AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 53 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
André, il y a quelques mois, m'avait conseillé « La plage d'Ostende » de Jacqueline Harpman.

Et puis le temps passant, j'avais un peu oublié…
En allant à la bibliothèque, en préparation du mois belge qui a commencé hier, je fus attirée par ce titre « du côté d'Ostende »
J'ai donc lu celui ci en croyant lire celui qu'André m'avait recommandé … ce n'est qu'après le premier quart que je me suis rendue compte de mon erreur (Os tende ! suspend ton vol !)

Non que je sois très déçue du livre que j'ai lu : le narrateur Henri, un vieux monsieur, vient d'apprendre qu'Emilienne son amie de toujours vient de mourir (elle avait dépassé la soixante-dizaine également). Il revient alors sur la vie d'Emilienne qui tomba amoureuse du peintre Léopold Wiesbeck à 11 ans, devint sa maîtresse à 15, se maria avec un autre pour sauver les apparences : une vie entière de second rôle pour Émilienne puisque Léopold ne veut pas quitter son épouse (et son argent)
Le narrateur ne raconte pas seulement les amours d'Emilienne et de Léopold mais un peu ses amours à lui (il est homosexuel et se sera « caché » toute sa vie), son amitié avec Odette et ses discussions avec le fils de celle ci.

Un livre où il ne se passe pas grand chose mais où les sentiments amoureux sont décortiqués finement …rivalité féminine, passion….contrariée allant jusqu'au suicide, culpabilité, honte …
Un livre que j'ai trouvé à la fois intéressant et un peu « voyeuriste » ou nombriliste….

Ne me reste plus qu'à un lire un livre dont le titre est « La plage d'Ostende » qui raconte mais du point de vue Émilienne la fameuse rencontre et la vie avec le peintre Léopold …la boucle sera alors bouclée …
Commenter  J’apprécie          91
Marquant mon désaccord avec la 4è de couverture, qui parle de conte cruel et gai, j'ai trouvé le récit sombre et déprimant. La mort rôde et la fin est inéluctable, mais certainement pas source de joie.

J'avoue ne pas bien connaître l'oeuvre de Jacqueline Harpman, mais je n'ai pas retrouvé dans ce livre l'auteure qui m'avait fait voyager par le passé. Sans doute Ostende évoque-t-elle pour moi la pluie belge et les digues défigurées, à l'instar du personnage principal de ce livre, arrivé au terme de son périple.
Commenter  J’apprécie          20
Jacqueline Harpman redonne vie à un personnage secondaire de la Plage d'Ostende et raconte l'histoire de l'attirance d'un homosexuel d'âge mûr pour un jeune homme. Honnêtement j'ai trouvé le bouquin assez ennuyeux. A part cela c'est du Harpman, très bien écrit et très bien raconté. Comme toujours.
Commenter  J’apprécie          10
On m'avait chaudement recommandé ce bouquin, il ne m'a pas emballé... Quelque chose m'a dérangé, ce côté un peu pompeux dans l'écriture peut-être !
Un récit un peu compliqué en plus.
L'ami amoureux du mari de l'intéressée, qui inspire l'amour à un adolescent qui se suicide... le tout découvert au travers de lettres retrouvées, bof, tout ça ne m'a pas passionné.
Et puis, cet homme lisse, sans odeur, sans saveur il est ennuyeux...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est le récit de la vie du narrateur. Celui-ci, avocat, faisant partie de la haute société, raconte comment il a masqué son homosexualité, comment il a divisé sa vie sans finalement avoir le courage de vivre pleinement ses sentiments, constate-t-il. Il fait le parallèle avec la vie d'une amie décédée qui a vécu sa passion pour un homme jusqu'à en délaisser le reste. de ce manque de sincérité et de courage, le narrateur fera une victime involontairement et cela lui laissera une impression d'avoir eu une vie policée, sans courage...
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}