Un livre qui constitue un petit tour de force, à savoir rendre intéressant un sujet dont tout le monde connaît l'issue, puisqu'il reprend des faits historiques. Harris excelle à manier le sentiment de paranoïa qui maintient le lecteur en haleine, malgré un dernier tiers peut être un peu laborieux (mais à l'image du combat judiciaire de Dreyfus qui s'est étiré en longueur du fait de la lenteur de la justice).
Un vrai roman d'espionnage aux multiples rebondissements ! On y vit l'affaire Dreyfus du point de vue de Picquart, l'homme qui s'est battu contre sa hiérarchie une fois qu'il a eu la certitude que Dreyfus était innocent, alors qu'il avait lui-même participé à la mascarade qui allait conduire ce dernier au terrible bagne de l'Ile du Diable en Guyane. le style est vif et fluide, aucun ennui ne gagne le lecteur, malgré les plus de 600 pages de ce livre. Picquart y parle à la première personne. On y croise tous les protagonistes bien connus Zola, Clémenceau, Mercier, Boisdefre, Estherhazy, Albert et Matthieu Dreyfus et bien d'autres dont Robert Harris tire des portraits vivants et terriblement humains. C'est également la France de la fin du XIXième siècle qui se déploie au fil des pages, une France humiliée par la défaite de 1870 qui n'aspire qu'à la revanche, un Paris frivole et intrigant, une classe politique aux ambitions tellement humaines prête à toutes les compromissions ou au contraire prête à engager les combats les plus difficiles. Un livre qui m'a fait mieux cerner cette terrible affaire dont ma connaissance n'était que de l'ordre de la culture générale et dont je saisis aujourd'hui à quel point le courage de Picquart et son sens du devoir ont été exemplaires.
Une excellente façon d'aborder l'affaire Dreyfus à travers son principal défenseur, pourtant militaire qui a oeuvré avec les Zola, Jaures, Clémenceau pour tenter de disculper Alfred DREYFUS.
Ca se lit comme un roman policier, enquête, procès, prison, meurtres....
Si les articles historiques vous rebutent, vous trouverez tout dans ce livre.
L'affaire Dreyfus par Robert Harris est plus qu'un roman, c'est une reconstitution d'une incroyable clarté et qui se dévore tellement la tension est constante malgré la connaissance de l'histoire. Certes, certains passages, notamment intimes, sont fictifs forcément, les traits de caractère des protagonistes probablement suggérés mais l'essentiel de la plus célèbre affaire militaro-politico-judiciaire est véridique. L'auteur a effectué un travail remarquable de dépouillement d'archives et de mise en scène d'une affaire longue et complexe au travers de l'enquête du lieutenant-colonel Georges Picquart, en charge du service de renseignement aux lendemains de la dégradation du capitaine Dreyfus.
On reste confondu devant la duplicité des plus hauts gradés de l'état-major de l'époque, prêts à mentir ouvertement durant près d'une décennie pour dissimuler leurs erreurs au départ de l'affaire et éviter que l'armée n'en sorte salie.
Je connaissais évidemment cette malheureuse affaire dans ses grandes lignes mais la découverte des détails m'a laissé stupéfait face à l'injustice subie par Dreyfus et écoeuré par le fourvoiement de la haute hiérarchie militaire, on en reste bouche bée.
Le travail de traduction est également à saluer tellement les termes choisis, l'expression, le style et la reproduction à l'identique des pièces du dossier sont incroyablement contemporains de cette époque.
Vous l'aurez compris, c'est un roman à lire absolument pour les passionnés d'histoire et qui permet de mieux comprendre pourquoi la France fut littéralement coupée en deux à la charnière des XIXe et XXe siècles.
D. c'est l'affaire Dreyfus vue par Picquart. Georges Picquart fut en son temps le plus jeune colonel de l'armée française. Au lendemain de la dégradation (1895) et de la déportation de Dreyfus à l'île du Diable, il est nommé à la tête de la section de statistique, en fait les services de contre-espionnage. Comme le haut commandement de l'armée craint que "les Juifs" ne lancent une contre-offensive pour faire libérer Dreyfus, Picquart est chargé de trouver de nouvelles preuves contre le traitre. Convaincu, au départ, de la culpabilité de Dreyfus Picquart va découvrir qu'il est innocent, que le vrai traitre est un dénommé Esterhazy et -ce qui le choque par dessus tout- que le haut commandement militaire connaissait avant le procès en cours martiale l'innocence de Dreyfus. Car Picquart est un homme d'honneur et une fois connue la vérité il ne peut plus la taire même si tout va être tenté pour l'empêcher de parler.

