AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 533 notes
5
5 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une super série.
De nouveaux rebondissement a chaque tomes : on en redemande, la série n'est pas prête de s'essouffler pour mon plus grand plaisir.
Un tome avec un peu plus d'action que les précédent.
Commenter  J’apprécie          60
Il est parfois difficile de résumer, après coup, un livre de bit-lit, tant les évènements s'enchaînent, chassant les autres au fur et à mesure qu'ils apparaissent.
Dans ce 8ème tome, il y a :
- une guerre entre lycanthropes
- un coup d'état chez les vampires
- plusieurs tours de magie
- une quête familiale.
Et le livre se referme, comme d'habitude, sur un nouveau mystère à résoudre, ou, en tout cas, de nouvelles interrogations. Mais s'y ajoute une petite note touchante qui donne envie de se lancer tout de suite dans le tome 9.
Plus j'avance dans la lecture de la série, et plus je remarque le savoir-faire de Charlaine Harris et comprends pourquoi sa saga a été l'une des seules à être adaptées à la télévision alors qu'Anita Blake reste toujours sur le papier.
Car, il faut le dire : Charlaine Harris s'inspire beaucoup de l'univers d'Anita Blake ou de l'écriture de Laurell K. Hamilton. C'est cette dernière, par exemple, qui a imaginé que les vampires pourraient avoir une existence officielle par exemple. C'est elle aussi qui a donné des noms Français assez beauf à ses vampires. D'autres rapprochements sont encore possibles mais ils me sont sortis de l'esprit.
Toutefois, le dosage entre évènements fantastiques et quotidien est vraiment bien fait chez Charlaine Harris. En effet, elle nous fait entrer dans le quotidien de Sookie avec beaucoup de réalisme : la difficulté pour une femme seule de faire des travaux de rénovation dans sa maison, le délice d'un petit déjeuner silencieux, le bonheur d'avoir une colocataire maniaque du ménage, mais aussi les mots du jour sur le calendrier par exemple.
Les interventions fantastiques permettent quant à elles de faire ressortir des éléments d'ordre psychologique. Ainsi, le positionnement de Sookie entre le bien et le mal est au centre de ce tome 8. Et les limites deviennent très floues, à partir du moment où elle doit survivre à un univers hostile qui ne lui laisse pas d'autres choix que de s'impliquer.
Elles sont aussi un parfait moyen de créer du suspense, ce qu'on appelle aussi le principe du "page-turner". le but est de pousser la lectrice à vouloir connaître la suite. Et là, les moyens sont variés : attaques en règle, prévues, ou du moins semées au fil d'un tome, parfois de plusieurs ; attaques surprises ; nouveaux personnages qu'on a envie de connaître plus avant ; de nouvelles facettes chez les anciens - Je pense ainsi à Eric dont la personnalité se complexifie et devient par ce biais assez touchante ; des retournements de situation qui mettent différents personnages dans des postures difficiles et les obligent à s'adapter.
Ce qu'on pourrait reprocher à ce côté feuilletonnant, c'est assez souvent la répétition des mêmes informations, qui font de l'appel du pied à la lectrice : "Souviens-toi, lectrice, les rapports tendus entre Sookie et Lén ; souviens-toi de l'épisode du combat des chefs dans la meute ; souviens-toi du séjour d'Eric à Bon Temps..." C'est pratique quand on a une petite mémoire, mais cela ressemble à des tics d'écriture un peu énervants quand on arrive à suivre.
J'apprécie aussi tout particulièrement ses descriptions, même si je ne goûte jamais tout à fait ses portraits aguicheurs du mâle du jour (Faut-il donc qu'il ait toujours des attributs masculins hors-normes ?!!). En quelques mots, Charlaine Harris parvient à camper les personnages, notamment grâce à une utilisation judicieuse et inventive de la comparaison.
