Citations sur Grand Maître (106)

(...) sans parler des réactions grotesques d'un gouvernement qui écorna gravement la Constitution américaine et laissa le champ libre aux durs à cuire désireux de réaliser enfin leurs ambitions et de torturer des basanés. Les milliers de sadiques qui ne connaissaient pas mieux le Moyen-Orient qu'un agent de Lubbock, Texas, avaient tous des curriculum vitae en béton.
Sunderson regarda le feu mourir. Il frissonna et eut hâte de goûter à la soupe que Mona avait prévu de préparer avec des travers de porc et du cou de gibier, de l’orge et le légume préféré de l’ancien inspecteur, le rutabaga. Sunderson ne comprenait pas que, s’il avait été un bon enquêteur, c’était parce qu’il passait aussi inaperçu qu’une racine comestible. Contrairement aux héros romantiques, aux écrivains, aux peintres ou aux athlètes célèbres, il ne se mettait jamais à l’écart des autres êtres humains. Il avait le regard chaleureux et il s’exprimait lentement avec l’accent râpeux de sa région. « Hé, si on allait se boire une mousse ? » Désarmés, les gens lui confiaient tout. Il avait toujours associé son boulot à une conscience absolue de son environnement.
La grenouille de bénitier la plus évaporée de ma classe est une artiste de la pipe. Elle m'a confié qu'en le faisant elle avait l'impression de diriger tout un orchestre.
Les soi-disants experts le confortaient dans son idée que tout le monde en Amérique ment sur soi, et aussi qu'il vivait dans un pays où parler c'est penser.
Le premier double whisky accompagné d'une Pacifico au bar le fit resplendir. Question miracle, l'alcool enfonçait largement le saint suaire de Turin, même si la foule des poivrots rassemblés dans la pièce ne semblait pas particulièrement gais.
Quand on travaillait toute la journée pour réprimer les comportements les moins séduisants de l'espèce humaine, on rapportait forcément son boulot à la maison. Diane, une femme vraiment très brillante, n'arrivait pas à croire au mal, ce qui rappelait toujours à Sunderson l'affirmation naïve d'Anne Frank disant que les gens étaient fondamentalement bons. Quand on est flic depuis assez longtemps, on se méfie même des oiseaux chanteurs. La fréquentation quotidienne de la petite délinquance ne prédispose personne aux pensées profondes.
Changeant de chaîne, il découvrit un film où des naturalistes embarqués sur un bateau poursuivaient un groupe d'orques au large de l'Alaska et il espéra que les cétacés fassent demi-tour, attaquent le bateau et s'offrent un festin de naturalistes.
Boire en service était bien sur une faute professionnelle grave, mais d'après lui, il n'y avait pas un seul autre flic à cinquante kilomètres à la ronde.
Quand j'ai demandé à cette dame pourquoi les gens acceptaient de donner des sommes aussi considérables, elle m'a répondu que les américains ne croient pas à la valeur d'une chose si le prix n'en est pas élevé.
Ta profession consiste à découvrir ce qui cloche et tu l’exerces depuis si longtemps que tu n'es plus capable de voir ce qui va bien dans la vie.