Un très bon roman. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une histoire telle que celle ci. C'est distrayant, addictif. L'auteur nous raconte une histoire et le fait très bien. Pas d'effets de style, pas de messages à faire passer, juste une jolie histoire. Et c'est parfois uniquement ce qu'on demande à un roman, rien d'autre. Ici, c'est réussi...
Merci à Babelio et son opération Masse Critique, ainsi qu'aux Editions Archipoche.
La fille du Maître de Chai est un roman de fiction historique, qui commence en France, en 1895. Elle démarre lentement, mais devient rapidement une bonne histoire et un intéressant mélange de genres, entre roman féminin, romance historique et terroir.
À dix-sept ans, Sara Thibault vit avec sa famille au milieu des vignes. Elle passe ses journées à aider sa soeur à préparer son mariage et à travailler dans l'affaire familiale. Sa passion est d'aider son père à s'occuper des raisins, elle est très compétente et aime ce qu'elle fait. Lorsque le père de Sara, est tué dans une coulée de boue et que sa mère vend leur vignoble aux Lemieux, une famille rivale, la jeune fille voit tous ses espoirs écrasés, à savoir, ceux de s'approprier un jour le vignoble. Pire encore, sa soeur, Lydia, épouse Bastien Lemieux, le fils aîné, maléfique de la famille de l'acheteur.
Mais voilà qu'un nouveau drame frappe la famille et Sara est obligée de s'enfuir en Amérique avec sa soeur, qui est enceinte. Quand Lydia, meurt en donnant naissance, Sara se retrouve avec son petit-neveu, loin de la maison, dans un pays étranger qu'elle ne connaît pas et ou elle n'a pas d'attaches. La douleur qu'elle éprouve à cause de la perte de son père, de sa soeur et par association de sa mère et de son vignoble est énorme. Par amour pour son neveu, elle doit s'inventer une nouvelle vie à partir de rien...
L'histoire est bien écrite, bien documentée et riche en détails sur l'activité viticole. J'ai trouvé que l'écriture de l'autrice est très fluide, il avait assez de suspense et de romance comme j'aime pour me faire tourner les pages. Une intrigue crédible et un sujet bien approfondi. La région viticole en France et en Californie est magnifiquement décrite, et les détails sur le commerce du vin à cette époque sont fascinants.
Cette romance provoque une sensation douce qui vous attire dès la première page. Sara est un personnage fort et sympathique, son courage et sa détermination font avancer l'histoire, alors qu'elle acquiert de la sagesse en cours de route. Mais bien que j'aime une héroïne forte et féminine dans une histoire, elle doit être également imparfaite pour la rendre crédible. Il y avait des moments où je sentais que Sara était trop parfaite pour être vraie. Même si je l'aimais beaucoup et admirais son courage et sa constance.
En bout de ligne, c'est une histoire de trahison, d'amour, de pardon et de rédemption. Même si, comme la plupart des romances, je l'ai trouvé assez prévisible, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers créé par Kristen Harnisch et j'ai vraiment envie de lire le deuxième tome de cette saga pour savoir quel chemin prend le destin de Sara...
P. S. : le verre de vin n'est pas fourni avec le livre!

Sarah vit depuis toujours sur le domaine viticole familial de la Loire. le vin c'est sa passion. Mais une suite d'événements tragiques va l'obliger à quitter le domaine et à s'exiler aux États-Unis. A la fin du XIXème siècle, Sarah espère pouvoir y reconstruire sa vie loin des drames du passé. Mais l'on est toujours rattrapé par son passé et Sarah va l'apprendre à ses dépens quand son bienfaiteur s'avère être bien plus proche d'elle qu'il ne le croit. Pour Sarah, un dilemme va se poser: fuir ou affronter la vérité?

De la romance, des drames et des rebondissements, tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un bon moment. Comme à chaque fois avec les livres des éditions L'Archipel, je me fais embarquer dans des intrigues à l'autre bout du monde et j'adore. Cette fois-ci, immersion dans le monde de la viticulture en Californie. J'avais peur que les aspects techniques prennent le pas sur l'intrigue mais finalement il n'en a rien été et j'ai suivi les rebondissements de la vie de Sarah écartelée entre son passé et sa passion. Pas le temps de s'ennuyer avec ce roman qui multiplie les rebondissements. Les 370 pages sont passées bien trop vite à mon goût. La fin du roman pourrait se suffire à elle-même et je suis curieuse de savoir quel avenir réserve l'auteure à ses personnages dans les vignes de Sarah.
Un petit bémol: j'aurais aimé que l'intrigue se déroule en Bourgogne, chauvinisme oblige 😁

