréales et possède même un verger. Il est à la tête de ce domaine agricole, bien familial lui venant de ses grands-parents. La prolifération du phylloxéra va le conduire à conclure un arrangement avec Jean Lemieux, un négociant auquel il livre sa production depuis de nombreuses années. Sarah, contrairement à sa soeur, s'intéresse à la viticulture : elle suit son père, taille la vigne, participe activement aux soins apportés à cette dernière, vendange, assiste au pressurage, à la vinification de ce vin produit dans la région de Vouvray et qui a fait la renommée de cet assemblage. Lydie est fiancée au jeune fils de Jean Lemieux, Bastien. le mariage est imminent, Lydie est enceinte.

Suite au décès du père, face à la dette, la mère cède le bien à la famille Lemieux. le jeune couple s'installe dans la vaste demeure du Clos de Saint-martin, Sarah et sa mère doivent prendre la petite maison du gardien, située à l'entrée du domaine. Une nouvelle tragédie condamne les deux soeurs à fuir. Sarah opte pour l'Amérique. Les deux jeunes femmes trouvent refuge à New-York, dans un couvent. Mais elle rêve toujours de devenir viticultrice et de posséder son propre domaine, et pourquoi pas reprendre le vignoble familial, le clos de Saint-Martin, de l'autre côté de l'Atlantique. Mais pourra-t-elle un jour rentrer en France? . Un nouveau drame se profile à l'horizon, Lydie donne naissance à un petit garçon. Mais elle décède au cours de l'accouchement. Désormais, Sarah, chargée de famille doit faire face, seule à son destin, sur une terre étrangère. Trouvera-t-elle la force de réussir à mener de front sa propre destinée et d'élever l'enfant de sa soeur ? Femme volontaire, elle va réussir à se faire embaucher, comme maître de chai chez un propriétaire d'un domaine viticole, dans la vallée de Napa, en Californie : Philippe Lemieux… Les échanges commerciaux entre la France et les États-Unis s'accélèrent, en raison des progrès, des transports maritimes. Sarah va participer, de façon indirecte à ce commerce, à cette cavancée. Elle recèle, grâce à ses lectures sur le sujet de la vinification, et le nez, qu'elle possède, un immense savoir sur la vigne, la vinification, les mélanges. Saura-t-elle exploiter ses compétences, au sein d'une société plus ou moins misogyne ?

Une vaste fresque familiale, retraçant le parcours d'une jeune femme, entêtée, libre, opiniâtre, décidée, résolue, féministe, courageuse et qui n'hésite pas à se lancer dans une aventure tumultueuse. Réussira-t-elle à mener son parcours à bien ? La description des conditions de vie en milieu rural et l'évolution de la condition féminine en cette fin du XIX ème siècle, témoignent de l'émancipation féminine et de la construction d'une nouvelle société, prenant en compte le rôle joué par les femmes. Ce roman sentimental est bien documenté, aussi bien au point de vue historique, que agronomique, nous révélant les diverses manipulations nécessaires pour composer de savants breuvages qui font le délice de nos papilles et la fierté de la France à travers le monde. Je vous souhaite une bonne lecture, en compagnie de la fougueuse Sarah. Bonne journée.
(06/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
« La fille du maître de chai » va nous plonger dans le quotidien de la famille Thibault.
Sarah a dix-sept ans et elle est la cadette de la famille. Ses parents sont propriétaires d'un vignoble dans le Val de Loire, exploitation qui passionne la jeune fille.
Lorsque le patriarche meurt, la fille aînée de la famille, Lydie, épouse Bastien Lemieux, un fils de négociant de vin. de plus, la mère des deux filles est contrainte de vendre le domaine à Bastien.
Sarah est hors d'elle, elle a tout perdu : son père et ses vignes. Sauf qu'un nouveau malheur va s'abattre sur elles, obligeant les deux soeurs à fuir la France pour les États-Unis.
Sarah qui rêve toujours de travailler dans les vignes, part en direction de la Napa Valley, cette terre riche et nouvellement puissante dans le monde viticole. Là-bas, elle va faire une drôle de rencontre : celle de Philippe Lemieux, qui n'est autre que le frère de Bastien…
Ils vont finir par travailler ensemble, mais les affaires, l'amour et les secrets ne feront peut-être pas bon ménage.

