Petit à petit, avec les mois qui avancent, j'approche doucement mais sûrement de la fin de la saga La Communauté du Sud. Si j'ai préféré certains tomes à d'autres, j'apprécie pour l'instant l'ensemble de la saga. Néanmoins, j'ai tout de même remarqué quelque chose d'assez intéressant: après ma chronique du septième tome, pas mal de gens m'ont dit la chose suivante "ah, tu vas voir, c'est après que ça dégringole et que ça devient n'importe quoi". J'étais donc assez curieuse de lire ce huitième tome pour vérifier par moi-même si effectivement, ça se casse la figure. Et je dois dire que malheureusement, je suis assez déçue par Pire que la mort...

Mon premier grief: l'intrigue. Mon dieu, Charlaine Harris part dans TOUS LES SENS. Je suis peut-être un peu trop rigide là-dessus, mais j'aime bien quand un roman a une intrigue bien définie, et éventuellement plusieurs sous-intrigues. Sauf que là, ça part dans tous les sens avec plusieurs micro-intrigues pas toujours très passionnantes et assez vite expédiées par l'auteure: un ancêtre bizarre, des guerres de clans, des histoires de love franchement pas palpitantes, des mariages... Il se passe en fait tout et rien dans ce livre. Dommage...

Second problème, qui découle selon moi de ce problème d'intrigue: le rythme. Des fois, il se passe énormément de choses en seulement cinquante pages, et on ne s'ennuie pas, et des fois, Charlaine Harris perd un temps fou sur des trucs pas franchement intéressants. Par exemple, le mariage de personnages secondaires qui ouvre le roman m'a semblé interminable. le rythme de ce livre est vraiment bancal... Là aussi, déception.

Ensuite, j'ai été lourdement agacée par certains personnages. Si Sookie échappe encore à mon courroux (ce qui me parait surprenant, vu que pas mal de gens ont du mal à encadrer ce personnage) car j'apprécie son évolution, j'ai néanmoins eu beaucoup, beaucoup plus de mal avec d'autres personnages. Je pense en particulier à Eric et Bill. Ces vampires, qui étaient si charismatiques et si séduisants, avec des histoires passionnantes, se retrouvent à répéter les mêmes choses en boucle et sont devenus incroyablement fades... C'est absolument agaçant!

En parlant de répétition, je me lasse vraiment du fait que les mêmes ficelles soient utilisées encore et encore. Voilà plusieurs tomes que Bill et Sookie, c'est fini, et qu'Eric essaie de se rappeler de ce qu'il s'est passé lorsqu'il était chez Sookie: on a compris, c'est bon! Même chose pour les histoires de territoire entre les were-animals: là aussi c'est du réchauffé... Tout comme les histoires amoureuses de Jason... J'ai vraiment eu l'impression que ce huitième tome est un roman réchauffé.

Cependant, malgré ma déception devant ce tome, je pense lire la suite. Tout d'abord parce que je ne suis pas loin de la fin, mais aussi parce qu'un mauvais tome ne condamne pas toute une saga. J'espère être plus convaincue par la suite!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Dans une région dévastée après le passage de l'ouragan Katrina, Sookie a fort à faire pour aider les communautés humaine et vampire à se reconstruire. Si la jeune serveuse est saine et sauve, elle n'en est pas moins préoccupée : les temps changent pour les vampires et les lycanthropes, de nouveaux dangers s'annoncent et Quinn, son petit ami et sublime tigre-garou a disparu !Biographie de l'auteurCharlaine Harris a connu la consécration lorsque ses romans ont inspiré la série TV d'Alan Ball, diffusée en France par Orange Cinémax, la chaîne à grand spectacle du bouquet Orange cinéma séries. Pire que la mort est le huitième opus des aventures de Sookie Stackhouse.
Le tome des bouleversements... après la débâcle du congrès des vampires, on dénombre beaucoup de manquants : à commencer par le diabolique André (le bras droit de la reine, responsable du lien entre Eric et Sookie que Quinn a achevé).

Sookie n'a absolument aucune nouvelles de Quinn, ce qui me convient bien à moi, d'autant plus qu'Eric continue à marquer des points avec elle...

J'aime aussi l'apparition de Niall (le fameux arrière grand père fée) qui explique la protection de Claudine. Je trouve Eric très prévenant tout en ne se reniant pas, j'adore ce personnage.