Enfin, des petites notes d'humour, légères, viennent toujours détendre l'atmosphère, toujours au bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Un constat, pour commencer : je viens de lire le huitième tome des aventures de Sookie Stackhouse, et pourtant je ne suis pas lassée, je prends toujours autant de plaisir à les lire (bien plus rapidement que je ne devrai, difficile de lâcher le volume et de passer à autre chose), et je n'ai qu'une envie, lire les prochains tomes.
L'intrigue est toujours aussi accrocheuses, les rebondissements sont très nombreux, et les retournements de situation aussi. Alors que je croyais que tout le volume allait être dévolu à la guerre entre les clans de lycanthropes (dans laquelle Sookie va être obligée de s'impliquer), il n'en est rien, et les événements vont rebondir de manière inattendue. L'auteur réserve tout de même quelques parties plus sereines, comme le double mariage des Bellefleur, et même des rencontres émouvantes (le dénouement, que je ne révèlerai pas, pour ne pas vous gâcher la lecture).
Quant à la vie privée de Sookie, elle reste très compliquée. Des amis, des proches la trahissent (parfois des personnes très proches). Si elle peut compter sur des soutiens indéfectibles – Sam, Eric, qui voudrait bien plus que la soutenir - elle va rencontrer de nouveaux membres de sa famille, aux pouvoirs parfois étonnants, et dont je me demande bien quels seront leurs rôles dans les tomes suivants. Quant à sa vie sentimentale…. Je me demande si elle aura un jour un peu de stabilité, entre le retour de Bill le vampire, et la disparition de Quinn. Amélia, sa colocataire, n'est pas en reste, puisqu'elle doit subir les infidélités de Bob (toujours transformé en chat, je tiens à le préciser). Sookie est décidée à prendre sa vie en main, même s'il lui arrive de douter d'elle-même ou de s'interroger sur le bien-fondé de certaines de ses décisions.
Ce que j'aime aussi beaucoup dans cette série, c'est que les personnages ne se contentent pas de faire une apparition dans un tome puis d'être jetés aux oubliettes par l'auteur. Les disparus, par exemple, ont une grande place dans l'intrigue. Vous allez me dire que c'est normal, puisque les héros sont des vampires, et donc qu'ils sont par définition des disparus. Je pense à des disparitions plus humaines (quoiqu'elles aient très brutales, en leur temps). Granny, la grand-mère de Sookie, est toujours évoquée avec émotion. Quant à Kendra, même morte, elle continue d'empoisonner l'existence de Sookie depuis le tome 4.
Bref, j'ai passé un très bon et trop court moment de lecture.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Sookie se remet a peine de l'attentat de la secte anti vampires que d'autres révélations et surprises l'attendent .. Entre la cohabitation avec une sorcière et Bob, le sorcier transformé en chat, ses anciens amis et amants qui se manifestent et une apparition familiale inattendue, le quotidien de notre chère télépathe n'est pas vraiment de tout repos !!
Un très bon opus pour ce 8ème tome. Les personnages sont désormais bien ancrés. Les intrigues sont logiques, bien rythmées et le tout se succède très harmonieusement. Un peu moins de sexe dans ce volume et ce n'est pas plus mal, les autres tomes étant très axés sur ce sujet !! Sookie s'affirme, elle se construit et on prend toujours autant de plaisir à la suivre dans ses choix et ses aventures. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les guerres de pouvoir chez les vampires sont loins d'être terminées.
Anne-Sophie est plus mal en point que jamais, sans ses jambes et sans son fidèle et bien aimé André.
A côté de ça, Sookie doit en plus gêrer un petit ami introuvable, le père très impressionant de sa colocataire, le couple de son frère partant à la dérive, une ennemie qui n'a pas fini de lui mener la vie dure et, pour finir, un membre de sa famille qu'elle n'aurait jamais soupçonnée!