Comment vous dire combien j'ai adoré cette lecture.
Kristen HARNISCH nous immerge dans une saga familiale, féminine et poignante, avec comme décors les exploitations viticoles. Autant dire que c'est tout ce que j'aime.

Le premier chapitre est très mystérieux. Nous découvrons Sarah, à New-York, qui confesse un péché… Sans savoir ce qu'elle a fait ! Puis nous replongeons dans le passé, là où tout à commencé.
Nous avons un aperçu du quotidien de la famille Lemieux avant tous les malheurs qui vont s'abattre sur eux. Leur vie bien ficelée de viticulteurs, leur amour, leur vie simple mais heureuse.
Puis, au fur et à mesure des chapitres, les drames s'enchaînent. le destin est bien cruel avec cette famille qui est aimante et gentille. Dès lors, nous nous prenons de sympathie pour la jeune Sarah qui voit son univers s'écrouler.

Dès les premières lignes, Kristen HARNISCH arrive à nous plonger dans son univers et à nous rendre addict à son histoire. Elle a une belle plume, simple, mais qui colle parfaitement à ce genre de récit.
Les chapitres sont essentiellement narrés du point de vue de Sarah à la troisième personne. Il y a quelques chapitres du point de vue de Philippe, chapitres qui sont bienvenus, mais qui sont rares. Ils apportent quelques éléments de plus au livre, mais le fait de suivre Sarah dans la grande majorité du récit convient parfaitement et ne nous donne pas le sentiment de rater quelque chose, comme ça peut parfois être le cas lorsque l'on a qu'un seul point de vue.

Sarah est une héroïne que j'ai adorée.
C'est une jeune fille qui adore ses parents, qui adore les vignes, qui est tout simplement heureuse. Elle est jeune, elle n'a rien connu de la vie et pourtant cette dernière va être cruelle avec elle et sa famille. Dès la mort de son père, elle devient la tête pensante puisque sa mère est abasourdie par la perte de son mari et sa soeur est un peu frivole. Seulement, à dix-sept ans, il est difficile de faire entendre sa voix… Ce qui ne va pas aider les filles Lemieux.
Sa combativité est extraordinaire. Pour survivre, elle est prête à tout, même à s'exiler avec sa soeur aux États-Unis. Je me suis prise immédiatement d'affection pour cette fille qui va devenir femme très vite et bien malgré elle.
Philippe n'est pas en reste. C'est un personnage aux multiples facettes, que l'on va apprendre à connaître en même temps que Sarah. Il est victime de ragots, Sarah a une image déjà toute faite de lui. Seulement, les apparences sont parfois trompeuses et on va vite l'apprendre de nous-même.
Il y a beaucoup de personnages secondaires, certains qui vont inspirer de suite notre sympathie comme Marie, Jacques et Aurora ; et d'autres qui vont déchaîner nos sentiments les plus négatifs comme Bastien et son père.

Etant moi-même viticultrice, j'étais autant impatiente qu'inquiète de me plonger dans ce récit où les vignes et le vin ont une place très importante.
En vérité, je suis plus qu'agréablement surprise de trouver autant de détails que cela soit sur les travaux des champs que de la cave. Détails qui sont précis et vrais, ce qui est rare dans les fictions. Pour autant, l'auteur ne nous assomme pas avec une multitude d'informations techniques qui n'intéresseront pas la grande majorité des lecteurs. Ce n'est donc pas incompréhensible ni barbant pour un amateur de lire toute la partie un peu plus technique.
Pour ma part, je suis ravie de trouver un peu de mon quotidien dans cette lecture.

Jusqu'à la fin nous sommes tenus en haleine puisque jusqu'au tout dernier moment les secrets ne sont pas révélés.
Ces derniers rebondissements vont venir donner un nouveau souffle à l'histoire, un dernier moment d'inquiétude pour les personnages et le final de l'histoire.