Merci à Babelio et aux éditions L'Archipel pour cet envoi.
Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions de l'Archipel ainsi que Babelio pour l'envoi de ce service presse !
J'avais repéré « La fille du maitre de Chai » lors de sa sortie en grand format mais, ayant déjà quelques romans du même genre à lire (comme la suite de la première série de Sarah Lark), je ne me l'étais pas procurée immédiatement. Toutefois, quand j'ai vu qu'il était réédité en poche et proposé lors de la masse critique Babelio de septembre, je n'ai pas hésité très longtemps à le demander ! La relecture de son résumé a, en effet, ravivé mon envie de le lire !
Et je ne regrette absolument pas ce choix puisque j'ai trouvé dans ce titre tout ce que j'étais venue chercher : une intrigue passionnante en plus d'être instructive, une héroïne forte et une bonne dose de dépaysement !
Ce récit nous entraine, dans un premier temps, en France, plus précisément dans le Val de Loire au coeur d'un domaine viticole prospère. Nous y rencontrons l'héroïne, Sarah, entourée de sa famille. Sarah rêve de suivre les traces de son père et, comme lui, de devenir un jour vigneronne. Elle passe ses journées à parcourir les arpents de terre couverts de vigne de leur domaine ; elle observe, s'instruit et n'hésite pas à mettre la main à la pâte quand c'est nécessaire ! Elle est intelligente et visionnaire en ce qui concerne le métier du vin : de l'entretien des vignes au vendange en passant par la mise en bouteille et la vente, rien ne lui échappe ! Contrairement à sa soeur qui ne pense que mariage et enfant, Sarah aspire, pour sa part, à plus d'indépendance et de liberté ! Ses beaux espoirs vont cependant être balayés par plusieurs drames familiaux qui, par la suite, la pousseront à quitter son pays natal pour l'Amérique ! Là, elle va tenter de poursuivre ses rêves malgré les embûches qui se mettent régulièrement au travers de son chemin !
L'intrigue, bien que par moments un peu trop prévisible, a su me tenir en haleine. Suivant la vie de l'héroïne, elle n'est pas toujours égale au niveau du rythme : parfois plus lente, parfois plus dynamique selon les moments décrits ! Pour ma part, c'est un parti pris que j'ai apprécié. Les passages avec moins d'actions ne m'ont pas gênée ; ils font partie de la vie de Sarah au même titre que les autres. de plus, ils ne sont pas dénués d'intérêts ou de révélations importantes pour la suite du récit ! le seul petit hic, pour moi, dans cette intrigue, se situe au niveau des thématiques abordées (autres que celles tournant autour du vin). J'aurais aimé qu'elles soient davantage développées. Il est question, par exemple, des suffragettes, de la prohibition de l'alcool, du racisme entourant les nouvelles communautés chinoises ou encore italiennes,…Autant de sujets très intéressants qui ne sont malheureusement qu'à peine effleurés jusqu'à présent. Ils gravitent autour de l'héroïne sans être vraiment creusés. Peut-être le second tome les approfondira-t-il plus (ou peut-être est-ce simplement un choix de l'autrice…) ?
Si je prends plaisir à me promener au milieu de vignes chargées de raisins (ou non d'ailleurs, les vignes en automne offre également de très jolis tableaux) et s'il m'est arrivé à plusieurs reprises de visiter des domaines viticoles, de découvrir leurs caves où s'entassent les fûts et de gouter à leurs vins, il n'empêche que je suis loin d'être une experte en la matière ! J'ai donc d'autant plus apprécié ma plongée dans cet univers : non seulement l'ambiance qui s'en dégage m'a plu, mais j'ai, par la même occasion, pu en apprendre davantage sur ce sujet ! Pour autant, cet apprentissage n'est pas lourd et ne prend pas le pas sur l'intrigue. L'autrice en dit juste assez pour immerger son lecteur dans ce monde très particulier des « maîtres de chai » sans le perdre sous une tonne de précisions techniques et/ou de vocabulaire spécialisé. le seul élément qui m'a moins passionnée concerne les passages dédiés aux stratégies commerciales ! Certes, celles-ci sont inséparables, en un sens, de l'activité viticole : pour survivre, il faut bien que les vignerons vendent leurs vins...Toutefois, ce n'est pas, contrairement au reste de la « chaîne », une étape qui m'intéresse. de ce fait, je lisais ces passages un peu en diagonale sans en comprendre tous les détails…Juste assez, cependant, pour pouvoir suivre le récit ! Heureusement, les transactions commerciales sont loin d'être au centre de l'histoire et les quelques paragraphes où il en est question ne m'ont donc pas du tout gênée (d'autant que, comme je l'ai dit, il me parait logique qu'elles soient présentes !).
Sarah m'a assez rapidement séduite : par sa manière de concevoir son avenir et sa vie en général, par son besoin d'espace et de grand air, par sa loyauté aussi et par son courage ! Elle m'a un peu fait penser à Scarlett O'Hara dans sa volonté de s'accrocher au but qu'elle s'est fixée. Je dis « un peu » parce que la comparaison s'arrête là : elle n'a pas le côté manipulateur, séducteur et calculateur de l'héroïne de Margaret Mitchell. Elle n'a sans doute pas non plus son charisme….par contre, sa force de caractère, oui ! J'ai également été touchée par la plupart des autres personnages qui gravitent autour de Sarah comme sa soeur, Jacques, Philippe, Marie ou encore Aurora. Tous ont un petit quelque chose d'attachant (que je vous laisse le soin de découvrir en lisant ce roman !).
En ce qui concerne le dépaysement, le simple fait d'être transportée en France, dans un domaine viticole, m'aurait déjà comblée ! Toutefois, la suite du voyage en vaut également la peine : New-York et la Californie sont autant de lieux que j'ai adoré visiter depuis mon canapé ! Les descriptions proposées par l'autrice étaient, en effet, assez évocatrices pour m'y emmener via mon imagination !
En bref, un roman que j'ai pris grand plaisir à lire et une héroïne que j'ai adoré suivre tout au long de son périple ! Ce titre est effectivement dans la même veine que les ouvrages de Sarah Lark ! Si vous aimez ce genre de grande épopée romanesque, je ne peux donc que vous le recommander ! Pour ma part, je suis impatiente de lire le tome 2 !