Cependant, j'ai été très triste pour Sophie Ann, je l'aimais bien moi la petite reine de Louisiane... Et je n'aime pas tellement Victor.

Je suis également un peu attristée par la manière dont la relation entre Sookie et Jason se délite, tout comme par le fait que Jason et Hoyt ne se voient plus.

Ce que j'aime : pas mal de changements dans ce tome, la rupture de Sookie et Quinn

Ce que j'aime moins : le fait que Sookie soit à demi fée, j'ai jamais accroché, la mort de Sophie Ann

En bref : Encore un très bon tome qui rapproche Sookie et Eric et qui est riche en événements

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Malgré ce huitième tome on ne se lasse pas des aventures de Sookie.
Sookie est vraiment de toutes les communautés SurNat dans ce tome. Mais le vrai intérêt réside en Eric, une réussite totale. Sinon on suit Sookie dans sa petite enquête avec intérêt, on apprend quelques petites choses sur Quinn, ... Rien d'essentiel, mais ça divertit agréablement.
Une intrigue qui commence sérieusement à tourner en rond, je ne me suis plus vraiment des péripéties principales de ce tome à part que Sookie fait la connaissance de son grand-père. Tout commence à se mélanger dans ma tête avec tous ses petites intrigues. Ce tome reste tout de même très agréable à lire
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Que dire? Que dire? Cette saga est juste incroyable, plus on avance dans l'histoire, plus on ne s'en lasse pas. Eric est de plus en plus attachant, on découvre petit à petit son côté un peu... humain loin de l'image du vampire manipulateur, sans coeur et sans pitié. C'est ce qui m'a vraiment touché dans ce tome.
Excellent comme toujours! J'ai hâte de lire le prochain tome :)
Quel plaisir de retrouver Sookie Stackhouse après de longs mois passés à attendre sur ma plie à lire ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ses aventures ne sont pas finies ! le cyclone Katrina a dévasté la région. Sookie, comme à son habitude, est toujours prête à aider les membres des différentes communautés et encore une fois, elle a fort à faire entre une guerre entre meutes rivales parmi les lycanthropes, un coup d'État parmi les vampires, la visite de son arrière-grand-père, un prince-fée qui va lui révéler un secret familial, les mésaventures amoureuses de son frère Jason, sa colocataire, la sorcière Amélia et son mentor Octavia, le tout saupoudré de la disparition de Quinn, son petit-ami du moment.

Avec ce tome, Charlaine Harris nous offre quelque chose d'un peu différent dans la mesure où il n'y a pas d'intrigue principale mais plutôt une série d'événements qui ne sont pas forcément liés les uns aux autres. Elle sait cependant nous tenir en haleine par la dernière tâche de Sookie qui termine ce tome 8 : la découverte du fils de sa cousine Hadley qui se trouve être télépathe lui aussi.
J'avais très envie de dévorer de la bit lit, j'ai donc profité de mes vacances pour retrouver les habitants de la Louisiane. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de travail pour les cours ce qui fait que je n'ai pas pu profiter de mes vacances pour lire autant que je le souhaitais.
Dans ce huitième tome, les vampires, lycanthrope et les métamorphes vont tous avoir besoin de notre télépathe préférée. Vous vous en doutez pas le temps de s'ennuyer surtout que le père d'Amélia ainsi que son mentor vont aussi débarquer à Bon Temps.
Ce tome est donc riche en rebondissement et en surprise. En effet, que ce soit chez les vampires ou chez les loups-garou des changements s'opèrent d'une façon assez radicale. Je me demande bien quelles conséquences cela va avoir dans les prochains tomes. Par effet ricochet, les métamorphes vont certainement, dans le futur, vivre eux aussi des changements très importants. Côté famille, ce n'est pas calme pour Sookie. Entre les histoires de son frère et les histoires de famille, sans oublier la surprise sur laquelle ce termine ce tome. Il va lui falloir beaucoup de maturité pour pouvoir tout supporter. Heureusement, notre télépathe a bien muri et ne se comporte plus comme une enfant gâtée.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment livresque et j'ai hâte de connaître la suite des aventures des habitants humains ou non, vivants ou non de la Louisiane.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..