En conclusion, « La fille du maître de chai » est un beau coup de coeur. Kristen HARNISCH m'a plongée dans son histoire avec une facilité déconcertante. Sarah est une belle héroïne qui a ravi mon coeur dès les premiers instants. Son périple est dur, la vie n'est pas tendre avec elle et ses proches, mais sa ténacité est sans pareille.
L'univers m'a complètement charmée. Je me suis totalement retrouvée dans ce décors où vignes et vins règnent en maîtres.
La romance opère en toile de fond, toute en douceur. Elle n'est pas l'élément principal, mais l'un des nombreux ingrédients de cette belle histoire.
Ce livre est un mélange d'aventure et d'histoires de vie. Il est résolument féminin et incroyablement prenant. Si vous aimez les sagas familiales, les beaux récits de lutte où les femmes prennent leurs destins en main, ce livre est fait pour vous.

En tout cas, je ne manquerai pas de me plonger dans la suite des aventures de ces personnages, dans « Les vignes de Sarah » qui est sorti cette année aux éditions de l'Archipel.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Je remercie Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman, pour lequel je me suis fiée au seul nom de Tamara McKinley. La pari est tenu puisque La fille du maître de chai n'est pas loin d'être un coup de coeur ! J'ai adoré ma lecture, les personnages, les sentiments et les paysages !
Les premières pages ont été un peu compliquées, difficile de se glisser dans l'histoire puis, la magie a opéré et j'ai apprécié chaque ligne de l'auteure. L'histoire est fortement liée à la terre, la cultivation de la vigne et l'amour de Sarah, jeune-fille de 17 ans au début du récit, pour le métier de vigneron. Un lien très fort l'unit à son père, qui lui laisse des libertés peu communes pour une fille en 1896 ; en effet, elle travaille avec lui dans les vignes et compte reprendre le domaine à sa suite. Si j'avais un petit reproche à faire, ce serait au résumé : celui-ci annonce beaucoup trop de choses à mon goût, dont la mort de Luc Thibault qui ne survient pourtant qu'après un certain temps…
A travers les conditions de vie de l'époque, la maladie de la vignes, la cupidité des hommes et j'en passe, Karen Harnisch brosse le portrait d'une jeune-fille pleine de caractère, guidée par sa passion et qui a soif de justice. Je me suis fortement attachée au personnage de Sarah, ai été révoltée et blessée avec elle, et surtout, j'ai admirée sa force, sa volonté et son envie de bien faire. La plume de l'auteure nous embarque deux siècles plus tôt, dans les vignes américaines, alors que les femmes militent pour le droit de vote et que la prohibition est en marche. La fille du maître de chai est prenant, à la fois beau est dur (car les évènements auxquels Sarah est confronté en l'espace de peu de temps sont des plus difficiles) ; il parle de nouveau départ, de reconstruction et bien sûr d'amour.
Amour de la terre, de la famille… indispensable à la vie.
J'ai apprécié la plupart des personnages sur lesquels nous en savons finalement assez peu, mais juste suffisamment pour comprendre comment ils sont devenus ce qu'ils sont. L'auteure présente très justement la famille Lemieux et la façon dont les choses ont « dérapées », même si, dans tout malheur des choix sont faits. Philippe, est l'exemple même de la bonté, je suis complétement tombée sous le charme (quand je vous disais que j'ai vécu comme Sarah) de cet homme fantastique en proie à un choix si compliqué. le déchirement que ressentent les personnages entre raison et sentiment, la difficulté à communiquer à travers les omissions et l'interprétation des actions de l'autre rendent vraiment le récit poignant.