Lien : https://leslivresderose.word..
La fille du maître de chai me tentait beaucoup depuis sa sortie en 2018. L'occasion de le lire s'est présenté récemment grâce à la masse critique Babelio de février 2021. J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le recevoir, le lire et le chroniquer. Sans lire le résumé et seulement inspirée par le titre du roman, je me suis lancée dans la lecture avec une petite idée de ce que j'allais découvrir. En réalité, ce n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais! Et ce fut une agréable surprise!

Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, avec cette impression que je n'allais pas adorer cette lecture, j'étais plus emballée par la suite.

Sarah Thibault est fille de vigneron, à Saint-Martin, en France. Elle compte bien reprendre l'entreprise familiale. Seulement, les affaires vont mal et un concurrent s'engouffre dans la brèche. La soeur aînée de Sarah, Lydie, doit alors épouser le cruel Bastien Lemieux qui fait main basse sur les terres des Thibault et blesse continuellement sa femme enceinte. Sarah échappera de peu à ses griffes et causera sa mort. Les deux soeurs sont alors obligées de fuir en Amérique. Lydie donnera naissance à un beau petit garçon, Luc, mais malheureusement mourra en couches. Sarah se retrouve alors seule avec son neveu qu'elle élèvera comme son propre fils. Partant pour la Californie, elle est embauchée pour travailler sur des terres viticoles florissantes. le hasard fera qu'elle va travailler pour Philippe Lemieux, le frère de l'homme qu'elle a tué et propriétaire de ces terres fertiles qui engrangent de grands bénéfices! Un partenariat va s'installer entre eux, ainsi que des sentiments mais il y a tellement de secrets qui risquent de tout bouleverser!

L'héroïne Sarah m'a beaucoup plu. Jeune, intelligente, courageuse et débrouillarde, passionnée par la viticulture et qui a à coeur d'avoir son propre vignoble, de redorer son héritage familial. le petit Luc, son neveu qu'elle élève comme son propre fils alors qu'elle n'a que 19 ans, est vraiment adorable. Aurora, femme incroyable qui prendra Sarah sous son aile, m'a aussi plu. Elle a un grand coeur, est passionnée, investie et veut bouleverser les codes de la société, notamment vis-à-vis des femmes. Philippe est un homme profondément bon, malgré tout ce que l'on a pu dire de lui. J'étais sûre qu'il ne serait pas insensible au charme de Sarah et de Luc, qu'ils étaient destinés à se rencontrer, à former une famille. le hasard fait vraiment bien les choses!