Je connaissais déjà grosso-modo le déroulement de l'affaire Dreyfus et ses circonstances mais avec D. Robert Harris la rend particulièrement vivante et me fait prendre conscience de ses aspects les plus scandaleux. Il s'agit d'abord des conditions indignes de détention de Dreyfus à l'île du Diable, à qui personne n'adressa la parole pendant plus de quatre ans. Ca me donne l'impression que les responsables veulent se venger de leurs erreurs sur ce malheureux.

Il s'agit ensuite des manifestations violentes d'antisémitisme qui ont agité la France pendant toute l'affaire.

Il s'agit enfin, scandale absolu, du comportement des officiers supérieurs de l'armée française qui ont fait condamner sciemment un innocent et qui, pour cacher leur faute, n'ont pas hésité à faire fabriquer de faux documents et à couvrir le coupable, crapule présentée même comme un modèle de patriotisme. J'espère que l'armée d'aujourd'hui n'est plus commandée par le même genre de vieilles badernes imbues de leur personne. Je découvre aussi le poids et l'influence de l'armée en France à cette époque.

Voilà donc un roman qui m'a passionnée et que j'ai eu bien du mal à lâcher une fois prise dans l'action.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
J'ai absolument adoré ce livre. C'est le livre qui a inspiré Polanski pour son film J'accuse. Quoi de mieux que de lire le livre original pour ne pas aller le voir au cinéma. Tout au long du livre, le suspens est terrible et l'idée d'imaginer que tout ça est une histoire vraie ... C'est mon livre préféré
Quel roman passionnant ! Je connaissais l'affaire Dreyfus dans les grandes lignes. En découvrir tous les tenants et les aboutissants est éloquent. Il ne s'agit pas d'une simple erreur judiciaire mais de corruption, d'ambition, de falsification et de fabrication de preuves, au mépris de la moindre justice. Bien sûr je savais le courage de Zola, que j'admire, mais j'ignorais les noms et les rôles fondamentaux de tous ces hommes courageux qui se sont battus pour la vérité au mépris de leurs intérêts et de leur sécurité, comme le colonel Picquart, les avocats Leblois et Labori et j'en passe...
Excellent roman qui reprend l'Affaire Dreyfus du début à la fin sans ennuyer son lecteur. Toutefois, certains passages ne sont pas historiquement correct (peut-être dans le but dans blanchir certains personnages ?).
Lien : https://cercledeslibrairesdi..
Au départ, je me disais :"Un livre sur l'affaire Dreyfus, très peu pour moi !" et voilà que deux jours plus tard, je l'avais terminé. Quelles en sont les raisons ?
L'auteur raconte l'affaire Dreyfus à travers le personnage principal, l'officier Picquart, chargé des renseignements, qui se rend bien compte qu'il y a quelque chose de louche dans cette histoire...
Nous sommes pris dans le tourment de cette affaire, et nous avons beau nous dire que nous savons comment ça se termine, il n'empêche que nous sommes pris par ce remarquable roman. Un des rares livres que j'ai eu du mal à lâcher avant de l'avoir terminé ( un peu comme celui que je suis en train de lire, mais ça, vous le saurez dans une critique à venir...)
Avec "D.", Robert Harris, a rédigé, un passionnant roman, sur l'affaire Dreyfus ! Oui, je dis bien "roman", même si cet écrit, suit, dans les grandes lignes, les événements historiques, sans rien n'y ajouter, car il y a vraiment, dans ce texte, des choses qu'on ne trouve, que dans les oeuvres d'art : d'abord, les qualités du style, ensuite les personnages, qui vivent intensément, et puis la construction, qui cause une tension certaine. La deuxième moitié de ce roman, en particulier, se lit passionnément.
Les personnages sont tous forts, réalistes, et plus complexes, qu'ils n'en ont l'air au premier abord.
L'Affaire Dreyfus est restitué dans toute sa longueur, dans chacune de ses étapes, et c'est vraiment, passionnant.
Le style est efficace, le niveau de langue soutenu et les dialogues font mouche.
"D.", se lit rapidement, facilement, agréablement. L'histoire se laisse découvrir avec passion ( même si on en connaît l'issue ).
Addictif, se lisant avec plaisir et profit, "D.", est une excellente manière, d'apprendre à mieux connaître l'Affaire Dreyfus, qui, pour ma part, m'a augmenté mon envie de découvrir sous peu le fameux "J'accuse !...", de Zola, ainsi que le film homonyme, de Roman Polanski, récemment sorti en salles.