Petite, je vendangeais tous les ans la vigne familiale, c'est donc un léger sentiment de nostalgie qui m'a saisie à la mention des vendanges, j'ai apprécié (re)découvrir la fabrication du fin et revu le pressoir de mon enfance. A travers le domaine viticole, c'est aussi un esprit d'entreprise, d'innovation et de gestion qui est développé : tout faire pour que le domaine soit rentable, pour que le travail paye. L'esprit de Sarah fourmille d'idées sur le sujet et la confrontation aux méthodes américaines ne fera que confirmer la volonté de cette redoutable femme d'affaire.
Parfois, j'ai eu l'impression d'en avoir trop peu, je me serai bien attardée un peu plus aux côtés de ces personnages fascinants et tout en retenue. Sarah, Philippe, Aurora et Luc resteront chers à mon coeur.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
La fille du maître de chai est une saga romanesque qui, malgré ses drames et ses tragédies, apporte beaucoup de douceur qui correspond très bien à la période d'automne. C'est le genre de saga à lire confortablement installé à la douce chaleur du soleil de l'été indien ou sous un plaid à l'intérieur avec une bonne tasse de thé ou de café.
Le roman raconte l'histoire de Sarah Thibault, jeune femme de 17 ans qui, en 1895, se passionne pour l'exploitation du vignoble de son père. Mais lorsque celui-ci décède, c'est une suite de dettes et d'ennuis pour sa famille. Sa mère se voit obliger de vendre au grand désespoir de Sarah le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie, sa soeur de 19 ans. Mais une nouvelle tragédie oblige les deux soeurs à fuir la France pour l'Amérique.
Après quelques mois à New York, Sarah voit en la Napa Valley en Californie l'occasion de réaliser son rêve de devenir viticultrice. Mais, elle y rencontre un certain Philippe Lemieux, le frère du mari de sa soeur, viticulteur lui aussi. Il lui trouve des qualités certaines pour le métier et l'emploie. Cependant, Sarah lui cache un indicible secret qui pourrait bien les séparer et lui causer les pires soucis.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle se lit facilement et les personnages secondaires aussi bien que les principaux sont forts attachants. Il y a un réel équilibre entre les drames et la sympathie chaleureuse des personnages qui interviennent dans la vie de Sarah en Amérique, s'apportant une aide mutuelle.
Les thèmes évoqués sont le militantisme pour le droit de vote des femmes en avance sur la France à ce sujet, la prohibition menée surtout par les associations religieuses pour régler les gros problèmes de violence liés à l'alcool et bien sûr surtout celui du monde viticole.
En résumé, La fille du maître de chai est un roman très divertissant. Confortablement installé, il est idéale comme lecture d'automne car malgré les drames, il évoque également beaucoup de douceur et de chaleur humaine. Il m'a fait l'effet d'une vraie lecture cocooning. Faisant parti d'une duologie, je serais absolument ravie de lire la suite.
J'ai découvert le premier roman de Kristen Harnisch dans la boîte aux livres de ma ville. Je pensais vu que ça se passait dans les vignobles que j'allais découvrir un roman du terroir, le genre de livres que je n'aime pas car l'action (quand il y en a) se passe trop lentement. Dès les premiers mots, j'ai été prise dans l'histoire de Sarah aux prises avec son destin. Les descriptions des vignobles, le style de l'auteur font de ce premier tome, l'un de mes coups de coeur si particulier.