J'avoue que le domaine de la viticulture n'est pas un domaine qui m'intéresse, que j'affectionne, je ne m'y connais pas du tout. C'est ce qui m'a un peu rebuté au début également mais par la suite, ça ne m'a pas plus gêné que ça que ce soit au coeur de l'histoire.

L'écriture est agréable, assez fluide, malgré de nombreuses descriptions, beaucoup de narration pour si peu de dialogue, ça ne m'a pas incommodé. On sent vraiment la passion de l'autrice pour le pays où elle réside actuellement, pour la France et la viticulture en général.

Ce qui est intéressant, c'est que l'on a une autrice américaine qui a mis en avant une héroïne française, son pays de coeur qu'est la France et ses vignobles réputés ainsi que son pays natal, que sont les États-Unis. ça change vraiment de ce que je lis d'ordinaire, les intrigues se déroulant majoritairement en Angleterre et en Australie. J'étais donc plus dépaysée avec la France et les États-Unis.

En bref, après un début assez difficile, je me suis laissée emportée par l'histoire, que j'ai beaucoup aimé! J'ai vraiment très envie de découvrir la suite, de revoir Philippe, Sarah et Luc!

Je tiens à remercier les Éditions de l'Archipel et Babelio pour l'envoi et la découverte de ce premier roman.
J'ai apprécié ma lecture, c'était simplement un bon roman. Il se lit très bien, l'écriture est juste envoutante. Seul petit bémol, les chapitres étaient parfois un peu long mais cela ne m'a pas empêché d'accrocher à l'histoire, bien au contraire.
L'histoire se passe entre la France et les États-Unis à la fin du XIX° siècle.
Sarah passionnée par la viticulture fera tout pour vivre sa passion lorsqu'elle est amenée à immigrer de l'autre côté de l'océan. Chaque rencontre, chaque voyage va la faire grandir. Sa rencontre avec Philippe va bouleverser son destin et fera remonter à la surface des souffrances et des secrets enfouis depuis bien longtemps...
J'étais un peu déçue que la partie avec Philippe soit si courte, mais comme il y a encore 2 tomes, j'imagine que d'autres aventures vont arriver à nos deux personnages.
Je sais d'avance que je lirai la suite de cette saga!
Lorsque j'ai vu que les éditions de L'Archipel allait éditer l'intégrale de cette série et suite aux pertinents et enthousiastes avis de Marine, j'ai, à mon tour, eu soif d'évasion au coeur d'un vignoble, domaine que je connais et affectionne particulièrement habitant dans la capitale du champagne. Une fois n'est pas coutume, cette lecture s'est révélée une merveilleuse source de voyages au sein de notre contrée mais aussi jusqu'en Amérique.

En effet, l'intrigue se place principalement dans les chaleureux paysages français au Val de Loire ainsi que les dépaysantes plaines de certains états d'Amérique. Avec simplicité et en s'appuyassent sur une plume extrêmement visuelle, Kristen Harnisch dévoile et dessine d'envoûtants et reposants paysages que j'ai adoré m'imaginer. En cette saison automnale, accompagnée de ses merveilleux contrastes de couleurs flamboyantes, cette lecture m'a semblé des plus savoureuses et délicieuse à parcourir. D'autant plus que l'auteure détient un style fort agréable à lire et d'une fluidité remarquable. Les chapitres s'enchaînent avec rythme et l'intérêt se forge au fil de ses derniers car, il est vrai que, l'intrigue m'a semblé parfois assez superficielle dans son déroulement et les péripéties s'imbriquent les unes autres avec bien trop de perfection. L'intention est au rendez-vous mais l'ambition manque parfois. Néanmoins, je ne peux reprocher ce léger manque à l'auteure du fait que je recherchais avant tout de la légèreté et de l'évasion, ce à quoi Kristen Harnisch a plus que répondu.

D'autant plus que si l'intrigue aurait pu gagner en élaboration, il ne faut pas omettre qu'il s'agit d'un premier tome. En ce sens, La Fille du maitre de chai se dévoile fortement introductif et nous dépeint de doux et attachants personnages, à commencer par notre jeune héroïne Sarah. Dès ma première rencontre, je suis tombé sous le charme de cette douce mais intrépide demoiselle qui rêve de marcher sur les traces de son père en devenant gérante d'un domaine dédié aux vignes et à sa culture. Malheureusement bien des obstacles et autres embuches viendront se mettre sur sa voie et celle-ci devra faire face de courage pour accéder à son désir d'émancipation. D'autant plus que cette dernière cache un terrible secret qui la reliera malheureusement à Philippe avec qui elle collaborera. Bien que romantique, j'ai fortement apprécié l'évolution de leur relation qui se dévoile tout en douceur et en pudeur. Kristen Harnisch prend le temps de poser des solides et stables bases avant de s'aventurer dans la passion et la romance. Mieux encore, d'autres personnages seront tour à tour dévoilés et je dois bien admettre avoir fortement apprécié la bienveillance omniprésente, excepté les antagonistes, dans la construction et les traits des protagonistes esquissés. Je suis donc ravi de pouvoir continuer à suivre sur plusieurs générations le devenir de cette attachante et touchante famille.