Ce tome est tout aussi agréable à lire que les autres, même si il y a moins "d'action" à proprement parler que dans les précédents.
Pour compenser, nous avons droit à un paquet de révélations, la plus grosse venant de la famille de Sookie!
Vous vous demandez sûrement quel membre, puisqu'à part Jason, Sookie n'a plus personne au niveau familial.
Et bien honnêtement, je ne me serais pas attendu à cette personne!
Rien que pour cet évènement, j'ai vraiment apprécié ce tome. Cela faisait quelques temps qu'il n'y avait plus eu de révélation choc sur un des personnage. L'histoire continue donc à évoluer et Charlaine Harris a une imagination apparemment intarissable!

Rajoutez à ça un Eric qui retrouve la mémoire sur son séjour passé chez notre héroïne, et vous avez devant vous une lectrice heureuse!
La fin de ce huitième tome nous offre un cliffhanger énorme qui nous laisse surpris, la tête toujours remplie de questions concernant le déroulements des prochains livres.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Dans une région dévastée après le passage de l'ouragan Katrina, Sookie a fort à faire pour aider les communautés humaine et vampire à se reconstruire. Si la jeune serveuse est saine et sauve, elle n'en est pas moins préoccupée : les temps changent pour les vampires et les lycanthropes, de nouveaux dangers s'annoncent et Quinn, son petit ami et sublime tigre-garou a disparu !Biographie de l'auteurCharlaine Harris a connu la consécration lorsque ses romans ont inspiré la série TV d'Alan Ball, diffusée en France par Orange Cinémax, la chaîne à grand spectacle du bouquet Orange cinéma séries. Pire que la mort est le huitième opus des aventures de Sookie Stackhouse.
Commenter  J’apprécie          10
Le tome des bouleversements... après la débâcle du congrès des vampires, on dénombre beaucoup de manquants : à commencer par le diabolique André (le bras droit de la reine, responsable du lien entre Eric et Sookie que Quinn a achevé).

Sookie n'a absolument aucune nouvelles de Quinn, ce qui me convient bien à moi, d'autant plus qu'Eric continue à marquer des points avec elle...

J'aime aussi l'apparition de Niall (le fameux arrière grand père fée) qui explique la protection de Claudine. Je trouve Eric très prévenant tout en ne se reniant pas, j'adore ce personnage.

Cependant, j'ai été très triste pour Sophie Ann, je l'aimais bien moi la petite reine de Louisiane... Et je n'aime pas tellement Victor.

Je suis également un peu attristée par la manière dont la relation entre Sookie et Jason se délite, tout comme par le fait que Jason et Hoyt ne se voient plus.


Ce que j'aime : pas mal de changements dans ce tome, la rupture de Sookie et Quinn


Ce que j'aime moins : le fait que Sookie soit à demi fée, j'ai jamais accroché, la mort de Sophie Ann


En bref : Encore un très bon tome qui rapproche Sookie et Eric et qui est riche en événements


Ma note


8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ce huitième tome on ne se lasse pas des aventures de Sookie.
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue qui commence sérieusement à tourner en rond, je ne me suis plus vraiment des péripéties principales de ce tome à part que Sookie fait la connaissance de son grand-père. Tout commence à se mélanger dans ma tête avec tous ses petites intrigues. Ce tome reste tout de même très agréable à lire
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver Sookie Stackhouse après de longs mois passés à attendre sur ma plie à lire ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ses aventures ne sont pas finies ! le cyclone Katrina a dévasté la région. Sookie, comme à son habitude, est toujours prête à aider les membres des différentes communautés et encore une fois, elle a fort à faire entre une guerre entre meutes rivales parmi les lycanthropes, un coup d'État parmi les vampires, la visite de son arrière-grand-père, un prince-fée qui va lui révéler un secret familial, les mésaventures amoureuses de son frère Jason, sa colocataire, la sorcière Amélia et son mentor Octavia, le tout saupoudré de la disparition de Quinn, son petit-ami du moment.

Avec ce tome, Charlaine Harris nous offre quelque chose d'un peu différent dans la mesure où il n'y a pas d'intrigue principale mais plutôt une série d'événements qui ne sont pas forcément liés les uns aux autres. Elle sait cependant nous tenir en haleine par la dernière tâche de Sookie qui termine ce tome 8 : la découverte du fils de sa cousine Hadley qui se trouve être télépathe lui aussi.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1815) Voir plus



Quiz Voir plus

La communauté du sud - Charlaine Harris (Questions de bases)

Comment s'appelle l’héroïne ?

Tara
Sookie
Jessica
Debbie

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thème : La Communauté du Sud, Intégrale 1 : Tomes 1 et 2 de Charlaine HarrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}