Citations sur Dragon rouge (82)

La croyance en une justice naturelle n'était rien de plus qu'une veilleuse pour ceux qui ont peur du noir.
Un contact métallique, glacial, contre sa peau ; le souffle d'un couteau qui tranche l'étoffe, et ses bras furent libérés. Puis se fut les jambes. Ses joues étaient humides quand il ôta le bâillon.
La peur est la face cachée de l’imagination, c’est le prix qu’il faut payer, le revers de la médaille.
Le médecin légiste de Birmingham précisait que le chat avait été étranglé. Il l’avait rasé et n’avait pas trouvé de traces d’aiguille.
Springfield fit cliqueter les branches de ses lunettes contre ses dents.
Ils avaient trouvé de la terre meuble et creusé à la bêche. Pas besoin de sonde à méthane. Graham ne s’était pas trompé. Les chats se cachent pour mourir. Les chiens reviennent chez eux.
"Vous avez dit que moi, qui voit mieux que vous, je suis fou. Moi, qui ai exploré le monde bien plus loin que vous, je suis fou. J'ai plus osé que vous, j'ai apposé mon sceau unique avec tant de force sur cette terre que son empreinte durera plus longtemps que votre poussière. Comparée à la mienne, votre existence n'est qu'une traînée de bave de limace sur la pierre. Une trace argentée, ça et là, sur les lettres de mon monument."
C’était la première fois qu’il lui mentait vraiment, et il se sentit aussi moche et aussi sale qu’un vieux billet de banque
C’est un monstre. Il est pour moi comme l’un de ces êtres pitoyables qui naissent parfois dans les hôpitaux. On les nourrit, on les tient au chaud, mais si l’on ne s’en occupe pas ils meurent. Lecter fonctionne comme ça dans sa tête, mais il est physiquement tout à fait normal et personne ne pourrait s’en douter, à le regarder
Il l’a fait parce que ça lui plaisait, et ça lui plait toujours. Le Dr Lecter n’est pas fou, au sens où nous comprenons la folie. Il a commis des actes horribles parce que ça lui plaisait. Mais il peut fonctionner parfaitement bien quand il en a envie
Son esprit était semblable à une maison où tout le monde se disputait et où l’on se battait même dans le hall d’entrée
Tu es peut-être malin mais à malin, malin et demi.