Ainsi et bien qu'introducteur, ce premier volet m'a fortement convaincu malgré une certaine superficialité et simplicité dans les péripéties dévoilées. Il faut bien admettre que Kristen Harnisch offre de délicieux et savoureux moments d'évasion et de voyages, mêlés à une intrigue et des personnages humains et touchants à souhait. J'ai été sensible à l'ambiance chaleureuse et douce de son oeuvre.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
1895, pour Sarah la perte de son père signe également le renoncement au domaine familiale viticole. Contrainte de partir pour la Californie, elle ne perd jamais espoir de vivre de sa passion et de reconquérir un jour son héritage perdu...

C'est un destin exceptionnel que celui de Sarah, qui rencontrera très tôt tous les obstacles. On s'éprend très vite de sa personnalité toute fraîche et cependant très affirmée.

On sent très vite que cette "petite" sait ce qu'elle veut, n'a pas peur de le dire et n'a pas froid aux yeux. Loin d'être fragile, elle prend sa vie en main et celle de ses proches quand les circonstances l'exigent. Elle créé la sympathie autour d'elle, force le respect. Son parcours est atypique, cicatriciel. On aime la romance interdite qui la lie avec Philippe et on se laisse emporter par elle...

L'écriture est enlevée, passionnée et décrit l'univers des vignes avec précision. Notre coeur est malmené, subit des secousses tout au long du roman, sans aucun moment de flottement. Sarah nous émeut jusqu'au bout par sa ferveur, son absence de calcul, sa spontanéité. Les épreuves se succèdent, l'exil apparaît nécessaire, comme une question de survie. Sarah porte ses secrets enfouis au plus profond d'elle-même jusqu'au jour où l'amour, la vie prend le dessus.

On est submergé par l'émotion qui se dégage, cette atmosphère délicate qui complique tout.

C'est un récit-tiraillement où l'émotionnel domine. Une histoire exceptionnelle, un très bon cru.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
La fille du maître de chai
Attention au spoiler du résumé apéritif (qui est en fait plat de résistance et desser compris) : il en dit tellement trop ! Bien que l'on sache où l'on va avec ce genre de saga, il n'est quand même pas nécessaire de nous raconter l'histoire à l'avance...
sinon l'écriture est belle et fluide, les termes vinicoles sont exotiques, j'évolue dans les caves du domaine avec le maitre de chai. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux (Bastien, le beau fiancé violent et fourbe, incapable d'aimer et pourtant admiré ...).
La période évoquée est riche d'un point de vue historique et il est agréable de suivre de loin les premiers combats pour le droit de vote ainsi que la condition féminine de l'époque (les choses ont-elles vraiment évolué ?) ainsi que les inquiétudes concernant la prohibition (viendra ? Viendra pas ? Quelles en seront les conséquences ?). Sarah est d'une combattivité exemplaire, pugnace et douce en même temps, c'est elle qui emmène toute l'histoire et qui nous fait passer d'un sentiment à un autre. Grâce à elle principalement, j'ai passé un agréable moment de lecture. A découvrir, agrémenté d'un bon verre de chenin blanc... merci aux éditions archipel pour leur confiance !
Un roman très agréable : une belle histoire, des personnages attachants et de beaux décors.
N'est-ce pas la définition d'un bon moment de lecture ?
Je confirme que j'ai aimé partager la vie de ces vignerons du dix-neuvième siècle. L'auteur s'est documentée sur l'époque et ce milieu de viticulteurs pour le bonheur de ses lecteurs.
Sarah, jeune fille intrépide et entreprenante nous entraîne à New-York puis à Napa Valley. En cette fin de dix-neuvième siècle, la place d'une femme dans un monde très masculin des vignerons est bien difficile.
Une histoire avec de nombreux rebondissements, des moments doux ou difficiles : la vie tout simplement.
Mon conseil : découvrez ce livre avant la parution de la suite : « Les vignes de Sarah » que j'ai hâte de découvrir en septembre prochain.
Lien : http://www.despagesetdesiles..