J'ai passé un magnifique moment à lire ce recueil de trois nouvelles, et j'ai surtout apprécié le petit côté western. La dernière nouvelle, qui porte le même nom que le livre, est pour moi la meilleure histoire.

[...] il est remarquable de constater qu'après quarante années, Tristan demeure encore un objet de fascination : le dernier des hors-la-loi plutôt qu'un des premiers gangsters. - Cet extrait de ''Légendes d'automne'', de la page 294, nous montre le côté cow-boy aventurier de ce personnage haut en couleurs.
Lien : https://www.critiqueslibres...
Attention ! Vous avez là un monument. Un monument de littérature, certes, mais aussi un écrivain hors pair. Haririson... Un grand Monsieur. Un peu obsessionnel, certes ! Mais quel "plume". Quelle magnifique conteur d'histoires que cet homme. Il y a ceux qui l'aiment et ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Légendes d'automne fut mon 1er livre de Harrison. Oubliez le film avec le joli Brad Piit en cow-boy... et plongez-vous dans l'Original, sans eau oxygénée où le héros n'est pas le blondinet au sourire pour midinette mais le vieux et son vieil ami indien.... bien sur, les 3 fils ont leurs importance, mais 'l'automne" n'est pas pour eux... et les "Légendes" ne sont transmises que par des hommes qui savent écouter et parfois écouter même le silence.
"Légende d'automne" est la dernière des 3 nouvelles que composent ce livre. Difficile de vous dire, en toute franchise si elle est la meilleure... l
Oui, car la première "Une vengeance" est digne d'un grand intérêt.... le soleil vous brulera la peau, à travers les mots de Harrison... "la vengeance est un plat qui se mange froid" dit-on, mais Jim Harrison, en grand gastronome qu'il est vous concocte un bon petit plat, bien épicé, aux petits oignons... Vous en reprendrez bien volontiers.
La seconde "L'homme qui abandonna son nom" souffre un peu. le syndrome du cadet : le second : pas l'aîné, pas le benjamin...le second quoi... Bien qu'intéressante elle ne peux pas se comparer aux deux autres. On y retrouve les deux grandes obsessions de Harrison qu'est le sexe et la bouffe.
L'idéal, pour éviter la surchauffe, est de ne pas lire ces nouvelles à la suite. Lisez-en une. Prenez un autre livre et lisez-le. Puis revenez lire une seconde histoire. Et ainsi de suite. C'est un conseil, car j'e lisais, par habitude, les 3 nouvelles (beaucoup de livres de Harrison sont composés de 3 nouvelles) à la suite. A chaque fois, je décrochais sur une. En lisant par intermittence j'apprécie chaque nouvelle....

LÉGENDES D' AUTOMNE de JIM HARRISON
En fait sous ce titre sont rassemblées 3 nouvelles dont Légendes d'automne qui servira de scénario au film du même nom. L'amour et la vengeance sont au coeur de ces récits plus beaux et plus puissants les uns que les autres. C'est du grand Harrison qui campe des personnages fantastiques dans les grands espaces qui lui sont chers. Tomber amoureux de la femme d'un caïd de la drogue, tout abandonner quand on est au sommet de sa réussite financière et survivre à la mort d'un fils sont quelques uns des thèmes abordés . Mon livre préféré d'Harrison avec Dalva.
Formidable écriture au service d'histoires humaines vraisemblables. Belle découverte d'un auteur américain grâce à ces trois nouvelles ou plutôt récits. On y retrouve l'esprit de John Irving, à ses débuts.
Évidemment, Harrison n'écrit pas de contes de fées. Tous les « héros » américains ne ressemblent pas encore à Mickey, ni ne travaillent à la solde d'Hollywood. S'il n'en reste qu'un... ce serait peut-être lui. D'ailleurs, face à une écriture aussi géniale et passionnante, on en viendrait à se dire, égoïstement, que ses lecteurs ont beaucoup de chance et tant pis pour ceux qui l'ignorent. Trois récits courts mais extraordinairement denses où chaque phrase vaut son pesant d'or.
Jusqu'à quelles extrémités un homme amoureux peut-il aller si les circonstances ne lui sont pas favorables ? Passionnément amoureux, certes, mais à la folie ? Non, l'instinct remue les trippes mais la tête reste parfaitement lucide et c'est bien avec toute sa raison qu'il ira jusqu'au bout. La conduite de son rival pourrait ressembler à une espèce de logique inverse. Tout y est, même et surtout ce dont je ne vous parle pas.
L'homme qui oublia son nom possède une fâcheuse carapace héritée de son éducation. A l'écoute de son entourage, des évènements banalement pénibles et de son intelligence, il prendra progressivement conscience de la vacuité de sa personnalité. le voyage captivant d'un homme à la conquête d'une nouvelle peau.
Dans « Légendes d'automne », troisième et dernier récit éponyme, l'épique atteint son paroxysme. Ici, pas de demi-mesures : joies intenses et douleurs les plus vives. Pas question de vous raconter l'intrigue par le menu. Je vous dirai, par contre, qu'une des choses qui m'a fascinée dans ce livre c'est la capacité de l'auteur à présenter, comme une évidence, que la vie n'est qu'une alternance de bonheurs et de malheurs. La tiédeur confortable, très peu pour lui !
Des nouvelles suffisant longues pour s'attacher aux personnages et à l'ambiance qui en découlent. Très bon
J'ai emprunté "Légendes d'automne" à la bibliothèque et j'ai enfin rencontré Jim Harrison. Il a une écriture sans censure, qui sent la sueur, la brutalité, la vie dure des hommes. Il chante une langue vivante, bourrée de sensualité et de vie, comme une grosse tranche de boeuf saignante. Ce gars ne cherche pas à faire des phrases, dédaigne les fioritures. Il décrit sans vous emmerder et vous prend par la main pour vous faire découvrir un monde rustique de peur et de vengeance. Quelle richesse d'écriture, quelle intensité, quelle qualité de description. Chaque paragraphe est un coup de poing, une histoire intégrale. Yes !
Tout simplement magique. La nouvelle qui donne son nom au recueuil est ce que j'ai lu de plus incroyable depuis longtemps.
Bien m'a prit d'oublier les nouveautés bien souvent décevantes et me plonger dans ce livre qui attendait depuis longtemps sous ma pile.
Quand le style et la richesse de l'écriture vous transporte au milieu des sons et des senteurs, c'est que l'auteur maîtrise son art et son sujet...
CHEF-D'OEUVRE ! rien à ajouter