Un conseil : Pour savourer pleinement ce roman comme un bon vin, fermez les yeux, laissez les descriptions des vignobles, le goût du vin titiller vos sens ou bien déguster un verre de bon vin en laissant vos pensées vagabonder au fil des pages de ce premier roman des vignobles français à ceux de la Napa Valley.

30 juin 1896, New York.

Sarah Thibault ne s'attendait pas à ça en arrivant en Amérique. Et sa culpabilité face à son lourd secret ne cessera de la hanter et ce malgré la distance. On a beau fuir, le passé nous rattrape toujours.

1895, Vouvray.

Sarah est la digne héritière du clos de Saint-Martin, le vignoble familial. Celle qui fait la fierté de son père à la passion du vin et de l'héritage familial au grand dam de sa mère qui ne souhaite pas voir sa fille faire des tâches réservées aux hommes.

Du haut de ses 17 ans, Sarah est affirmée et à le sens pratique. Tandis que sa mère fait tout pour la position sociale de la famille, Sarah et son père font face au phylloxéra qui détruit leurs vignes.

Problème qu'ils vont éviter de dire au reste de la famille surtout maintenant que Lydie s'apprête à épouser Jean Lemieux dont la famille est le négociant principal en vin de la région. Sarah est la seule à se méfier de ce sinistre individu et voit clair dans son jeu, redorer leur nom de famille après le scandale de son frère Philippe en exil en Amérique.

Pour les Thibault, l'année 1895 sera celle d'une année maudite. le phylloxéra, les dettes, la mort brutale de son père, le rachat du domaine par les Lemieux et cette nuit horrible qui les a obligé à fuir là où on ne les retrouverait pas.

Sarah aura-t-elle droit au bonheur ?

Leur arrivée en Amérique est très loin d'un conte de fées. Après le redoutable passage à Ellis Island, elles n'ont d'autres choix que de vivre au couvent le temps que Lydie ait son bébé.

C'est là que Sarah voit l'espoir renaître quand elle entend parler de la Napa Valley, lieu emblématique du vin et des plus beaux domaines viticoles américains.

De hasard en rencontres, Sarah se retrouve à travailler dans le vignoble de Philippe. Fasciné par l'audace de la jeune femme, il en tombe amoureux, de même pour Sarah qui est fortement troublée par cette attirance malgré son lourd secret qui la condamne à nier l'évidence.

Que fera Philippe s'il venait à découvrir la vérité ?

Qui ne craquerait pas sur un roman se déroulant à une époque et dans un pays si intéressant ? Ne connaissant pas grand-chose à la vie aux Etats-Unis à cette époque, j'ai lu avec avidité le combat de Sarah pour accomplir son rêve et obtenir justice. Les thèmes abordés sont des plus intéressants (le travail de la terre, les difficultés rencontrées avec le phylloxéra, de la prohibition de l'alcool, des suffragettes avec le droit de vote des femmes, des immigrés Chinois, Italiens venus en Amérique pour une meilleure vie) et j'espère qu'ils seront davantage développés dans le second tome.

Sarah est une jeune femme qui est visionnaire et à son franc-parler. Indépendante, elle a des idées très novatrices sur le devenir du vin et des vignobles et a le don de convaincre son auditoire du bien fondé de ses actions.

Philippe est plus terre à terre. C'est un homme de principes et de valeurs. Têtu et borné, il est assez vieille école et traditionaliste, un brin macho avec les femmes. Il est fier de voir une femme travailler dans le domaine du vin mais est réfractaire à l'indépendance des femmes (droit de vote…), il ne comprend pas leur désir d'être l'égale des hommes et toutes leurs démarches en ce sens qui peuvent entacher son travail.

Loin d'un roman du terroir, une saga viticole dans la lignée d'Anna Jacobs, Sarah Lark et Tamara McKinley !

Le courage d'une femme à la conquête d'une nouvelle vie et prête à se battre pour réaliser ses rêves !

L'auteur nous fait partager son amour du vin et des vignobles avec passion ! de sa plume magnifique et prenante se dévoile un premier roman bouleversant de forces et de courage !

Une romance viticole sur fond d'exil aux soupçons d'interdits !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Livre reçu à l'occasion de la masse critique de babelio je me lance avec ce roman dans un univers inconnu je ne bois pas de vin et n'y connais rien j'avais peur de ne pas réussir à me laisser emporter avec cette histoire dès le début nous avons beaucoup d'explication sur la fabrication du vin mais malgré tout J'ai énormément appris beaucoup de choses que je vais apprécier faire connaître à mon entourage. J'ai également énormément apprécié la jeune Sarah une jeune femme qui ne se laisse pas faire vraiment très courageuse malgré les événements terribles qui vont lui arriver un personnage comme je les aime.l'histoire se déroule en 1890 nous voyageons de France vers les États-Unis un rêve qui je l'espère se réalisera un jour. Nous avons également une belle romance tout en douceur . Je lirai avec plaisir le tome 2 en espérant qu'il soit traduit